Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La prestation embarrassante du ministre de la Culture Françoise Nyssen

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, était auditionnée le 14 mars dernier par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale. On ne saurait décrire complètement la chose, il faut regarder la vidéo pour y croire. Comme à son habitude, le ministre ne finit pas ses phrases, bafouille, multiplie les lapsus, et, bien entendu, ne connait pas ses dossiers. Nous ne nous attacherons ici à relever ses erreurs que pour ce qui nous concerne, à savoir essentiellement les musées et le patrimoine. Mais aucun sujet n’a été traité de manière claire et il fallait une bonne dose d’inconscience ou d’humour (nous penchons pour la première hypothèse) à Marielle de Sarnez, la présidente de cette commission, pour conclure qu’ils avaient passé « deux heures formidables » avec le ministre.

 

Il serait particulièrement cruel, et surtout illisible, de reprendre le verbatim intégral de ses déclarations et de ses réponses, marquées par des hésitations incessantes et des rires niais. Nous retranscrirons cependant quelques passages, en supprimant les hésitations, les répétitions de mots ou les « euh », sauf quand ils font sens car ils démontrent l’ignorance du ministre sur certains sujets. Nous n’avons pas ajouté de « sic », car il y en aurait absolument partout.

Nous ne retiendrons donc que les meilleurs moments, mais toute son intervention mériterait de devenir culte. Ainsi, à propos de l’année européenne du patrimoine, le ministre met en avant (31’39’) « un événement très symbolique qui sera l’inauguration de la maison Voltaire à Ferney-Voltaire ». C’est un peu modeste, car évidemment la « maison Voltaire » n’existe pas. Il s’agit tout simplement du château de Ferney-Voltaire. Elle poursuit en citant un événement « fer de lance de cette année européenne du patrimoine », le célèbre « festival d’art de Fontainebleau ». Que le ministre ne soit même pas capable – alors qu’à ce moment-là, comme pour Ferney-Voltaire, elle lit un texte préparé – de savoir que Fontainebleau est un festival « d’histoire de l’art » et non « d’art », ce qui est tout de même très différent, est assez effarant, d’autant qu’il n’a rien à voir avec l’année européenne de la culture puisqu’il s’agit d’un événement annuel…

À propos des expertises demandées par d’autres pays aux musées français, elle explique ensuite :

« Ces demandes d’expertise en fait sont croissantes et il faut que nous nous organisions pour y répondre et nous travaillons à la mise en place d’un pôle centralisé qui jouerait le rôle de point d’entrée de référence pour nos partenaires internationaux culturels et financiers et d’agrégateur pour les offres d’expertise de nos établissements publics et de notre administration. C’est un travail décisif pour répondre à davantage d’appels d’offre et investir pleinement ce terrain de la diplomatie culturelle qui est un terrain d’avenir ».

On ne peut que féliciter le ministre d’inventer et de vouloir créer quelque chose qui existe déjà : l’agence France Muséums !

Lire l’article entier sur latribunedelart.com

 

L’impressionnant discours de Nyssen (à ne pas confondre avec Ryssen) commence à 26’18 et se termine à 48’49, soit 22 minutes 30 qui feront le plus grand bonheur des amateurs de boulettes :

 

(Pour voir Françoise s’animer, cliquer ici)

La bien-pensance est bien une sous-culture,
lire sur Kontre Kulture

 

Nyssen, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1929986

    Non, je ne pense pas que Mme Françoise Nyssen, ministre de la Culture (sortie de la cuisse de Jupiter) a fait une prestation embarrassante .Je crois simplement que quand on n’est pas à la hauteur de la tache, on s’abstient . Mais comme ce genre de personne a un ego démesuré, on fait comme si .Le plus grave dans tout ça, c’est qu’en plus c’est grassement payé .Tout ceci n’est que du mauvais spectacle .

     

    Répondre à ce message

    • « Non, je ne pense pas que Mme Françoise Nyssen, ministre de la Culture (sortie de la cuisse de Jupiter) a fait une prestation embarrassante .Je crois simplement que quand on n’est pas à la hauteur de la tache, on s’abstient »
      Oui mais comme elle ne s’abstient pas même si elle n’est pas à la hauteur de la tâche, du coup elle fait fatalement des prestations embarrassantes.

       
    • #1931050

      >Je crois simplement que quand on n’est pas à la hauteur de la tache, on s’abstient

      Pensée normale, mais ces gens-là pensent autrement : "il suffit de baisser la hauteur pour être à la hauteur..."

       
  • #1930001
    Le 26 mars 2018 à 17:55 par Elliott Smith
    La prestation embarrassante du ministre de la Culture Françoise (...)

    Je ne pouvais déjà pas m’encadrer Fleur Pellerin....
    No comment.

     

    Répondre à ce message

  • #1930035

    Macron, vire cette tâche et nomme Clara Morgane ! Si elle dit des conneries, au moins on aura de la qualité à regarder !

    Ou alors remet Jaaaack, l’éternel culturo-mondain de la jacquette qui flotte, lui au moins il connaissait un peu son travail !

    Vraiment ce pays se barre en couille selon une courbe exponentielle !

    Pauvre de nous !

    Adishatz

    H/

     

    Répondre à ce message

  • #1930037

    Ahhhhh il est loin le temps ou on avait à la culture une personne comme André Malraux...

     

    Répondre à ce message

    • #1930133

      Il est loin le temps de Malraux, il est loin le temps ou la France était un état indépendant et respecté , meme de ses ennemis anglosaxons et américains , qui rayonnait par sa culture, ses réalisations technologiques,

       
    • C’est la première réflexion que je me sois faite.

      Lui aussi avait des difficultions d’élocuté, mais il disait quelque-chose malgré tout, et du grand quelque-chose.

      Là, vide absolu !

       
    • #1930383

      Malraux ? Parlons -en..1958 De Gaulle revient aux affaires. La bande de 1944/45 est toujours derrière lui. Ils sont chaud-bouillants, et veulent se remettre au travail. Seulement il y a aussi l’opiomane Malraux. IL faut lui trouver un boulot. Idée géniale du Général et de Débré : contrecarrons la mainmise du parti communiste sur les jeunes et la culture (au sens large du terme..), nous allons créer les Maisons des Jeunes et de la Culture. Bien trouvé ! Et ce sera qui le patron ? MALRAUX !!
      Ancien communiste, membre des brigades internationales ayant intervenu en Espagne, pilleur de temples (il est tricard au Cambodge..) l’homme n’a rien fait, ou plutôt a laissé faire..les communistes, qui se sont vus octroyer de magnifiques bâtiments, des structures, des financements ce que la droite sait très bien faire. De Gaulle a construit les poulaillers et Malraux a laissé rentrer les renards. On connait la suite...68, Jack Lang, Nyssenbaum..

       
  • #1930137

    Mais quelle équipe de branques !
    Ca fait une vingtaine d’année que le siège de la culture est devenu un strapontin
    On en viendrait presque à regretter Malraux, Michel Guy et consorts...

     

    Répondre à ce message

  • #1930139

    Si elle avait un soupçon d’honneur et de bon sens, après une prestation de ce calibre qui provoque la risée de tout l’espace francophone, elle se dirait qu’elle n’est pas taillée pour le boulot et envisagerait sérieusement de rendre son tablier ....Mais non, pas du tout , ça la fait rire !
    " Il n’y a pas de plus grand crime que d’etre payé pour un travail que l’on ne sait pas"(NAPOLEON )

     

    Répondre à ce message

  • #1930236

    J’ai appris un nouveau mot français : la francophoniephyllie. J’ai du faire une faute d’orthographe.
    Serais-je dans ce cas francophonephylle ?
    Sinon merci pour cet article et cette incroyable video. Quelle mièvrerie cette histoire de langue française. Comme si c’était un sujet important.
    La prochaine fois cette ministre traitera quel sujet ? La musique ? Le cinéma ? La télévision ? La gastronomie ? Elle pourra encore parler pendant des heures pour nous raconter ce qu’elle en pense.

     

    Répondre à ce message

    • de son problème de dentier qui ne tient pas : ses ratiches se barrent dans tous les sens quand elle parle, c’est carrément le bordel ! Cela mérite son explication et son intervention sur ce sujet pour nous éclairer sur ses problèmes importants de diction.

       
  • #1930299

    Elle a un doctorat en biologie moléculaire et malgré ca elle est incapable de s’exprimer .En plus elle travaille dans l’édition c’est encore plus impardonnable.

     

    Répondre à ce message

  • Le fond est très bon, le problème vient de la forme. Madame la Ministre manque de conviction et devrait s’inspirer de son Président de la République qui, lui, n’a pas hésité à utiliser des phrases faites par ce merveilleux outil qu’est Pipotron pour obtenir des discours galvanisés par les tonnerres d’applaudissements de ses électeurs éblouis par tant de jeunesse et de dynamisme. Il faut que cette dame apprenne à rendre le vide plein. Aujourd’hui, peu importe les mots, seul l’entrain compte et peut vous faire gravir les sommets !

    J’invite les lecteurs de E&R à s’intéresser à cette méthode révolutionnaire : allez donc sur le site Pipotron, cliquez une centaine de fois sur "Génération automatique, au hasard", imprimez les phrases ainsi générées, lisez-les avec autant d’enthousiasme que possible. Vous êtes prêt à devenir Président(e) de la République !

    En voici une pour vous mettre l’eau à la bouche : "Malgré l’orientation intrinsèque, il serait bon d’étudier les relations des décisions emblématiques, parce qu’il est temps d’agir."

     

    Répondre à ce message

  • #1930555

    On est vraiment à un niveau de foutage de gueule qui dépasse la raison !!!
    Des étudiants en fin de cycle produiraient une bien meilleure prestation !!!
    Le niveau d’iincompétence de ce gouvernement est effrayant, espérons qu’aucune crise grave ne surviendra pendant ce mandat ...
    Ha le couplet sur l’Europe, on dirait une charogne abandonnée au milieux du désert, on peut constater objectivement que ça ne fonctionne plus mais on continu à nous la vendre !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents