Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le 20 juin, tous à Paris pour soutenir les chrétiens d’Orient !

Entretien avec Alain Escada

À l’approche de la manifestation du 20 juin organisée par Civitas, nous avons souhaité un entretien avec Alain Escada.

 

MPI : Civitas appelle à une manifestation en soutien aux chrétiens persécutés le 20 juin prochain à Paris et vous affrétez des bus à partir de différentes villes. Pourquoi maintenant ?

Alain Escada : Civitas avait déjà organisé une manifestation en soutien aux chrétiens d’Orient. Nous avions aussi co-organisé une conférence de Sœur Agnès-Mariam de la Croix, venue de Syrie nous parler de la situation vécue dans ce pays. Mais, chaque jour, les nouvelles sont plus mauvaises encore. La chute de Palmyre, l’extension de l’État islamique, l’allégeance de différents groupes – dont Boko Haram – au calife auto-proclamé,… Et rien ne vient endiguer ce phénomène, bien au contraire. Trop de mensonges et de manipulations entourent cette actualité. Il faut se mobiliser et parler vrai.

Le 20 juin, Civitas et bien d’autres organisations vous appellent à manifester. Pour la modique somme de cinq euros, nous proposons des départs en car à partir de plusieurs grandes villes. Les places sont limitées et il ne faut pas tarder à s’inscrire. Il n’y a pas d’excuse pour ne pas venir montrer sa solidarité avec ceux qui sont persécutés.

 

Votre manifestation ne se limite pas à un soutien aux chrétiens d’Orient persécutés. Pourquoi ?

Devant le drame qui se joue, les mots ne suffisent pas. On ne peut s’apitoyer sur les sort des chrétiens d’Orient et d’Afrique persécutés par ceux qui se réclament d’un califat islamique sans chercher à agir pour mettre fin à cette abomination.

Il y a plusieurs façon d’agir. Nous pouvons, nous devons devrais-je même dire, parce que c’est un devoir pour tout chrétien d’Occident solidaire de ses frères d’Orient et d’Afrique, prier pour eux. Nous pouvons aussi contribuer à une aide médicale et humanitaire en soutenant des associations qui œuvrent là-bas.

Mais il faut aussi poser des actes politiques et rompre avec l’hypocrisie ambiante qui consiste à faire semblant de croire que l’Etat islamique est né spontanément et qu’une coalition internationale tente véritablement de détruire militairement cet État islamique.

L’État islamique a été voulu par un axe Arabie Saoudite-Qatar-Koweït-Turquie-États-Unis-Israël, dont l’ambition était de renverser Bachar el-Assad en Syrie. Mais la Syrie a mieux résisté que ce qui était prévu par ces apprentis-sorciers. Et les chrétiens d’Orient – et d’Afrique puisque l’influence du califat s’étend jusqu’au Nigeria – sont les victimes collatérales de cette géopolitique insensée, qui persiste à imposer un nouvel ordre mondial qui profite toujours aux mêmes. Les chrétiens ne sont d’ailleurs plus les seuls à souffrir de cette folie meurtrière puisque des yézidis, des musulmans chiites, alaouites et sunnites figurent également parmi les victimes des sbires de cet État islamique.

 

Vous réclamez donc des sanctions contre l’Arabie Saoudite. Contre ce pays uniquement ?

Il faut un commencement. Je viens de vous dire qu’il s’agit d’un axe Arabie Saoudite-Qatar-Koweït-Turquie-États-Unis-Israël. Commençons par désigner l’Arabie Saoudite que même le journal Le Monde qualifiait de « promotrice acharnée de l’extrémisme islamique [1] ». Ses frappes contre le Yémen facilitent l’extension d’Al-Qaïda sur place. Un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie atomique a même accrédité la thèse qu’un F-16 – probablement prêté par Israël à l’Arabie Saoudite – aurait largué une bombe à neutron sur le Yémen. Mais François Hollande, comme Sarkozy précédemment, se prosterne devant les monarchies du Golfe et leurs pétro-dollars. La diplomatie française négocie en ce moment une vingtaine de méga-contrats avec l’Arabie Saoudite (armement, énergie, aéronautique, transport, santé,…) pour un montant total de plusieurs dizaines de milliards d’euros. De quoi atténuer tous les scrupules de la classe politique UMPS. L’Arabie Saoudite va financer l’achat d’avions Rafale par l’Égypte. Le Qatar a également commandé vingt-quatre avions Rafale.

