Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Afrique en perdition

En ce mois de mars 2015, en dépit des discours économiques désincarnés prononcés par les « experts » et pieusement récités par les médias, l’Afrique est plus que jamais en perdition. En laissant de côté les crises politiques qui peuvent à tout moment déboucher sur des guerres, le simple énoncé des conflits en cours permet de le comprendre.

 

À l’exception du Maroc, toute l’Afrique du Nord est en guerre :

- L’Égypte est prise entre deux fronts jihadistes, celui du Sinaï à l’est et celui de Libye à l’ouest ; sans parler de la subversion intérieure qui se manifeste par des attentats quotidiens.

- En Libye, les dernières structures étatiques ont achevé de se dissoudre dans des affrontements aux formes multiples à travers une fragmentation régionale et tribale que Daesh tente de coaguler.

- La Tunisie ne parvient pas à réduire ses maquis islamistes.

- En Algérie, des maquis islamistes sont actifs dans plus de la moitié du pays. L’Algérie est dans une impasse économique due aux aléas pétroliers, ce qui risque d’avoir de graves conséquences sociales et politiques.

 

Au sud du Sahara, la totalité de la bande sahélienne, de l’atlantique à la mer Rouge est en état de guerre ouverte ou larvée.

- La question malienne n’a pas été réglée. Elle n’est pas religieuse, mais ethno-raciale et elle ne trouvera pas de solution tant que l’État malien ne se sera pas véritablement « fédéralisé ».

- Dans toute la région péri-tchadique, Boko Haram étant à l’offensive, le Niger, le Tchad et le Cameroun tentent de coordonner la résistance.

- Le Nigeria, qui a militairement perdu le contrôle de trois de ses États, est en plein délitement alors qu’il y a encore quelques mois, les « experts » du développement le présentaient comme un « relais de croissance » [1].

- En Centrafrique, l’actuel dégagement français et le passage de relais à la MINUSCA se fait alors qu’aucun des problèmes qui se posaient avant Sangaris n’a été réglé. Le pays est même devenu une nouvelle zone de déstabilisation régionale.

- Les deux Soudan sont toujours au bord de la guerre cependant qu’au Soudan du Sud, la guerre entre Dinka et Nuer prend chaque jour de l’ampleur.

- La Somalie demeure une plaie ouverte en dépit des interventions extérieures.

- L’est de la RDC, et plus particulièrement le Kivu, est toujours ensanglanté par les affrontements de milices qui permettent à Kigali de continuer à piller ses richesses minières.

Notes

[1] Les lecteurs de l’Afrique Réelle avaient été « vaccinés » contre cette illusion. Voir à ce sujet le numéro 52, avril 2014.

 
 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1132838
    Le 3 mars 2015 à 18:11 par asd
    L’Afrique en perdition

    Pendant que tout le monde s’arrache la geule, c’est pour qui les beaux DiaDiamants ? Par quel pays ceux-ci transitent ? Les Chtit’s réserves d’or ?

    A ok.

     

    Répondre à ce message

  • #1132940
    Le 3 mars 2015 à 20:36 par sam_ire45
    L’Afrique en perdition

    Je ne peux plus "avaler" les analyses à vision paternaliste et colonialiste de Me Lugan concernant l’Afrique..... En gros toutes ses analyses tournent autour " Ces pays sont dans la m.... depuis la décolonisation.... "

    Oui Mr Lugan nous avons bien compris ils sont vraiment dans la M.... depuis le départ de LA FRANCE mais alors les pays occidentaux n’y sont absolument pour rien ? (Soutien aux assassinats de tous les leaders intègres qui voulaient redresser ces pays : Sankara, Lumumba, Kaddafi, ..... etc) sans oublier l’influence néfaste du FMI qui empêche tout développement ou progrès dans ces pays. Vos analyses sont riches en informations concernant ces régions mais l’orientation idéologique pro-coloniale que vous leur donnez gâche tout !

     

    Répondre à ce message

    • #1133049
      Le Mars 2015 à 22:51 par France Libre
      L’Afrique en perdition

      Je ne partage pas tout à fait votre opinion.
      Avant le départ de la France , ces pays étaient structurés au niveau industriel, agricole, économique, sanitaire .. Après le départ de la France, quels efforts ont été fournis par la population indigène pour poursuivre cette structuration /organisation étatique ? Aucun !! Il faut reconnaître qu’en Afrique il y a un manque de discipline, à ne pas dire un mentalité chaotique à tous les niveaux.
      Il est vrai que les pays Occidentaux y compris la France n’ont rien à faire en Afrique ... encore moins à fomenter les conflits et changer les Gouvernements. C’est le Peuple du pays concerné qui à le droit (et le devoir ) à commander dans son pays.

      Il y a un autre aspect pas négligeable : la présence de la Chine en Afrique. La Chine à acheté des énormes surfaces des terres agricoles presque pour rien dans une dizaine des pays.

      Voici la liste de ces pays ( tout en bas de la page ;)

      https://decatayenchine.wordpress.co...

      Je conseille vivement aux Africains et aux Maghrébins en Europe DE RE-EMIGRER dans leurs pays respectifs afin de ne pas laisser la Chine envahir tout le continent Africain. Car vous resterez sans vos pays à jamais ! Votre place est en Afrique !

       
    • #1133129
      Le Mars 2015 à 02:58 par Abdu
      L’Afrique en perdition

      Oui Mr Lugan nous avons bien compris ils sont vraiment dans la M.... depuis le départ de LA FRANCE mais alors les pays occidentaux n’y sont absolument pour rien ?

       ? Bernard Lugan avait dénoncé l’intervention française en Libye commandée par Sarko & BHL... Cet amoureux de l’histoire berbère avait trouvé l’exécution de Kadhafi, ignoble ! Cette "contradiction", je ne l’ai trouvé que chez les Berbères du Rif marocain et les Touaregs : "ok, Kadhafi tenait des propos pas très aimables à l’égard de ses Berbères mais ce n’est pas une raison pour le tuer, le sodomiser, le lyncher !" Face à un problème, il y a des pulsions qui doivent s’exprimer et pas celles qui prennent leur source dans le fumier et le manichéisme bushéen...
      Je veux bien que vous fassiez l’intéressé ici mais vous avez "raté" les épisodes précédents. Les plus mauvais lecteurs de cet auteur à la méthode de travail classique sont manichéens. Normalement, ces ouvrages ne leur sont pas destinés. - La naïveté aristocratique de Lugan et son amour de l’Afrique le poussent à croire, à raison (!), qu’il trouvera des oreilles africaines qui voient non des contradictions dans ses dires mais des degrés...

      Faut pas s’exciter comme ça.

       
    • #1133162
      Le Mars 2015 à 06:59 par paramesh
      L’Afrique en perdition

      Je conseille vivement aux Africains et aux Maghrébins en Europe DE RE-EMIGRER dans leurs pays respectifs afin de ne pas laisser la Chine envahir tout le continent Africain. Car vous resterez sans vos pays à jamais ! Votre place est en Afrique !




      c’est bien beau mais sans financement rien n’est possible. la Chine investit dans l’agriculture de certains pays avec qui elle a des accords de partenariat (je rappelle qu’il s’agit d’agriculture et des infrastructures afférentes. le sol reste productif et national. par contre une mine de diamants ne refait pas des diamants tous les ans) je ne dis pas que c’est bien mais à défaut de mieux, quand on a besoin d’investissements et de technologie, mieux vaut choisir un partenariat de coopération à long terme avec un état qu’avec Goldman Sachs ou JPMorgan. c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a la guerre dans toute cette partie de l’Afrique (et l’article de Lugan ne fait qu’énumerer ces conflits, après pour ce qui est des solutions néocolonialistes préconisées par Lugan, je suis bien d’accord, ça pue la France Afrique (l’état au service du capital privé, pour soi disant la grandeur de la France)

       
    • #1133231
      Le Mars 2015 à 11:46 par Sukhoi
      L’Afrique en perdition

      Avant même que le premier colon/esclavagiste blanc ne pose le pied en Afrique, ce continent était déjà marqué par le fait tribal et le sous-développement.

      A un moment, il va falloir arrêter de penser que les blancs sont responsable de tout les malheurs de ce continent.
      L’Ethiopie n’a été colonisée que 4 ans durant toute son histoire, ca ne l’empêche pas d’être un pays de malheur et de famine.

       
    • #1134483
      Le Mars 2015 à 06:32 par paramesh
      L’Afrique en perdition

      oui l’afrique était tribale et non productiviste. mais est ce un mal, pourquoi vouloir à tout prix que la civilisation n’ait qu’une seule direction. la colonisation a imposé sa vision de la civilisation en n’en vantant que les bons côtés, normal que les Africains se soient laissé piéger. de là à dire qu’il y a progrès civilisationnel,(spiritualité, morale, partage et cohésion sociales et bien vivre) je me permets d’en douter fortement (et les arguments ne manquent pas)

       
    • #1136911
      Le Mars 2015 à 10:52 par LE TRES TERRIBLE
      L’Afrique en perdition

      Vous avez oublié de mentionner les effets néfastes du franc Nazi qu’est le franc CFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique) qui du point de vue monétaire est une absurdité à nulle autre paraît.

       
  • #1133205
    Le 4 mars 2015 à 10:36 par Antidote
    L’Afrique en perdition

    L’Europe est devenue esclave de l’empire, et ne possède presque plus de leadership en Afrique.
    La Chine profite de l’occase pour s’y implanter. Le but de ces conflits et donc d’empêcher l’Afrique d’émerger. À titre d’exemple, la Libye était un modèle économique et social non négligeable, presque meilleur qu’en France, avant sa destruction par l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • #1136919
    Le 10 mars 2015 à 11:02 par LE TRES TERRIBLE
    L’Afrique en perdition

    Toutes ces guerres ne sont que des actions de déstabilisation des occidentaux qui veulent empêcher l’Afrique d’atteindre l’émergence, et couper l’herbe sous les pieds des chinois qui ont beaucoup investis dans ces pays durant les derniers décennies.

     

    Répondre à ce message

  • #1138752
    Le 12 mars 2015 à 12:49 par karimbaud
    L’Afrique en perdition

    un état des lieux édifiant...la Libye était en grande partie le verrou qui permettait de contenir à minima toute cette merde...mais comme c’était bon pour..alors malheur à l’Afrique...et à nous autres d’être gouvernés par çà en France !

     

    Répondre à ce message