Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour The Guardian, Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe

 

Paris est-elle la capitale la plus sale d’Europe ? Le journal The Guardian (en anglais) semble le penser et consacre un article au manque de propreté dans les rues de la capitale française. Il affirme que les Parisiens ont surnommé leur ville "Paris poubelle", dans un article titré : « Paris, ville du romantisme, se lamente de sa nouvelle image d’homme sale de l’Europe ».

[...]

La journaliste évoque aussi les graffitis qui fleurissent le long du boulevard Saint-Martin, « les trottinettes électriques et les vélos en libre-service qui encombrent les trottoirs, sans parler des crottes de chien et des mégots de cigarette ».

 

« Chaos moral »

« Paris devient vraiment plus sale. C’est immonde partout. La ville a besoin d’une politique agressive pour rendre les rues plus propres et plus sûres », estime dans The Guardian Matthew Fraser, professeur à l’Université américaine de Paris, qui vit dans la capitale depuis près de trente ans. « Paris prospère sur son propre chaos moral. Rien n’est organisé, tout est anarchie urbaine. Je ne pense pas que les Parisiens l’aient remarqué, car c’est leur énergie chaotique. »

Lire l’article entier sur francetvinfo.com

 

Une ville écolo mais sale :

 


 

Voici un petit contrepoint à la situation parisienne, en partie due à la densité de population de la capitale, mais aussi à sa politique. Départ pour l’hémisphère nord au Japon...

- La Rédaction d’E&R -

 


 

Voilà pourquoi le Japon est le pays le plus propre au monde…

Le Japon n’est probablement pas parfait, mais s’il y a bien un aspect qui marquera le touriste occidental durablement, c’est l’extrême propreté dont peut faire preuve ce peuple. Alors pourquoi l’archipel nippon est si ぴかぴか ? Éléments de réponses…

 

 

Pika Pika (ぴかぴか), ce n’est pas juste le bruit que fait le fameux pokemon quand il est content, c’est surtout l’onomatopée japonaise utilisée pour décrire une chose immaculée et clinquante. Si le Japon est tant Pika Pika à nos yeux, c’est principalement pour des raisons historiques désormais profondément ancrées dans la culture et qui font prévaloir l’idée que la propreté est une chose tout simplement « bien ».

Si cet hygiénisme rencontre ses limites, notamment en raison de problèmes environnementaux passés sous silence (nous y reviendrons), la population est globalement éduquée et consciente de la portée de ses actes. Voir quelqu’un jeter un détritus à terre est extrême rare et le gouvernement n’a pas besoin de mettre en place des campagnes de communication couteuses pour convaincre les japonais de trier leurs déchets. Par conséquent, villes, trains, services publics comme privés brillent généralement de mille éclats.

Comme le suggère rocketnews24, il existe de nombreuses raisons à la concrétisation de cette propreté visible. Outre la conscience individuelle, ce sont des individus, parfois invisibles, qui travaillent chaque jour à maintenir cette perfection qui participe grandement au sentiment qu’il fait si bon vivre au Japon. Voici quelques causes et exemples concrets rendant possible ce culte de la propreté.

 

La culture de la propreté du corps et de l’esprit

Un esprit saint dans un corps propre, c’est en résumé ce qui ressort de la culture nippone. Inévitablement influencés par le shintoïsme, plus proche de la philosophie de vie que de la religion, les japonais accordent une part toute particulière à la purification. Pour cause, depuis la constitution de 1868 sous l’ère Meiji, le shinto est resté la « religion » d’État de l’Empire du Japon. Si la religiosité des Japonais diminua fortement après la guerre, on estime que 107 millions de japonaise « pratiquent » toujours le shintoïsme (84 % de la population) tout en ayant une approche neutre vis à vis de la croyance.

Le fait est que le purification est centrale dans les rites shinto. Les choses du monde physique possédant une âme, dans cette croyance, il est par exemple de coutume de se purifier soi-même (清む, kiyomu) ainsi que notre entourage (祓う, harau). Un rite qui sert notamment à éviter d’être frappé d’un tatari, la vengeance de l’esprit d’un objet ou d’un être. Si le fait de nettoyer est symbolique (notamment à travers les ablutions à l’entrée de temples), les mêmes mots sont utilisés pour parler des activités quotidiennes (balayer, nettoyer,…). Le rituel de propreté est donc intimement ancré dans les habitus des japonais. L’omniprésence des onsen (温泉) et autres bains chauds, considérés depuis longtemps comme un moyen de purifier le corps et l’esprit, sont également les symboles forts d’un hygiénisme culturalisé.

 

Pas de poubelle ? Pas de problème !

Oubliez les poubelles tous les 50 mètres dans l’archipel. Elles sont relativement rares, ce qui a tendance à déstabiliser les touristes et à se questionner : comment ce pays peut-il être aussi propre sans ces poubelles ? Il existe plusieurs réponses. Tout d’abord, les japonais transportent généralement avec eux leurs déchets car ils considèrent qu’ils en sont responsables dés lors qu’ils consomment un produit. L’omniprésence des sacs plastique aident à cette tâche. Il sera donc courant de voir un groupe de vacanciers japonais amener leurs poubelles à la décharge après un barbecue bien arrosé, laissant le sol immaculé derrière eux.

[...]

Le cas du Shinkansen

On dit qu’il s’agit d’un miracle de 7 minutes. À chaque arrêt dans un terminal de gare, les trains japonais à grande vitesse sont intégralement nettoyés. Une équipe de fourmis nettoyeuses attendent leur arrivée et en interdisent l’entrée de pied ferme. Durant ces 7 minutes, chaque geste est mesuré, minuté et appliqué avec une rigueur à peine imaginable en occident. Résultat, les trains sont parfaitement propres.

 

Lire l’article entier sur japanization.org

Hidalgo City, sur E&R :

 






Alerter

129 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2283691

    Comparée à Marseille (j’ai vécu dans les 2) Paris est un sanctuaire de propreté.

     

    Répondre à ce message

  • #2283699

    euh....hmmmm...ils ont pas vu berlin...

    ou pire bruxelles...

    athenes bien degueu aussi...

    meme budapest qui est magnifique ne l’est que dans les zones tourisiques sinon cest facade noircies par les gaz a volonte

    la plus propre c’est prague...apres peut etre oslo

    mais meme stockholm c’est crade...et nicosie n’en parlons pas si on compte le cote turc

    bref paris c’est au milieu on va dire...comme londres d’ailleurs...on est pas les pires loin de là !

    et dans le monde y a bien pire aussi

     

    Répondre à ce message

    • #2283749

      Berlin, à part le quartier XVIII qui remonte au grand Frederic : zéro . Comparer la porte de Brandebourg à l’Arc de Triomphe c’est démentiel, comme Unter der Linden aux Champs Elysées… Adolf a dû être éberlué quand il a visité Paris aux aurores… Quelle leçon d’architecture et d’urbanisme il a dû prendre dans la tronche, avec tout le respect que je dois à ce grand homme . Berlin, que les sionistes ont fait détruire, est sans doute la capitale d’Europe la plus moche . Et les Allemands n’ont même pas l’idée de faire ravaler leurs monuments ! Radinerie, absence de goût ? La cathédrale de Cologne est noirâtre, très sale et du reste elle n’est que "de style", elle a été construite au XIXème . Autre énorme faute de goût : à Berlin, on a reconstruit le château des Hohenzollern, d’après le modèle XVIIIème, sauf la façade Est donnant sur la Sprée qui est un mur de béton ! Incroyable mauvais goût boche . Même les pires cons en France n’auraient pas fait un truc pareil .

       
    • #2283825
      Le Septembre 2019 à 07:09 par Majorité Silencieuse
      Pour The Guardian, Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe

      Bruxelles est dégueulasse, je confirme, aucun civisme, aucune éducation, et les jeunes n’en ont rien à foutre, ça jette par terre, et les poubelles peux nombreuses sont rarement vidées. C’est encore plus sale depuis que certaines communes sont aux mains des écolos, comme Ixelles ou Forest, aucun entretien des rues, des plantes, tout est laissé à l’abandon. Si Paris est sale, Bruxelles est immonde. Quand je suis à Paris je la trouve propre, c’est pour vous dire.

       
    • #2283856

      Il y a une ville propre en Belgique c’est Bruges . Superbe, mériterait d’être française . D’ailleurs le Maréchal de Saxe, après l’éclatante victoire de Fontenoy (1745) a conquis dans la foulée les Pays-Bas espagnols, i e la Belgique actuelle . Louis XV n’ a pas voulu l’annexer : " Je ne fais pas la guerre en marchand mais en roi "... Peut-être avait-il vu des éboueurs belges au travail ?

       
    • #2284101
      Le Septembre 2019 à 14:53 par Le Malicieux
      Pour The Guardian, Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe

      Oui, il y a Montréal, la ville qui pue.

       
  • #2283734

    Et bien Nice va rattraper bientôt Paris et Marseille je le crains. Et pourtant ce n’était pas comme ça il y a encore 10/15 ans. Mais l’afflux de migrants, le tourisme de masse qui apporte son lot de nuisance, la pauvreté qui s’est étendue dans certaines zones et évidemment le manque d’éducation et de respect chez la plupart des gens n’ont pas arrangé les choses.

    Il y a quelques années déjà dans un article de Nice matin des touristes et des locaux se plaignaient du manque de propreté de la ville l’été. Mais bientôt ça sera tout l’annee.

     

    Répondre à ce message

  • #2283770
    Le 24 septembre 2019 à 00:30 par Jay Duplond-danlèle
    Pour The Guardian, Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe

    Le QI moyen des japonais est parmi (si ce n’est) le plus élevé au monde. Ceci expliquant cela. En revanche paris s’africanise à grande vitesse. Ceci expliquant aussi cela.

     

    Répondre à ce message

    • #2283814

      Commences déjà par brosser les toilettes après ton passage et de tirer la chasse d’eau ensuite. N’oublies pas également de te laver les mains.
      On a toujours eu cette réputation d’être des gens sales en France, cette immigration massive ne fait que aggraver la situation.
      Tout le monde se plaint de la saleté mais très peu de personnes sont irréprochables. Le monde du travail est le plus représentatif, derrières les apparences les gens sont immondes. Forte odeur de transpiration, WC laissés dans un état déplorable après chaque passage, mains trés rarement lavées, mauvaise haleine,...

       
    • #2283866

      Donc les africains serait sale.... Un cadeau de la colonisation ?

       
    • #2283869
      Le Septembre 2019 à 09:23 par Un vrai francais
      Pour The Guardian, Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe

      Toi peut etre mais dans ma.famille on a jamais ete sale...

       
    • #2284653

      Raza : parlez pour vous. La propreté ça s’apprend et ça n’a aucun rapport avec être pauvre ou riche, c’est juste de l’éducation. Et oui, tout ce qui n’est pas occidental, globalement est sale, voir les pays où ça n’est q’immondice, déjà de part les déchets qui sont jetés, et de part les infrastructures qu’ils n’ont pas dans leur pays. Certains ont la bombe et un arsenal militaire qui vaut des milliards mais pas foutus d’avoir des centre de tri, ou des toilettes, tout à l’égout, etc... donc tout va dehors. Il serait temps qu’ils s’y mettent, car les maladies se propagent avec.

       
    • #2284742

      "les maladies se propage" c’est pourtant en France qu’on bouffe le plus de médocs...

       
    • #2285034

      Yjack : médocs ou pas, les maladies qu’on avait éradiquées reviennent à cause du manque d’hygiène

       
  • #2283781

    Il y en a un qui voyait juste. Jacques Dutronc et sa fameuse chanson : merde In France, caca, boum !

     

    Répondre à ce message

  • #2283870
    Le 24 septembre 2019 à 09:24 par Moira Forest
    Pour The Guardian, Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe

    Vivant dans l’une des provinces de France (et non pas "en province" comme disent les Parisiens), on adore railler Paris et les parisiens. N’empêche que c’est la capitale de notre pays, qui a été celle de la monarchie, et que le patrimoine y est exceptionnel. C’est aussi, qu’on aime ou non, une vitrine du pays tout entier pour les touristes.

    Je ne suis pas d’accord pour blâmer l’immigration pour la saleté. J’ai vécu à Paris dans les années 80, à l’époque des fameuses motocrottes, car effectivement, le problème de l’époque, c’était les déjections canines. C’était effectivement parfaitement répugnant et n’était pas le fait des Africains, alors assez rares dans la capitale.

    Quelque chose dont je me souviens aussi, c’est de me trouver régulièrement dans le métro, à côté de gens, surtout des hommes, dégageant une odeur pestilencielle et à vu d’oeil, ils ne s’appelaient pas Mouloud ou Mamadou....

    L’immigration sauvage est un fait inquiétant et qui aggrave les choses mais arrêtons de montrer la France comme un écrin virginal avant l’arrivée massive des immigrants. Le Français n’est généralement pas propre, c’est un fait.

     

    Répondre à ce message

  • #2283902
    Le 24 septembre 2019 à 10:11 par James Fortitude
    Pour The Guardian, Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe

    beaucoup d’entre nous sentent le cul mal essuyé, en particulier lorsque l’on passe plusieurs jours entre potes, je n’ai jamais pu supporté cela : "vous pouvez aller prendre une douche si vous voulez" ..... " Ca va aller, c’est pas grave on se lavera au retour" !

     

    Répondre à ce message

  • #2283937

    Du fait de son insularité, le Japon n’a pas été tiers-mondisé... Les codes moraux et valeurs communes règnent dans une population homogène...

     

    Répondre à ce message

  • #2284333
    Le 24 septembre 2019 à 20:40 par ducegabbana
    Pour The Guardian, Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe

    En Italie il y a des villes super propres. Il faut voit la constitution du conseil municipal avant de louer pour ses vacances. Ma station balnéaire adorée sur la côte adriatique : il y a 10 Salviniste, 4 néo-fascistes, 3 fratelli d’italia,, la gauche est représentée par 2 ex cocos toxicos..Pas unseul écolo ! Résultat : tri sélectif draconien : les sacs poubelles doivent être transparents, rues et plages propres (on n’est pas dans les pouilles..)

     

    Répondre à ce message

  • #2284649

    Pas étonnant, vu qu’il y a de plus de plus de non-français qui exportent leur façon de vivre, il suffit de regarder les pays d’où ils viennent pour comprendre ce qui attend les villes. La France avait des siècles pour devenir un beau pays, et entre les bidons villes qui repoussent et les mal-élevés qui débarquent, ça devient scandaleux, car on paye pour que notre pays soit propre. Il faut rééduquer tout le monde, ça urge. Et s’il faut ajouter les excréments, la pisse, les crachats, car certains chez eux c’est la coutume, c’est insupportable.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents