Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Jovanovic sur l’actualité économique

 

 

À l’occasion de la sortie de son dernier livre 666, Pierre Jovanovic livre son analyse sur la situation politique française et l’état de l’économie internationale :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1142857

    Un avis personnel : même si on est bien sûr pas obligé de souscrire totalement à la vision eschatologique de P.Jovanovic, pour moi, ce dernier est tout de même de loin un des intervenants les plus brillants relayés par ce site.....


  • #1142887

    Je ne crois pas au retour au standard Or ! L’Empire a tout a gagner à perpétuer la Dette...
    Les tickets de rationnements et les aides sociales pour les plus pauvres - 50% de la population aux states ! - et l’argent et les cartes de crédit pour les gens solvables...

     

    • #1142906

      De toute façon le standard or c’est de l arnaque, la seule solution est l’étalon travail qui lui correspond reellement à quelque chose de tangible....


    • #1142957

      ’Dans plusieurs pays, comme l’Espagne, l’Irlande, le Portugal et la Grèce, le ratio Dette/PIB s’est accru depuis la mise en œuvre des politiques dites d’austérité. En fait, les effets pervers de la « dévaluation interne » sont biens connus des économistes. Cette politique, appliquée en Allemagne de 1930 à 1932 par le chancelier Brüning avait plongé le pays dans une crise sans précédent qui aboutit à la victoire d’Hitler au début de 1933.

      Se défaire de l’Euro

      La situation du début des années 1930 présente une autre analogie avec la situation actuelle. A cette époque, les principaux pays européens étaient liés par le Gold Exchange Standard, autrement dit leurs taux de change étaient fixés par rapport à la valeur de l’or.

      Ceci se traduisait par une incapacité à faire varier les taux de change, tout comme dans le système de l’Euro. En fait, l’Euro (l’UEM) parce qu’il existe sans accords sur les transferts budgétaires entre pays, et sans unité de règles tant sociales que fiscales, est un équivalent du Gold Exchange Standard.

      L’Euro est la principale cause de la stagnation de l’économie européenne depuis le début des années 20001. C’est dire la régression, non seulement matérielle mais aussi intellectuelle, de tous ceux qui s’accrochent au maintien de la zone Euro. Ils se cramponnent à un système qui est l’équivalent du Gold Exchange standard et prétendent que c’est un progrès alors que l’Histoire a condamné ce type de système.

      De fait, dès que les pays européens acceptèrent de laisser fluctuer leurs monnaies et de se détacher du Gold Exchange Standard ils purent retrouver une souplesse pour s’ajuster.’

      Jacques Sapir


    • #1142968

      Au risque de passer pour un correcteur pénible : n’exagérez pas je crois que c’est 50 millions soit 1 sur 6 (ce qui est déjà beaucoup) ! Et ce sont des "bons alimentaires" pas des "tickets de rationnement" (dramaturgie excessive). Cela dit je suis évidemment d’accord pour dire que maintenir une certaine strate de la population en demande et au ban est bien utile même si certains ne peuvent ou ne veulent réellement pas en sortir.


    • #1143030

      sauf que si les banques font faillite elle ne pourront plus maintenir la dette puisque tous les comptes bancaires seront spolié et remis à zéro , vous avez oublié que c’est le 1er janvier 2016 que rentre en vigueur la loi qui autorise les banques en difficulté à braquer les avoirs de leurs clients , le plafont des 100.000euros a été démonté en catimini par Bruxelle l’été 2014 quand tout le monde était en vacance... et toutes les banques sont en difficultés... faites vos jeux .


  • #1142979
    le 18/03/2015 par pais et paix
    Pierre Jovanovic sur l’actualité économique

    Bravo pour cet entretien limpide. C’est drôle mais au même moment le régime vient d’annoncer la baisse des plafonds pour payer en espèces... cet homme est l’un de ceux qui ont raison. Hélas, on y a va droit dedans.


  • #1143041
    le 18/03/2015 par DivineComédie
    Pierre Jovanovic sur l’actualité économique

    Un question pratico pratique ?
    1- Si l’on souhaite acheter de l’or en cas d’un scénario catastrophe. Il vaudrait mieux avoir des pièces au lieu d’un lingot ( car difficile à écouler pour acheter des vivres) non ?
    2 Mais quelles pièces acheter ? des louis d’or ou des pièces d’or suisses ? c’est ce que je vois en ligne
    3 peut on en commander en ligne, l’avez vous déjà fait ?
    Merci à ceux qui l’ont fait de m’éclairer car même si la question ne plait pas à Jovanovic ( ce que je peux comprendre) c’est quand même important de ne pas se faire arnaquer surtout quand on est pas bien riche.
    Merci à vous D’avance

     

    • #1143272

      1. Si tu souhaites acheter de l’or, c’est avant la catastrophe hein on est d’accord ? Et oui, plutôt en pièces qu’en lingot pour les raisons que tu évoques. L’argent à considérer aussi pour cette raison, même une pièce d’or, c’est pas mal d’argent.
      2. Il faut privilégier une pièce locale et courante, donc française si tu es en France, elle aura toujours plus de valeur perçue en France qu’une pièce canadienne. Donc du Napoléon ou de la semeuse.
      3. Courtier en ligne, connais pas. Sur le site de Jovanovic, tu as des adresses de courtiers physiques, qui livrent oui bien sûr. Je pense qu’une commande peut se faire par téléphone, elle sera expédiée après réception du chèque.
      En espérant t’apporter quelques lumières camarade.


    • A 23ans, j’ai 55% de mon patrimoine en métal précieux. Je vais donc vous donner mon avis.

      1- Effectivement il est préférable d’acheter des pièces au lingots d’or, en terme de liquidité. Toutefois il faut savoir qu’un petit lingot d’or d’1 kilos coûte 35 400€ actuellement. Il existe donc des petits lingots (500g/250g/50g/20g/10g et même 1g). Toutefois le prix inclut le poids de l’or et le coût de fabrication de ce petit lingot, ce qui n’est pas avantageux. Voilà pourquoi le plus avantageux, selon moi reste les pièces.
      2- Ne pas acheter des pièces d’époque, tout simplement car le prix n’est pas égal au pesant du métal en question. C’est à dire qu’il y a une côte historique qui fais grimper le prix, ce qui n’est pas nécessaire en temps de crise. Donc seulement des pièces modernes. Vous avez les American Eagle (Etats-Unis) les Maple Leaf (Canada) ainsi que les Philarmoniques (Autriche). Des pièces d’une pureté parfaite qui existe en 1 onces (31,104g) ou en 1/2,1/4 ou 1/8 d’onces).
      3- Donc seulement des pièces modernes et si j’ai acheté un peu d’or pour diversifier mon portefeuille de métal précieux, pour moi qui ne suis pas très riche, l’argent est le meilleur investissement. Sous côté comme jamais (utilisé dans l’industrie, les médicaments, le mobilier, la téléphonie etc donc 1000x plus utile que l’or) il est plus en adéquation avec nos petits budgets. L’argent deviendra plus précieux que l’or, j’en suis convaincu ! Pour ma part j’achète sur achat-or-et-argent par Godot&Fils qui ont pignon sur rue. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
      En espérant vous avoir aidé ;). Et n’ayez aucune crainte, vous échangez du papier contre une valeur sure, quoi qu’il arrive !


    • #1143357

      Ted et Divine Comédie
      L’or et l’argent ne sont pas des placements mais apportent une garantie de pouvoir avoir une monnaie pour acheter des biens en cas d’effondrement de l’euro et du système bancaire. Donc la question qui doit prévaloir, c’est est-ce que ma monnaie est une monnaie de confiance ? Il est évident qu’une semeuse sera plus porteuse de confiance auprès d’un paysan qui vend du bois de chauffage qu’une pièce canadienne qu’il ne connait pas. Par exemple.
      Ensuite Ted, tu ne peux pas dire à 23 ans et avec un petit pécule : "vas-y fonce, moi j’ai 55% !", c’est ridicule et irresponsable. C’est à chacun en fonction de sa situation propre de faire ce qui lui est possible, ce qui lui semble le mieux. L’oligarchie peut avoir un plan pour sauver le dollar et / ou pour amenuiser le pouvoir de l’or que les Chinois et les Russes achètent. Ensuite c’est une évidence mais il faut diversifier son patrimoine, surtout pas 55% sur un actif, c’est de la folie ! Delamarche préconise 10% me semble-t-il en métaux précieux, Prescott un peu plus et de plus en plus à mesure que l’effondrement supposé approche supposément... Il faut divertir, de l’or, de l’argent, de l’immobilier si possible (pas un placement, mais son habitat, et pas en ville a priori...), des monnaies saines (norvège, suède, hong-kong, singapour...), un compte nickel, un compte en euro auprès d’une banque allemande qui sera convertie en mark plutôt qu’en franc.


    • @ted 23ans et déjà du patrimoine eh beh !


    • #1143568

      @divine comedie.

      Bonsoir camarade, l’achat d’or ou d’argent physique est un choix très intelligent et une bonne anticipation dans le cadre d’une rupture de normalité, dans le meilleur des cas il ne se passe rien et tu as un bon capital tangible valide pour des siècles et des siècles : penser à l’héritage familial pour tes enfants dans le pire des cas tu auras été prévoyant.

      Règles simple pour s’éviter des ennuis :

      - 1) comme le fight club ne pas en parler autour de toi si ce n’est qu’à un nombre de personne TRES proche (type la famille), cela peut engendrer des comportements criminels car l’or a un pouvoir étrange sur les hommes.
      - 2) le Planquer hors du système : enterres le, mets le dans un coffre de société privé (aucoffre.fr ou pieces-or.com , pas dans ta banque surtout car si elle ferme tu n’auras aucun acces à ton coffre et tu feras comme les 500 personnes devant toi qui feront la queue pour retirer au DAB qui risque fortement d’être dévalisé des les premiers signes de secousse économique.

      Il existe des numismates qui te proposent divers produits selon ton budget mais il facturent car ils ont les loyers et personnels a payer donc les plus concurrentiels sont sur le net, en voici un très fiable : acheter-or-argent.fr avec un minimum de 300€ de commande.

      Il y en a un 2e un peu plus cher mais qui fait parti de la communauté innommable, pas commercial, paranoïaque, pas aimable et qui fait traîner les commandes afin d’acheter en gros afin de maximiser ses bénéfices néanmoins pas de minimum de commande et les produits sont irréprochables (achat-or-et-argent.fr).
      Personnellement je ne commande plus chez lui car trop de bobards à chaque fois.

      Il est bien d’avoir des pièces en argent (onces) ou en or de faible valeur pour les "petits" achats ou échanges (troc) de tous les jours, (toujours en cas de rupture de normalité) car les lingots, seraient utilisés pour de plus gros achats et difficilement transportable sans avoir son clan pour un flingue pour proteger tes biens. (La violence augmenterait de maniere exponentielle).
      Il existe aussi des plaquettes en or de 50X 1g ou de 10X1g sécables très pratiques.

      Un autre conseil si tu le permets : suis le cours quotidiennement sur bullionvault.fr et n’achètes pas des pièces de collection qui valent beaucoup plus cher que leur valeur réelle en or ou argent. (style pièces monnaie de Paris 1000€ qui a une valeur de 20g d’or... Une arnaque de l’Etat... N’achètes que du pure à 99%.

      Bonne soirée !


    • #1144099
      le 19/03/2015 par Nicolas Tesla
      Pierre Jovanovic sur l’actualité économique

      @ ras

      27, je serais probablement considéré comme "riche" au vu de mon age et des utilisateurs de ce site.
      Le secret est de ne pas dépenser plus de ce que l’on gagne et ne pas acheter des choses inutiles comme Iphone, TV, PC, voitures tout les deux ans...
      Placer ses sous et manager son capital aide aussi...

      Ne pas se marier (du moins pas avec n’importe quoi) aide aussi surtout, si tu veux pas perdre la moitié dans un divorce qui est maintenant probable a plus de 50 % et initié a 75% par les femmes...


  • #1143050

    Monsieur Jovanovic,en France le compte bancaire n’a pas (encore) été rendu intégralement obligatoire en matière de salaires,le système a concédé quelques interstices pour les emplois où il a un besoin urgent de bras et dans lesquels on peine toujours à recruter (exemple,en bâtiment,j’ai des bulletins de salaires hebdomadaires d’une célèbre boîte d’intérim avec un mandat détachable placé au bas de la fiche,à échanger contre du liquide ; j’en ai un sac plein de ces bulletins d’ailleurs,si quelqu’un souhaite jeter un oeil sur un exemplaire,je lui offre)...évidemment,il faut concéder quelques sacrifices pour vivre sans compte,prestations sociales,sécu,etc et je déconseille toujours fortement autour de moi à un couple avec enfants d’embrasser cette vie de fugitif,en cas de pépin c’est direction le pont avec les clodos (depuis le gouvernement humaniste de gôche jospin,on a même plus droit au hall de gare)...Féthi

     

    • #1143465

      @Sinon de "chaos,guerre civile,etc" il n’y aura point,l’enjeu réel pour le système était d’éradiquer progressivement le liquide de nos vies quotidiennes,nous y accomoder par le biais des "prélèvements automatiques" et autres conneries tout en refourguant une carte bleue dans toutes les poches,y compris celles des RMIstes,des marginaux,des rebelles,des gentils,des méchants...dans un système qui crée de l’argent virtuel pour renflouer la Banque,une fois que tout-le-monde tourne avec de l’argent virtuel,il n’a plus qu’à envoyer des 0 et des 1 et faire de l’animation pour qu’on regarde ailleurs (peut-être qu’on assistera à la première guerre civile sous faux-drapeau,c’est possible)...personnellement,j’ai bazardé le compte bancaire en 2002 après une longue retraite-réflexion dans un petit hôtel de campagne,mais c’est juste pour l’honneur (vivre longtemps dans le mensonge et le confort ou galérer avec le sourire et la conscience tranquille ? quand on a pas d’enfants à charge,la deuxième solution me paraissait la plus saine)..le pétrole continuera de jaillir,les porte-avions ricains sillonent les mers,le peuple Français a été méticuleusement désarmé,on sponsorise la pharmacie et les systèmes de surveillance sont au firmament de leur efficacité,tout semble au contraire parfaitement sous contrôle en dépit des apparences alarmistes...Féthi


    • #1143543

      Evidement tu t’appelles Fethi et pas christian , ce genre de paiment c’est idéal pour exploiter les immigrés plutôt que de faire bosser des F de souche .


    • #1143922

      @piero Evidemment encore raté,c’est un collègue-ami souchard-Savoyard allergique aux banques qui m’a ramené la première fois en 2005 sur un chantier qui pratiquait ce mode de paiement...et avec les primes en tout genre ("paniers",déplacement,etc),on faisait du 2000 nets environ,certes pour la Suisse c’est que dalle mais pour la France c’est très convenable (c’est dans nos restes d’industries que ça stagne au smic de nos jours)..."l’armée de réserve qui fait baisser les salaires" du bourgeois Karl Marx,c’est du vent et je peux,bien que ce serait fastidieux,le développer en partant de la théorie si tu veux...ce serait pas mal qu’un jour un journaleux,s’il en a les capacités cérébrales, rétorque à enrico zemmour que même aux USA,antre du libéralisme,le "new deal" avec des dizaines de millions de chômeurs est venu saper à la base cette légende marxiste,le consensus social-démocrate Français d’après guerre venant quant à lui lui donner le coup de grâce (j’ai eu un très bon professeur d’économie au bahut,avec beaucoup de discussions informelles que j’ai pas oubliées car passionantes...tu peux lire du J.M Keynes sinon,sur ce sujet précisément il dit la même chose,le salaire n’est pas dans la réalité un prix qui varie en fonction de l’offre/demande,c’est une légende du binôme marxisme/libéralisme...c’est un point très très intéressant,à creuser pour ceux que la vérité intéresse,le mécanisme permet de comprendre notamment comment libéralisme et marxisme se légitiment l’un l’autre,ignorant bizarrement la voie-voix Française)...Féthi


    • #1144149

      @piero Pour faire court,je crois que pour dénoncer l’immigration de masse insensée face à des interlocuteurs avisés et rusés (comme peuvent l’être des énananarques), il vaut bien mieux s’en tenir à un argument type "regroupement familial" qui démontre clairement et de façon infaillible une volonté sournoise de dislocation du peuple Français, plutôt que de s’aventurer sur le terrain économique de "immigration et baisse des salaires" qui lui, bien que semblant tenir la route, s’avère être à un niveau supérieur d’analyse un argument qui conduit à une impasse...Féthi


    • #1144295
      le 19/03/2015 par Nicolas Tesla
      Pierre Jovanovic sur l’actualité économique

      @ fethi
      Pourtant l"immigration de masse a été conçue pour descendre les salaires via une offre de travail dépassant la demande.

      Le remplacement culturel (déjà bien remplacé suite a l’américanisation de 1945, puis Mai 1968) Français par l’Islam n’est qu’une conséquence de cela.

      La très grosse faille du raisonnement souchien étant de mettre sur le dos de l’Islam la destruction culturelle Française mais de absolument rien dire sur l’américanisation, le modernisme et Mai 68 qui ont fait bien plus de mal a la culture Française et par extension Européenne qu’un éventuel l’Islam conquérant.


    • #1144626

      @NicolasTesla Salut camarade...justement,le salaire comme résultat de la confrontation offre/demande,c’est un dogme théorique libéral (et marxiste ! "l’armée de réserve qui fait pression sur les salaires",c’est la même limonade) qu’on nous fait ravaler de nos jours malgré-nous à force de le radoter,ce n’est pas un mécanisme naturel qui découlerait de la réalité !...j’ai cité l’exemple des USA de la relance d’après 1929 pour qu’on se souvienne que le salaire peut aussi être le fruit d’une volonté politique quel que soit le nombre de chômeurs (combien de dizaine de millions de chômeurs aux USA après 29 ? pourtant les salaires n’ont pas baissé,au contraire ils se sont relancés par la consommation intérieure,donc en augmentant les salaires...une mesure comme le SMIC en France,dont le montant est fixé par décret,vient aussi contredire le dogme libéral si tu regardes de plus près)...je sais que ça paraît étrange et paradoxal pourtant,quand on analyse froidement et sans passions particulières la réalité tout en faisant une synthèse avec les théories et l’Histoire,on devrait aller chercher ailleurs que sur le terrain du salaire les raisons de dénoncer l’immigration de masse insensée (et c’est pas ce qui manque : regroupement familial,HLMisation à outrance,etc,etc)...à mon avis,on se tire même une balle dans le pied en radotant un dogme libéral séduisant en apparences...bien à toi...Féthi


  • #1143055
    le 18/03/2015 par Trouble-fêtes
    Pierre Jovanovic sur l’actualité économique

    "Tous les gens qui ont acheté de l’or dès 2008 m’en remercient"

    Mouais… ceux qui ont revendu à temps alors, parce qu’aujourd’hui, l’or est en dessous de la valeur de 2008.

     

    • #1143270

      mais non, regardez un graphique sur le net, et vous verrez que ce que vous avancez est faux. Pourquoi vouloir dire des conneries alors que c’est si facile de vérifier.


    • #1143350

      N’importe quoi, regardez le cours.


    • #1143391

      En 2008 l’or connaissait une forte hausse depuis 3 ans... Jovanovic n’était pas le seul à se tourner vers l’or et nombreux sont ceux qui s’y étaient pris plus tôt.


    • #1144116
      le 19/03/2015 par Nicolas Tesla
      Pierre Jovanovic sur l’actualité économique

      Tu aurais dit ceux qui ont acheté en Aout 2011 et coté en USD, j’aurais été d’accord avec toi.
      Ensuite il faut oublier que l’or spot au COMEX (bourse de Chicago) est systématiquement shorté avec un levier de 100/1.
      Le prix n’a aucune chance de remonter dans ces conditions, mais le jour ou ça pète, ouille !


  • #1143062

    Le débat sur le retour à l’étalon-or ne mène à rien : qu’on soit pour ou contre, on en revient au problème numéro un : la crise régulière de surproduction : celle-ci est inhérente au capitalisme. Comment s’en défaire ?

     

    • #1144146

      En produisant moins, donc en travaillant moins, et en consommant moins.

      Bref changer complètement de logique. Rester mesurer dans la production et consomation tout en partageant les ressources. Bref accepter de payer et d’être payé pour moins travailler, mais aussi moins s’enrichir (qui de toute façon n’est qu’un enrichissement virtuel puisque gaspillage). Sortir de l’obsolescence programmé, produire des choses durables et mettre fin à la consommation gadget (télé, téléphone, ordinateur, voiture...). Ça suppose moins d’individualisme et plus de collectif à l’échelle de la nation.

      C’est la seule issue à tous les niveaux (économique, sociétal et écologique), et de toute façon ça se mettra en place de grès ou par la force des choses. Au final c’est ce qui est en train de se passer malgré la résistance de quasiment tout le monde : pauvres, riches et hyperclasse.

      Les pauvres se rendent compte qu’ils peuvent très bien vivre confortablement avec pas grand chose. Les riches voient qu’ils s’appauvrissent et qu’ils ne peuvent rien pour contrecarrer ça. L’hyperclasse voit qu’elle perd le contrôle, les gens ne veulent plus obéir, ne veulent plus subir. Les pauvres ça fait longtemps qu’ils ont décroché et s’en branle, les classes moyennes sont terrifiés mais sont obligés de s’adapter ou se suicider. Et l’hyper classe dirigeante finira soit par se faire descendre soit par se suicider.

      Bref ça fait au moins 100 ans qu’on aurait dû sortir du capitalisme. Au contraire c’est à ce moment qu’on est parti dans l’hyper-consommation pour répondre à l’hyper-production.

      Souvent les gens confondent découverte scientifique, innovation technologique et nouveau produit. Ces trois choses sont différentes. Il y a eu très peu de découverte en science physique ces 80 dernières années. La plupart des produits "hightech" qu’on utilise aujourd’hui sont basé sur des technologies qui ont 40 ans.

      Bref un nouvel i-phone n’est en rien une révolution. C’est un truc basé sur une réalité physique connu depuis longtemps, basé sur des technologies développés il y a bien longtemps qu’on a amélioré et peaufiné petit à petit. Est-ce que c’était judicieux d’en produire autant pour les jeter l’année suivante, je ne pense pas. Il faut vraiment ralentir le rythme de renouvellement des produits. Mais ça suppose de repenser totalement la manière dont on échange et réparti les ressources (on ne peut pas laisser le producteur d’iphone, de voiture, de télé... des années sans revenus, donc ressources).


  • #1143075
    le 18/03/2015 par Mikael Archangelus
    Pierre Jovanovic sur l’actualité économique

    ’’L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Éternel des armées.’’ (Aggée 2:8)


  • #1143164

    Pierre Jovanovic est un survivaliste malgré lui , c’est tres intéressant , il préconise une BAD comme point de replis et la question con que l’on retrouve sur les forums survivalistes = alors vous conseillez "d’investir" dans l’or ? mais ce n’est pas un investissement espèce de crétin !!!


  • #1143278

    Jovanovic défend HSBC, la banque la plus pourrie du monde qui blanchit l’argent des trafiquants de drogues, d’armes et d’êtres humains. Super !

    Il conseille aux gens d’acheter de l’or et de l’argent, mais ces détenteurs d’or et d’argent risquent fort d’être agressés, voire tués, en cas d’effondrement économique car ils constitueront une minorité et feront des millions d’envieux.

    Il assimile le régime représentatif (la république) à la démocratie alors que dans une démocratie il n’y a pas de représentants, et donc pas de Parlement, car TOUS les citoyens sont souverains.


  • #1143299

    Merci à vous pierre Jovanovic et à votre constance, mais bien-sûr que Mélenchon n’insistera pas pour la proportionnelle, comme tous les autres, pour la simple raison, que la proportionnelle enverrait des frontistes à l’Assemblée nationale, et un bon nombre, et qu’elle profiterait donc surtout au FN, bien plus qu’au front de gauche , vous le savez très bien ! Même si serait vraiment la démocratie, cachez ce peuple que je ne saurais voir !


  • #1143379

    grand merci à Pierre qui est encore un Journaliste, comme il le dit lui-même...et qui " déniaise " l’auditeur et/ou le lecteur comme personne sur tous ces problèmes et arnaques des banksters...on a droit à de salutaires références historiques qui nous font comprendre que l’économie réelle n’est jamais hors-sol, avec l’évocation de grands " empires " marchands, telle la Sérénissime...vraiment indispensable à mon sens pour comprendre et échapper à la faillite tant monétaire qu’humaine et spirituelle .


  • #1143530

    L’or a cet avantage avec l’argent d’être inaltérable, de traverser le temps et de conserver sa valeur, c’est un plus mais cela n’est pas tout non plus puisqu’on a beau avoir son petit pactole en or, si à ce moment là on est entouré de loups, rien ne va plus non plus.
    Ce qui sera une clé certaine dans l’effondrement à venir et surtout dans la remontée de la pente (dans un même sens Le concept de BAD est un concept défensif, pour encaisser dans un premier temps, ça peut être bien mais c’est pas avec ça qu’on va remonter la pente) : la notion de don, de charité, le sens du service, l’entraide, des choses pas forcément quantifiables et même totalement éclipsées à notre époque mais qui font la civilisation ...
    En déplaçant ainsi le problème en dehors de l’économie, l’avantage qu’on a, c’est qu’on peut déjà commencer à se faire la main bien avant que l’effondrement économique ait lieu.

    Mais ce que nous dit Pierre n’est pas complètement inintéressant dans cette optique là non plus puisqu’on peut aussi appliquer le "mode débancarisation" à la charité : ne donner par exemple de l’argent qu’à des oeuvres où l’on sait que cet argent va être utilisé rapidement et pour des choses concrètes et non pas finir sur un compte en banque pour dormir bien sagement avant de disparaître.

    "Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

     

    • #1143795

      mouai... ta citation de fin met plutôt en lumière la vacuité de tels calculs (économie, achat d’or) pour protéger son confort immédiat en prévision de toutes les ruines inévitables dont se nourrit le Monde. Là où nous sommes, il nous trouvera.

      Après tout, dans une vision plus globale, les banksters, tout comme autrefois les catastrophes naturelles ou "anonymes", ne sont-ils pas les "instruments" que Dieu emploie (ou tolère) pour châtier ou éprouver les hommes ?

      Nul doute que celui qui amassera de l’or dans son quartier et se retrouvera millionnaire en pleine crise ne fera pas la charité, craignant trop de se faire connaitre, de se faire dépouiller. Celui qui prétend acheter de l’or par "charité" anticipative aura beaucoup à apprendre sur lui-même. Une organisation, occulte ou non (Etat, église, templiers...) peut assumer ce genre de rôle de redistribution sécurisée. Un individu seul succombera, les doigts serrés sur son maigre gain. Le salut des peuples ou des nations (garanti pour moi par la monarchie et par l’Eglise) n’emprunte pas la même voie que le salut individuel. il vaut mieux éviter de mettre ces deux saluts en rapport, car l’équivalence est rarement vérifiable (c’est pourquoi on peut légitimement considérer comme "diabolique" ou babélien l’entreprise collective de métissage, et comme tout à fait salutaire la rencontre entre tel homme et telle étrangère, fruit d’un parcours personnel où Dieu nous guide dans le secret).
      Le libéral-libertaire manipule volontiers ces concepts avec beaucoup de malhonnêteté, afin d’imposer sa vision du monde globalisée par la séduction des sentiments individuels.

      Aussi, si l’Évangile rappelle les points essentiels au salut de l’homme, le Salut temporel des peuples ne concerne que César, et sur ce plan seulement on peut envisager certaines choses apparemment contraires aux lois de Dieu (usure, préoccupation économique, peine de mort, etc...).

      Conclusion : Le Seigneur rachète la dette que Satan a créé. Mais croire que l’on peut échapper à cette dette par ses propres moyens, c’est mettre le doigt dans un engrenage qui peut nous perdre de manière plus fatale encore.

      Voilà pourquoi je suis un peu mal à l’aise face à cet engouement de la sphère dissidente pour ce genre de tactique, qui intervient généralement juste après avoir critiqué la spéculation, l’usure (votre or qui dort dans vos coffre n’est-il pas une usure ?). Vous combattez le mal par le mal. C’est une stratégie...


  • #1143574

    Petit éclairage pour ceux qui voudraient acheter des pièces d’argent, bien meilleur que l’or selon moi à cause de la sous-évaluation de celui-ci, je m’explique :

    - le rapport entre les deux métaux a, dans l’histoire, toujours été en moyenne de 1 pour 12 (1 pièce d’or = 12 pièces d’argent)
    - le rapport actuel de 1 pour 73 !!! ce qui veut dire que l’argent par rapport à l’or est sous-évalué X6 !!!!
    Compte tenu des ETF (or papier) mis en vente par les banques auprès des pigeons, à savoir 1 lingot réel pour 90 fictifs (selon les estimations actuelles, mais ça enfle de jours en jours) ça nous donne une valeur de 90X6=540 !!!! L’argent serait sous-évalué de 540 fois !!! et de 90 fois seulement pour l’or.

    La pièce d’argent aujourd’hui vaut 18€/once
    La pièce d’or 1200€/once

    Si les cours devaient refléter les prix réels (par rapport au stock réel) :
    - la pièce d’argent vaudrait environ 9700€/once
    - la pièce d’or vaudrait environ 108000€/once

    Personnellement j’achète des pièces d’argent chez CCOPERA, les délais de livraison sont maintenant de 3 semaines !!!
    achetez de l’argent, même quelques pièces sauveront beaucoup de vos petites économies.

    Je n’ai pour l’instant qu’une cinquantaine de pièces qui m’ont coûtés 1000€ mais qui valent environ 540000 de nos euros d’aujourd’hui...

    J’ai fait mon choix,

    Bon courage à vous tous

     

    • #1143745

      Vous venez de démontrer (sans le savoir ?) pourquoi il n’y aura jamais de retour au standard-or (ou argent)


    • #1144495

      @blackhole je ne comprends pas votre réflexion, pouvez-vous expliciter votre remarque svp ?


    • #1144614

      Précisément parce qu’un retour au standard or implique d’adapter le cours des stocks d’or des Etats a la masse monétaire en circulation et donc de revenir à un prix de l’or réel.
      De plus,
      - stock d’or des trésors des États à dévoiler au grand jour...
      - seuls les pays possédant de l’or pourraient alimenter leur économie
      - taille de l’economie limitée par l’or ce que personne ne veut, même pas la Chine


    • #1146752

      Merci blackhole pour votre réponse, mais votre réflexion exclut la guerre, ce qui semble quand même se profiler. Ce que je comprends des prédictions de Jovanovic c’est qu’il se repose sur du tangible et de l’historique, et à cela il n’y a pas grand chose à dire, le papier c’est du papier (les billets d’il y a deux siècles ne valent rien, ou presque) mais l’or et l’argent d’il y a deux siècles valent à peu près toujours le même prix. Aujourd’hui ce n’est pas l’or qui monte, mais la valeur de la monnaie qui baisse (à cause de la photocopieuse)
      Le standard or n’est peut-être pas l’étalon de demain mais il l’a été pendant des siècles... alors en probabilité...


    • #1146966

      La deuxième guerre mondiale et les guerres qui ont suivi ont permis d’asseoir l’hégémonie du dollar papier comme monnaie mondiale.
      L’armee la plus puissante est toujours l’armée US.
      Je ne vois pas comment les BRICS pourraient imposer un nouvel étalons or puisqu’ils n’en veulent pas non plus
      Les pays des BRICS veulent juste leur part du gâteau dans un monde capitaliste globalisé.
      L’emission monétaire en Russie ou en Chine suis les mêmes processus qu’en Occident
      Le monde musulman n’a pas voie au chapitre, il n’est pas arme ou sous tutelle US (Pakistan) et doit le rester d’où le cas iranien

      Une guerre (sous contrôle oligarchique comme toute guerre) aurait pour effet de remettre les compteurs de la populace à zero en drainant son argent vers les riches (banque et industrie armement)
      Le système de l’argent dette est le système parfait pour la classe de nantis car il capte naturellement l’argent des pauvres vers les riches. Pourquoi voudraient ils en changer


    • #1147140

      D’accord avec votre raisonnement sauf les trente années ont suivis la seconde guerre mondiale avec étalon or (parité or-dollar à 100%). Ces années furent ce qu’on appelle les "trente glorieuses", plutôt prospères. Quasiment pas de chômage à la clé, mis en place d’un service public efficace et équilibré, grands travaux, etc...
      Quant à l’avenir noir qui nous est réservé, avec ou sans étalon or il faudra bien échanger et le troc ne suffira pas alors le raisonnement de Jovanovic tient la route quand il dit que la monnaie d’échange par excellence est le bimétallisme (or-argent). Ce n’est peut-être pas l’avenir d’une société qui se reconstruit mais ces échanges seront nécessaires, en attendant. Du moins je suis d’accord avec Jovanovic sur ce point


    • #1147223

      Vous confondez Gold Exchange Standard et Etalon Or

      A la fin de WWII, les accords de Bretton-Woods instaurent le Gold-Exchange Standard et abandonnent l’Etalon-Or.
      Toutes les monnaies se réfèrent alors au dollar papier :
      Dans ce système, les différentes monnaies nationales (autres que le dollar américain) ont un taux de change fixe mais ajustable en cas de besoin sous réserve de l’accord des partenaires. En temps courant, la convertibilité des monnaies par rapport au dollar est encadré par un cours plancher et un cours plafond, qui interdit à ces monnaies de s’écarter de plus de 2% de la parité initiale fixée. Le Fonds monétaire international est créé. Il a pour but de surveiller les politiques nationales pour vérifier qu’elles ne dérapent pas et d’intervenir en cas de crises de change pour fournir de la liquidité au pays concerné moyennant la mise en place d’une politique de redressement.
      Une règle implicite est qu’on ne demande pas la conversion des dollars américains en or. Tous les dollars américains qui entrent dans un pays servent donc à la création de monnaie locale tout en étant le plus souvent replacés auprès du Trésor américain.
      Ce système servira de cadre aux Trente Glorieuses, cette période qui, de 1945 à 1974, verra le décollage économique et l’opulence du monde occidental.

      Bien sûr dans le cas d’une guerre civile ou guerre tout court il vaut mieux disposer de quelque chose à échanger et l’argent-métal et l’or physique sont un moyen.


    • #1148532

      oui vs avez bien raison ! personnellement j ai acheté bcp de pieces or et lingotins , je vais m attarder un peu sur l argent egalement , votre calcul me semble extremment logique .


  • #1143905

    Pierre Jovanovic est très intéressant, pertinent, drôle, mais :
    Si on en croit sa vision théologique, l’écroulement monétaire représente l’évènement apocalytique prédit par Saint Jean. Or, il admet lui même que les faillites monétaires font partie intégrante de la vie des sociétés dans l’histoire. Les pays s’écroulent, comme l’Argentine, mais repartent et retrouvent la prospérité. Donc, cet écroulement n’est en rien original ni apocalyptique mais constitue un fait ordinaire à l’échelle des siècles. C’est ce paradoxe qui discrédite en partie ses analyses, même si les évènements factuels de son blogs sont en soi instructifs et passionnants. Un problème purement monétaire ne peut déclencher d’évènement apocalytique car la monnaie est un outil, rien de plus. Les contradictions du capitalisme, en revanche, peuvent déboucher sur des évènements apocalytiques, car elles remettent en cause le fonctionnement des sociétés. Mais cet aspect n’est malheureusement jamais abordé par Jovanovic.

     

    • #1144494

      il s’agirait d’un problème monétaire planétaire, pas seulement la faillite d’une seule banque ou d’un seul pays.
      il s’agirait de l’écroulement du dollar (par la planche à billet) par lequel tous les échanges commerciaux internationaux se font.
      on peut toujours changer de monnaie de réserve mondiale mais ça ne se fera que dans le sang car les US ne passeront pas le témoin de leur toute-puissance sans broncher, qu’en dites-vous ?


  • #1144117

    Ouais enfin les comptables, experts comptables et commissaires aux comptes ce n’est pas leur boulot de voir une crise arriver. Un comptable il comptabilise, il tient la comptabilité d’une entreprise, l’expert valide le bilan, le commissaire vérifie qu’une comptabilité d’une entreprise est en règle et légale. Même un analyste financier en général travail sur un secteur d’activité lié à l’entreprise pour laquelle il travail. A priori c’est plutôt vers les gens qui travaillent en bourse qu’il faudrait se tourner, et encore ceux ci sont obnubilé par l’hyper court terme qui fait qu’il ne se pose même pas la question d’une crise. En réalité aucune profession n’a pour mission de détecter une crise, voilà pourquoi "personne" ne l’a vu venir. En faite je pense que beaucoup de monde l’a venu venir, mais que personne ne l’a pris en compte parce que ça ne faisait pas parti de leur attribution. C’est encore pire dans les médias où ils embauchent des incompétents et où de toute façon leur discours est systématiquement orienté et mensonger. Et de toute façon même lorsqu’on voit une crise venir, on ne peut pas faire grand chose pour s’en prémunir. Seul le politique a les moyens de faire quelque chose, mais les politiques n’ont aucun conseiller fiables puisque finalement cette "profession" n’existe pas. Et de toute façon ils se sont retiré tout moyen d’agir.


  • #1144695

    Jovanovic n’est pas du tout un simple d’esprit, c’est un grand penseur rationnel et précis à l’intelligence pétillante. Plein de culture aussi (je ne connaissais pas les mémoires de Loana).
    Il nous en faudrait plus en France comme ça.


  • #1144790
    le 20/03/2015 par Jérôme2709
    Pierre Jovanovic sur l’actualité économique

    Si LLoyd Blankfein, le patron de Goldman Sachs, a dit qu’il accomplissait l’oeuvre de Dieu, peut-être que l’on peut en déduire que les réserves d’or de certains pays que les U.S. refusent de leur restituer vont servir à la construction du troisième temple à Jérusalem ...


  • #1145083

    Vous conseillez quoi comme piece de once d’argent , car je compte en acheter :
    Maple Leaf (Canada)
    Silver Eagle (USA)
    Philharmonique (Autriche)
    Libertad (Mexique)
    Merci de vos reponses.

     

    • #1147784

      Slt Camarade,

      elles ont toutes le même poids donc 1 once d’argent, prends donc les moins chères !
      Si tu comptes te lancer dans les achats a court terme je te conseille de surveiller de très prés les libertad car le Mexique a eu pas mal de mal a réapprovisionner en 2014 donc le prix de ces pièces pourrait décoller d’ici peux du fait de sa raréfaction.


  • #1148538

    Bonjour, et oui en effet depuis deja de nombreuses années bcp d’economistes alertaient , n ayaient craintes des loups en cas de crash monétaires les pieces et lingotins sont tres facilement planquable de par leurs petitesses , parole de détentrice .


Afficher les commentaires suivants