Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Mohammed VI boycotte le sommet de la CEDEAO à cause de Netanyahou

Israël fait fuir les pays africains

Le roi Mohammed VI a annulé sa visite à Monrovia, au Liberia, où il devait assister le 4 juin au 51e sommet de la CEDEAO. Un rendez-vous important pour le royaume, puisque l’organisation devait statuer sur sa demande d’adhésion, formulée en février.

 

Or, comme l’explique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, jeudi 1 juin, « au cours des derniers jours, des pays importants de la CEDEAO ont décidé de réduire au minimum leur niveau de représentation à ce sommet, en raison de l’invitation adressée au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou ».

Depuis quelques années, Israël cherche à renforcer ses relations économiques avec l’Afrique. En juillet 2016, Netanyahou s’est rendu en Ouganda, au Kenya, au Rwanda et en Éthiopie, alors qu’aucun Premier ministre israélien ne s’était rendu sur le continent depuis des décennies.

Le Maroc, qui préside le comité Al Qods, n’a pas de relations diplomatiques avec Israël. Par ailleurs, Tel Aviv s’est brouillé avec le Sénégal, ami historique du royaume et un de ses principaux soutiens en Afrique. En décembre, Dakar avait voté en faveur d’une résolution onusienne contre la colonisation des territoires palestiniens occupés.

Tel-Aviv a aussitôt riposté en convoquant son ambassadeur à Dakar et en annonçant l’annulation de toutes ses aides à ce pays. Abritant une importante communauté musulmane, les États de l’Afrique de l’Ouest sont sensibles à la question palestinienne.

Lire l’article entier sur jeuneafrique.com

Sur cette Afrique pas forcément sioniste,
lire chez Kontre Kulture

 

L’offensive de « charme » d’Israël en Afrique, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La situation extrêmement tendue dans le Rif l’empêche de bouger.
    La présence du premier ministre israélien n’est qu’un prétexte. Les relations entre l’entité sioniste et la monarchie marocaine ont toujours été excellentes.

     

    Répondre à ce message

    • #1738842

      L’entité sioniste n’a pas d’ami pour toujours ! Elle n’a que des pions qu’elle utilise pour ses intérêts. Elle demande d’eux des efforts et des sacrifices sans cesse croissants déterminée à exprimer toute sa puissance de domination sur son sujet. Ce dernier, à un moment se rend compte que soit il s’émancipe de cette alliance vampirique soit il cesse d’exister. En général, quand il s’en rend compte, il est déjà trop tard. C’est probablement ce qui arrive à Mohamed 6.
      Il faut savoir que BHL depuis de nombreuses années déjà déclare sa sympathie au mouvement autonomiste rif. Et c’est un rifain qui vous le dit..

       
    • Tu rigoles azerty ?
      BHL qui soutient le mouvement ?
      Alors qu’il a sa villa à Tanger (en plus du ryad de Marrakech), soit dans la zone de contestation, il se risquerait à ce que cette ville ne soit plus sous contrôle de Rabat et qu’il s’en fasse chasser ?

       
  • Ah sacré Momo, va ! :-)
    Attention à pas te prendre une "révolution colorée" dans les dents, ceci dit...pour je ne sais quelle raison, les pays qui s’opposent à l’axe américano-sioniste voient systématiquement "leurs" peuples soudainement pris d’une soif immodérée de droits de l’homme et de réformes...je me l’explique pas, mais c’est quasi systématique... ;-)

     

    Répondre à ce message

    • #1738541

      Croire que le mouvement de révolte est instrumentalisé, et ’’coloré’’, est faux.
      Croire que le roi est un gentil petit gars (lui peut-être, à la rigueur, mais pas les réseaux et courtisans qui gravitent autour de lui) qui se rebelle contre les israéliens est faux.

       
    • #1738843

      Exact ! Et comme à chaque fois, les passions partisanes de chacun te diront " non, nous c’est différent..nous ne le faisons pas dans l’intérêt d’Israel"

       
    • #1738894

      Le Rif s’est déjà soulevé dans les années 20 et, paradoxalement, c’est la Guerre du Rif qui a permis au makhzen de consolider le royaume avec le soutien de la France, de l’Espagne et de l’Allemagne ...

       
  • #1738482

    .. Ce courage politique qui n’existe pas en France ne restera probablement pas sans conséquences.. Pensez Printemps, mais de quelle couleur cette fois ?

     

    Répondre à ce message

  • #1738535

    Comment l’Afrique peut il accepter une ambassade ou une quelconque relation diplomatique avec les "etat" sionistes…

     

    Répondre à ce message

  • #1738543
    Le 2 juin à 19:56 par ProtégeonslaPalestine
    Mohammed VI boycotte le sommet de la CEDEAO à cause de Netanyahou

    Pour les compétitions sportives européennes, Le Sionistan envoie ses athlètes et pour les sommets politiques africains, le Sionistan envoie ses délégations de ministres : vous n’avez toujours pas compris que l’Etat d’Israël couvre l’ensemble de la planète !

     

    Répondre à ce message

  • #1738585

    Ils font bien d’être méfiants. Tous les sionistes que j’ai connus traitaient les noirs de "singes" et ce, sans aucune gêne. Une espèce de sous-goy sans doute. Et dire que l’idée générale en Occident est que ce seraient les nazis qui auraient inventé le concept de "race supérieure". Que de travail à faire. Par chance que nous avons maintenant internet pour combattre Hollywood, le fameux département de la propagande d’Israël.

     

    Répondre à ce message

  • Penser un instant que Mohamed VI boycotte Israël, lui qui a suivi les Atlantistes en Syrie, au Yemen et en Libye, c’est être complètement à côté de la plaque.
    Penser un instant que Mohamed VI a les moyens de faire une telle offensive africaine sans l’aval politique, médiatique et financier de vous savez qui, c’est vraiment être plongé dans un rêve bien profond.
    En même temps c’est Jeune Afrique la source et ceux qui suivent de près tout ce monde, savent ce qu’est ce journal.
    En fait tous les peuples ont un très très loooong chemin à parcourir.

     

    Répondre à ce message

  • #1738656

    Cet article est à côté de la plaque ! Non seulement le Maroc entretient d’excellentes relations avec l’entité sioniste mais il reçoit sur tapis rouge les membres du likoud. C’est la deuxième partie de BHL.

     

    Répondre à ce message

  • Que vient faire Israël dans une union Ouest Africaine ?

     

    Répondre à ce message

  • #1738892

    Ce n’est pas Netanyahou qui dérangerait le roi, ni le makhzen (dont le grand vizir est André Azoulay. Le Maroc est sioniste, comme chacun sait. Il doit y avoir une autre cause. Le Maroc a été diligenté par l’Empire pour infiltrer la CEDEAO et "réorganiser" son système bancaire. J’y vois plus une guerre d’intérêts financiers qu’autre chose, Israel voulant certainement sa part du gâteau ... Chacun sait que le Maroc roule pour la juiverie française et qu’il ne survit que par la France. Maroc Telecom appartient à 90 % à Orange, par exemple.

     

    Répondre à ce message

    • FAUX revoit t’es sources elles sont erronées ! Voici les parts officiel de Maroc telecom
      Etisalat (53,09 %)
      État marocain (30,00 %)
      Flottant en bourse (16,82 %)
      Personnel (0,01 %)
      Auto-détention (0,08 %)

      Cordialement.

       
Afficher les commentaires précédents