Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le président tchadien promet d’anéantir Boko Haram

Le président tchadien Idriss Déby Itno a promis mercredi danéantir le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram et d’éliminer son chef, Abubakar Shekau, s’il ne se rendait pas, affirmant savoir où il se trouve.

« Abubakar Shekau a intérêt à se rendre, nous savons là où il est. S’il refuse de se rendre, il va subir le même sort que ses camarades ont subi », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, en visite à N’Djamena.

Le chef du groupe islamiste, a-t-il poursuivi, a fui Dikwa (Nigeria) lors des derniers combats entre l’armée tchadienne et les insurgés.

Le 17 février, les soldats tchadiens avaient chassé Boko Haram de Dikwa, sur la route entre Gamboru, à la frontière avec le Cameroun, et la ville stratégique de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno dans le nord-est du Nigeria, située à 90 km.

Deux soldats tchadiens et 117 islamistes ont été tués ce jour-là au cours de violents combats, selon l’état-major tchadien, dont l’armée jusque-là déployée au Cameroun, avait pénétré pour la première fois en profondeur en territoire nigérian.

« Nous allons gagner la guerre et nous allons anéantir Boko Haram contrairement à ce que pensent certains médias. Les forces tchadiennes et nigériennes vont continuer leur mission pour mettre fin définitivement à cette nébuleuse », a ajouté Idriss Déby.

« L’heure a sonné pour tout musulman du Tchad, du Niger ou d’ailleurs de se réveiller et de faire face à ce qu’on appelle le terrorisme islamique. Il faut faire face à ces criminels qui détruisent notre belle religion », a-t-il affirmé.

N’Djamena a envoyé mi-janvier plusieurs contingents autour du lac Tchad pour lutter contre Boko Haram, une partie étant déployée à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, aux côtés des troupes camerounaises, l’autre à la frontière entre le Niger et le Nigeria, avec les troupes nigériennes.

L’insurrection islamiste et sa répression par les forces de l’ordre nigérianes ont fait plus de 13 000 morts dans le nord-est du Nigeria depuis 2009.

Malgré le déploiement d’une coalition régionale contre lui, le groupe islamiste continue à mener des raids sanglants de manière quasi-quotidienne au Nigeria comme dans les pays voisins de la région du lac Tchad.

Deux militaires nigériens ont été tués et un autre blessé mercredi dans l’explosion d’une mine artisanale posée par Boko Haram près de Diffa, dans le sud-est du Niger, frontalier avec le Nigeria, selon l’armée nigérienne.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1133580
    Le 4 mars 2015 à 21:07 par max
    Le président tchadien promet d’anéantir Boko Haram

    Tant que le groupe terroristes Boko-Haram crée par le mossad et la cia sera soutenu par l’empire du mal aucun pays Africain n’en viendra à bout ,puisque tous les dirigeants des pays concernés sont sous le contrôle de l’Otan bras armé de l’empire !! Quant à la marionnette Shekau elle sera remplacée par n’importe quel bourricot de la bande !!

     

    Répondre à ce message

  • #1133648
    Le 4 mars 2015 à 23:02 par Norbert
    Le président tchadien promet d’anéantir Boko Haram

    C’est plus facile à dire qu’à faire . Mais si l’armée tchadienne y parvient, elle en tirera un immense prestige .

     

    Répondre à ce message

  • #1133845
    Le 5 mars 2015 à 11:35 par adeptedAton
    Le président tchadien promet d’anéantir Boko Haram

    Foutage de gueule, opération de séduction et d’ enfumage d’ un des plus grands nègre de service de la françafrique, je veux nommer : Idriss Deby gouverneur de la colonie Tchad pour la Françafrqiue.

    Idriss Deby le nègre de service approvisionne à Boko Haram en armement livré par ses maîtres occidentaux. Récemment un haut dignitaire tchadien a été arrêté avec une cargaison d’ armes au de là des frontières tchadiennes dans la zone dite sous contrôle Boko Haram.
    Faut avoir en tête aussi le rôle plus que trouble de l’ armée tchadienne dans la situation en Centrafricaine.
    Dire que le Tchad va éliminer Boko Haram revient à croire Bush fils quand il dit combattre le terrorisme.Tout ceci n’est que cinéma, le but FINAL est le contrôle de cette zone ( Tchad-centre-afrique-nigeria-cameroun-niger) riche en pétrole-gaz-uranium et autres ressources naturelles.

     

    Répondre à ce message

  • #1134308
    Le 5 mars 2015 à 22:23 par Elodie
    Le président tchadien promet d’anéantir Boko Haram

    Comme disait ma grand-mère :

    "on en a vu de plus rouges qui n’ont pas pondu ..."

     

    Répondre à ce message