Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Lavrov accuse Washington de vouloir partitionner la Syrie pour en contrôler le pétrole

Le ministre russe des Affaires étrangères, lors du deuxième Forum de Paris sur la paix, a alerté sur les démarches des États-Unis qui cherchent, selon lui, à piller la Syrie et à la diviser afin de prendre le contrôle des gisements pétroliers du pays.

 

Washington cherche à séparer les territoires de la rive est du fleuve Euphrate et fait tout pour y créer un quasi-État, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères lors du deuxième Forum de Paris sur la paix.

Les États-Unis « demandent aux pays du Golfe des investissements considérables afin de créer une administration locale basée sur les Forces démocratiques syriennes (FDS), les Kurdes et les autres, avec l’intention claire de séparer cette partie de la Syrie et de contrôler les sites pétroliers », a déclaré Sergueï Lavrov.

Lavrov a également noté que les États-Unis interdisaient aux autres acteurs d’investir dans des projets de reconstruction de la Syrie qui se trouve sous le contrôle officiel de Damas.

« Nous soutenons ensemble avec le gouvernement syrien, en invitant tout le monde, la modernisation des infrastructures pour le retour des réfugiés afin que le pays puisse retrouver une vie normale », a souligné le ministre.

Auparavant, le ministre Lavrov avait déclaré que les tentatives des États-Unis de piller la Syrie et de prendre le contrôle des gisements pétroliers étaient illégales et n’avaient mené à rien de bon.

 

La participation de la Russie au Forum de Paris sur la paix

À l’occasion de la seconde édition du Forum de Paris sur la paix, le ministre russe des Affaires étrangères a prononcé un discours en présence d’une trentaine de chefs d’État et de gouvernement réunis pour promouvoir le multilatéralisme.

Le Forum de Paris sur la paix, une initiative française lancée en 2018, défend le multilatéralisme face à la montée des « égoïsmes nationaux » dans un monde de plus en plus fractionné, y compris entre alliés atlantistes, et entend « résorber un déficit de gouvernance », affirment les organisateurs.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les Us pensent le proche orient avec les yeux d’israel, sauf que la Russie n’est plus l’Urss qui vouait préserver son carré communiste et s’en foutait du reste. Poutine a aussi son plan pour un nouvel ordre mondial.

     

    • Contrairement aux FDP états uniens qui s’appuient sur les FDS pour s’octroyer les richesses de la Syrie ou ailleurs en Bolivie ou au Vénézuela, au Brésil, avant l’établissement du panier de monnaies que sont les DTS, la Russie ne pratique pas cette politique très agressive d’ingérence et de pillage de richesses.


    • @ SC31,

      Pitchou a raison : Vladimir Poutine (dont la Syrie avec laquelle il s’allie est sa porte ouvertes sur les mers chaudes) a, comme les autres, un plan du même tonneau quant au NWO.
      Cependant, il n’a pas encore les moyens de faire valoir ses vues en tapant du poing sur la table : 1989-2019, c’est trop peu pour se redresser, c’est ainsi qu’il temporise et use de diplomatie le temps que...
      Tous sont à vouloir faire partie du club très sélect, jusqu’à atteindre le haut de la pyramide : rares sont les places et elles se jouent à couteaux tirés.


    • @Sedetiam : la Russie est militairement supérieure aux EU. Pourquoi devrait-elle temporiser si réellement ses ambitions étaient de surpasser les EU dans l’achèvement du NWO, unipolaire ?
      Il me semble que la Russie est favorable à un monde multipolaire et que ses initiatives telles que le contournement de Swift ne vont pas dans le sens d’une unification mondiale, mais de celui d’un fort contre-pouvoir.


    • ’’la Russie est militairement supérieure aux EU’’

      LoL !


    • @SC31
      En attendant de dézinguer le dollar, Poutine joue une diplomatie constructive envers ses interlocuteurs de tous poils. L’alliance chino-russe n’en est qu’une preuve de la mise en place d’un nouvel ordre, les Us à bout de souffle et de milliards pour maintenir leurs bases le savent parfaitement et Trump essayent de sauver ce qui pourrait l’être tout en caressant comme il le peut israel, celui qui a vraiment à gagner ou beaucoup à perdre dans cette région. Nous, nous sommes devenus les mules des uns et des autres.


    • @pierre loup
      Les dirigeants occidentaux sont en danger de mort, si les peuples venaient á comprendre leur mensonges.
      Oui, il y a la quantité et la qualité. Par exemple les USA ont 12 porte-avions que aucun pays possède, mais á quoi bon avoir de tel monstres, quand les russes ont des missiles qui peuvent les atteindre dans n’importe quel endroit sur la terre ?
      Ceci est seulement un des nombreux exemples. La propagande occidentale fait semblant de ne pas comprendre ces choses là, un peu comme la dette sur le plan économique.
      Les russes eux ne sont pas intéressés á vouloir prouver ce qu’ils savent très bien, en effet une guerre atomique ne serait pas favorable au vainqueur, même s’ils arrivent á éliminer leurs ennemis.


    • Lavrov pourrait en dire autant de la France au Sahel : si elle a envoyé 4500 militaires, ce n’est pas pour protéger les gentils Africains des méchants terroristes, c’est pour contrôler les richesses minières et énergétiques d’une zone vaste comme l’Europe . Si les US et les Chinetoques ne s’en mêlent pas , le Sahel peut être demain un eldorado pour la France, elle extrait déjà l’Uranium du Niger depuis… 1968 .


  • Clairement si la Russie est aussi investie dans ce conflit du moyen Orient c’est bien parce qu’ils ont également des intérêts là-bas en ce qui concerne les énergies fossiles.
    Mais ils ont une démarche plus diplomatique et jouent le rôle du "gentil" médiateur afin d’éviter le dépouillement des richesses présentes en Syrie et Irak.

     

  • Ce qu’on peut espérer, c’est que les Syriens fassent sauter leur propres installations, de manière à ce que personne ne puisse leur voler leur pétrole.

     

  • Ce conflit en Syrie nous réserve bien des surprises, le fondateur des casques blancs James le Mesurier, a été retrouvé mort en Turquie avec les os cassés du crâne et des jambes.
    Quel méchant a pu faire ça.


  • Les judéos-US ont un culot inouï , leur cynisme n’a plus de bornes . Aujourd’hui la Syrie et pourquoi pas demain la France ?

     

  • La Russie a fait confiance au FDS, YPG en criant au et fort que ses groupes font parties intégral de la Syrie, il s’en mange les doigts maintenant !


  • Les Français au Sahel avec l’opération Barkhane, 4500 militaires, ont un alibi : la chasse aux "terroristes" alors qu’en fait ils sont là pour contrôler le sous sol qui recèle forcément des gisements intéressants sur un territoire grand comme 5 fois la France, c’est à dire grand comme l’Europe !

     

    • Comme quoi, en face y a pas grand chose en réalité.
      La guerre au terrorisme est une opération de pillage, une tradition française en Afrique.


    • Crimes pour le pétrole, les minéraux...
      Il va bien falloir un jour nous rendre compte qu’à chaque plein que nous faisons, à chaque fois que nous utilisons notre tablette, nous cautionnons tout ça. Sinon, on peut toujours se branler le choux sur qui sont les méchants...sionistes, US, EU, Russes, Les France... c’est toi le méchant, connard, tu participes et tu veux pas voir ta resposabilité !!!! (je teste les stratégie de com de AS pour voir si ça rentre mieux ? :)
      Louis, je ne m’adresse pas à vous en particulier mais à chacun, moi y compris bien sûr !
      C’est juste notre désir de confort le vrai coupable. Sans consommateurs, ils iraient se battre pour quoi là bas ?
      Ne nous laissez pas tomber en tentation.... Amen


    • Les 4500 militaires de Barkhane occupent le Sahel aussi pour éviter que les soldats judéos-US, ou les Chinois, n’y arrivent et ne s’en emparent . Rivalité de pillards de sous-sols, gisements, Or, pétrole… "France-Afrique" pas morte .


    • Les africains qui découvrent les valeurs de la Chine (en ce moment même) regrettent de plus en plus ce que vous appelez Françafrique ...

      Niez-vous l’existence de conflits inter-ethniques sur le sol africain ? En particulier l’affrontement entre nomades et sédentaires pluri-millènaire qui explique en très grande partie le conflit au Mali ?

      Si la France abandonne le territoire africain, qui récupèrera ensuite l’uranium, par exemple ?

      Les africains arriveraient-ils seulement à exploiter eux-mêmes leurs ressources (terres rares, pétrole...) ? Et encore plus à les transformer ?

      Avez-vous au moins déjà foutu les pieds en Afrique ?
      Le problème ne vient pas des objectifs mais des moyens utilisés...


    • Rien n’a changé en Afrique : jadis on disait que 200 commandos français, bien équipés et armés, pouvaient tenir une une ville d’un million d’habitants . Aujourd’hui 4500 soldats français peuvent "tenir" un sahel vaste comme l’Europe ! En face d’eux ils n’ont que des amateurs mal équipés . Une autre démonstration de l’écrasante supériorité de l’Européen .


    • Hahaha, @Martial : votre correcteur automatique a fait une erreur semble-t-il ! Si supériorité il y a, elle est FRANÇAISE dans ce cas, et non « européenne »...


  • C’est pas bien Donald... On ne t’as pas appris que le vol n’était pas une bonne chose ?

    Qui vole un œuf vole un bœuf, qui vole un champ de pétrole, mérite une geôle.

     

    • Enfait en 2019.... l’humanité en est au même stade qu’en -5000 avant J-C ... je t’arrache la tête pour te prendre ta jolie pierre, je sacrifie des gens pour des divinités, je chope la petite tribus d’a côté pour en faire des esclaves...

      Mais la on a la technologie pour réduire la planète en cendre...

      La différence avec l’ancien temps ? Aujourd’hui personne n’assume être ainsi, chaque salopard veux être appelé gentil camp du bien, sinon il t’ explose la cervelle, au nom de la démocratie bien sûr.


  • Tiens, je pensai que les Russes étaient pour la partition de la Syrie parce qu’ils travailleraient main dans la main avec les USA.

    Ha ! Mais oui bien-sûr ! C’est rien que des mensonges pour perdre l’opinion publique mondiale car, en réalité, la Syrie n’existe déjà plus et on est tous dans la matrice ... c’est ce que disent, du moins, les roitelets de la géopolitique 2.0.


  • En tout cas Donald l’a dit et redit : ceux qui resteront sur place protégeront le pétrole, il ne s’est pas caché.

     

  • Le pétrole n’est qu’un prétexte, la vrai raison c’est de créer un état croupion au nord de la Syrie, état en gestation actuellement dirigé par......hèèèèè oui, pas la peine de l’écrire, en plus c’est pas un secret, même si l’on parle surtout d’un Service extérieur pas joyeux ...


  • Je ne sais pas ce qui se passe dans les coulisses. Peut-être la diplomatie est-elle très active. Mais le monde et les nations n’en peuvent plus de l’Empire. Ces bandits mercenaires américains doivent déguerpir. S’il n’y a plus rien à attendre de la diplomatie, que la Syrie leur déclare la guerre, c’est devenu trop insupportable, avec un ultimatum et un délai de sept jours pour se conformer. Que l’Iran soit appelé en renfort et que la Russie s’engage comme alliée auprès de Bashar al Assad. Que les autre nations du monde qui n’en peuvent plus elles aussi (la Chine ?, l’Inde ?), proclament haut et fort leur appui à la Syrie. C’est peut-être l’occasion en or pour provoquer ce basculement que l’on souhaite. L’Empire est affaibli en ce moment. Que le monde accule l’Empire. Trump, s’il est vrai qu’il est un anti-impérialiste, trouvera le moyen de se retirer dignement, avant que cela n’aille plus loin.


Commentaires suivants