Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Massacre colonial pour un "jour de gloire"

55 morts et 2 400 blessés dont 1 200 par balles. C’est le dernier bilan de la sanglante journée du 14 mai 2018 dans la bande de Gaza. Mais pour Netanyahou, c’est un « jour glorieux ». Lors de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, il a remercié Donald Trump avec des trémolos dans la voix. « Quel jour glorieux ! Souvenez-vous toujours de ce moment, c’est un jour historique. C’est un grand jour pour Jérusalem et pour l’État d’Israël. Un jour qui restera dans nos mémoires pour des générations et des générations ». Cette journée restera dans les mémoires, en effet, mais pour ce qu’elle est vraiment : un nouveau massacre colonial.

 

Déversant un déluge de feu sur des manifestants palestiniens désarmés, l’appareil répressif israélien s’est surpassé dans l’horreur. Où sont ses laudateurs habituels, toujours prompts à répéter le laïus officiel sur cette vertueuse armée israélienne pénétrée d’impératifs moraux et soucieuse d’épargner les civils ? On ne les entend guère, ils rasent les murs. Quand les courageux pionniers de l’idéal sioniste se livrent à un pogrom en direct, ces imposteurs fielleux et abonnés aux plateaux-télé ont la mine basse et le regard chafouin.

Mais peu importe. D’autres se mettent à l’ouvrage, bien décidés à maquiller la scène de crime. Hypocrites, les médias français prennent le relais, nous expliquant du bout des lèvres que « les tensions sont vives » et qu’il y a des « affrontements à la frontière ». Quel sens de l’euphémisme ! On se demande bien, d’ailleurs, de quelle frontière il s’agit, car Israël n’en a aucune. La bande de Gaza est un morceau libéré – et assiégé – de la Palestine historique. Lorsque ses habitants veulent se rendre dans une autre région de la Palestine, ils rentrent chez eux, tout simplement. Parler de frontière, c’est faire comme si l’occupation était légale, c’est joindre le mensonge à la justification du forfait colonial.

Cette journée du 14 mai est la plus meurtrière depuis la guerre de l’été 2014 contre Gaza. Mais une fois de plus, dès qu’il s’agit de nommer l’oppression subie par les Palestiniens, les mots sont démonétisés, vidés de leur substance, frappés par une censure invisible. On connaît la rengaine : « Israël a le droit de se défendre », les colonies sont des « implantations », les résistants des « terroristes », le mur de séparation « un mur de sécurité », Israël une « démocratie », les manifestants de Gaza des « provocateurs » et des « extrémistes ». Dans cette novlangue invasive, les expressions apparemment les plus anodines sont trompeuses.

Au nom de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, par exemple, appelle « toutes les parties à agir avec la plus grande retenue, afin d’éviter des pertes de vies humaines supplémentaires ». On savait déjà que l’UE ne servait à rien, mais il faut avouer que cette inutilité finit par se voir de très loin. Dans le même registre, « la France, elle, appelle l’ensemble des acteurs à faire preuve de responsabilité afin de prévenir un nouvel embrasement au Proche-Orient », déclare le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Sournoises à l’excès, ces formules laissent entendre que deux peuples s’affrontent sur le champ de bataille, alors qu’il s’agit de la révolte d’un peuple colonisé contre le colonisateur. Elles font comme si le conflit provenait d’une double intransigeance et qu’il suffisait, au fond, de ramener à la raison les forces antagonistes pour rétablir la paix. On sait ce que signifie cet angélisme de façade : il s’agit d’obtenir la reddition de ceux qui protestent contre l’occupation. D’une lutte de libération, cette rhétorique lénifiante fait une obscure querelle. Son artifice, dans le meilleur des cas, consiste à renvoyer dos-à-dos l’occupant et l’occupé, comme si les responsabilités étaient partagées.

En attendant, la débauche de violence de l’occupant fait renaître l’atmosphère sanguinaire des pires massacres coloniaux. Enracinée dans les esprits par une idéologie raciste, la diabolisation du Palestinien autorise toutes les transgressions. Des citoyens israéliens s’installent sur les miradors pour assister en direct aux tirs à balles réelles sur cibles humaines. Quel beau spectacle ! Après tout, les héros de Tsahal excellent dans leur spécialité. Flinguer des civils, hommes, femmes et enfants confondus, c’est quand même plus facile que vaincre le Hezbollah au Liban-Sud ou aller chercher le combattant palestinien, à la baïonnette, dans les ruelles obscures de Gaza.

« Nos soldats défendent nos frontières », déclare Netanyahou. Va-t-il également proclamer l’époustouflante victoire de sa vaillante armée ? Déjà, durant l’été 2014, le bombardement massif et meurtrier d’un immense camp de réfugiés était censé relever, dans la novlangue sioniste, du paradigme de la victoire militaire. Comme si le bilan de ce bain de sang perpétré à distance pouvait s’apparenter à celui d’une guerre remportée à la loyale, sur un champ de bataille, face aux soldats d’une armée digne de ce nom, l’État-colon se vantait de ses turpitudes. Aujourd’hui encore, comme un serial killer de série B, il se regarde dans le miroir, fasciné par sa propre image mortifère.

Bruno Guigue

Bruno Guigue, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1965990

    « Israël a le droit de se défendre »
    Quelle bande de pourris

     

  • #1966024
    le 15/05/2018 par Marion Sigaut
    Massacre colonial pour un "jour de gloire"

    Magnifique ! Merci monsieur.
    Et pendant ce temps-là, de l’autre côté, amoureusement, Pierre et Christine...
    https://ripostelaique.com/fabuleuse...

     

    • #1966104

      C’est plutôt "Riposte sioniste" que "Riposte laïque" ! Ont-ils seulement constaté le rapprochement d’Israël avec l’Arabie Saoudite wahhabite ?


    • #1966111
      le 15/05/2018 par goyband
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      Effectivement.
      Comme quoi, toute proportion gardée, Mennel et Gaza, c’est la division assurée dans la résistance et dans les deux cas.
      Le système est désormais capable de récupérer cette scission et à son profit, respectivement en faisant passer Mennel pour une islamiste et Israël pour des terroristes, il n’y a plus qu’à s’acheter du pop corn et assister aux prochains débats enflammés entre Goldnadel et Askolovitch ou Sifaoui et Mabrouk, en attendant BHL et Finky chez Z&N.

      La "fachosphère" sera donc divisée, certes, mais surtout montrée du doigt, diviser pour mieux régner et continuer de faire passer la France pour un pays raciste et antisémite, ce qui est tout de même l’objectif des grands récupérateurs en interne, ne l’oublions pas, les laïcistes, genre printemps Républicains, devraient d’ailleurs ne pas tarder à tirer à vue sur les prochaines déclarations politiques de Marine, de Wauquiez ou de Dupont Aignan et à propos de l’actualité brulante du moment.

      Un grand classique désormais.


    • #1966115

      La droite sioniste la plus ignoble et vomitive.
      En même temps ça n’a jamais volé bien haut, mais quand en plus l’immoralité s’en mêle là on touche le fond. Cette « droite » me dégoûte autant que « la gauche ».


    • #1966130
      le 15/05/2018 par Patrie !
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      chère Madame Sigaut, J’ai lu l’article suggéré par votre lien. Indépendamment de toute autre réflexion concernant ce conflit, force est de constater que le sentiment patriotique n’est pas un vain mot pour les Israéliens, notamment pour la jeunesse. Hélas, ce n’est pas (plus) le cas chez nous...
      C’est un bon sujet je crois (Je me rappelle, il y a quelques années, vos excellentes interventions et votre hauteur de vue quand vous analysiez, à l’époque, cette partie de votre vie passée en Israël). Malgré tout (et malgré le mélange interne entre juifs, juifs arabes et juifs orthodoxes), ce patriotisme est impressionnant, non ?
      (Et intact par rapport à celui que vous évoquiez)
      Bien à vous


    • #1966164
      le 15/05/2018 par Francois Desvignes
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      Oui, c’est un très bel article.
      Ecrit derrière un très bel écran.

      Mais, voyez-vous, les amoureux, eux , se sont déplacés.
      Donc, je respecte.
      Car" la Foi sans les actes est morte" (Jacques 2)

      Leurs amis ne sont peut-être pas les nôtres.
      Mais la franchise de leurs appartenances doit être respectée.

      Ils s’identifient aux israéliens parce qu’ils pensent que l’ encerclement d’Israël vaut notre invasion
      Et ils estiment que si eux ont le droit de se défendre, encore plus nous qui sommes sur notre sol depuis 2000 ans, sans discontinuer.

      Je préfère leur raccourci à l’hypocrisie criminelle de la gauche metissolâtre : leur raccourci est censé nous protéger alors que le discours pseudo humanitaire de la gauche ne cache même plus son ambition séculaire de nous dissoudre (on vote mal depuis qu’on ne vote plus pour eux et même quand on votait pour eux on votait mal pour ne pas assez voter pour eux).

      Il y a au moins une chose que nos amoureux savent et qu’ici on s’oblige à ignorer : tout conflit sur la terre de Judée a vocation à avoir son pendant sur la terre de France.
      Que cela nous plaise ou non, nous sommes les israéliens d’Occident.


    • #1966191
      le 15/05/2018 par reymans
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      Qu’est ce que cette forme de "patriotisme" basée sur le sang, le vol, la spoliation, la guerre, les manigances et j’en passe ?
      Qu’est ce donc, sinon du fanatisme et de l’extrémisme crasse ?
      Quand on aime son pays on ne supporte pas de le voir se fourvoyer dans de telles bassesses et turpitudes insurmontables sur la durée.
      Dans ce que vous appelez patriotisme je ne vois qu’endoctrinement de futures chairs à canons.
      C’est à mon sens, fondamentalement, la limite du patriotisme en soi, qui amène à vénérer une monstruosité, sans aucun recul ni sens critique.


    • #1966235

      @ François Desvignes
      "... Que cela nous plaise ou non, nous sommes les israéliens d’Occident..."

      Ce que tu ignores (je l’espère en tout cas) c’est que la petite frappe délinquante adolescente maghrébine de banlieue qui fait chier tout le monde... n’est pas le Palestinien d’Orient.


    • #1966244

      Cher Reymans. Votre évocation d’un Patriotisme raisonnable (raisonné donc) est intéressante bien entendu. Quoiqu’à force de « raisonner » le Patriotisme...
      Mais pour moi, dans le contexte que vous sous-entendez le problème est plutôt que le Patriotisme israélien est à l’évidence « promu et maintenu, (Outrancier, si on veut) par ces « dominateurs » qui auront sciemment flingué le nôtre.


    • #1966285
      le 15/05/2018 par reymans
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      C’est un peu cela, disons qu’à mon sens un patriotisme de ce genre, qui enlève visiblement tout sens critique et libre arbitre, me fait plus froid dans le dos que rêver.
      J’aime mon pays, on ne m’empechera jamais de l’aimer, ni de le critiquer d’ailleurs.
      Mais me concernant c’est avant tout son peuple que j’aime au travers, si pour des raisons de patriotisme, comme chez les sionistes, il me faut tolérer des exactions (iniques, multiples, répétées, flagrantes et commises en mon nom), là s’arretera mon patriotisme, je dois bien le reconnaitre.
      Mes amitiés du soir


    • #1966319
      le 15/05/2018 par Ça devient Chaud
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      Ce sont des collabos comme le 3/4 de la soi-disant droite aujourd’hui, ils vont comprendre d’ici quelques temps à quel point cette collaboration va leurs coûter chère.
      La chute des USA est proche.


    • #1966337
      le 15/05/2018 par Patrie !
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      Cher Reymans, Formulé comme ça (c’est de bon sens), je souscris. Merci pour cet échange.
      Bien à vous


    • #1966773

      @Francois Desvignes, pour paraphraser votre formule on pourrait dire plus justement que sommes plutôt traités comme des palestiniens chez nous. Mais j’ose espérer que c’est ce que vous vouliez dire également et qu’il s’agit d’une étourderie de votre part.
      J’ajoute que personnellement et à choisir je préfère, et de très loin, les gens qui écrivent des choses intelligentes devant un écran à ceux qui font n’importe quoi. Ces derniers seraient même bien plus avisés de se poser et de réfléchir, avec ou sans écran !


  • #1966083
    le 15/05/2018 par francky
    Massacre colonial pour un "jour de gloire"

    Pourquoi ils n’essaient pas de faire la même chose à la frontière libanaise face au Hezbollah, juste pour voir.....
    ... Ah, on me dit qu ils ont déjà essayé par deux fois et en y mettant le paquet et qu’ils se sont pris une branlée....
    Je comprend maintenant !!!!!


  • #1966087

    Il n’y a plus de mots pour décrire l’horreur de cette entité voyou, non pas parce que nous soutenons l’autre bord mais simplement parce que nous sommes des êtres humains. Le caractère lâche et inhumain des assassinats commis par cette entité n’ont pas d’équivalent. Cette entité doit disparaître...définitivement.

    ...où sont nos intellectuels, où se cachent-ils ? ...nous comprenons définitivement que notre civilisation est dans une crise dont elle ne se relèvera pas d’aussitôt.
    Seuls Alain Soral et Dieudonné maintiennent encore un espoir d’un futur meilleur.

     

    • #1966572
      le 16/05/2018 par Michelly58
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      @CFTC Plusieurs palestiniens ont été gazé au phosphore, mais que font les casques blancs ?


    • #1966756

      @Michelly58 quand vous comprendrez qu’en occident dans la classe dirigeante et ’’intellectuelle’’, la même ’’philosophie’’ prévaut à celle de ces assassins voleurs de terres, vous comprendrez immédiatement si évidemment je fais une hypothèse préalable que je vous laisse deviner, que d’appeler à leur disparition c’est appeler à la disparition des classes dirigeantes occidentales.

      Continuez de vous taire et de faire croire que nous n’avons aucune responsabilité. Ne sommes-nous pas en occident dans un régime ’’démocratique’’ ? Votre gouvernement vous représente. Vous portez donc, à supposer que vous vivez en occident, une responsabilité.

