Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

Erdogan accuse les pays arabes, Abbas rompt avec l’axe américano-israélien

Suite au plan de paix de Donald Trump pour le Proche-Orient, l’éditorialiste du Monde Alain Frachon s’est interrogé sur la vraie motivation du président américain, que Benyamin Netanyahou qualifie peut-être un peu vite d’« ami » d’Israël.

« C’est le plus beau présent. Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump a toujours conforté les thèses de la droite israélienne. Mais il vient là, à quelques semaines des élections du 2 mars en Israël, de donner au premier ministre Benyamin Netanyahou un cadeau gros comme Manhattan : le feu vert des États-Unis pour annexer une bonne partie du territoire palestinien de Cisjordanie.

La coalition de droite et d’ultradroite que mène “Bibi” ne demandait pas autre chose. Du “plan de paix”, présenté mardi 28 janvier à Washington, par Donald Trump, elle n’a d’ailleurs retenu que ce seul élément – qu’elle entend immédiatement mettre en œuvre. »

Netanyahou et sa coalition d’extrême droite, ou même fasciste, appelons un chat un chat, sont soutenus par Trump au moment où Netanyahou est accusé de corruption lourde. Le leader du Likoud ne voit dans le plan de paix que ce qui l’arrange, car il y a des cadeaux empoisonnés...

« Mais la vraie question que pose le plan est de savoir si pareil document fait de Donald Trump un “ami” d’Israël, comme le jure M. Netanyahou. La réponse est non. Parce qu’il y a des cadeaux empoisonnés. Il autorise l’État hébreu à placer sous sa souveraineté plus d’un tiers de la Cisjordanie : la vallée du Jourdain et toutes les colonies israéliennes de l’espace cisjordanien. Ce territoire palestinien a été conquis par Tsahal, l’armée israélienne, sur la Jordanie, lors de la guerre de juin 1967 : depuis, son statut de territoire disputé impose à l’occupant de n’en altérer en rien la physionomie. »

Pour les Palestiniens, ce plan est pourri : il n’y a plus de possibilité d’État, puisque le pays sera éclaté à cause des colonies israéliennes, qui ont été placées à dessein un peu partout, comme des clous dans le cercueil d’une Palestine future... On se permet d’ajouter un 4e paragraphe de Frachon parce qu’il résume tout, et que Le Monde, depuis longtemps, ne nous avait plus habitués à autant de sobriété, de justesse et de lucidité ! Même si le fond de l’article sourd (du verbe sourdre) d’un antitrumpisme de bon aloi...

« Mais, outre des paramètres limitant de façon draconienne l’exercice de sa souveraineté, ledit État sera cantonné à un territoire morcelé par les colonies, éclaté en mini-baronnies, sans continuité territoriale et perdant son accès direct à la Jordanie du fait de l’annexion de la vallée du Jourdain. Lâchés par les pays arabes, d’abord préoccupés par l’Iran, les Palestiniens sont perdants-perdants. Pour eux, la question est de savoir s’ils perdent plus en acceptant le plan ou en le rejetant. »

Frachon explique que Trump met un terme définitif à l’ordre international né après 1945. Et que si Israël accepte ce cadeau royal, qui va évidemment contre le droit (dont tout le monde se fout ou presque, en tous les cas qui pèse moins que la force), alors il entre dans une période de chaos imprévisible. Trump donne le Jourdain et une partie de la Cisjordanie à Israël, mais il n’en a pas le droit. Et s’il le fait, les conséquences peuvent être désastreuses pour Israël, qui se croit vainqueur pour l’éternité. Démonstration :

« L’ambition affichée est pour Israël d’annexer toute la Cisjordanie. C’est ce que souhaitent aussi ces 25 % d’électeurs républicains, clés pour la réélection de M. Trump en novembre : les protestants évangéliques – pour qui le Messie ne reviendra que le jour où les juifs auront reconquis le pays de leurs ancêtres.

Au bout de cette logique, il n’y a plus qu’un seul État entre la Méditerranée et le Jourdain, un État comptant autant d’Israéliens juifs que de Palestiniens. Israël a le choix : ne plus être un État démocratique en pratiquant une forme d’apartheid ; donner le droit de vote à tout le monde et former une entité étatique binationale où les juifs ne seront pas nécessairement majoritaires. Dans un cas comme dans l’autre, c’est la fin du rêve sioniste. “Les colonies sont un cancer”, disait l’ancien Premier ministre, Itzhak Rabin. »

Frachon finit son texte par le « couple Netanyahou-Trump, un duo toxique pour la région ». Sans supposer que Trump aurait pu piéger Netanyahou et ses faucons...

