Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Miracle démocratique en Algérie : Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, ex-Premier ministre de Bouteflika, élu président

Il a été élu au premier tour d’une présidentielle contestée. À 74 ans, Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika, est le nouveau président algérien, selon les chiffres de l’Autorité nationale des élections (Anie).

 

 

« Je voudrais féliciter le candidat vainqueur », a déclaré Mohamed Charfi, président de l’Anie. Abdelmajid Tebboune a « recueilli (…) 58,15 % des suffrages », a-t-il indiqué lors d’une cérémonie officielle, au lendemain d’un scrutin marqué par une abstention record et qui s’est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir depuis l’indépendance en 1962.

Le Conseil constitutionnel doit proclamer les résultats définitifs entre le 16 et le 25 décembre, après examen d’éventuels recours, selon l’Anie. L’islamiste Abdelkader Bengrina, 57 ans, dont le parti a soutenu la présidence d’Abdelaziz Bouteflika, arrive en 2e position avec 17,38 % des voix, selon Mohamed Charfi.

Ali Benflis, autre très proche de Bouteflika dont il fut le Premier ministre entre 2000 et 2003, devenu après leur brouille son principal adversaire électoral lors des scrutins de 2004 et 2014, n’arrive qu’en 3e position avec 10,55 % de suffrages.

[...]

L’Anie a légèrement revu le taux de participation à 39,83 %, le plus faible de l’histoire des élections présidentielles pluralistes en Algérie. Il est inférieur de plus de 10 points à celui du précédent scrutin – le plus faible jusqu’ici, qui en 2014 avait vu la 4e victoire d’Abdelaziz Bouteflika.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 

Raphaêl Kahane de France 24 reçoit l’incontournable Benjamin Stora pour analyser les élections algériennes :

Rien ne change en Algérie, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

99 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Huit années d’une dure guerre d’indépendance pour en arriver là.
    A croire que le mauvais oeil continu à poursuivre l’Algérie, qui pourrait être le pays en pointe de l’Afrique du nord.
    Pauvre Algérie, pauvres algériens, et courage à eux pour sortir de ce marigot politique.

     

    • C’est clair que c’est mieux un macron sorti du chapeau et qui a jamais fait de politique... Et plouf ! Président ! La France n’a rien à envier à l’Algérie de ce côté, au contraire... Après je vois vraiment pas le problème, ils ont demandé une élection, l’on eu, beaucoup n’ont pas voté, et après ? À ce compte la, tant qu’on est pas satisfait du résultat on manifeste ? Du coup c’est plus une élection, autant dire directement qui vous voulez. D’un côté ont dénonce un système mais de l’autre ont veux faire pareil ou pire.


    • Y jack tu fais semblant de pas comprendre ! "Ils ont demandé des élections ",non justement ils ont rien demander !
      Les algériens veulent juste que cette organisation criminelle qui saigne le pays se casse loin d eux ! Ils ont aucune légitimité pour organiser une kermesse, alors des élections ? C’est si difficile à comprendre ?


    • @Diogéne, c’est juste, autant de sacrifices pour ça, que du gachis, lorsque l’on constate des années aprés qu’est devenu cette Algérie qui été le phare de l’Afrique, dommage que la France l’ai laissé...


    • Mais alors tu fais quoi ? Tu met ton cousin au pouvoir ? Ou le cousin du voisin ? Ou tu tire au sort ? Autant je suis pour juger celles et ceux qui on fait des choses preuve à l’appui, autant je suis contre accuser sans preuve à tort et à travers. Le "peuple" veut de la justice en étant eux-même injuste ? Ça n’a pas de sens, vous rigolez ou vous voulez pas d’armée ? Pas de président ? Mais vous voulez quoi ? Ça n’existe nul part, ça n’a jamais existé un peuple sans dirigeants, jamais. Alors ça pleurniche, ça se plein, ça dit ce qu’ils "ne veulent pas" mais pas ce que ça veut, comme des enfants. La majorité sait pertinemment que si y a plus de chef d’état, d’armée, ça fini obligatoirement en invasion comme en Syrie Libye et autres printemps arabes, même Ukraine. Ils en seront responsable, tous autant qu’ils sont. C’est quoi ces façons de traiter tout le monde de "voleurs" ? Vous accepteriez vous ? Moi non, faut sifflet la fin de la récré, jamais un état n’a virer un gouvernement complet sous demande du peuple, et aussi rapidement encore moins. Faut laisser les gens bosser maintenant, macron à démissionner après plus d’un an de gilet jaunes ? L’armée l’a mis à la porte ? Non, la France est pas moins corrompue que l’Algérie, voir bien plus, faut arrêter de croire que c’est mieux ailleurs.


  • Je ne connais pas UN SEUL algérien dans mon entourage qui soit allé voter. Énorme mascarade évidemment.

     

  • Abdelmajid Tebboune est le nouveau président algérien, selon les chiffres de l’Autorité nationale des élections (Anie).

    J’entends déjà les contestataires Algériens rebaptiser l’Anie Autorité Nationale des Urnes Scélérates… ah ah ah !


  • Un vieillard pour représenter le XXIe siècle qui plus est affilié au FLN depuis les années 60, quelle modernité et renouvellement ! Sans déconner rien ne change dans ce pays, on est pas prêt de repartir ou de ré-emmigrer ça je peux vous le dire !! Attendez vous à une vague de migrants algériens assez importantes ces prochaines années.

     

    • Karim, vous l’avez écrit, j’y avait pensé.
      Le plus terrible voyez-vous comme indiqué dans mon commentaire précité, c’est qu’il a fallu huit longues années d’une sale guerre, pour que le peuple algérien en soit encore là aujourd’hui, c’est tout de même terrible pour tout le monde.
      Et bien entendu, les algériens fatigués de ce carnaval, vont venir rejoindre pour beaucoup, leur famille déjà en France, espérant sans doute une illusoire amélioration de leurs conditions de vie.
      Tant que l’Algérie, sera sous la coupe de prébendiers patentés, (dixit un ami algérien), et la France sous occupation, l’avenir va être sombre pour nos deux pays.


    • #2341974

      "Attendez vous à une vague de migrants algériens assez importantes ces prochaines années."
      Ni plus ni moins que depuis le regroupement familial de 1974.
      Pour les Algériens la France est la terre promise, cependant que de plus en plus de français autochtones diplômés se barrent de l’hexagone.


    • En quoi la France est-elle responsable de l’élection de cette personne ?
      Peux-tu nous donner des informations qui montrent expliquent le rôle de la France dans cette
      élection ci et comme elle aurait aidé la victoire de cette personne ?
      Je cherche juste à avoir d’autres points de vue, autres que le mien qui a priori aurait supputé que cette élection devait être un moment de décision et de choix des Algériens. Du coup, peux t’on supposer que les Algérien, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, a réélu sciemment cette personne ?


    • Arrête un peu, on juge pas avant de voir ce qu’il va faire, et c’est valable pour tout le monde. Parce que macron c’est super parce qu’il est jeune ?


    • tortue géniale "participative "

      troll détected

      ça n’a pas été le cas pendant la guerre civile sanguinaire ça ne le sera pas aujourdhui ! Par contre le déferlement sub-saharien va doubler c’est certain !!


    • @Karim

      Même sans élection, les vagues se succèdent .C’est encore une excuse .Parce qu’ils pensent qu’en France, ils vont trouver mieux ? j’espère que c’est une rigolade .
      La France est en crise comme elle ne l’a jamais été .Les Français essayent de sortir de cette souricière, il y a de plus en plus de pauvreté et les Algériens ne vont pas trouver mieux que de venir en France . Ils sont encore plus cons que ce que je ne pensais . Qu’est-ce qu’ils croient qu’ils vont trouver en France, le RSA, venir en France pour foutre le bordel, parce que, il n’y en a pas assez comme ça ? c’est de l’inconscience .
      Qu’ils essayent de se sortir les doigts du cul chez eux d’abord ..


    • A Karim,
      Allons, allons... Un peu d’optimisme Merde ! Les Algériens d’Algérie qui fuiront le régime seront bien entendu reçus, logés, appuyés, par leurs Frères ici installés. Je suis sûr que vous même, - altruiste envers vos coreligionnaires -, vous avez prévu cette solidarité évidente. La cooptation devrait être érigée en Loi d’ailleurs...
      Allez, salut !


  • Que le développement économique, éthique et culturel continue en Algérie !

     

  • Cette élection forcée, c’ est le coup d’envoi d’un hiver coloré en Algérie, la couleur sera forcément le noir. Le fait de tordre la main au peuple en impliquant une catégorie votante pour légitimer ses privilèges ne peut qu’engendrer des tensions entre algériens, une stratégie de l’armée qui attend depuis le début de ce mouvement pour enfin trouver une crédibilité institutionnel que lui conférera ce pouvoir marionnette. Je crains que le temps de la passivité des uniformes ne soit révolu, un autre tempo se prépare, la guerre civile. C’est dingue !


  • 58% de suffrages sur une participation de 40%, ça fait 23% !
    Et puis, on le sait, il y a tout ceux qui ne sont pas inscrits pour de diverses raisons.
    En appliquant empiriquement un taux de 10%, on obtient 21% ...

    Autrement dit, environ 80% des Algériens n’ont pas voté pour lui !!!
    Il est d’emblée, imposé !
    Mais cela, on le savait, l’Algérie est depuis son indépendance sous le contrôle de la CIA pour éviter que le bon peuple ne bénéficie des retombées de la vente des hydrocarbures. Alors, seule une élite se goinfre en contrepartie de son aptitude à imposer la misère généralisée.

    Pour le fier peuple algérien, la sortie du tunnel, c’est le putsch !

     

    • Ouais bon , 23% des inscrits , c’est pas glorieux mais c’est toujours mieux que les 18 % de Macron au premier tour de la présidentielle 2017 !


    • Merci.
      Il faut aussi savoir que le fichier électoral en Algérie est caduque, n’est pas à jour, et c’est volontaire.
      Et les chiffres sur lesquels vous vous basez sont officiels et non réels, ils sont gonflés largement, je le sais.

      D’après un sondage, il y’aurait 9,75% de participants à cette élection.
      Refaites nous les calculs sur ces éléments d’informations.


    • @Mokrani

      Vos éléments sont imortants et expliquent la réaction colérique des Algériens que je viens de visioner sur RT France.
      9,75% de participation + LE caduque estimée fiable à 60% nous donne un accord populaire favorable au chibani de : 2,26% ! Soit un rejet de 97% environ ! Mazette ! Ceux qui ont voté pour lui, semble ne représenter que le "happy few" des tenants du Régime.

      J’ai aussi entendu l’élu déclarer qu’il attendait un dialogue constructif avec les déçus. C’est le piège de tous ceux qui veulent gagner du temps en espérant que les choses, d’une manière ou d’une autre, se calmeront. L’histoire de la grenouille cuite dans l’eau froide qui est chauffée !

      Votre seule solution : reprendre le pouvoir par les armes et le plus tôt sera le mieux !



    • Votre seule solution : reprendre le pouvoir par les armes et le plus tôt sera le mieux !




      Impossible... la stratégie est la non-violence et cela semble la chose la plus intelligente, si je peux me permettre.


  • Toujours mieux que Glucksmann et sa clique néanmoins

    Les pauvres idiots utiles qui ont essayé une révolution colorée sont seul le peuple préfère Tebboune et le réseau Gaïd Salah plutôt que Glucksmann et BHL

     

    • On est pas forcé de choisir entre la peste et le choléra !
      Tu parles comme si ces charlots de mafieux algériens oeuvraient pour leur pays.
      Ils valent pas mieux que gluksmann, Lévy. ....


    • Je préfère des milliards de fois me faire entuber par un algérien qu’un Glucksmann ou BHL surtout que ces gens viennent avec le projet de guerre civile derrière

      D’ailleurs chose marrante chez les manifestants de la révolution colorée ils ont pas osé présenter un candidat pourquoi ? Ils savent qu’ils représentent une minorité en Algérie et que le peuple dans sa majorité voulait la fin de Bouteflika pas la pseudo démocratie de Glucksmann


    • Vous êtes de mauvaise foie.
      Le mouvement n’a pas demandé ce à quoi vous faites allusion, il rejete ces élections dont l’objectif est de perpétuer ce régime de pègre que vous soutenez.

      Le mouvement appelé le Hirak, demande le départ de tous le régime et ses suppôts. Il demande la mise en place d’un gouvernement d’union nationale par concensus, qui va procéder à la révision de la constitution avant toutes les élections. Il demande le changement de régime. Inutile de coller un mouvement qui couve depuis des décennies aux juifs, ils n’ont rien à faire dans cette histoire.

      Vous représentez l’orgueil mal placé de tous les affiliés de cette mafia.


    • @Mokrani Le "hirak" n’existe qu’a Alger le vendredi quand les étudiants occidentalisé et les profs qui ont pour modèle mai 68 et les révolutions colorées sortent.

      Un rapide tour sur facebook suffit pour voir que le peuple en général passe son temps a insulter les idiots utiles de la tentative de révolution colorée qui a échoué et le Glucksmann qui a essayé d’avoir sa révolution en prenant pour exemple tonton BHL.

      Ou sinon vous faites ce que j’ai fait, j’ai passé 4 mois en Algérie a faire le tour du pays pour parler aux gens dans les café, dans la rue, dans les épiceries. Et dans la grande majorité des cas on me parle de changement sociaux exigé et de la purge pas d’une pseudo-démocratie de la mort de l’armée et de l’entuberie colorée.

      La mauvaise foi se situe chez les idiots utile colorée capable de nier des chose qui m’affirmait 2 min avant. Néanmoins si cela vous dérange que les gens ne sont pas dans votre délire monomaniaque de vouloir sauter dans le vide en espérant l’aide de Glucksmann c’est que le peuple doit être plus malin que vous dans un sens.


    • Dip,
      En attendant, les gens comme vous les appelez sont de mon côté : 39% de taux de participation, selon le chiffre officiel, ça veut dire celui avancé par les faiseurs de cette mascarade, ça veut dire que 61% des algériens sont avec moi, et 39% avec vous.

      Le taux de participation en France, de la diaspora algérienne, est de 8,4%, selon les chiffres de ceux que vous supportez, la réalité indiquerait beaucoup moins, soit un chiffre avec 0,..... ?

      La réalité des chiffres indique un taux de participation de 9,75%, ce qui veut dire que 90,25% sont avec moi, et contre vous.

      Vous n’avez passé que 4 mois en Algérie ? Moi j’y ai passé ma vie et participé à toutes les révoltes qui ont eu lieu à Alger et surtout en Kabylie (qui compte 0,04% de participants selon les chiffres de ceux que vous supportez).

      Est-ce que vous vous insistez à avoir raison contre les chiffres ? Ça serait un non-sens !

      Ça serait enfantin de réduire le problème algérien à Glucksman et BHL, le problème est la pègre que vous soutenez, qui a spolié le pays, et squatté l’Etat depuis sa création en 1962.


    • Vous pouvez me donner le chiffre de l’abstention en général en Algérie ?

      Le truc simple que je regarde c’est pas l’abstention mais la rue et bizarrement sauf les colorés toujours soit kabyle proche du MAK soit les occidentalisé qui fantasme sur les révolutions colorées personne parle. Vous m’avez l’air d’appartenir à la première case d’ailleurs.

      Aujourd’hui on a eu le choix entre l’Algérie et l’entuberie de l’empire et j’ai choisi l’Algérie sa vous dérange peut-être mais si vous êtes ici et que vous soutenez la tentative de révolution colorée en Algérie c’est que vous avez rien compris


  • Je ne savais pas que Fabius avait un frère !


  • Evidemment, tant que les islamistes étaient aux portes du pouvoir, la mainmise de l’armée pouvait se justifier....
    Maintenant que ce n’est visiblement plus le cas, cela pose beaucoup d’interrogations ;

     

    • Ils me font rire les démocrates en carton comme toi !
      Les algériens ont le droit de voter pour n importe qui sauf pour les islamistes ! Alors t es rassuré de voir l armée au cas où les algérien votent mal comme en 90 !


    • Ah, mais les algériens votent pour qui ils veulent, cher vista ;
      ... Mais attention : les islamistes, ça veut dire les saoudiens vissés au cul, gardes-chiourmes à chaque coin de rue, quand ce n’est pas les 150 000 morts dans les 90’s et la mode des couteaux très aiguisés (!)
      Cependant, vos propos sur la démocratie relèvent du bon sens.


    • Les izlamistes : c’est le croque-mitaine.... Avant que les islamistes (conservateurs ?) en Turquie prennent le pouvoir, c’était la même chose... et depuis Erdogan même les kemalistes ont revus leur copie concernant l’islamization rampante...

      Les frères musulmans y’a peut être (sûrement) les États Unis derrière... alors lorsqu’ils mettent le naïf Morsi en Égypte au pouvoir, c’est pour mieux les faire desingués par Sissi...

      C’est un billard à trois bandes x 3... L’Arabie saoudite est derrière Sissi... et ils sont même pour Israel. Alors l’Arabie derrière les islamistes... faudrait aussi prendre de la hauteur.

      L’Iran ont mis les Mollahs et ça n’est pas pire que les libéraux.. Je ne soutient pas toute forme d’extrémisme et ça inclut bien entendus les libéraux... L’arroseur arrosé, c’est presque notre seul espoir... car les manipulations sont démoniaques, elles viennent de partout...


  • Waow ! ça fait mal... le peuple algérien a de quoi se sentir méprisé...
    La situation dans la rue risque de ne pas s’arranger...


  • Quand je vois un plateau de sioniste ne rien comprendre à ce qui ce passe et être sous une forme de panique d’ignorance, j’ai plutôt tendance à penser que la situation est positif, dans un sens géopolitique globale.


  • En tous cas, les généraux n’ont pas été assez bête pour organiser un second tour...


  • Très belle élection, 100% conforme au standard universel en vigueur.

    L’Algérie, c’est comme la France : une république maçonnique avec scrutin majoritaire à deux tours où seul les candidats adoubés par les loges sont autorisés à se présenter.

    La république "Algérienne" suit la voie tracée par la république "Française". Bientôt séparation de l’Islam et de l’état, PACS + gay pride, CRI(J)F local ... que du bonheur en perspective. Bienvenue dans le monde moderne les gars !

     

    • @Royaliste
      Dans n’importe quel pays musulman la gay pride ou le mariage homo auront lieu en 3051, peut être.
      Par contre, la guerre ils la subissent avec des agression dévastatrices. Les pays chrétiens sont dézingués par les meurs, encore un peu et les salopards auront eu raison, à moins d’une réaction des masses par un éveil fulgurant, j’en vois chaque jour s’envoler un peu de sa lueur.


    • @Pitchou
      Je ne savais pas que l’Algérie, le Maroc, le Sénégal etc... subissaient des agressions dévastatrices !


    • @Pierre Loup
      Renseigne toi avant d affirmer, la dernière guerre civile sous couvert d islamisme, des milliers de morts algériens. C est vrai, ça faisait des candidats en moins à l immigration de l autre côté de la mediterannée, à part ça Pierre Loup, c est quoi qui te touche ?


    • Des fanatiques religieux *algériens* qui s’entretuent avec des militaires *algériens* avec des civils *algériens prit en étau entre les deux ! Du coup où sont les ”agressions dévastatrices” extérieures ? Et pour le Maroc, le Sénégal, Cameroun etc... etc... ?
      Mon commentaire n’à fait que soulever l’incohérence de votre logiciel qui consiste à victimiser tout les pays musulmans comme quoi le bordel dans ces pays serait exclusivement de la faute d’agressions militaires extérieures ! Ce qui est vraie pour l’Iraq, l’Afghanistan, la Syrie et la Libye mais en aucun cas pour le Maghreb ou l’Afrique sahélienne !
      Les maghrébins vont devoir se responsabiliser et arrêter de tout foutre sur le dos des autres, se chercher des boucs-émissaires ! Pour les noirs j’en parlerai même pas tellement c’est du grand n’importe quoi tout leurs pays de A à Z, musulmans ou pas d’ailleurs c’est pas une question religieuse !


    • @Pierre-Loup,
      il est évident que les peuples doivent se prendre en mains. Et les algériens ont leur gilets jaunes.. et je suis fier qu’en France nous avons réussi à leur donner la bonne impulsion concernant la mobilisation nécessaire... Car ça n’est pas la révolution tunisienne ou les printemps arabe.... mais l’inventivité et la spontanéité du début des gilets jaunes !

      Vous ne comprenez pas la realpolitik, les stratégies politik en place ? Le FN à été contre toutes les guerres atlantistes au moyen orient.. mais pas l’intervention au Mali..c’est vrai que Areva ou les grandes entreprises françaises sont bien plus capables de les faire suer du bournous en France dans les différentes localités... Je vous ai déjà conseillé l’excellent Lounis Aggoun dont les livres sont vendus sur Kontre Kulture. Il y a de nombreuses interviews sur YouTube... regardez spécifiquement les « DAF ».

      Boumédiène était un marocain médaillé de De Gaule... Bouteflika et sa clique son de oujda au Maroc, Ben Bela bien que Kabyle était avec le clan du Oujda...

      La révolution algérienne a été confisquée par les armées aux deux frontières (là où le pouvoir coloniale avait liberté d’action). Les DAF étaient des fils de cadi autrement dire fils de fonctionnaires du pouvoir coloniale... bref des supers harkis...

      Après leur prise de pouvoir : ils ont massacrés les petits harkis... Les DAF ont renvoyés les pieds noirs mais étaient décidés à vendre le pays par des trahisons constante à commencer par les accords secrets où ils devaient détruire les vrais résistants de l’intérieur...

      Le clan de Oujda bien que marocains ont expulsés massivement des marocains établis en Algérie depuis longtemps... Ils virent les marocains mais sont marocains... assasinent les harkis mais sont des super harkis... ont viré les français d’Algérie petits travailleurs disciplinés et entrepreneurs (je ne parle pas des quelques grand propriétaires terriens) pour vendre l’Algerie à la découpe aux escrocs sûrement la maçonnerie française..

      Les interviews de Lounis Aggoun sont d’une limpidité confondante... si ça n’était pas l’intention de De Gaulle... la mise en place de la mafia... c’est un million de fois plus dramatique que les Corleone chez Francis Ford Coppola.. Mais vous avez l’idée de la dynastie du crime...

      https://www.jeuneafrique.com/mag/27...

      Si vous ne voulez pas comprendre, c’est qu’il n’y a rien à comprendre ?


  • 74 ans !!! Non mais c’est une blague ? Et un fils trempé dans le trafic de cocaïne et blanchiment d’argent ! Non mais c’est pas possible, un ancien ministre de Boutef.
    C’est pas possible, ils sont encore plus fou qu’en France.
    En France c’est le Crif, en Algérie c’est le Fln...
    C’est désespérant !

     

    • Une différence de taille, chère ami, le FLN sont des algériens pour certains certes corrompus mais nationaliste malgré tout, le CRIF lui est constitué d’apatride au service d’un pays étranger ... Si vous n’avez toujours pas pu saisir l’importance de cette différence, revoyez les discours d’Alain Soral.


  • Ils vont finir par appeler la France à la rescousse. Faudra reprendre la Smala d’Abdelkader et crapahuter dans les Aurès.

     

  • ​Selon un correspondant de Sputnik sur place, on peut entendre des slogans tels que « nous n’avons pas voté, Tebboune n’est pas notre Président » et « il n’y pas d’élections avec la mafia ».

    Abdelmadjid Tebboune, casse-toi, l’Algérie n’est pas à toi.

     

  • Maintenant que l’Algérie a un président, il lui faudra un peuple.

     

  • Ça c’est du renouveau ! C’est comme si en France on avait élu Alain Juppé... Et bien voici ce que ça signifie :
    Révolution colorée mais "rouge sang" je pense, et bien sûr afflux massif d’immigrés algériens sur l’hexagone dans les mois à venir !

     

    • ça n’a pas été le cas pendant la guerre civilie sanguinaire, ça ne le sera pas aujourdhui ! par contre l’invasion negroido-slavo-indo-latino-asiatique va doublée c’est certain !


    • Non, on a eu notre dose, merci.....



    • Révolution colorée mais "rouge sang" je pense, et bien sûr afflux massif d’immigrés algériens sur l’hexagone dans les mois à venir !




      T’inquiète, les Algériens ont déjà connu leur révolution islamiste, voulu et organisée par l’empire et, il n’y’avait pas un afflux, comme tu dis, sur l’hexagone.


    • @becalme

      Si vous n’avez pas vu l’afflux, moi je l’ai vu !

      Il faut dire que tout, n’importe où, est prétexte à un nouvel afflux... comme si nous étions responsables de tout pour tout le monde et que cela doive toujours se solder par un génuflexion devant les nouveaux arrivés VIP


    • Oui il y a eu un afflux d’immigrés et il continue.

      Autrefois nous étions, nous les "beurs" 2 millions.

      Aujourd’hui nous sommes largement minoritaires dans la population issue de l’Algérie.

      Il semble qu’il y a eu au moins 5 millions d’immigrés Algériens arrivés en France depuis 2003.

      Depuis SARKOZY : qui a imposé le non renvoi des clandestins, Y COMPRIS DES CLANDESTINS DELINQUANTS.

      Mais le plus génant c’est qu’il s’agit de gens fortement islamisés.

      Tout cela est de la faute de la France qui le permet, l’autorise et l’encourage.

      L’OFII (L’Office Francais de l’intégration et l’immigration) indique aux nouveaux arrivant :

      LA FRANCE MULTICULTURELLE. Il n’y a donc officiellement plus d’intégration.


  • En Égypte on mettait les momies dans des sarcophages ...en Algérie on les met au pouvoir...bizarre ?!...


  • Déchainement médiatique avec la complicité des “nationalistes de droite & gauche.”


  • Le régime algérien, qui, ne l’oublions pas, se situerait à droite du Front National sur l’échiquier politique français, continue de martyriser les cerveaux du peuple à coup d’arabisation et d’islamisation.
    Le résultat en est un pays exsangue, incapable de surmonter ses contradictions internes, et que les citoyens ne rêvent que de fuir.
    Les émeutes de la faim, dans un pays disposant de réserve de change record, et dont les dirigeants nagent sous les dollars, à n’en savoir que faire, viennent à nouveau montrer le mal être de jeunes qui ne savent pas qui ils sont et ce qu’ils vont devenir...

     

  • 74 ans.. n’importe quoi.

     

  • Je pars d’un principe simple qui est que si france24 est contre ces élections,c’est qu’il y a une entourloupe.
    Le drian l’a encore confirmé en insistant sur une "transition démocratique" et sur le droit de manifester librement.Et en France alors ?les gilets jaunes matraqués ?
    Le pouvoir français a tout fait pour éviter cette élection,elle est contre l’élection de Tebboune.Il y a fort à parier que des troubles soient fomentés dans les jours qui viennent.
    Il y a aussi de sources sures,beaucoup de personnes qui ont été empêché de voter,brutalisé et intimidé par les manifestants réclamant "la démocratie".
    Ces manifestations ressemblent fortement à celle de Hong-kong,ça sent la manipulation à des kilomètres.
    Une engeance extérieure veut faire tomber l’armée algérienne et confier le pouvoir à des mondialistes.
    Souvenez-vous que la boussole pour savoir où est la vérité,c’est france24,bfm,cnews,le monde...ils mentent systématiquement et pratiquent la désinformation et la propagande à grande échelle.

     

    • Absolument d’accord.
      J’ajoute juste ce commentaire, dans le lien ci-dessous, du General-francais-Dominique-Delawarde qui offrait déjà un eclairage interessant en mars dernier

      https://reseauinternational.net/le-...


    • La police en France a bien sécurisé les bureaux de vote. Je le sais.

      Ce ne sont pas les mondialistes qui veulent enlever le pouvoir aux militaires, mais les algériens eux même.

      Inutile d’inventer des arguments qui ne reflètent pas la réalité.


    • J’adore ce genre d’analyses à raccourcis et sans fondement ! Pensez vous qu’en Kabylie on n’a pas voté car on est payé par l’ordre mondiale pour faire tomber le Gaid et sa clique qui servent à ventre rompant les intérêts de l’occident ? Non ! Et ça concerne pas que la Kabylie maintenant forte heureusement toutes les wilayas ont compris que ce système qui vient se soigner en occident au lieu de construire des hôpitaux n’est plus légitime et ne mérite plus d’être respecté. Le peuple qui s’est soulevé depuis février 2019 n’est pas dirigé par une force extérieure mais tout simplement par un ras-le-bol global et une envie d’avoir une vraie institution qui s’occupe de construire et de relancer un pays très jeune et plein de volonté ! Le peuple en a marre des voleurs, des mensonges et de l’armée qui considère que tout un pays est telle une caserne militaire !


    • LOL.. Les médias français n’ont absolument pas couverts les manifestations algériennes !!!
      Vous êtes des grands malades ?...

      Il y a plusieurs possibilités...
      D’une part la ressemblance avec les gilets jaunes... un mouvement qui a même mieux réussis puisqu’il n’est pas tombé dans la violence et le discrédit des médias qui va avec... D’autre part, pour nos gouvernants l’Algerie n’est pas un pays partenaire mais un concurrent... et si une mafia pille ses richesses In fine ça ne sert que les intérêts des prédateurs qui finissent bien souvent par rapatrier le fruit de leurs larcin vers la France. Ça profite aussi aux sociétés françaises... avec l’espérance qu’avec le marasme ils ouvrent encore plus leurs frontières aux intérêts étranger. De la realpolitik...

      Si les chaîne d’infos continus sont bien obligés de faire des sujets sur la situation, le journal de France 2 n’en parle jamais... D’ailleurs c’est une mauvaise nouvelle car face à leur pouvoir corrompus les algériens auraient pu s’attendre à une influence bénéfique de la France... mais comme durant la décennie noire.. nos gouvernants ont d’autres stratégies.

      Quant à la sortie du fils Gluskman.... ça a servi le discourt du régime comme quoi derrière les manifestants il y avait la main de la France. Un complot internationale... Comme si le pillage en règle depuis 62 n’était pas un complot en soit ?

      Il faut voir sur internet les journalistes indépendants francophones... car ILS font le boulot... Ce contraste m’a fait vraiment prendre conscience qu’il y avaient des gatekeepers dans les rédactions françaises.. Les propriétaires des grands médias sont presque tous... aussi des marchands de canons... Si les médias français étaient pour un changement de régime... LOL... ils copieraient les informations des opposants... Pour exemple... il y a des images de vagues de ce qu’il ressemble à jeunes militaire débouler dans des bureaux de votes... Au lieu de ces images complotistes parlantes.. France 2 a choisis de montrer des bureaux de vote saccagés.. ce dont se plaint le régime...

      Gluskman à surtout parler des persécutions des chrétiens en Algérie.. liberté religieuse et mon cul sur la commode.. Ça ne peut être que secondaire vu l’enfermement carcéral des militants démocratiques comparables à nos gillets jaunes... Ce qui était pointé du doigt c’est l’intolérance supposé du pays (minorités stigmatisées) et non pas l’illégitimité du gouvernement...


    • @Mokrani

      Assumez les faits, ne vous cachez pas derriere votre petit doigt.
      La police n’a quasiment pas surveillé les bureaux de vote, elle intervenait sur appel en cas de probleme et repartait aussitot, et c’est normal car c’est un rassemblement privé , c’est aux organisateurs d’assurer le service d’ordre.

      Vous ne pouvez pas ignorer que les éxcitést du HIRAK, ont tapé des vieilles dames à coup de canette car elles avaient le malheur de vouloir voter.

      Au minimum , on empechait les votant d’entrer dans le bureau de vote et quand ils reussissaient à entrer et voter, ils se faisaient copieusement insulter. Vous ne pouvez pas ignorer cela, si vous êtes un minimum honnete.

      En Kabylie, la terreur regnait , impossible de voter, resultat la participation n’a pas dépassé 0,12%, alors que la moyenne nationale est autour de 41%. En Kabylie il faut penser Hirak ou se faire tabasser.
      Le dégagisme prôné par le Hirak, c’est la meilleure façon de détruire un pays, et des exemples vous en avez l’embarras du choix.

      Je rappelle que la France, à la Libération, n’a pas dégagé tous les collabos qui écumaient l’adminastration sinon comment faire pour gouverner un pays.

      Les choses se font toujours par étapes, et ces abrutis du Hirak sont au mieux des idiots utiles qui servent parfaitement et gratuitement l-agenda de l’Elite mondialiste que tout le monde connait.


    • @sourire

      Continues de te raconter des histoire, tu sais parfaitement que si la kabylie n’a pas du tout voté, c’est parce qu’une terreur régnait, gare ç celui qui osera voter.
      Tu crois que ce mouvement n’est pas piloté de l’exterieur, au mieux tu es bien naif.

      A par dégager tout le monde, c’est quoi le projet ?
      Peux tu me citer un seul grand pays qui a jouer le dégagisme total et qui est resté debout et à peu près indépendant. Ne me cite pas la Tunisie, car il n’est pas sortie de la merde et son pays est totalement sous controle US et pourtant c’est un tout petit pays qui est pro occident depuis Bouguiba.


    • sauvons les nations,
      Vous ne sauvez rien du tout, vous contribuez à sauver la mafia mais vous êtes du mauvais côté, du côté des injustes.

      Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Je suis matin, midi, et soir en contacte téléphonique avec ma famille, mes amis, mes relations en Kabylie, personne n’a forcé personne, il est de notoriété internationale que les Kabyles sont contre le régime que vous soutenez. Je vous rappelle en grandes lignes ses révoltes les plus importantes :
      - 1964 : 400 morts
      - 1980 : des milliers de blessés et emprisonnés.
      - 2001 : 240 jeunes sont tombé sous les balles de ceux que vous soutenez.
      - 2019 : la Kabylie et Alger sont le fer de lance du mouvement.

      Vous nagez contre le torrent de la révolution en marche et vous prétendez sauver les nation, laissez moi rire...


    • @Mokrani

      vous melangez tout , avec l’assurance d’un ado qui croit avoir tout compris.
      Je croyais avoir affaire à quelqu’un de serieux avec un certain bagage, il n’en est rien.
      Je vous invite à parfaire votre culture politique et geopolitique.

      Je suis de Tadmait, si tu veux savoir, je connais la Kabylie , au moins aussi bien que toi.
      Je crois connaitre un peu l’histoire de l(Algerie et ,en particulier, de la Kabylie de Gaia à El Cheikh El Mokrani.
      Je ne pense pas que tu puisses m’apprendre grand chose sur la mouvance berbere qu’elle soit culturelle ou politique.

      Pour finir, je soutiens que le mouvement Hirak est financé par Soros via Open Society, les cerveaux du mouvement ne sont pas en Algerie mais plutot aux USA et/ou Israel.
      Pourquoi ??? tout est dispo sur internet


    • Exactement beaucoup d’Algériens sont manipulés où récupérer durant ce Hirak. Les ONG comme Otpor de Popovic, Canvas, les chaînes privées à l’étranger comme El maghiribiya du fils Madani(Fis) tendance frères musulmans avec Zitout ou le MAK contribuent à provoquer une guerre civile entre le peuple et l’armée algérienne( garante de la stabilité dans la région). D’autre part , les élections ont été boycottées certes par certaines régions d’Algérie mais le pire a été le vote des Algériens à l’étranger qui ont été empêchés par des opposants non démocratiques et agressifs de faire leur devoir de citoyens. Le but de tout celà est de créer le chaos , afin que l’Algérie se retrouve sous la domination de l’empire et que les alliances avec la Russie (militaire, ocs etc...)soient rompues.Tout celà dans l’intérêt d’Israël qui ne peut supporter d’être menacée par un pays musulmans qui disposent de sous-marins capable de lancer des missiles à 400km à l’intérieur de son pays, où qui disposent de Sukhoï dernière génération, de S400 etc... La liste des ennemis extérieurs de l’Algérie est longue(Maroc ,Turquie,Saoudite, France sioniste séfarade et non la Vraie France ,...)Toutes ces tentatives de chaos de l’extérieur et l’intérieur de l’Algérie sont documentées par preuves écrites où lors de discours de certaines organisations où institutions internationales ( Glucksman,Attali,Popovic ,Mourad Dhina, Matiri,Zitout etc..) qu’ont ne peut nier


  • On a fait mieux nous : 82% pour Chirac en 2002.
    Et si Mitterand n’avait eu un cancer les français lui refilaient un 3èm mandat.
    On est un pays de vieux conservateurs pourtant on a pas le même niveau de corruption que les pays Arabes et Africains.

     

  • Et on recommence après le FLN encore le FNL, l’autre dans son fauteuil avait 80 ans lui en a 75, dans 5 ans la même histoire rebelote ça se termine jamais, les algériens rejettent massivement cette mafia élue par je ne sais qui ?! Qui tire les ficelles derrière cette armée ? Gaid salah c’est un vieux toute cette clique est putride, qui tire réellement les ficelles ??? La France, l’Arabie saoudite, les U.S.A ?? Qui donc ? That’s is the question, en attendant on reste en France tant que rien ne bouge, on bouge pas non plus, vous allez nous supporter 5 ans de plus les français et peut être même une éternité vu que tous les 5 ans rien ne change !

     

  • Éléction psychiatrique, pire folie et arrogance de la part du véritable pouvoir qui se bouche les oreilles, ignorant ainsi la voix du peuple, je pense que la situation réélle est de pire en pire et que si ça péte ce sera cosmique, la guerre civil des années 90/2000, sera un jeu de poupées à coté de celle qui arrive.
    Pauvre algériens car c’est un peuple qui ne merite pas ça,
    Les vraies coupables sont les donmeh locaux, ce sont eux depuis "cremieux" qui ont le contrôle des commandes du pays...

     

  • Super l’Algérie...Un exemple pour le monde entier...


  • Un peuple ayant une patience inégalée..
    En espérant que ça va se régler sans violence.


  • Attention, un Bouteflika peut en cacher un autre !


  • Je souhaite uniquement que les algériens cessent d’immigrer en France et que ceux qui y sont déjà, remmigrent massivement vers l’Algérie.
    Le reste, je m’en fiche complètement
    En tant que français de souche, je n’ai absolument aucun lien affectif avec l’Algérie.


  • Le ministre algérien, Salah Eddine Dahmoune, qualifie ainsi ceux qui contestent l’élection : traîtres, homosexuels, fils de France. Ça fait chaud au cœur.

     

    • Je pense que par "fils de France" il veut parler des algériens qui aimerait venir ici, moi c’est ce que je comprends.


    • C’est le "traîtres" qui m’a choqué !


    • C’est un point de vu, il ne diffame personne en particulier.
      Il y a une avocate qui voudrait que des gens portent plainte. Cest ridicule, puisqu’il n’insulte personne en particulier, la plainte est irrécevable.
      Quand Le régretté Général De Gaule traitait les français de veaux, personne n’a imaginé porter plainte.

      On vit vraiment une époque totalement débile.

      En tout cas bravo aux responsables algériens, encore une fois, c’est une quenelle de 360 qu’ils ont mis à l’Empire en toute tranquillité à tel point que notre Micron national et l’EU étaient tellement dégouté qu’ils en oubliaient leur devoir diplomatique et en prenant acte sans félicite dans un premier temps et finalement , mardi finissent par féliciter ce mardi 17 dec


  • la junte militaire a encore de beaux jours devant elle.

     

Commentaires suivants