      A propos et pour en finir, vous savez très certainement vu le ton arrogant que vous adoptez que les gouvernements américains, anglais, français notamment soutiennent les coupeurs de têtes...quand je vous dis que la même ’’philosophie’’ prévaut entre l’occident et cette entité assassine, vous avez là une nouvelle fois la preuve.

      Peut-être arrivez-vous à vivre avec cette idée, moi pas.


  • #1966091

    La droite sioniste la plus ignoble et vomitive.
    En même temps ça n’a jamais volé bien haut, mais quand en plus l’immoralité s’en mêle là on touche le fond. Cette « droite » me dégoûte autant que « la gauche ».


  • #1966099

    Et si Trump avait fait un cadeau empoisonné à Netanyahu ?

     

    • #1966144
      le 15/05/2018 par France toujours occupée
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      Ce qui est sûr c’est qu’il se met les 3 religions à dos. Et çà fait du monde !


    • #1966146
      le 15/05/2018 par Francois Desvignes
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      Il n’a pas décidé le transfert d el’Ambassade pour des raisons internationales et de politique intérieure.

      La décision du transfert a été prise en son temps par les Clinton et sans cesse reportée pour ne pas envenimer la situation sur place, car, dans les 490 résolutions de l’O.N.U. sur la pacification de la région, toujours Jérusalem est ville indivis, et non capitale de d’Israêl donc ville exclusive de Sion.

      Je pense que Trump l’a fait exprès pour discréditer à jamais le clan Obama-Clinton, tout en pacifiant ses relations avec le lobby.

      On roucoule dans les alcoves talmudistes mais tout cela va aller en empirant.


    • #1966160
      le 15/05/2018 par Etienne
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      Soit Trump est juste une ordure en étant un sioniste convaincu, soit il feint d’être plus sioniste que Bibi pour faire monter la tension au maximum, et les lacher comme des merdes au moment où tous voudront faire la peau d’Israel... Et dans ce cas c’est un coup de maître mais sincèrement j’en doute, mais bon pourquoi pas.


    • #1966193
      le 15/05/2018 par reymans
      Massacre colonial pour un "jour de gloire"

      Le seul intéret que je vois est d’avoir mis les pieds dans le plat, mettant fin au statut quo.
      Pour le reste je doute que les intention de trump soient autres que purement égoïste


  • #1966205
    le 15/05/2018 par Emilien Chaussure
    Massacre colonial pour un "jour de gloire"

    Tant de mensonges, de fourberies, de méchanceté, de cruauté...
    C’est à croire qu’Israël est une ruse du IIIème Reich pour que le monde entier en vienne à partager sa haine des Juifs.
    Les courageux Juifs antisionistes (les Atzmon, les Cohen, les Sibony, etc.) sont les seuls qui protègent vraiment les Juifs dans leur ensemble de la profonde répulsion que nous inspire le sionisme.


  • #1966312
    le 15/05/2018 par Retourduconcret
    Massacre colonial pour un "jour de gloire"

    Ces phénoménes et ce mépris ont du avoir lieu dans les années 20 en europe,mais les allemands n ont pas eu la patience des palestiniens...


  • #1966412
    le 15/05/2018 par Nicolas
    Massacre colonial pour un "jour de gloire"

    C’est la première fois de ma vie que je laisse un avis sur un réseau social.
    Quelle honte ! J’ai envie de vomir !
    On voit enfin le vrai visage de Nazisrael.
    On savait que la bande de Gaza était un camp de concentration ; c’est devenu aujourd’hui un camp d’extermination.
    Depuis les années 80, les gouvernements successifs exaltent (au sens premier) le drame de Malik Oussékine, et la police tremble à chaque charge... Imaginons les hurlements d’Orfraie poussés à travers la planète si n’importe-quel état occidental tirait à balles réelles sur des insoumis !
    Les Juifs de coeur et d’esprit ont vraiment intérêt à se désolidariser des exactions abominables commises en Orient au nom de la Shoah.
    Je retourne prendre une pilule rose...


  • #1966519
    le 16/05/2018 par Sedetiam
    Massacre colonial pour un "jour de gloire"

    Ces types appellent juste « toutes les parties » parce que eux-mêmes manquent de burnes.


  • #1966606

    L’ambassade américaine à Jérusalem c’est pas le truc qui devait pas arriver avant 50 ans car c’était une manœuvre géniale de Trump qui devait nuire à Israël mais d’une façon si subtile que personne ne comprenait comment mais on y croyait quand même ?


  • #1966699
    le 16/05/2018 par VIVACHAVEZ
    Massacre colonial pour un "jour de gloire"

    Les événements de ces jours derniers ? Une simple dispute de couple. C’est ce qu’on lira bientôt dans la presse aux ordres.


  • #1967523

    La chanson Intifada de Ska-P n’a jamais été autant d’actualité.


Commentaires suivants