Justement, The Times of Israel met en garde ceux qui ont sauté de joie :

« De nombreux partisans du mouvement pro-implantations se sont empressés de saluer la publication, mardi, de “l’Accord su siècle” du président américain Donald Trump, disant que cette proposition de paix était la plus favorable à Israël jamais présentée dans l’Histoire.

Il y a eu certaines craintes liées à la vision d’un état palestinien telle que cette dernière est définie dans le plan – même si la fondation de cet État est soumise à une liste de réserves que les Palestiniens n’accepteraient jamais.

Mais les préoccupations face à l’adoption, par Trump, d’une “solution réaliste à deux États” ont été noyées par la jubilation entraînée par le feu vert donné à Israël, dans la proposition, d’annexer sans attendre la vallée du Jourdain et toutes les implantations de Cisjordanie. »

Les faucons israéliens qui vont se précipiter sur les territoires volés aux Palestiniens tomberont peut-être dans un piège. L’annexion de ces nouveaux territoires n’est pas à l’ordre du jour, l’administration américaine n’ayant pas encore travaillé précisément sur les cartes. Pourtant :

« Cela fait trois ans que la proposition est en préparation et les deux parties savaient bien que l’annexion en serait une partie majeure. Il est indubitable que Kushner et Friedman étaient conscients qu’un mois avant les élections, Netanyahou tenterait de rentabiliser le feu vert reçu pour l’annexion, une tentative de glaner davantage de soutiens. »

On le voit avec les articles suivants, si certains pays arabes ont été associés à la négociation, d’autres ne sont pas d’accord avec ce plan de « paix » qui annonce une redistribution des cartes et des confrontations futures.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le 31 janvier certains pays arabes de trahir la cause palestinienne, quelques jours après l’annonce par Donald Trump du plan de paix américain controversé visant à mettre un terme au conflit israélo-palestinien.

 

« Les pays arabes qui soutiennent un tel plan commettent une trahison envers Jérusalem, ainsi que leur propre peuple et, plus important, toute l’humanité », a martelé le président turc devant des responsables de son parti, à Ankara. Avant de surenchérir : « L’Arabie saoudite est silencieuse. Quand vas-tu faire entendre ta voix ? Oman, Bahreïn, pareil. Le gouvernement d’Abou Dhabi applaudit. Honte à vous ! Honte à vous ! »

L’Arabie saoudite avait, le 29 janvier, salué cette initiative américaine rejetée avec force par les Palestiniens :

« Le royaume apprécie les efforts de l’administration du président Trump visant à œuvrer pour un plan de paix complet entre les parties palestinienne et israélienne », avait commenté le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l’ambassadeur des Émirats arabes unis à Washington, Youssef al-Otaïba, avait également commenté le plan de paix en des termes similaires. Le diplomate émirati était par ailleurs aux côtés de ses homologues d’Oman et de Bahreïn lorsque le président américain a dévoilé son plan à la Maison Blanche, en l’absence des Palestiniens.

En totale contradiction avec le droit international, le plan de paix proposé par le président américain prévoit, entre autres, une reconnaissance des colonies annexées par Israël en Cisjordanie, et la reconnaissance de la souveraineté de l’État hébreu sur la vallée du Jourdain. Sans surprise, l’État hébreu a exprimé son entière adhésion au projet.

Lire l’article entier sur francais.rt.com

 


 

Parallèlement, le président palestinien a coupé tous les ponts avec Israël et les États-Unis. Sputnik France revient sur les conséquences de l’accord USA-Israël sans les Palestiniens.

 


 

S’exprimant lors d’une réunion de la Ligue arabe, le Président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé l’Accord du siècle proposé par Washington pour le règlement du conflit israélo-palestinien et a déclaré que la Palestine avait informé Tel Aviv et Washington qu’elle rompait tous ses liens avec eux.

[...]

« Nous avons envoyé deux lettres, la première au Premier ministre israélien par intérim Benyamin Netanyahou, la seconde aux États-Unis, qui annoncent que la Palestine n’aura aucune relation avec eux, y compris dans le domaine de la sécurité, en raison du fait qu’ils dénient des accords conclus précédemment et le droit international », a déclaré M.Abbas.

Dénonçant le plan de paix américain pour le Proche-Orient, le Président palestinien a indiqué qu’« il n’accepterait jamais cette solution » et qu’il ne voulait pas entrer dans l’Histoire comme le dirigeant qui a « vendu Jérusalem ».

Trump, l’homme biface, sur E&R :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2378372
    Le 1er février 2020 à 21:09 par El didou
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    Erdogan c’est bien le turc laze marié a une turque arabe dont le pays a toujours reconnu Israël ? C’est bien lui le président sois disant frère musulman dont le pays entretien des relation diplomatique, commercial et économique avec Israël ? Erdogan c’est bien le président qui a autorisé son armée de l’air a faire des exercices conjoints avec tsahal ? Faut lui rappeler que les avions israéliens tuent des palestiniens depuis des décennies ?

    Franchement erdogan qui se fait passer pour le défenseur de l’islam n’a aucune crédibilité. Qu’il prennent exemple sur Mohammed mahatir ou l’ayatollah khamenei qui sont d’authentique opposants au nouvel ordre mondial ...
    Les turcs sont absolument insupportable dans leur hypocrisie ...

     

    Répondre à ce message

    • #2378512
      Le Février 2020 à 01:30 par anticon
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      Arrête cet aboiement stp !

       
    • #2378542
      Le Février 2020 à 04:54 par Yasin
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      Poutine coopère également avec Israel
      La France catholique entretien des amitiés avec Israel et coopère avec elle sur un bon nombre de dossier. Plusieurs pays, états, gouvernement coopère avec Israel c’est pas pour ça qu’ils sont des défenseurs des massacres palestiniens.
      Concernant les frères musulman vous parles de



      l’ayatollah khamenei




      Qui sont les alliés de la perse dans la région ?
      La Turquie, le Hamas, le Qatar tous des frères musulmans, ils soutiennent des ennemies direct d’Israël.
      Un moment soit l’Iran coopère avec les frères musulmans sachant qu’à la base les frères musulmans sont une création des britanniques soit il est très bien conscient que les frères musulmans sont contre Israel et l’Arabie Saoudite dans les deux cas ses pays sont liés par des intérêts communs.

       
    • #2378588
      Le Février 2020 à 07:57 par Pierre Loup
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      @El Didou
      100% d’accord et rajouter le fait que ce sale type à été un élément centrale de l’invasion de la Syrie par des dizaines de milliers de déchets égorgeurs salafistes et dont l’aboutissement à été des massacres de masse envers les civils syriens !
      Thierry Meyssan est l’un des seuls avec Bachar El Assad à avoir toujours dénoncé publiquement ce sale criminel de guerre et comme vous l’avez très bien démontré, un sale hypocrite !

       
    • #2378662
      Le Février 2020 à 11:46 par electhor
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      Je n’ai pas une grande sympathie pour Erdogan, mais si on joue à ce jeu, l’Ayataollah Khamenei aussi a sa part d’ambigüité, par exemple il a quand même largement laissé faire l’agression de l’Irak par les USA (pour des raisons historiques qui, certes, peuvent se comprendre...)

       
    • #2378726
      Le Février 2020 à 13:12 par blablablablobloblo
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      Arrêtes de pleurer doudou !
      Quant à ton ayatollah qui défend avant tout un projet de grande perse englobant l Iraq..il ne pourra jamais être le grand défenseur du monde musulman car représentant des chiites qui sont minoritaires...une résistance musulmane ne peut que s organiser derrière un sunnite, mathématique oblige et à part Erdogan pas grand monde ne peut prétendre à cela.

       
  • #2378436
    Le 1er février 2020 à 22:57 par Petit prince
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    Ce que je remarque dans cet article, c’est avant tout le lien entre juifs américains et juifs israéliens..... comme liés par un cordon ombilical (cf expression du grand rabbin de France), comme si avant d’etre Américain ou israélien, certains seraient exclusivement juifs....

    Ce serait-il possible que ce soutien à Israël se fasse par certains juifs ayant du pouvoir en France, en Allemagne, en Angleterre, etc ?

    Est-ce que cela ne représente pas une influence étrangère qui pourrait déstabiliser les pays et les peuples en question ?

     

    Répondre à ce message

    • #2378464
      Le Février 2020 à 23:32 par Le Malicieux
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      On le sait tous que c’est ca : les sayanim ne sont pas mis en place, entretenus pour jouer au bridge.

      Ils espionnent, collectent fonds, renseignements, influent, noyautent et corrompent, tout cela, de toutes les façons possibles.

      A ce sujet, il faut noter la concordance entre la chute du réseau Epstein et l’augmentation significative de ahem, la "diplomatie americaine",notamment, dans la région du golfe. Certainement pas un hasard...

       
    • #2378683
      Le Février 2020 à 12:25 par ilan
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      petit prince, tu confonds juifs et sionistes : il y a surtout un lien entre sionistes américains et ultra sionistes israéliens, c’est à dire entre les évangélistes américains et l’ultra-droite israélienne .
      Les grands admirateurs et soutiens de Netanyahu aux USA, se sont surtout l’ AIPAC et les protestants fondamentalistes américains . Et au contraire beaucoup de juifs américains sont des libéraux démocrates, qui n’en n’ont rien à foutre de la reconstruction du 3ème temple, contrairement aux évangélistes .

       
  • #2378480
    Le 2 février 2020 à 00:02 par goy pride
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    Et bien notre théorie se confirme ! Comme quoi Trump instrumentalise l’hubris israélienne afin de briser le statut quo et faire bouger les choses, en d’autres termes faire crever l’abcès. C’est de la stratégie de haut niveau consistant à instrumentaliser les mécanismes psychiques de l’adversaire.
    En allant dans le sens de la folie sioniste on fait tomber les masques. Il n’y a plus rien qui puisse venir cacher leur cruauté, cynisme et soif inextinguible de domination au point que cela en devient grotesque et impossible à nier. La stratégie de Trump ne fait qu’attiser le ressentiment international contre Israël jusqu’à un point où cela deviendra intenable pour ce sous-pays.

     

    Répondre à ce message

    • #2378717
      Le Février 2020 à 13:03 par Meyer H
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      je crois que tu comprends tout à l’envers . L’idée c’est de ne pas tout prendre aux palestiniens, mais de leur laisser des miettes, pour faire croire à une solution équitable . Or tout le monde sait que compte tenu de l’orgueil nationaliste palestinien, savamment créé puis entretenu depuis 50, voir 70 ans par les leaders palestiniens, ce plan sera rejeté par ceux qui gardent l’honneur de ne pas s’abaisser pour lécher les miettes .
      Ce plan est plus construit pour qu’il soit refusé, qu’accepté par les arabes de Palestine
      Après les sionistes auront beau jeu de dire que ce sont toujours les arabes qui refusent la paix .

      Toute la subtilité des palestiniens seraient de prendre les sionistes dans leurs propres contradictions et de leur proposer la solution à un seul état, un état laic et non ethnique.

       
    • #2379083
      Le Février 2020 à 20:47 par ProtégeonslaPalestine
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      @Meyer H : Vos deux analyses se complètent l’une l’autre : la solution à un État, non théocratique sera l’aboutissement des paradoxes énoncés par @goyband

       
    • #2379087
      Le Février 2020 à 20:49 par ProtégeonslaPalestine
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      PS : Je voulais dire goy pride, Bien sûr.

       
  • #2378536
    Le 2 février 2020 à 04:31 par Marin
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    Je ne sais pas ce qu’il faut à certains.
    Trump a lui même dit qu’il était le Président le plus sioniste de l’histoire des Etats Unis, que les juifs démocrates qui ne le soutiennent pas sont déloyaux à Israël, qu’il est « the king of the jews ». En son honneur, les israéliens vont ériger une nouvelle colonie sur le Golan syrien occupé qu’ils ont déjà nommé « Trump Heights », le clown ayant annoncé son intention d’y reconnaître la souveraineté israélienne.

     

    Répondre à ce message

  • #2378539
    Le 2 février 2020 à 04:39 par Yasin
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    Pas de souci, il fait ce qui lui semble bon, mais pas chez moi, sur la Terre de France Chrétienne et Catholique.



    Vous savez Chrétienne ou pas Chrétienne n’est pas le problème dans un sens la Palestine est plus chrétienne que la France si vous voulez approfondir le sujet.
    Pour commencer les turques sont venu en France sous l’ère chrétienne à l’époque de François Ier pour défendre les français. Cette alliance stratégique parfois tactique est alors l’une des plus importantes alliances de la France, et dure plus de deux siècles et demi mine de rien.
    Chez moi, chez vous le plus important maintenant est juste de combattre l’entité terroriste qui siège en Israel et pas à commencer à accuser Erdogan ou la Turquie dans le démantèlement de la Palestine. Car la France à jouer un rôle très important vis à vis d’Israel et continu d’une certaine façon. Maintenant je sais juste que le président de la république Turque n’approche pas les idées d’Israel, ne coopère en rien avec lui dans ses missions et son influence sur la scène international.
    Le monde catholique aussi puissant soit il reste silencieux sur le sort des palestiniens, rien qu’à regarder comment le président français c’est fait embêter par des militaires israéliens. Jérusalem est une ville sainte qui concerne les trois religions monothéiste on a l’impression qu’il y’a l’islam et le judaïsme seulement.

     

    Répondre à ce message

    • #2378698
      Le Février 2020 à 12:39 par Le Malicieux
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      On tire encore la couverture ?

      Non, le plus important, c’est de libérer la France.
      La Palestine, je veux bien, mais faudrait que les principales nations arabes/musulmanes ,se bouge un peu, non ?

       
    • #2379091
      Le Février 2020 à 20:55 par ProtégeonslaPalestine
      Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

      @mal y sied : Les nations arabes du Golf dont sionistes en diable. La solidarité arabe est un mythe-épouvantail entretenu par israël pour faire croire qu’il est menacé, chaque jour que Dieu fait, par un bloc militaire unifié.

       
  • #2378581
    Le 2 février 2020 à 07:42 par Pierre Loup
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    Ce qui est surtout marrant c’est que c’est sous les Obama, Bush, Clinton et compagnie que les palestiniens se sont le plus fait baiser en vérité ! Alors qu’on nous à vendus Obama le mulâtre comme le salut du tiers-monde et des palestiniens alors qu’au final si on fais le bilan, non seulement les USA ont été complètement ruinés à l’intérieur sous ce Obama, il à plus endetté les US que les 20 présidents précédents, c’est sous lui que les épidémies de drogues et er de SDF ont explosés, les quartiers afro-américains pourris ont empirés, les classes moyennes américaines blanches ont été ruinés etc.. etc.. mais qu’en plus c’est sous Obama que Kadhafi à été assassiné et que la Libye à été détruite, que cette déferlante migratoire hallucinante sur l’Europe à eu lieu, que la Tunisie à été déstabilisé et mise dans un processus de pourrissement, que la Syrie à été détruire et ravagé avec des massacres de masse, que Daesh est ”apparu” comme par miracle, que l’Ukraine à subit un coup d’état anti-russe avec plus de 10 000 morts... etc... etc... etc... Voilà le bilan du Obama et vous remarquerez que les palestiniens et les iraniens en viennent à ouvertement regretter ce sale fumier mondialiste et à considérer Trump comme le grand méchant LOL ! Mais c’est d’un grotesque !

     

    Répondre à ce message

  • #2378703
    Le 2 février 2020 à 12:41 par agri
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    ce que je comprend, c’est que l’embargo américain contre l’ Iran, puis l’assassinat de Soleimani étaient le préalable indispensable à l’annonce de ce plan de domination israélienne ( abusivement appelé plan de paix israélo-palestinien ).
    C’est assez simple à comprendre , il a été demandé aux monarchies du golfe en échange d’une guerre américaine contre l’Iran (une guerre froide accompagnée de quelques bouffées de chaleur), d’accepter le plan d’annexion israélien, en particulier l’ annexion de Jérusalem.
    Erdogan a tout à fait raison, quand il accuse les monarchies arabes de traitrise de la cause arabe ou musulmane .

     

    Répondre à ce message

  • #2378729
    Le 2 février 2020 à 13:19 par François
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    Honte aux bédouins, trump leurs chie sur la gueule, tout en le remerciant sans broncher lui hurlant, encore ! encore ! nous sommes tes putes ! "Super-trump" ! Pitié, ne nous abandonne pas !
    Contrairement aux turcs et aux iraniens qui ne sont même pas arabes, mais plus dignes car ils affirment haut et fort leurs oppositions, à l’inverse des pseudos gouvernants des pays arabo-berberes qui eux de peur de tout perdre obéissent en murmurant à peine, en secret leurs désaccords....

     

    Répondre à ce message

  • #2379002
    Le 2 février 2020 à 19:32 par Ernesto
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    Syrie, Yemen, Iran, ambassade américaine à Jérusalem est, assassinat du général soulaymani, refus de quitter l’Irak et la Syrie, coup d’état au vénézuela et en Bolivie, deal du siècle ect ect.... On en est encore à se demander qui est vraiment Trump ?

     

    Répondre à ce message

  • #2380073
    Le 3 février 2020 à 23:34 par Michel
    Plan de paix : Trump éclate le Grand jeu au Proche-Orient

    Trump empêche la France de faire des affaires avec l’Iran, il agit contre les intérêts français.
    L’un des plus fins dans le nationalisme français, Bruno Gollnisch avait dit de lui, qu’il défendra les intérêts américains et Israéliens, mais pas ceux de la France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents