Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Turquie attaque le dollar et rapatrie ses réserves d’or entreposées à la Fed

La Turquie a décidé de rapatrier ses réserves d’or qui sont stockées dans les coffres de la Réserve fédérale américaine. Une annonce faite alors que son président souhaite que les prêts internationaux soient libellés en or, et non plus en dollar.

 

Ankara, qui dispose de la 11e réserve mondiale d’or, a annoncé son intention de rapatrier 220 tonnes de son métal précieux qui sont à l’heure actuelle stockées dans les coffres de la Réserve fédérale américaine, selon le média turc Yeni Safak.

Une annonce qui intervient alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en est publiquement pris au dollar, monnaie dans laquelle les prêts internationaux sont libellés. « Pourquoi devrions-nous faire tous nos prêts en dollars ? Utilisons une autre monnaie. Je propose que les prêts soient réalisés en se basant sur l’or », a ainsi suggéré le président turc lors d’un discours à Istanbul, le 16 avril.

Une prise de position forte qui s’explique par la dégringolade de la livre turque vis-à-vis de la monnaie américaine ses dernières années : fin 2013 un dollar valait deux livres, alors qu’aujourd’hui un dollar en vaut quatre. « Avec le dollar, le monde est toujours sous la pression des taux change », a fait valoir le président turc, soutenant que le métal précieux permettrait d’éviter ces problèmes : « L’or n’a jamais été un outil d’oppression à travers l’histoire. »

Depuis 2012, plusieurs pays ont décidé de rapatrier leurs réserves d’or entreposées jusqu’à présent dans les coffres de la Réserve fédérale. La vague a commencé en 2012, lorsque le Venezuela a annoncé le retour de ses 160 tonnes d’or placées aux Etats-Unis. L’Allemagne lui a emboîté le pas. Elle a rapatrié 300 tonnes entre 2013 et 2016, avant d’être imitée par les Pays-Bas, qui en ont récupéré 122,5 tonnes.

La nouvelle géopolitique turque, sur E&R :

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • curieuse de voir si Erdogan va réussir à récupérer son or ? Ou s’ils vont louvoyer pour gagner du temps ?

     


  • Une annonce faite alors que son président souhaite que les prêts internationaux soient libellés en or, et non plus en dollar.



    Ok ! Le prochain "printemps" ne se fera donc ni en Biélorusse, ni en Birmanie, au Venezuela, en Ukraine ou en Égypte mais bien en Turquie. Puisse Erdogan ne pas terminer comme Kadhafi qui voulait substituer le dinar or au pétro-dollar.

     

  • Le retour à l’étalon or ! En voilà une idée quelle est bonne !

    Les petits sciences po vous nous en faire des exposés super intéressants sur Bretton-Wood ! Et la France ! Ton or fout le camps ! Il est, où ton or ? A Francfort ? Chez les Rothschild ? A Chicago chez les Madoff ?

    France, tu as intérêt à te remuer, et vite.


  • Que la livre turque se soit dévaluée de 50% depuis 2013 explique peut-être le bond des exportations turques .

     

  • Erdogan c’est l’histoire d’un homme qui vient de découvrir le travail d’Alain Soral Alexandre Douguine et Imran Hossein

     

    • Alexandre Douguine est l’un des conseillers de Vladimir Poutine et il est le "père" de l’Eurasianisme. Il vient souvent en Turquie et il est proche de Doğu Perinçek, favorable également à l’Eurasianisme (car la Russie a besoin de voisins forts pour contre-balancer la suprématie Américano-Sioniste) et opposé à l’Atlantisme (qui eux ont besoin d’avoir uniquement des pantins maléables).
      La tentative de coup d’état aurait été le déclenchement d’un "Printemps Turc" si Erdogan était mis H.S
      Si l’hégémonie du dollar est remise en question les Caincains ne le pardonneront pas et la Corée du Nord ayant démontré sa capacité à ne pas se la faire mettre, idem le Venezuela, la Syrie, Cuba les crocs des atlantistes pourraient effectivement se tourner vers une proie "plus facile", cet ancien disciple docile qu’est la Turquie.
      L’anticipation des élections n’est pas anodine, Erdogan a besoin d’avoir les coudées franches avant la tempête qui s’annonce


    • Est ce qu il vient de le découvrir ou est-ce vous qui venez de découvrir ce qu Erdogan est vraiment ?


    • @blablabloblo
      Non, il ne "découvre" rien mais la Turquie (comme la France et bien d’autres pays) est gangréné par la Cia et sa politique n’était pas "indépendante", son prédécesseur Abdullah Gül et son ancien ministre des affaires étrangères Ahmet Davutoglu étaient des agents de la Cia. Notamment Ahmet Davutoglu avait donné l’ordre d’abattre l’avion Russe fin 2015. Les purges qu’il exerce servent à mettre h.s les agents de la Cia, d’ou le coup d’état, les Etats-Unis voulant tenter de faire "revenir le chien à la niche", cette politique indépendante allant à l’encontre du plan de remodelage des frontières du Proche-Orient (Grand Israel signifiant "Petite Turquie") Erdogan ne joue plus le "jeu".
      Les médias Turcs ont relayé l’info comme quoi l’or aurait été rapatrié au pays. Est-ce vrai ou est-ce juste pour calmer l’opinion publique nul ne le sait. A la question de savoir pourquoi les pays placent (ou plaçaient) leur or à la Fed, la guerre froide l’explique effectivement en partie mais pour vraiment comprendre il faut comprendre ce qu’est la Fed et, pour cela, lire Eustace Mullins ou Anthony Sutton nous y aide...Au rayon des Institutions mal nommées la Fed arrive en tête puisqu’elle n’a de "Fédéral" que le nom et les élites des pays (dont la Turquie de l’époque à laquelle cet or a été placé aux Usa) faisaient soit partie des élites mondialistes et leur intérêt personnel primait sur celui de la base (le petit peuple) soit ils étaient juste des exécutants chargés de dépouiller les richesses locales au profit des "maîtres".
      Bonne soirée à tous


  • Le retour au standard or signerait le retour aux valeurs réelles et l’abandon des valeurs "possibles" ou "supposées". La valeur de l’or (et de n’importe quelle autre marchandise / service) est liée à sa rareté, à sa non-reproductibilité et à la difficulté de s’en procurer. C’est stable, fiable et difficilement falsifiable à grande échelle.

     

    • Oui, peut-être, mais c’est une simple matière première. Comme l’argent, le cuivre, le sucre, La monnaies qui s’accrochent à l’or n’ont pas confiance en elle-même. Mais quel intérêt ? Il a fallu trois mille ans à l’humanité pour s’apercevoir qu’on pouvait s’en passer. Bravo Nixon..

      Ce qui fait la valeur de l’or, ce sont les jolies femmes et les hommes un peu cons qui veulent leur plaire. L’inde est le premier détenteur d’or au monde en raison de ses traditions ancestrales et le pays où il y a le plus de cons. Pas d’or ? "Joli tambour, Tu n’auras pas ma fille" dit la chanson.

      Mais il reste un mystère : l’or en France est juridiquement une "quasi-monnaie ! On peut payer en or ! Ce n’est pas illégal. C’est là le défaut de la monnaie papier : ne pas avoir le pouvoir d’interdire l’or ! Aucun gouvernement ne pourra le faire. L’or continue "de chemin son petit bonhomme" à côté de la monnaie fiduciaire.


    • Réponse à LISTENER :
      Imagine que tu doives quitter ton propre pays et embarquer avec ta famille, sur un bateau, vers un pays plus en sécurité, dis toi bien que ce jour là, tu ne seras pas le seul et que les places seront chères.
      Penses tu réellement que ceux qui resteront sur le quai seront ceux qui peuvent payer en or ?
      Penses tu réellement que ceux qui pourront manger en cas de famine seront ceux qui pourront payer en monnaie papier, dollar ou autre bit-coin ?
      A méditer...


    • Réponse à Tisario : C’est en effet une très belle question qui tient à une angoisse quasi universelle. Comment s’en sortir en cas de vrai coup dur ?

      Deux questions sont posées par toi mais en fait extrêmement ouvertes : "Penses tu réellement que ceux qui resteront sur le quai seront ceux qui peuvent payer en or ?" Je pense que ceux qui peuvent payer en or sur le quai auront plus de chance d’embarquer ... Pas garanti mais plus de chances. Point. C’est une opinion vague, peut-être fausse mais c’est comme cela. J’ai été marqué par le témoignage d’un déporté qui racontait que ce qui l’avait sauvé, à Mauthausen, c’est un seul souverain caché dans son manteau qu’il a débité en petits morceaux.

      "Penses-tu réellement que ceux qui pourront manger en cas de famine seront ceux qui pourront payer en monnaie papier, dollar ou autre bit-coin ? La réponse est justement : c’est moins sûr..Bien moins sûr...


    • A Listener :
      C’est exactement ce que je voulais te faire dire.
      Amicalement.


    • Si je puis ajouter quelque chose, n’oubliez pas qu’en cas de "vrai" coup dur, même la monnaie fiduciaire aura de la valeur. Si une crise mondiale devait avoir lieu (et une fois l’infrastructure suffisamment dégradée), celle-ci deviendrait extrêmement difficile à produire, ce qui lui donnerait une rareté et valeur.
      En outre elle aurait un avantage immédiat (et de court terme) sur l’or en ce que les gens connaissent sa valeur. Combien de gens connaissez-vous qui sachent vous dire combien d’or vaut un cageot de patates ? En euros ils savent très bien ce que ça vaut.
      Les cigarettes, le chocolat, les piles électriques ou encore le papier de toilettes sont autant de monnaies potentielles pour qui en dispose au-delà de ses besoins.


  • Le stock d’or de la France c’est 100 milliards d’euros, c’est à dire la valeur en bourse de Total : une misère . Sachant que le PIB annuel de la France est de plus de 2000 milliards d’euros, comment pourriez-vous garantir une monnaie sur l’or détenu par la Banque de France ? Impossible . Il faudrait que le stock d’or soit 100 fois plus important - ou que l’or vaille 100 fois plus !

     

    • Sachant qu’il y a 1000kg d’or papier pour 1kg d’or physique, par les magies financieres, cela permet de maintenir tres bas le prix de l’or, provoquant desinteressement du grand public pour l’or, tandis que les institutions utilisent la planche a billet pour acheter massivement de l’or physique.

      Or si demain tout le monde veut recuperer son petit kg d’or physique, le prix va forcement monter car il y a plus de titre de propriété que de bien.


    • L’or papier ? Pour ce que j’en sais, la plus grande escroquerie légale de tous les temps. J’ai un kilo d’or ? J’ai 250 acheteurs ? Je le vends 250 fois en leur disant à tous que je le garde dans mes coffres : c’est plus sûr... J’ai 250 clients de plus ? je peux leur vendre le même or. Il y a maintenant 500 "propriétaires" du même kilo d’or qui se trouve ( enfin, on espère... ) dans mon coffre. En revanche, ce kilo d’or m’a rapporté 500 fois son prix. Il faut reconnaître que c’est plutôt une bonne affaire : niveau rentabilité, on est sans doute au dessus du deal de drogue. C’est le principe de la cavalerie. Sauf que comme c’est Goldman Saxe et JP Morgan et nos amis banquiers qui ont proposé ça, on n’allait pas le leur refuser : ils sont tellement honnêtes ! Par contre, si vous, vous faites de la cavalerie, c’est directement en prison sans passer par la case départ.
      Les politiques, dans le monde entier, ont dit oui à ça... Ah, les braves gens ! On est bien gouvernés.


    • Très juste et intéressant. Mais en fait l’or de "monte" pas vraiment car l’or (sauf converti en titres de mines d’or, mais les mines d’or du Zimbabwe.. ), est en fait indexé sur la défiance que l’on a vis à vis des autres valeurs-refuge. Autrement dit, l’or ne "monte" pas, c’est tout ce qui n’est pas or qui baisse.

      Et ce phénomène arrive régulièrement. L’or est la valeur refuge par excellence car, même si l’or baisse, il ne peut pas tomber à zéro.


  • il y a aussi une crypto monaie qui s’appelle LODE qui va bientot sortir et qui est annexé sur de l’argent réel détenu en voute (coffre) par les concepteurs de cette monaie numérique , ça va contribuer à faire monter le prix de l’Or et donc à faire chuter voire imploser le dollar USD , je pense qu’on se dirige vers une guerre mondiale que les USA déclencheront pour sauver leur hégémonie mondiale mais il la perdront de toute façon , l’Or et l’Argent reviendront comme étalon monétaire international .


  • N’oublions pas que c’est l’or épargné par les français à partir de la révolution (qui avait diminué et presque supprimé les "impôts" (contributions) et donc enrichi la classe des propriétaires surtout ruraux) qui a aidé et presque sauvé la France après la guerre de 1870 d’abord, l’emprunt de Thiers a été souscrit rapidement, ensuite en remontant une armée, et enfin en 1914, partiellement car les dépenses de guerre ont été telles qu’il a fallu se tourner vers nos "amis" américains qui non seulement nous ont piqué tout notre or mais n’ont même pas eu l’élégance de garantir le Traité de Versailles avec le résultat que l’on sait.. Petit détail, l’Allemagne n’avait pas d’or et l’Angleterre et les USA le lui ont fait bien sentir... (et la France aussi en voulant prendre la Sarre en garantie de paiement des indemnités)

    Ce qui compte donc, ce n’est pas ce que les débiles Etats ont en coffre (qui fait confiance aux Etats ? Pas grand monde et en tous les cas, pas moi) mais l’épargne privée en or, et il est certain que si les français en avaient actuellement, cela changerait tout. Mais les assurances vie ont tout raflé. On va voir ce que cette belle épargne en assurance vie soutenue à bout de bras par des avantages fiscaux inouïs vaut.. dans quelques temps...Gardez votre or, Messieurs, quoiqu’il arrive et quoiqu’on dise !

     

  • Pourquoi les pays stockent leur or à l’extérieur de leur frontière ?

     

  • Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’expliquer pourquoi la grande majorité des pays a confié son Or à la FED, ce repaire de rapaces avides, voleurs, .. Ne devraient-ils pas vérifier si c’est vraiment de l’or qu’ils vont récupérer ?

     

  • Je suis sceptique ! Lorsque l’Allemagne a voulu récupérer son or l’an passé, c’est la France qui le lui a donné contre du papier émanant de la FED. Je suis a peu près sûr qu’il n’y a plus d’or à la FED. Il n’y a plus eu d’audit visuel depuis des décennies malgré des demandes insistantes (dont celle de DSK). Je pense qu’il a été volé par les sionistes pour essayer de participer au nouveau système monétaire du Club de Shangaï. Aux dernières nouvelles la Chine et la Russie ne veulent pas de ces mafieux autour de leur table malgré les 100.000 tonnes proposés. Sources : Spoutnik, Fulford...

     

    • Il n’y a plus d’or à Fort Knox ....C’est , apparemment selon certaines sources , ce qu’aurait découvert DSK . Les USA ne livrant pas au FMI les 191 ....tonnes d’or destiné à assurer la monnaie de réserve, DSK aurait eu confirmation de la disparition du stock. L’ épisode du SOFITEL serait un montage du FBI pour le faire tomber.La seule erreur commise par DSK aurait été de téléphoner à partir de l’avion pour Paris avant le décollage , afin de récupérer son teph laissé à l’hotel sur recommandation d’agents de la DG pour ne pas etre pisté ....Et c’est là qu’il fut arreté.Tout le reste ne serait qu’un habillage de feuilleton US .Quant au bombardement de la libye , à la nomination de Lagarde, à l’assassinat de Kadhafi ....c’est lié , mais ce ne sont que des dégats colatéraux .


    • Source concernant dsk et l’or ?


  • La propagande anti-turque et anti-Erdogan va empirer. On va nous expliquer qu’Erdogan a ouvert des camps de concentration pour les Kurdes, les homosexuels et les dissidents politiques progressistes. Et il faudra des sanctions, voire une révolution "populaire" (colorée) ou une intervention militaire ("ingérence humanitaire"). BHL nous expliquera que l’islamo-nazisme des Turcs nécessite qu’on s’engage.

     

  • "A annoncé son intention de rapatrier "... Ça ne veut pas dire qu’il va réussir. Il parait que plein de pays se sont cassé les dents sur la porte de FED

     

  • S400 et rapatriement de l’or, le tout AVANT leurs élections fin 2019, ils ont des couilles les Turcs.

    Maintenant qu’il a verouillé la Syrie, Poutine joue à fond la carte "Turquie" ce qui va forcer les occidentaux à dévoiler leur jeux. Il accélère le calendrier, les USA vont perdre les pédales, ça sent le conflit UE-Turquie. Le truc qui doit bien faire marrer Poutine, c’est que tout ce petit monde fait partie de l’OTAN.

    Ne pas oublier que pendant ce temps là, en toute discrétion, la Chine avance.


  • L’article écrite en version arabe sur rt.com contredise la version française, ils disent que la Turquie a réussi de récupérer la totalité de son or stoqué aux USA dont la quantité est de 28 tonnes, le transfert a été fait dans une discretion totale, seulement on peut déduire qu’un tel transfert a eu en comparant les rapports financiés de la banque centrale turque de l’année 2016 et 2017 où on peut voir que dans le dernier rapport il n’y existe aucune mention des réserve d’or aux USA mais au contraire on y mentionne l’augmentation des stock d’or de la turquie dans des pays européens comme l’Angleterre et la Suisse, quand à la totalité des réserve d’or de la Turquie elle est de 565 tonnes en 2017.


  • Les seuls pays qui ont vraiment attaqué ou planifié une attaque au dollars étaient l’Iraq de Saddam Husseine et la Lybie de Quaddafi qui a été sur le point de lancer la monnaie africaine basé sur l’or et mettre fin à la domination économique américaine et française sur le continent.


  • Ça sent la guerre générale. Tout le monde rapatrie son or. En tant de guerre c’est la seule vraie valeur (hormis les pays bas qui, bizarrerie poétique pendant la seconde guerre mondiale, basait son économie sur l’essence de rose).
    que tout le monde en soit bien conscient : l’or, l’argent, les pierres précieuses, seront les seules vraies valeurs d’echange en cas de guerre, et transportable.


  • Bientôt une révolution orange en Turquie.. ?


  • ORdogan va y laisser ses bourses, sauf si ce n’est, comme probable, que gesticulation.


  • Il est intéressant de constater que les phases de croissances et de récessions de l’économie américaine au XIXe siècle étaient liés aux découvertes de gisements d’or (Californie,Klondike, ;Yukon...) et que les formidables mines sud-africaines ont donné à l’Angleterre la première place boursière et financière au détriment de leur industrie....Si l’or reprend sa place,il ne sera pas au même prix qu’aujourd’hui,c’est certain !


  • Ouille. Va falloir éviter Turkish Airlines pendant un moment...


Commentaires suivants