Nous appelons à sanctionner l’Arabie Saoudite mais il faut aussi sanctionner le Qatar et le Koweït. C’est Le Figaro qui écrivait [2] :

« Dans le minuscule émirat pétrolier du Koweït, les financiers du djihad sont bien connus (…) Cet allié des États-Unis reste la plaque tournante du financement international de la “guerre sainte” (…) de Daech, du Front Al-Nosra. »

Il faut donc aussi dénoncer le rôle de nos gouvernants. Ils sont co-responsables et ce doit être dit !

 

Pour réserver votre place dans les bus à destination de Paris, rendez-vous sur medias-press.info (en bas de l’article).

Notes

[1] Le Monde, 16 mai 2015.

[2] Le Figaro, 14 mai 2015.

Pour en savoir plus sur la manifestation :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • cet axe existe et il s’entend pour avoir la peau de bachar el assad ,des hezbollah libanais et irakien des houthis et de la republique islamique d’iran mais certains des pays qui forment cet axe sont egalement en rivalité les uns par rapport aux autres c’est pourquoi les milices islamistes qui operent en syrie se combattent mutuellement . j’attends toujours qu’une source fasse la lumiere
    sur ce fait , a quel entraineur appartient le cheval daesh ,a quel entraineur appartient le cheval alnosra ?

     

    • Oui il y a une rivalité entre A.S.et d’une part Turquie et Qatar d’autre part mais aucun de ces trois là ne peuvent soutenir quoique ce soit qui soit contre les intérêts des USA et israel.
      Tout le monde s’accorde à dire que les frappes contre Daesh sont volontairement inefficaces (rappelons qu’avant l’invasion de l’Irak celui ci avait été soumis à un blocus qui a duré 12 ans et qui a asphyxié l’économie de l’Irak. Mais aujourd’hui Daesh vend le pétrole, s’achète des armes, bénéficie de l’entrainement etc... Tout cela nécessite beaucoup d’argent, de la logistique pour approvisionner ces dizaines de milliers de jihadistes. Avec donc la complicité active des usa.)
      Le but d’israel (et donc des usa) est de détruire les états existants et fabriquer des cantons-états dans toute la région donc plus il y aura de milices, plus cet état de guerre durera mieux ça sera pour l’empire.


  • "L’État islamique a été voulu par un axe Arabie Saoudite-Qatar-Koweït-Turquie-États-Unis-Israël, dont l’ambition était de renverser Bachar el-Assad en Syrie." Aura t-il le courage de redire cela dans les médias mainstream ? (Si on lui donne la parole...) En tout cas, c’est une analyse pertinente qui explique la triste réalité des chrétiens (arabes) d’Orient.


  • Formidable caricature !!!!!


  • alors les musulmans devraient manifester pour les musulmans d’Orient, qui constituent rappelons-le l’immense majorité des victimes.

    ou alors ça serait du sectarisme ?

     

    • il est vrai qu’il est préférable de manifester tout simplement pour les orientaux (tous) opprimés ou tués par le complot israélo otano saoudo erdogano quatarien.
      car Mr Escada a omis de citer la turquie (erdogan) qui est dans le top 5 des pays criminels du moment.
      par où transitent en masse tous les daechistes (européeno tunisieno tchétcheno.....=les criminels de 50 pays envoyés par leur gouvernement d’origine assassiner de l’oriental)


    • Connaissez vous le ratio nbr de Chretien/nombre de victime Chretienne. comparé à Population Musulmane/nbr de victime Musulmane dans les pays en guerre au Moyen Orient ?
      Tant que vous ne le connaissez pas ne noyez pas le poisson Je sais qu’il est de bon ton même parfois sur ce site de minorer les souffrances Chrétiennes. Mais justement il faut rester vigilant.

      Si quelqun sur le site connais ces chiffres ou des estimations il est bienvenu.Dans le cas ou le ratio soit superieur pour les Musulmans je serai le premier à supporter votre manif. Serez vous présent le 20 juin dans le cas contraire ???


    • @lepante
      vous pourriez tout autant défendre
      les chrétiens d’occident (français belges...)
      qui se font voler leurs vies, leur retraites, leurs impôts.....
      par les sayanim sionistes alors aussi
      et cela n’a aucun sens de ne défendre que les chrétiens d’orients car cela a un côté chrétiens contre musulmans et est un peu malsain.
      les sionistes où qu’ils soient (occident ou orient) ils volent et massacrent
      soit le peuple accepte de se soumettre et devenir leurs esclaves(comme en occident ) et leur vie est épargnée
      soit ils refusent de se soumettre (comme en orient = iran irak syrie yemen...) et les sionistes passent au plan B = le massacre


    • Non mais en quoi cela te derange que des chretients manifestent leurs soutients en faveure de leurs freres ????

      Quand des musulmans manifestent a longueur d’année pour gaza et la palestine ( et pas toujour de maniere pacifique ) tu leurs demande ou peut etre souhaiterai tu qu’ils manifestent AUSSI en faveur des chretients kosovars ? persecutés, génocidés, par des musulmans sur leur propre terre, vivant dans des enclaves de maniere a faire palire un gazaoui ! ! !??
      Je te rappel que dans ces manifestation (de soutient a la palestine) il y a beaucoup de chretients ! et là ça ne te dérrange pas par contre ?!
      Faudrait toujour aller dans votre sens en fait ?
      Quand des sites comme oumma ou baraka city ou panamza ou autre manifestent leurs soutient total en faveur de musulmans persécuté en birmanie par exemple serai tu pret a leur demander de soutenir aussi les chrétients birmans ??
      Malheursement non je ne pense pas . . .
      Je suis de tout coeur avec civitas et que cela prenne de l’ampleure pour tout les chretients persécutés dans le monde et il y en a 150 millions


    • Des MUSULMANS occidentaux ou tout simplement MUSULMANS qui manifesteraient pour les MUSULMANS orientaux qui eux meme sont massacrés par d’autres MUSULMANS . . .

      Petite question ; cherchez le dénominateur commun . . . ?
      ok, "awtul" peut etre suis je un peux sectaire, mais bien réél !


  • l’arabie saoudite est le lieu saint des musulmans mais c’est aussi un lieu qui fait honte aux arabes et aux musulmans.


  • J’ai une proposition plus simple:exiger le départ de Laurent Fabius alias le "Front Al Nosra fait du bon boulot".Ce type est une calamité qui a ruiné la politique étrangère française (déjà mal engagée depuis Kouchner).Jugez-en par vous-même : le président français était absent de la grande parade célébrant la victoire des Alliés contre les nazis du 09/05/2015 (alors que Poutine était bien présent en Normandie en juin 2014).La France a refusé de condamner à l’ONU l’émergence de nouveaux courants nazis et soutient ouvertement le gouvernement néo-nazi ukrainien.La France a applaudi la énième agression barbare israélienne contre Gaza et flanby a défilé un certain 11/01/2015 avec son patron,le criminel psychopathe netanyafou.La France,sous l’impulsion de Fabius,soutient tous les mouvements intégristes terroristes.Que ce soit le chef terroriste lybien Abdelkrim Belhaj,reçu en grandes pompes au Quai d’Orsay,mais aussi les terroristes de Syrie qui font selon Fabius du bon boulot. Enfin,la France s’est acoquinée avec les financiers du Terrorisme International c’est-à-dire les Obscurantistes du Golfe. Alors,ne serait-pas plus simple d’exiger le limogeage de ce criminel qui dicte si mal la politique extérieure française ?

     

  • Merci à A. Escada pour son soutient à nos frères chrétiens d’orient.
    Mais nos frères musulmans et des autres communautés en Orient sont tout aussi victimes de ces organisations terroristes soutenues par le sionisme.
    Tarek Aziz, un chrétien qui a été premier miinistre sous la présidence de Saddam Hussein s’est éteint aujourd’hui. L’irak était alors un pays prospère, doté de savants de renommées internationale, où l’état laïc protégeait toutes les communautés.
    L’empire l’a ramené à l’age de pierre. C’est ce qui est poursuivit actuellement dans la région.
    Paix à l’âme de Tarek Aziz.
    Un musulman.


  • Bravo Monsieur Escada , Civitas vient de semer les germes de la libération des peuples de l’Europe et des hommes libres dans le monde musulman ....tout commencera par cette action ...le tabou tombe et le totem va s’écrouler !!!! C’est un cri d’espérance ...réfléchissez ...


  • Il est impératif de soutenir les chrétiens d’orient, et chaque chrétien a le devoir de venir en aide à son prochain et donc le 20 juin je serais présente à cette manifestation pour me sentir en paix avec moi-même, et j’espère de tout coeur que nous serons très nombreux.


  • L’alliance de l’Arabie saoudite avec Israël et leur participation active dans les massacres des populations au moyen orient , est un secret de Polichinelle ... pour quel motif vous vous dites - ?? c’est simple : pour des motifs de puissance , de conquêtes , de cupidité et de luxure ...l’amour de l’argent et le désir de violenter, de dominer d’avilir les autres et de les soumettre n’a aucune limite chez ces gens -là ... c’est une mentalité , une idéologie, une façon de vivre et de concevoir les hommes et le monde .. C’est ce que nous proposons de conceptualiser sous le vocable de S .isme . Une réalité infernale au nom d’un dieu vengeur , avant que ce soit un concept théologique , politique et impérial que nous constatons chaque jour