Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : au moins 28 morts dans l’explosion d’un camion-citerne

Au moins 28 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 août par l’explosion d’un camion-citerne à Altalil, dans la région d’Akkar, dans le nord du Liban, selon le ministère de la Santé.

 

Le drame s’est produit alors que l’armée s’est déployée dans les stations-service et qu’un grand hôpital du pays redoute un « désastre imminent » en raison de la pénurie de carburant. L’Agence nationale d’information (ANI, officielle) a annoncé que le camion-citerne que l’armée avait confisqué avait explosé après des heurts entre des résidents. Ils s’étaient attroupés autour pour se procurer de l’essence. L’armée n’était pas présente sur les lieux quand l’explosion s’est a eu lieu, a-t-elle ajouté.

[…]

Plusieurs établissements ont dû fermer leurs portes, faute de diesel pour alimenter les générateurs privés, tandis que les pannes de courant culminent à plus de vingt-deux heures par jour.

Des queues interminables se sont formées samedi devant des stations-service, tandis que des camions de distribution de carburant étaient pris d’assaut par des citoyens en colère, selon des médias locaux.

Certaines stations-service ont fermé pour conserver du stock de carburant en attendant une nouvelle hausse des prix. Selon des correspondants de l’Agence France-Presse, des soldats déployés en masse dans les stations d’essence ont imposé samedi en début d’après-midi l’ouverture de plusieurs d’entre elles au nord de Beyrouth et ailleurs. L’armée a dit avoir saisi plus de 78 000 litres d’essence stockés dans deux stations-service ainsi que 57 000 litres de diesel dans une troisième dans l’est du pays.

L’Hôpital de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC), un des principaux établissements de santé privés du pays, a, lui, mis en garde samedi contre un « désastre imminent », se disant contraint de cesser ses activités dans les quarante-huit heures s’il n’obtient pas de carburant.

« Quarante malades adultes et 15 enfants, sous respirateurs, mourront dans l’immédiat », s’alarme l’AUBMC dans un communiqué. « Cent quatre-vingts personnes souffrant d’insuffisance rénale mourront intoxiquées après quelques jours (…) Plusieurs centaines de malades de cancer, adultes et enfants, décéderont dans les semaines qui viennent. »

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article