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Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

De quoi relancer la colère des Gilets jaunes

Soit ce gouvernement n’a rien compris, soit il n’a plus la main sur les commandes de l’économie. Dans les deux cas, c’est grave : on rappelle que la révolte des Gilets jaunes est partie de l’annonce de la hausse du prix des carburants... Eh bien les carburants n’ont jamais été aussi hauts, comme si la leçon des presque 6 mois de révolte populaire n’avait pas servi. Et ce n’est pas fini : les déplacements en voiture seront de plus en plus encadrés et de plus en plus lents.

 

 

Taxes partout, justice nulle part

À Paris et à Lyon, les pouvoirs locaux s’attaquent au déplacement en voiture, c’est indéniable. Les écolos et amateurs d’air propre applaudiront, les conducteurs grogneront. On dit que la grogne est une tradition française, mais on dirait un proverbe venu d’en haut : c’est pour minimiser le mécontentement ?

Le diesel n’a jamais été aussi haut, depuis 6 ans, et il va encore prendre plusieurs centimes (il est déjà à 5 centimes au-dessus de son pic de 2018...). On se dirige vers un diesel à 2 euros, et le reste suit.

« Atteignant 1,58 euro/l, le super SP 95 dépasse de 0,67 centime son pic d’octobre, retrouvant des niveaux datant de 2013, selon les données publiées ce lundi par le gouvernement. Le diesel, dépassant désormais 1,48 euro/l, augmente également mais à un rythme plus modéré.
Les prix flambent dans les stations-services : le super SP95 n’a pas été aussi cher depuis mars 2013. La semaine dernière, cette essence s’affichait en moyenne à 1,5802 euro le litre, se renchérissant de 1,69 centime en une semaine, selon les statistiques communiquées ce lundi 29 avril par le ministère de la Transition écologique et solidaire. » (Source : LCI)

 

Un peu de géopolitique énergétique

Selon les autorités, ces hausses sont liées à l’envolée des cours du pétrole, qui a pris 34% en 4 mois (72 contre 50$). Mais le prix du baril change d’un jour à l’autre au gré des circonstances géopolitiques : il suffit qu’un des 10 gros producteurs de l’OPEP ferme son robinet pour que, l’offre baissant, la pression à la hausse soit sur le prix.

À ce propos, les blocus ou boycotts occidentaux (sous peine de pénalités) contre l’Iran et le Venezuela permettent aux Américains, premiers producteurs du monde devant l’Arabie saoudite, grâce entre autres à la relance trumpienne, d’augmenter leurs rentrées en valorisant leurs réserves et leurs gaz de schistes. Et là, miracle de la coïncidence, on apprend que l’extraction du gaz de schiste (ou du pétrole lourd) est rentable à partir de... de ? 50 dollars le baril (un baril étant égal à 150 litres, pour ceux qui ne s’intéressent pas au sujet).

On peut en conclure en passant que l’entretien du chaos au Proche-Orient et au Venezuela a fait grimper géopolitiquement le prix du pétrole... et cela a bénéficié en premier lieu aux Américains, pas aux Saoudiens qui sont obligés de taper dans leurs réserves pour compenser la baisse de l’offre et satisfaire les appétits chinois.

 

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Le cancer français

 

Un litre de TICPE (taxe), s’il vous plaît !

Maintenant revenons en France. Si le pétrole a augmenté ces cerniers mois, ce n’est pas ça qui fait augmenter les prix à la pompe qui, on le remarque, augmentent quel que soit le prix du brut. Quand le brut baisse, le prix à la pompe ne bouge pas. Et la TICPE, la taxe de 60 centimes environ par litre, est la 4e rentrée de l’État après la TVA et les impôts. Il suffirait donc au gouvernement de baisser un peu ses taxes, qui correspondent à 60% du prix du carburant, pour compenser la hausse du brut. Mais il se garde bien de le faire : il préfère appauvrir les Français et cogner sur ceux qui ne sont pas d’accord.

Deuxième chose qui énerve les Français, du moins ceux qui conduisent, et qui n’ont pas le choix (pas de transports en commun par exemple dans la France périphérique), il y a la vitesse autorisée qui fond comme neige au soleil. On a déjà parlé des campagnes associant vitesse et accidents, et toute la rouerie des grosses têtes de Bercy dans cette affaire. Là aussi, il s’agit plus de faire rentrer du fric que de s’occuper de la santé des gens.

 

Le cas parisien annonce la couleur pour toute la France

Paris se prépare à restructurer son périph, qui concentre un quart du trafic de la capitale avec 1,2 million de bagnoles, en abaissant la vitesse autorisée à 50 km/h. Adieu les bécanes qui en faisaient le tour à 250 à l’heure vers 3h du matin ! Hidalgo, qui pense à l’électorat vert et qui ’a plus que l’écologie pour verdir son bilan désastreux, veut réduire (après lecture d’un rapport chipé par Le Parisien) le périph à deux voies et ajouter une tranche verte avec des arbres, plus un couloir pour les véhicules d’urgence. Comme ceci :

 

« Le rapport suggère de baisser la vitesse également sur les autoroutes et voies rapides qui ceinturent Paris à l’intérieur de l’A86. “Souvent congestionnés l’A86, les tronçons de l’A1, l’A103, l’A4, l’A6, l’A13, l’A14 doivent passer à 70 km/h” affirment les auteurs du rapport. »

Et boum, ce qu’on disait sur Paris qui sert de laboratoire à la France. L’injonction de sécurité cache les appétits grandissants du cancer Bercy.

Comme pour les nationales à 80 km/h, cette mesure très controversée, puisqu’elle faisait tomber encore plus de fric dans l’escarcelle du ministère des Finances, la vitesse se réduit partout dans les grandes agglomérations. Là encore, les autorités avancent la baisse du nombre d’accidents, et il faut les croire : moins 15%. Avec, souligne Le Parisien, un nombre d’infractions multiplié par deux... Bingo !

 

 

Pascal Praud a consacré son Heure des pros du 30 avril 2019 à la bagnole, à la vitesse et au prix des carburants...

 

 

Voitures, taxes et sécurité, sur E&R :

 






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77 Commentaires

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  • #2191721
    Le 4 mai 2019 à 17:18 par ALINE
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    C’est étonnant que sur un site de ce niveau...on ne mentionne jamais ( mais alors jamais... ) la solution qui existe évidement déjà : l’énergie libre disponible pour tous vulgarisé entre autre par Tesla, ou le moteur à eau, à hydrogène...

    Evidemment que le pétrole ( comme les batteries aux métaux rares... ) est fait pour nous tenir par les burnes ...Y a t’il des ingénieurs pour nous éclairer ?

     

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    • #2191822
      Le Mai 2019 à 20:39 par KAMISAN
      Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

      "’énergie libre disponible pour tous vulgarisé entre autre par Tesla, ou le moteur à eau, à hydrogène..." c’est une légende urbaine malheureusement...pour le moteur à hydrogène,....ben l’hydrogène c’est pas vraiment gratuit....lol

       
    • #2191990
      Le Mai 2019 à 09:40 par yul
      Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

      @Kamisan
      Et la voiture à friction ?
      Plus sérieusement, le principe du moteur à hydrogène à plus de 100 ans et cela reste, de loin, la piste la plus intéressante. Source inépuisable étant donné que la vapeur d’eau rejetée entre à nouveau dans le cycle d’une manière instantanée.
      Le problème principal étant rien de moins qu’une déstabilisation économique planétaire (pour les pays producteurs d’hydrocarbures) avec certainement des guerres à la clé...

       
    • #2191992
      Le Mai 2019 à 09:45 par Gislebert d’Autun
      Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

      C’est une question extrêmement intéressante que l’on ne peut pas balayer d’un ridicule revers de lol. S’il y a beaucoup d’arnaques et de fausses informations sur le sujet, des pans entiers des travaux de Tesla restent encore dans l’ombre du secret militaire américain, sans parler des nombreuses alternatives développées plus récemment qui mériteraient ici, comme le suggère ALINE, d’être étudiées par des camarades compétents et ouverts d’esprit.

       
    • #2192032
      Le Mai 2019 à 11:58 par ALINE
      Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

      YUL

      La fin du pétrole c’est la fin des monopoles notamment US outre le retour à l’age de pierre des pétromonarchies...Evidemment que ces lobbys pèsent de tous leurs poids pour freiner la mise au point des moteurs à énergie libre ou à hydrogène...

      Pour les autres qui rigolent bêtement, il y a aura du boulot dans les chaises à porteur...

       
    • #2192186
      Le Mai 2019 à 16:20 par michel amm
      Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

      Si ce moteur existait il se retrouverait chez quelques initiés qui le diffuserait à leur tour.

      Dans les années 1970, il existait un petit appareil électronique que l’on pouvait construire pour pas cher et qui permettait de téléphoner gratuitement.

      Vous n’en avez jamais entendu parler à la TV mais des gens comme moi l’utilisait et le faisait connaître à d’autres.

      Les moteurs à énergie libre n’existe pas, pour l’instant. Le moteur a hydrogène existe mais fabriquer de l’hydrogène demande de l’énergie, donc on n’y gagne rien énergétiquement. Et même rien écologiquement car bien que le moteur à hydrogène soit propre, l’énergie qu’on utilise pour fabriquer l’hydrogène actuellement serait sale. Cela pourrait être écologiquement valable si l’on faisait produire cet hydrogène par les éoliennes et encore car la fabrication des éoliennes coûte beaucoup en énergie sale.

      L’énergie libre n’existe pas actuellement. Cela ne veut pas dire que l’on ne découvrira pas d’autre sources d’énergie.

      L’Énergie se transforme, il faut donc une source d’énergie et une méthode pour la puiser. Si quelqu’un vous dit qu’il a un moteur à énergie libre demandez lui où il puise son énergie et par quel moyen.
      Par exemple tout ceux qui font des moteurs à hydrogène vous disent qu’il puisent l’énergie dans l’eau. Mais c’est faux, ils puisent l’hydrogène dans l’eau et pour faire de l’hydrogène avec de l’eau ils utilisent l’électricité. Ils puisent donc leur énergie dans le réseau électrique ou une batterie.
      Donc ce sont au mieux des imbéciles, au pire des charlatans.

      Ce que je vais vous dire est important à comprendre :

      L’énergie se stocke et se transforme. Si il existe une source d’énergie qu’on ne connaît pas encore, cette source doit être extrêmement stable, c’est à dire que les méthodes pour récupérer cette énergie seront extrêmement subtiles et difficiles.

      Pourquoi ?
      Et bien dans la nature, toutes les énergie que nous connaissont actuellement sont présentent et se transforment aux yeux de tous :
      énergie nucléaire -> soleil très dure à faire ;
      énergie électrique : la foudre connue depuis toujours.
      Pétrole -> connue depuis toujours.

      Si cette énergie n’est pas connue par les hommes, c’est à dire qu’elle ne se transforme pas en autre chose dans la nature (chimique -> chaleur, pétrole -> chaleur ....) , cela veux dire quelle est extrêmement stable et qu’il faudra faire de très gros efforts pour y puiser car la nature n’y arrive pas.

      Et c’est peut être pas plus mal (Hiroshima x 100000 ?).

       
    • #2192306
      Le Mai 2019 à 19:31 par ALINE
      Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

      @Michel AMM

      Le moteur à énergie libre existe, Tesla la fait fonctionné ... Annexé une vidéo des moteurs MINATO vendus au japon, avec moteur à aimant qui ne consomme pas d’ énergie pouvant atteindre plusieurs centaines de chevaux ...Ben mettons cela dans nos voitures !

      https://youtu.be/uxkMwNFEm9o

       
  • #2191730
    Le 4 mai 2019 à 17:37 par hakim5977
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    Ils ne sont pas bêtes comme disait Coluche,ils le font exprès...c’est pas pareil.Ils nous poussent à la guerre civile .

     

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  • #2191752
    Le 4 mai 2019 à 18:24 par Peter
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    Arrêtons avec cette histoire de 60% de taxe sur l’essence.
    Le prix HT est d’environ 50 cts.
    il y a environ 1 Euro de taxe, soit...... 200%

     

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  • #2191778
    Le 4 mai 2019 à 19:28 par TOUCO
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    Moi je pense qu’il faut aller au bout de ce concept, à savoir : objectif zéro mort sur les routes. Plutôt que de passer le périph’ de 70 a 50km/h, faisons-en des voies piétonnes. Pareil pour les autoroutes. Le seul problème sera le montant de la TSLS*

    * : Taxe sur les semelles. Bah elles polluent avec leur émissions de caoutchouc qui frottent sur le bitume.

     

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    • #2198016
      Le Mai 2019 à 03:18 par Michelly58
      Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

      Oui et puis à quand une taxe sur l’oxygène ? parce que l’être produit naturellement du CO2 donc il faut taxer sa respiration, autant pousser l’absurdité jusqu’au bout.

       
  • #2191819
    Le 4 mai 2019 à 20:38 par Sedetiam
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    Dans le même temps, sauf la nuit et si ce n’est au gré d’une accélération opportune et soudaine, sur 70 mètres, et à condition d’avoir des chevaux, rouler à plus de 50km/h dans Paris, sur son périph ou sur les derniers kilomètres des autoroutes qui y mènent, relève de l’exploit : c’est cul-à-cul... à 22 de moyenne. Certes, à l’heure que l’on veut : parlant d’heure, c’est 1 balle du quart d’heure de stationnement (pour 2h) du 1er au 11ème arrt et 0.60€ du 12ème au 20ème, puis cela flambe à partir de 2h jusqu’à 6h consécutives. Des travaux dans tous les coins.
    Les transports en commun ? Bientôt trains, métros et RER, aux heures de pointe, seront comme les trains en Inde.
    Une vie de dingos !
    Et d’Hidalgo...
    Gardez-la bien !

     

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  • #2191879
    Le 4 mai 2019 à 22:38 par pg3e
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    Il faut perdre l’habitude de répéter les erreurs que l’on entend sur les ondes ou qu’on lit dans la presse. Le taux de taxes sur les carburants n’est pas de 60% mais de 150%. Démonstration :
    prix TTC = prix HT + taxes.
    Exemple pour la TVA à 20% (du prix HT), le prix TTC est égal à 1.2 fois le prix HT.

    Les taxes sur le carburant sont 60% du prix TTC, cela signifie que le rapport (taxes/prix TTC) =0.6
    écrit autrement, (taxes/(prix HT + taxes)) = 0.6
    taxes = 0.6 prix HT + 0.6 taxes
    0.4 taxes = 0.6 prix HT
    (taxes/prix HT) = (0.6/0.4) = 1.5

    Ce qui donne un taux de taxes sur les carburants de 150%. Car le taux de taxes se calcule toujours sur le prix HT.
    Quand les GJ auront compris cela ils seront 10 000 000 dans la rue.

     

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    • #2191925
      Le Mai 2019 à 00:53 par Sedetiam
      Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

      Ce sont les idiomes qui sont erronés, pas les axiomes.
      Si les 60 pour 100 représentent les taxes sur les carburant, alors les 16.667 pour 100 représentent la TVA à 20% qui est l’exemple même à ne pas prendre puisqu’il induit en erreur, dans la mesure où cette taxe, ici, s’ajoute, d’autant plus qu’elle offre des taux différents.
      Celui qui dit que 60 est un taux se goure et induit le monde en erreur (sauf que ce n’est pas ce que l’on lit et entend en général) : celui qui dit que c’est la part de taxes, sonne juste mais offre une ruse de guerre en temps de paix aux non matheux : rien de plus. Ce n’est pas une erreur de calcul, mais de dénomination : sans doute intentionnnelle.
      Donc pour sûr, si sur 1.00€ vous avez 60cts de taxes, le rapport taxes/essence est de 1.5.
      Sauf que le carburant ne reste jamais à 0.40€ car il varie au quotidien, cependant que s’il baisse le prix total reste à 1.00€. S’il varie à la hausse, là le prix augmente au dessus des 1.00€...
      Ainsi donc, et c’est la nuance près, les taxes (TICPE + TVA) représentent toujours une variable(*) alors que les deux TICPE sont fixes, puisque, si le prix du baril baisse, en revanche le prix à la pompe ne baisse pas dans les mêmes termes tandis que le prix du raffinage n’a lui, aucune raison d’évoluer, cependant que le prix de la distribution dont le transport devrait baisser (en terme de prix de carburant consommé). Or il n’est jamais rien de tout cela : finie la « TIPP flottante » de Jospin.

      Une autre « variable » entre dans le calcul du coût final et qui tient à la différence du montant de la TICPE applicable à l’essence et au gazole qui explique, aussi, l’essentiel de la différence de prix à la pompe : TICPE qui varie selon la loi de finance du moment. De plus, certaines région adopte une majoration des tarifs de la TICPE en euro(s) par hectolitre. Additionnez à cela la contribution climat-énergié (CCE) intégrée dans la TICPE à 55 €/tonne de CO2 en 2019 alors qu’elle était à 44,6 €, en 2018 et vous commencerez à vous arracher les cheveux.
      Rajoutez à cela les taxes sur la distribution : pénalité CEE (Certificats d’économies d’énergie), TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes), etc... et vous touchez le pompon.

      Ainsi donc et pour cette année, la TICPE est de :
      Gasoil : 0.6476/l
      SP 95 : 0.7067/l
      SP 95E10 : 0.6867/l
      Pour 2022 elle sera de :
      Gasoil : 0.7823/l
      SP 95 : 0.7780/l
      SP 95E10 : 0.7580/l

      On a pas fini de tousser jaune dans les rues ! Rien que l’année prochaine cela va faire mal.

       
  • #2191917
    Le 5 mai 2019 à 00:01 par spirit
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    Le comportement de la France d’en haut est étrange...Plus ça gueule,plus ça proteste et plus elle en rajoute dans l’ignoble...Comme pour dire ;"C’est qui le patron ?"

    Fuite en avant ou bien ?

     

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  • #2191951
    Le 5 mai 2019 à 05:00 par Rogiero_In
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
    Comme ils étaient venus à Capharnaüm, les collecteurs du didrachme
    s’approchèrent de Pierre et lui dirent : “Est-ce que votre maître ne paie pas le didrachme ?” – “Mais si”, dit-il. Quand il fut arrivé à la maison, Jésus devança ses paroles en lui disant : “Qu’en penses-tu, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôts ? De leurs fils ou des étrangers ?” Et comme il répondait : “Des étrangers”, Jésus lui dit : “Par conséquent, les fils sont exempts.
    Cependant, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, saisis le premier poisson qui montera, et ouvre-lui la bouche : tu y trouveras un statère ; prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi. » (Matthieu 17, 22-27)

     

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  • #2194875
    Le 9 mai 2019 à 18:40 par quenelle67
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    1.48 euro en france et 1.24 euro en allemagne le 8/04/2019
    En sachant que 1 centime raporte 350 millions donc macron nous prend
    8.4 milliards.
    En fait manu nous prend pour des dindons .

     

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  • #2197994
    Le 14 mai 2019 à 02:29 par Michelly58
    Le carburant au plus haut et la vitesse au plus bas

    Avec un trafic aussi lent on sera même dans l’impossibilité de se déplacer tout court. Déjà pour aller à un point A à un point B c’est l’enfer, un trajet Paris-Bruxelles va plus vite. La fermeture des voies sur berge à rendu Paris irrespirable. Paris est infesté de rats dois-je continuer ? l’Àne Hidalgo est le pire maire que Paris ai jamais eu.

     

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