Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Netanyahou annonce des milliers de nouveaux logements pour les colons à Jérusalem-Est

Les élections approchent…

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé jeudi la construction de milliers de nouveaux logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est. Quelque 2200 logements seront notamment bâtis dans le quartier de Har Homa.

 

« J’ai fondé ce quartier en 1997 lorsque j’ai été élu Premier ministre, malgré les objections du monde entier », a-t-il ajouté. « Il y a aujourd’hui 40 000 habitants, et nous en ajoutons 10 000. Har Homa sera composée de 50 000 habitants, comme une ville israélienne moyenne », a déclaré M. Netanyahou dans une vidéo diffusée par son bureau, dans laquelle il apparaît à proximité de la colonie.

M. Netanyahou est actuellement en campagne pour les législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d’un an, lors desquelles il joue sa survie politique. Il a aussi annoncé la construction de milliers de logements dans un autre secteur de la partie orientale de Jérusalem.

« Mais la nouvelle encore plus importante aujourd’hui est que j’ai approuvé la construction à Givat Hamatos. Cela signifie 4000 nouveaux logements, mille pour les habitants arabes de Beit Safafa (secteur palestinien à proximité, NDLR) et 3000 pour des habitants juifs », a-t-il déclaré.

 

« Jérusalem unifié »

« La construction à Givat Hamatos est un sérieux coup porté à la solution à deux États » (israélien et palestinien, NDLR), a estimé sur Twitter l’ONG israélienne anticolonisation La Paix maintenant. « C’est le dernier endroit qui permettrait une continuité territoriale entre Bethléem et Jérusalem-Est », a indiqué l’ONG.

Aujourd’hui, plus de 600 000 personnes habitent dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La colonisation de ces territoires, occupés depuis 1967 par Israël, s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion de M. Netanyahou et de son allié [sic ! NDLR] Donald Trump.

Le président américain a présenté fin janvier son plan pour le Proche-Orient qui prévoit notamment de faire de Jérusalem la capitale « indivisible » de l’État d’Israël et de créer une capitale d’un État palestinien dans des faubourgs de Jérusalem.

Les Palestiniens veulent faire de l’ensemble de Jérusalem-Est leur capitale et rejettent le projet américain, jugé « historique » par Israël. « Nous connectons toutes les parties de Jérusalem unifiée, je lève toutes les restrictions et Jérusalem se construit avec nous », a ajouté M. Netanyahou jeudi.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants