Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pôle emploi : 10 % du personnel viré en raison...de la baisse du chômage

L’annonce semble ubuesque et pourtant, l’agence publique de l’emploi envisage de se séparer de 4 000 agents publics.

 

 

Le chômage baisse ? Baissons les effectifs des salariés en charge des chômeurs ! C’est suivant cette logique que Pôle Emploi souhaite réduire le nombre de ses agents, rapportait Le Journal du Dimanche hier, s’appuyant sur des propos tenus en avril en convention managériale et confirmés ce week-end par le DG de Pôle Emploi, Jean Bassères, sur France-Inter :

« Il est normal que si le chômage continue de baisser, on en tire les conséquences sur nos effectifs. »

L’idée est de supprimer 4 000 postes d’ici à 2022 sur 55 800, ce qui représente 7 % des effectifs de l’organisme public. Jean Bassères n’a ni infirmé ni confirmé ces chiffres. Mais l’objectif serait de réaliser d’importantes coupes budgétaires, 4 milliards d’euros, sur la période 2018-2022. Les deux arguments avancés sont la baisse (relative) du chômage et la dématérialisation des services.

La baisse du chômage ne signifie pas que les conseillers de Pôle Emploi travaillent moins, dénoncent les syndicats. « Chaque agent continue d’avoir dans son portefeuille 300 à 600 chômeurs à suivre », indique Daniel Memain, porte-parole de Solidaires Pôle Emploi. « Nous allons désormais subir le même sort que d’autres services publics, comme les hôpitaux », regrette-t-il.

Dans le JDD, David Vallaperta, conseiller et élu CFDT au comité central d’entreprise, s’alarme :

« 4 000 postes en moins, c’est surréaliste ! La baisse du chômage ne signifie pas une diminution de notre charge de travail, car il y a une forte hausse des demandeurs d’emploi cumulant une activité partielle et une allocation. »

« Même s’il y a une baisse de 1 % [du chômage], si on prend les chiffres, le chômage a continué d’augmenter depuis 2013 », souligne sur Europe 1 Michel Breuvart, membre du bureau national du SNU-FSU.

Lire la suite de l’article sur nouvelobs.com

Changer de modèle économique et sociale avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents