Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : le président Aoun appelle à la création d’un "État laïc"

Le Hezbollah prêt à discuter du "pacte politique" de Macron

Emmanuel Macron, non content de réformer la France – c’est-à-dire la néolibéraliser – par la force, veut désormais réformer le Liban. On ne savait pas que le Liban était un département français.

Il faudra pour ça, s’il a le soutien du président Aoun, obtenir le soutien d’Hassan Nasrallah pour le Hezbollah.

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

 

Le président libanais Michel Aoun a déclaré, dimanche 30 août, que « le temps du changement » était venu, appelant à proclamer un « État laïc » à la veille de la visite d’Emmanuel Macron qui presse pour la réforme du système confessionnel.

 

 

« Je suis convaincu que seul un État laïc est capable de protéger le pluralisme, de le préserver en le transformant en unité réelle », a-t-il justifié dans un discours à l’occasion du centenaire du Liban.

Alors qu’il est conspué par le mouvement de contestation, le chef de l’État a reconnu que « la jeunesse libanaise appelle au changement ».

[...]

Le président français, attendu à nouveau lundi soir à Beyrouth, avait évoqué vendredi les « contraintes d’un système confessionnel » qui ont conduit « à une situation où il n’y a quasiment plus de renouvellement et où il y a quasiment une impossibilité de mener des réformes ».

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents