Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

Selon la narration imposée par le mainstream médiatique et moral français, la pauvreté en banlieue serait telle que le désespoir pousserait cette énergique et dynamique jeunesse à exprimer sa rage et son désespoir dans de la violence à l’égard de l’Etat.

Pourtant, cette justification des violences urbaines que connaît la France depuis deux décennies tient de moins en moins la route face à la réalité des faits. La pauvreté en France ne se situe pourtant pas uniquement dans les banlieues dites défavorisées des grandes villes, mais au contraire de plus en plus dans les campagnes.

Une grande étude de 2009 avait en effet permis de découvrir que par exemple si dans le Nord du pays, la pauvreté se concentre d’abord dans les grandes agglomérations, les zones les plus concernées par la pauvreté sont le Cantal et la Creuse. En Aveyron, en Lozère ou dans le Gers, le taux de pauvreté varie de 8,3 à 9 %.

L’excellent Xavier Raufer affirmait d’ailleurs récemment que « l’escroquerie selon laquelle c’est la misère qui génère le crime est balayée par une étude sur la pauvreté publiée en 2009. Qui sont les vrais pauvres, où est la vraie misère dans ce pays ? Est-ce en Seine-Saint-Denis ? Non, elle est dans le Cantal et dans la Creuse. Les formes de pauvreté les plus graves, la pauvreté monétaire, se trouvent dans le Cantal et dans la Creuse. Maintenant on en a la preuve. Des voitures brûlent-elles dans la Creuse ou dans le Cantal ? Y a-t-il des gens lynchés ? Cette histoire comme quoi c’est la misère qui génère le crime, elle est fausse depuis Victor Hugo, maintenant on le sait ».

Cette évolution de la pauvreté nationale est une évolution que l’on peut qualifier d’évolution à l’américaine. Le Daily Mail relevait récemment que la pauvreté montre en Amérique un visage majoritairement blanc. En effet si 15% de la population américaine vit sous le seuil de pauvreté ce sont plus de 19 millions de Blancs qui sont eux en-dessous du seuil de pauvreté de 23 021$ (17 367 €) pour une famille de quatre, ce qui fait plus de 41% des déshérités de la nation, soit près du double du nombre que l’on obtient chez les Noirs.

Dans certaines zones où les taux de pauvreté avoisinent les 99%, plus de 60% des pauvres sont blancs, particulièrement dans tout le cœur de l’Amérique : le Mid-Ouest industriel, le Missouri, l’Arkansas ou encore l’Oklahoma et jusqu’aux Grandes Plaines. Pour la première fois depuis 1975, le nombre de foyers blancs gérés par des mères seules vivant dans la pauvreté et avec des enfants a surpassé ou égalé celui des foyers noirs durant la dernière décennie, pendant que le taux de pauvreté dans les classes actives blanches a augmenté plus vite que dans les classes actives non-blanches.

Autre élément surprenant et peu connu du grand public : pour la première fois, la part des enfants noirs dans les quartiers très pauvres a baissé de 43% à 37%. Une tendance similaire a celle que connaît l’Angleterre puisque le dernier rapport du Bureau de l’inspection de l’Education nationale britannique (Ofsted), intitulé "Enfants invisibles" vient de briser un tabou et de jeter à nouveau un pavé dans la mare en affirmant que contrairement aux années 80-90, les enfants pauvres des grandes villes, majoritairement issus des minorités ethniques, s’en tirent de mieux en mieux.

Aux alentours de 2030, près de 85% de toute la population en âge de travailler aux États-Unis vivra l’insécurité économique sous un aspect ou un autre. Est-ce là l’avenir que nous souhaitons pour la France et l’Europe ?

 
 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #484659
    Le 5 août 2013 à 17:20 par Filux
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    Pour un homme célibataire sans travail et sans enfants, il est de toute façon devenu tellement difficile d’obtenir un logement HLM, - même dans un quartier difficile -, que la plupart y renoncent. Si ont cherche les vrais pauvres en France, il faut effectivement chercher loin des villes, là ou le logement est encore abordable mais aussi du coté de l’habitat précaire ( caravanes, camions aménagés, etc ... ).

     

    Répondre à ce message

    • #485408
      Le Août 2013 à 14:25 par dede
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      bref des gens qui ne profitent pas de la mondialisation heureuse et qui n’ont pas le feu des projecteurs ...
      CQFD

      Quand j’entends, on est pauvre dans le 93, c’est mépriser les chiffres !,
      ça me fait un peu l’image du roms qui fait semblant de boiter, c’est de la pleurniche car ca eu payé ...

       
  • #484722
    Le 5 août 2013 à 18:16 par Louis
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    Les formes de pauvreté les plus graves, la pauvreté monétaire, se trouvent dans le Cantal et dans la Creuse.



    La Creuse :
    Taux moyen d’habitants au M² deux fois moindre que le taux national ...
    Part de propriétaires : 97%.

    A comparer avec les chiffres des "banlieues".

     

    Répondre à ce message

    • #484802
      Le Août 2013 à 19:17 par g.a
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      Le fait qu’une personne vivant à la campagne depuis des génération, et ayant hérité de ses parents ne fait pas pour autant de lui un riche.
      Quand je lit certains commentaires ca me hérisse de voir le niveau de bétise !
      Je veut bien comprendre qu’E&R se développe et que de nouvelles personnes s’y intéressent depuis peu, mais j’ai du mal avec des préjugés concernant les campagnes !
      Les Francais sont souvent fiers et n’aiment pas réclamer, mettez vous bien cela dans la têtes au lieu de systématiquement justifier tout les écarts de conduites en banlieue..
      Il y en a qui ont encore la notion de responsabilité avant de faire 4 ou 5 gamins et de les laisser trainer dans les rues à point d’heures.
      Les parents devraient passer devant des médecins avant de faire des gamins dans certains cas, il faudra bien qu’un jour ou l’autre on finisse par s’en poser la question fasse à la surpopulation !

       
    • #484960
      Le Août 2013 à 21:52 par Louis
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      La bétise c’est affirmer que je préjuge alors que je suis un propriétaire rural pauvre.
      Bien sûr ; la terre vaut plus que tout et suffit à tout.

       
    • #485006
      Le Août 2013 à 22:38 par voronine
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      En 2012, il y avait dans le "9-3" plus de 350 FERRARI immatriculées.

       
    • #485068
      Le Août 2013 à 23:49 par Louis
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      Tant mieux !
      Ceux là iront pas loin ni longtemps sur nos routes de campagne.
      Faudra pas long pour qu’ils viennent chouiner un verre d’eau.
      lol !

       
    • #485076
      Le Août 2013 à 23:56 par MG 42
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      Il y en a qui ont encore la notion de responsabilité avant de faire 4 ou 5 gamins et de les laisser trainer dans les rues à point d’heures.
      Les parents devraient passer devant des médecins avant de faire des gamins dans certains cas, il faudra bien qu’un jour ou l’autre on finisse par s’en poser la question fasse à la surpopulation !



      c’est ce que je dis depuis 15 ans !!!

       
    • #485246
      Le Août 2013 à 09:13 par Louis
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      @MG 42 :
      Oui et donc ?
      Combien d’enfants as-tu et de combien de M² cultivables disposes-tu ?
      Quel est le rapport idéal enfants/M² pour une autarcie jugée raisonable ?

       
    • #487084
      Le Août 2013 à 23:11 par Moi, Peter Sellers
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      Le propriétaire à des charges, des travaux, mais pas de loyé. Les aides sociales sont les mêmes à travers le territoire, en l’occurrence un loyé en banlieue parisienne est tres cher et toutes les dépenses devrais vous faire réfléchir...
      Sans cesse certains s’échinent à nous diviser... la meilleur c’est quand ils divisent entre pauvres. Parce que quoi que vous avançaient : la grande majorité des (salauds ?) de pauvres en banlieue ne sont pas des délinquants.
      Et puis dire que la pauvreté n’est pas synonyme de délinquance : encore heureux !
      Je ne dirais qu’une seule chose pour vous faire plaisir : l’argent, les familles puissantes, ne mènent pas forcément non plus à une situation de privilégié dans notre société (mais y contribue).
      J’imagine que je pourrais conclure que déclarer que si on venait me dire que 99% des détenus en prison on grandit à un moment de leur vies dans une famille vivant sous le seuil de pauvreté je ne trouverais pas ce chiffre extravagant, c’est pas étonnant ça ?

       
    • #487637
      Le Août 2013 à 12:35 par Louis
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      Je remarque simplement que les conditions de vie sont différentes selon que tu es propriétaire d’un espace deux fois moins peuplé que la moyenne nationale ou locataire d’un espace superposé à densité vingt fois supérieure.
      Je ne juge que moi-même et je te dis que si demain je devais vivre ma pauvreté actuelle sans jardin et dans un hlm, il y a 99% de probabilités pour que je pète les plombs dans l’année.
      Riche dans les mêmes conditions, je fais comme tout le monde, je me barre
      (... d’y meubles).

       
  • #484956
    Le 5 août 2013 à 21:45 par gégé87
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    En Limousin on boit un verre avec le gendarme et le jardin tourne a plein régime pour éponger tout ça !
    On ressent encore ici l’esprit d’appartenir a une communauté ce qui rend la vie plus facile , dans une petite ville tout le monde se connait et se salue , méme si l’alcoolisme ou l’émigration des jeunes diplomés sont des valeurs en prendre en compte aussi

     

    Répondre à ce message

    • #485252
      Le Août 2013 à 09:34 par Louis
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      En somme, c’est une sorte de communal/socialisme sous autorité républicaine que vous vivez là.

      Désolé, mais il n’y a rien de tout cela dans mon village.
      "Ils" seraient plutôt à l’affut de la bonne affaire quand je serais obligé de dégager à cause des taxes.
      Faut le savoir, à la campagne, "immigré" se dit "rapporté" et ça se prononce courament.

       
    • #485717
      Le Août 2013 à 19:53 par fanfan1926
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      Le Limousin, le Limousin ... Je m’y suis installée avec mon compagnon cuisinier, il y a 4 ans, pour reprendre un bar-restaurant dans un village de 150 habitants. Erreur funeste, car malgré le fait que nous ayons été recrutés par l’équipe municipale, une fois installés, nous n’avons vu personne du pays , mis à part 3 à 4 personnes du village, pour le bar uniquement. Le reste de la clientèle se présentait en été, des touristes. Le retour à la campagne promu par des associations cache en fait les manoeuvres des maires en mal de loyers qui tombent. Les Communautés de communes ne font même pas le déplacement pour boire ne serait-ce qu’un verre d’eau, et pour voir comment vous êtes installés.
      Nous sommes restés 3 ans -bail 3-6-9- à nous démener pour devenir un lieu de vie convivial pour les habitants. Mais nous n’étions que des rapportés, des immigrés !!! Alors que nous sommes drômois. Cela nous a été dit et signifié. Beaucoup de mal avec l’identité nationale là-bas.
      Nous avons vu là-bas des gens pas plus pauvres qu’ailleurs, (nous sommes de la "France d’en bas"), mais des populations en repli sur elles-mêmes avec détresse affective et sociale. Bref, on se demande comment tant de présidents français sont issus de ces terroirs, et on pu maltraiter socialement et politiquement ces populations. schizophrénie des Limousins " on vous emmerde, nous, on élève du président ". Faut les laisser tranquilles à toucher les alloc et les primes. Veulent pas être bons partout !!!

       
    • #486305
      Le Août 2013 à 13:48 par MG 42
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      @MG 42 :
      Oui et donc ?
      Combien d’enfants as-tu et de combien de M² cultivables disposes-tu ?
      Quel est le rapport idéal enfants/M² pour une autarcie jugée raisonable ?



      Combien d’enfants as-tu = 0

      et de combien de M² cultivables disposes-tu = pas plus de 40

      Quel est le rapport idéal enfants/M² pour une autarcie jugée raisonable ? un individu = un hectare a peu près.

       
  • #485111
    Le 6 août 2013 à 00:51 par Saisai33
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    Laisser croire qu’un individu peut se permettre de se comporter comme une sombre merde sous prétexte qu’il est pauvre, est une idée minable. C’est un manque de respect et c’est mal connaître la dignité et l’honneur des personnes pauvres... Peu importe qu’elles viennent de cité ou de campagne.

     

    Répondre à ce message

    • #485254
      Le Août 2013 à 09:39 par Louis
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      C’est parfaitement vrai ; et idem pour le pretexte d’être riche.
      Observateur de société villageoise, je peux te dire que c’est jamais les plus pauvres qui sont les plus méprisants d’autrui.

       
  • #485256
    Le 6 août 2013 à 09:48 par francky
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    Au lieu de critiquer cet article regardez le titre et là tout est dit.....

     

    Répondre à ce message

    • #485322
      Le Août 2013 à 12:19 par Louis
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      Je lis l’article et je vois qu’il y a confusion dans les temps.
      La pauvreté c’est le présent matériel, l’espoir c’est le futur imaginé.
      L’auteur compare une richesse matérielle avec une richesse spirituelle et c’est incomparable.
      Il n’y a donc aucun rapport entre la richesse/pauvreté et l’espérance/désespérance et nous sommes d’accord :
      c’est le désespoir qui engendre la violence indépendament du niveau d’existence.

       
  • #485268
    Le 6 août 2013 à 10:21 par tsarina 68
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    tout à fait d’accord avec cet article . La vraie misère se situe dans les campagnes profondes et non dans la banlieues où les habitants ont toutes les aides possibles et inimaginables, ce que n’ont pas les habitants des campagnes ! évidemment ils sont blanc donc le gouvernement s’en fout

    il faudrait montrer le vrai visage de la pauvreté, invisible car ils ne brûlent pas de voitures, ils ne volent pas, ils vivotent en silence

     

    Répondre à ce message

  • #485382
    Le 6 août 2013 à 13:43 par Tremah
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    Eh bien à la lecture des commentaires, d’une rare bêtise, je me dis qu’on n’est plus si loin de la situation américaine où les pauvres des zones rurales sont traitées sans distinction de "white trash" (déchet blanc).

    Simplement parce qu’une poignée d’études ne va pas dans le sens de la doxa médiatique concernant la pauvreté réelle en France, simplement parce qu’on souligne, pour une fois, qu’on ne souffre pas seulement en banlieue, certains ressentent apparemment le besoin de réaffirmer leur "priorité" dans l’ordre des prérogatives victimaires, comme si le fait d’être plus indigent qu’un autre était en soi un statut à défendre... ce qui en dit long sur la mentalité qui règne dans certains coins.

    Alors pour rétablir quelques vérités :

    - A la campagne, la pauvreté est systématiquement la conséquence d’une déchéance socio-professionnelle et/ou personnelle.
    - La pauvreté est plutôt de l’indigence en fait.
    - Les pauvres sont ostracisés par les autres habitants, ils vivent reclus.

    Quant aux branleurs arrogants qui pensent qu’on se la coule douce avec 300 euros par mois (ou rien du tout) pour vivre en campagne, ils n’ont qu’à venir y vivre ! Moi j’ai habité à 140 bornes de mon lieu de travail parce que je ne pouvais pas me loger en région parisienne, le pied putain ! 4h30 de transport en commun tous les jours, génial ! super la vie dans un patelin ! droit à queue dalle évidemment.

    En vrac :
    - 1 an d’attente pour voir un ophtalmo
    - la chienlit pour trouver un dentiste, et je précise pour les abonnés qu’ici les rares mecs à la CMU se font virer à coups de pied au cul
    - aucun transport en commun
    - déplacement compliqué, faut avoir les moyens pour acheter une bagnole, l’entretenir, mettre de l’essence, etc.
    - pour la plupart : isolement, marginalisation, alcoolisme, etc.

    Et puis sortez vous vos clichés de la tête, les pauvres à la campagne ne vivent pas dans de superbes baraques bourgeoises en pierre au milieu des champs, mais dans des pavillons miteux, des appartements incroyablement délabrés ou des caravanes. Durant mes études j’ai bossé pour le cadastre, il faut savoir qu’il y a un très grand nombre d’immeubles dans les petits villes et les villages qui sont de véritables taudis, dont certains n’ont pratiquement connu aucun travaux de réhabilitation depuis les années 50. J’en ai visité dans le cadre de contentieux dont les murs étaient noirs de moisissures, les gens baissaient la tête tellement ils avaient honte de vivre dans ces conditions.

     

    Répondre à ce message

    • #485531
      Le Août 2013 à 17:16 par Louis
      La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

      Tu as raison ; les pauvres de campagne sont les seuls authentiques survivalistes d’aujourd’hui.

      Ps :
      Dans cette affaire, le "branleur arrogant" c’est celui qui n’a pas supporté ces conditons de vie et qui s’est barré devant le travail que ça représente. Je t’assure qu’y’a moyen de s’la couler douce : comme tu dis ; mais pas comme tu penses. Certes nous nous vautrons dans le caniveau mais à hauteur de la source, pas à celle des égouts ; çà fait tout une sacrée différence.

       
  • #485412
    Le 6 août 2013 à 14:32 par dede
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    Je suis pauvre je justifie ma délinquance ... pfff ...

    On a beau dire, le rav ron chaya qui raconte des conneries sur les galinacés de la fin des temps n’est pas si bête au sujet de la richesse :
    http://www.youtube.com/watch?v=R7Rz...

    "c’est plus dur d’être riche que pauvre."

     

    Répondre à ce message

  • #486870
    Le 7 août 2013 à 20:33 par paramesh
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    très drôle ces commentaires : issus de citadins pour l’immense majorité.
    le contre sens est évident pour quiconque fréquente la vraie pauvreté : celle du tiers monde : la violence est urbaine, la violence est fille du déracinement, tout cela n’a rien à voir avec la pauvreté. quand tu crèves la faim, t’as pas le temps d’être violent, tu consacres ton énergie à trouver à bouffer. tu te démerdes et tu joues sur la solidarité pas sur la haine et la violence. la vraie solidarité, la vraie dignité, c’est chez les vrais pauvres qu’on la trouve, pas ailleurs.
    Sortez vous le cul de vos banlieues de nantis et voyagez.

     

    Répondre à ce message

  • #487104
    Le 7 août 2013 à 23:23 par Moi, Peter Sellers
    La pauvreté française sur le modèle anglo-saxon ?

    (...) Dans certaines zones où les taux de pauvreté avoisinent les 99%, plus de 60% des pauvres sont blancs,(...)

    Les statistiques...
    60% des pauvres sont blancs ? les blancs sont majoritaires dans le pays, non ?
    40%, j’en déduit sont non-blancs ? Donc des minorités ? Presque la moitié des pauvres sont des noirs ? Là, présenté comme ça... ça serais bien plus extravagant comme pourcentage, selon moi...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents