Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?

J’ai découvert incidemment en commentaire (merci encore d’enrichir autant cet espace de discussion d’ailleurs), une très intéressante étude de l’Ifop (Institut français d’opinion publique).

Je ne savais pas que cet institut de sondage était le plus ancien du pays, et surtout qu’il avait été créé en 1938 – et donc qu’il avait réalisé des sondages forts intéressants dans la période 1938-1945 dont, hélas, beaucoup ont été détruits par son fondateur Jean Stoetzel lors de l’occupation.

On apprend ainsi deux choses intéressantes.

Les accords de Munich :

À la suite de la signature des accords de Munich le 29 septembre 1938 par la France, la Grande- Bretagne, l’Italie et l’Allemagne, Jean Stoetzel réalise le tout premier sondage politique : 57 % des personnes interrogées déclarent approuver ces accords tandis que 37 % les jugent néfastes. [...]

Les autres questions posées dans cette enquête apportent des éléments de compréhension sur l’état d’esprit d’un peuple pris entre deux tensions qui s’avèreront contradictoires. D’un côté, figure la crainte d’un nouvel embrasement mondial, vingt ans seulement après la fin de la Grande Guerre, qui explique cette recherche du compromis avec l’Allemagne nazie et pour finir le « lâche soulagement » après Munich. Pour 73 % des personnes interrogées, une nouvelle guerre mondiale entraînerait la destruction de la civilisation.

De l’autre côté, le sondage de l’Ifop montre que le renoncement de Munich s’accompagne désormais de fortes résolutions pour l’avenir. À la question « pensez-vous que la France et l’Angleterre doivent désormais résister à toute nouvelle exigence de Hitler, 70 % des Français répondent oui, 17 % manifestent leur opposition. Cette adhésion à l’idée que Munich doit être une sorte de « der des der » face à la politique d’expansion du Führer est majoritaire dans tous les segments de la population, à l’exception des professions libérales ainsi que des commerçants et des industriels interrogés rejetant à plus des deux tiers l’idée qu’il faut résister à toute nouvelle exigence allemande. [...]

Pour autant, même après l’invasion allemande de la Bohème-Moravie, les Français, tout en prenant la mesure des menaces extérieures, refusent dans leur majorité de croire à la guerre. Seuls 37 % des personnes interrogées par l’Ifop en mai 1939 estiment que le pays sera inévitablement entraîné dans une guerre en 1939 ou en 1940 (63 % ne le pensent pas ou se disent sans opinion). Ce n’est qu’en juillet 1939 soit moins de 40 jours avant l’invasion de la Pologne par l’armée allemande et la déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne à l’Allemagne que l’on assiste à un basculement relatif de l’opinion : 45 % des interviewés (contre 34 %) pronostiquent une guerre dès 1939.

76 % considèrent que « si l’Allemagne tente de s’emparer de la ville libre de Dantzig par la force, nous devrons l’en empêcher au besoin par la force ». L’opinion était désormais prête à mourir pour Dantzig.

Lire la suite de l’article sur les-crises.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En vérité il n’y a pas de "pays ayant le plus contribué" à la défaite du Reich.
    Il faut déjà savoir que l’Allemagne se battait sur 4 fronts en même temps (Est, Ouest, Atlantique, Afrique du Nord). Il faut aussi savoir qu’entre 1939 et 1945, plus de 50 pays lui ont déclarés la guerre.
    Enfin précisons que face aux capitaux US, à la main d’oeuvre US, aux ressources soviétiques, à la main d’oeuvre coloniale (anglaise et française) etc., l’Allemagne ne pouvait que perdre ou alors sa victoire relèverait du miracle

     

    Répondre à ce message

    • Ou alors il fallait prendre l’Angleterre et les Américains étaient bloqués sur leur continent. Ce qui aurait pu arriver.

       

    • En vérité il n’y a pas de "pays ayant le plus contribué" à la défaite du Reich.




      Si 80% des forces allemandes étaient sur le front de l’est, on peut difficilement nier que l’URSS a le plus contribué à la défaite allemande.

       
    • Nul besoin d’envahir l’Angleterre, excellent Robin (vous êtes exceptionnellement bon pour votre jeune âge, vos messages sont de ceux que j’admire le plus) !

      Sans l’immobilisation d’immenses forces allemandes contre l’Union soviétique, aucun débarquement n’aurait été possible, comme le prouve la peine qu’eurent les Anglo-Saxons malgré la faiblesse des forces que les Allemands purent leur opposer.

      Les millions d’Allemands qui combattaient l’U.R.S.S. manquèrent à la défense des plages du continent. De nombreuses sources donnent les arguments permettant de conclure qu’en envahissant l’U.R.S.S., Hitler ne fit que devancer l’invasion préparée par l’U.R.S.S., et les témoins de Nuremberg prouvent qu’Hitler voyait les choses de cette façon.

       
  • Une victoire matérielle mais non une victoire spirituelle.....

     

    Répondre à ce message

  • Mais ou avons nous retrouvé Wernher Magnus Maximilian von Braun le concepteur du missil V2 ?. Tout simplement dans les bagages des Ricains...C’est lui qui est aux commande du programme Apolon. Certe les Russes ont fais la même chose dans d’autres domaines.Mais
    mon pére ma toujours dit que si les Ricains ont débarqués si tardivement en Europe c’est qu’ils avaient une trouille monstre de voir les Russes avancer jusqu’a Brest et libérer toute l’Europe...
    Mais gardons aussi a l’espris que certains hauts responsables militaires US auraient souhaités
    continuer la guerre face a l’armée Rouge...

     

    Répondre à ce message

  • 27 millions de morts Russes, et aucun devoir de mémoire, aucun étalage pécunier.

     

    Répondre à ce message

  • En réalité,l’Allemagne a perdu car son armée pourtant la meilleure du monde à cette époque,devait se battre sur de multiples front.De plus ses alliés,italien notamment,n’étaient pas assez solide pour soutenir l’armée allemande,souffrant de trop de déficit.
    En 1939,l’Allemagne était en voie de devenir l’économie n°1 dans le monde mais ils sont tombés dans le piège de Dantzig,en clair,ils ont attaqués alors que leur intérêt était de ne pas le faire.
    Et pendant la guerre,ils ont commis l’erreur fatale de s’attaquer à l’URSS,la même erreur que Napoléon avait commise ou aussi le Japon lors de la guerre 1904/1905.
    La défaite allemande,c’est les soviétiques qui en ont une large part mais au prix d’un sacrifice démentiel.
    Les grands perdants de cette guerre inutile ont été l’Europe dévastée et ruinée,passant sous la domination étasunienne,celle de la city et wallstreet,lesquelles ont profité de ce conflit pour se refaire une santé économique éclatante.Les autres perdants,ce sont les pays arabes,au premier rang desquelles se trouve la Palestine,victime du conflit sans en avoir été un belligérant.

     

    Répondre à ce message

  • c’est intéressant de voir comment 70 ans de propagande hollywoodienne ont totalement inversé la perception de l’Histoire par les français

     

    Répondre à ce message

  • Vers fin de la guerre encore, 80% des forces allemandes combattaient contre l’Armée rouge, qui aurait été depuis longtemps anéantie sans l’aide des Anglo-Saxons. Elle fut donc la principale force victorieuse, et cependant l’U.R.S.S. était vaincue presque autant que l’Allemagne.

    Financièrement, ce fut aux Anglo-Saxons, et particulièrement aux États-Unis, que cette guerre coûta le plus, mais ces derniers purent faire payer les vaincus, et aussi tous les autres vainqueurs ! Le plan Marshall ne fut qu’une aide factice, simple diminution des dettes, évitant la ruine des débiteurs (menace de montée du communisme) et asservissant ceux qui l’acceptaient.

    Remarquer que le retour à l’Allemagne de territoires demandant le rattachement à ce pays fut présenté comme de l’expansionnisme, alors qu’à ce stade il ne s’agissait que de réparer les injustices du traité de Versailles : voir ma longue discussion avec un autre internaute, pour juger de la valeur des arguments de chacun, sous cette page-ci> http://www.egaliteetreconciliation....

    Le cas de la Russie de Poutine est comparable : l’Empire nous explique qu’après les "agressions" en Crimée et en Ukraine, et le soutien de la Russie à la Syrie, il ne faut plus rien laisser passer... comme à Hitler, ils l’avouent parfois !

     

    Répondre à ce message

    • ...Rappellons aussi les pertes militaires des principaux belligérants :

      U.R.S.S. : 13 600 000
      États-Unis : 240 000 (contre l’Allemagne et l’Italie)
      Royaume-Uni : 245 000
      France : 205 000 (contre l’Axe)

      Allemagne : 4 800 000

      À la fin de la guerre, il y avait en Europe 12M de combattants soviétiques, 5M d’anglo-saxons et 1,3M de français, plus quelques autres armées (Pologne, Brésil...).

       
  • On sait que le "débarquement" fut un apéritif dinatoire à côté du sacrifice soviétique à l’époque ; les us ont surtout armés les anglais, tout en pouvant raser à mort Caen et Lisieux, (de même que la tragique erreur à Calais !) afin de filer vers l’est par peur de l’avancée Russe ;
    mais officiellement, RAS ! la seule version officielle, c’est le "soldat ryan", et circulez, y’a rien d’autre à voir !
    Même si il y a eu la loi prêt bail, ca ne change strictement rien sur le fond par rapport au rôle russe (en plus, ce n’est pas agréable d’être d’accord avec Lacroix-Riz, alors....)

     

    Répondre à ce message

  • Et bien quoi, les Soviétiques ont le plus contribué parce qu’ils ont eu le plus de pertes ? Ça prouve seulement qu’ils étaient nuls et n’avaient aucun égard pour la vie humaine, y compris celle de leurs propres hommes. Où se serait arrêté l’Armée Allemande sans les bombardements stratégiques Alliés, la coupure des axes pétroliers en Afrique du Nord, le programme d’aide Prêt-Bail ? Que se serait-il passé si Hitler avait pu commencer par la Russie au lieu de perdre son temps et ses ressources contre la France et l’Angleterre ?

     

    Répondre à ce message

    • Coût de la guerre : 1 500 G de $.

      ●États-Unis : 21% (315 G de $)
      ●Royaume-Uni : 20% (300 G de $)
      ●Union soviétique : 13% (195 G de $)

      ●Allemagne : 18% (270 G de $)
      ●Japon : 4% (60 G de $)

      Sans l’immense sacrifice financier des Anglo-Saxons, nulle victoire.

      Toutefois Fred89 a raison de rappeler que cette aide fut un moyen de vassaliser l’Europe. Quant aux pertes, les Allemands eurent 196 000 morts à Stalingrad (197 200 en comptant leurs alliés roumains) et les Soviétiques 475 000 ; à Koursk : 56 000 contre 143 000. Ce furent pourtant des défaites allemandes (absolue pour la 1re, relative pour la 2nde) car l’Allemagne ne pouvait se pemettre de telles pertes.

      Les Occidentaux ne firent mieux que quand ils furent sous l’abri d’une écrasante supériorité aérienne : mai-juin 1940, France, plus de 100 000 morts alliés contre 49 000 allemands. À El-Alamein, les deux camps subirent des pertes comparables malgré un déluge de bombes alliés et l’énorme supériorité numérique alliée ... Même en Normandie, les pertes absolues furent comparables (de juin à septembre : 224 000 morts, disparus et blessés pour les Alliés ; Allemands : 415 000 morts, disparus, blessés ET prisonniers, dont 0,2M de prisonniers, parce que le Allemands reculaient) malgré la disproportion des forces (6-VI : 135 000 Alliés contre 20 000 ou 30 000 Allemands ; à la fin de l’été : 850 000 contre 300 000, et surtout écrasante supériorité aérienne alliée).

      Finalement, le meilleur moyen de peser l’influence de chacun me semble être la répartition des forces allemandes : 80% contre l’Armée rouge en 1944 ; en janvier 1945, 5 000 chars et engins assimilables contre l’Armée rouge, sur 7 000 qu’avaient les armées allemandes.

      Les banques anglo-saxonnes versèrent l’argent, mais la victoire fit de ce sacrifice un investissement profitable ; l’U.R.S.S. versa son sang, et se retrouva vaincue presque autant que l’Allemagne.

      Il est à rappeler que jusqu’en 1944 les bombardements stratégiques anglo-saxons furent des absurdités, coûtant aux Alliés bien plus qu’au IIIe Reich. Ils causèrent ensuite, conjugués au mitrallage des civils par les avions de chasse, un désastre effroyable pour les civils, TOUS les civils du Reich, même pour ceux qui y étaient car requis au travail ou internés dans les camps... surtout pour eux.

       
    • ... Précisions : à Stalingrad, 91 000 Allemands furent en plus faits prisonniers (seuls de 5 000 à 6 000 devaient survivre à la captivité) ; Koursk, tactiquement, fut une victoire allemande, puisque les armées du Reich y progressèrent, mais l’Allemagne avait besoin d’y percer pour renverser un rapport de force qui devenait catastrophique pour elle, et la percée y fut impossible.

       
  • en nombre de morts : inconstestablement la belgique ! heu non l’URSS !

    en revanche au niveau économique, c’est les USA, il fournissaient presque tout leur matériel aux soviétiques (jusqu’aux paires de chaussures), des véhicules (du genre GMC),

    évidement dans tous leurs défilés, les rouges mettaient des camions russes (gaz), les photos étaient retouchées, seulement à la chute du mur, de nombreux collectioneurs russes ont ressortits leurs véhicules

    je dis ça je suis pas pro ricain (ni anti par principe d’ailleurs, juste farouchement souverainiste),
    ceci dit il y a avait des entreprises américaines (dans le domaine de la pétrochimie je crois) qui faisaient encore des affaires avec l’allemagne alors que les USA et les forces de l’axes étaient en guerre...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents