Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rencontre Macron-Poutine : pourquoi la France entame un virage pro-russe

C’est dans cet état d’esprit, avec l’espoir de régler un des sujets qui fâchent — un conflit meurtrier entre Kiev et Moscou — que l’Élysée a accueilli ce lundi en fin de journée un sommet de haute volée. À l’affiche, le maître du Kremlin, son homologue ukrainien, l’ ancien acteur Volodymyr Zelensky et la Chancelière Angela Merkel sous la houlette d’Emmanuel Macron. Une réunion « format Normandie », comme jargonnent les diplomates, en référence à la région française où les dirigeants des quatre pays s’étaient retrouvés pour la première fois en 2014.

 

 

Un allié stratégique et plus fiable que Trump

Depuis, la guerre entre Kiev et les séparatistes pro-russes a fait 13 000 morts dans le Donbass, bastion industriel de l’Est ukrainien, et un million de déplacés. Surtout, les négociations semblaient enlisées, depuis 2016, date des dernières négociations entre les quatre. Cette fois, au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, les échanges se sont prolongés longtemps, un dîner a même dû être improvisé, avant une conférence de presse qui a eu lieu peu avant minuit devant les 500 journalistes accrédités pour l’occasion.

Les tractations semblent avoir été fructueuses. « Notre rencontre permet de réaffirmer notre objectif d’atteindre une paix durable », a assuré Emmanuel Macron, aux côtés de ses homologues. Dans une déclaration commune, Moscou et Kiev se sont en effet engagés à « mettre en oeuvre totalement et intégralement le cessez-le-feu », dans l’est de l’Ukraine, avant la fin de l’année 2019. Un plan de déminage du territoire litigieux a également été arrêté, ainsi que la libération de tous les prisonniers identifiés de chaque camp. Dernier à prendre la parole, Vladimir Poutine a souligné l’importance de cet échange direct avec son homologue ukrainien. Sans minorer l’issue de ces pourparlers, Zelensky a tout de même rappelé que par le passé, des accords de cessez-le-feu avaient déjà été conclus à vingt reprises. Dans quatre mois, les dirigeants ont prévu de se retrouver pour faire le point sur ces avancées.

[...]

L’Élysée dit opérer ce mouvement sans naïveté

Oubliée l’annexion de la Crimée par la Russie que plus personne ne conteste. Paris plaide désormais pour une sortie du « gel actuel » avec Moscou, même si ce rapprochement n’est pas toujours bien perçu par l’ensemble de ses partenaires européens. Allié indéfectible du régime de Bachar al-Assad, Poutine est un interlocuteur incontournable sur le dossier syrien avec qui l’Élysée assume la « nécessité de se parler », notamment de terrorisme, des risques de résurgence du groupe État islamique… Un ambassadeur aguerri, Pierre Vimont, a même été nommé pour soigner les échanges entre Paris et Moscou.

Lire l’article entier sur leparisien.fr

 

La nouvelle relation franco-russe, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2339984
    Le 10 décembre 2019 à 16:29 par soleil & nuage
    Rencontre Macron-Poutine : pourquoi la France entame un virage (...)

    Bonjour, Il y a un coté opportuniste de la part du “système”, du journal “ le parisien”

     

    Répondre à ce message

  • #2340071

    Tournant intéressant.... voire très intéressant quand on sait à quel point le clan Attali a peur de la Russie. Il faut souligner que le Nord Stream 2 doit certainement beaucoup aider à la "diplomatie".
    Restons vigilants, nous ne sommes pas encore habitués aux bonnes nouvelles.

     

    Répondre à ce message

    • #2340173
      Le Décembre 2019 à 20:56 par Le Carthaginois
      Rencontre Macron-Poutine : pourquoi la France entame un virage (...)

      Bonsoir EZRA, il y a deux camps chez les sionistes le clan du grand israel (BHL, Finki, etc..) le clan Minc, Attali, Drahi les business man qui rêvent d’un gouvernement mondial, d’un peuple métissé et unifié et d’un modèle totalement libéral et que la politique d’israel fait totalement chier car gros frein au business mondial et a l’image(je rappel pour ceux qu’il ne le savent pas que Drahi est détesté en Israël même si on lui déroule le tapis rouge et qu’il a un appart tour Rothschild a tel aviv) , il a pris la nationalité israélienne uniquement pour pouvoir racheter l’opérateur télécom HOT et deux ou trois autres boites, (ce qui a généré les plus grands mouvements sociaux a ce jour) puis s’est barré en suisse (avec les bénéfs). Les israéliens lui reproche d’être l’un des rares juifs au monde (je cite) a n’avoir jamais prononcé une seule phrase de soutien a Israël, Drahi a tenté de calmer le jeu en faisant parler son entourage et en déclarant lancer la procédure pour abandonner la nationalité française, mais comme il n’a pas déposé les papiers a temps la procédure n’a pas abouti , cela n’a pas suffit et il s’est fait menacer par la commandentour, il a du créer I24 pour prouver sa bonne foi et investir dans des merdes comme l’art en Israël mais continue de refuser de prononcer en public de tel parole, Par contre ses propos sur l’obligation de faire la paix avec les arabes continu a faire vomir à la maison mère. (je rappel aussi que Drahi est marié a une syrienne Orthodoxe). Si quelqu’un rêves de la paix avec la Russie c’est bien lui, Attali et toute leurs cliques mondialiste (pour le business biensur) il ne fait pas rêver non plus

       
  • #2340080
    Le 10 décembre 2019 à 18:35 par jeandelalune
    Rencontre Macron-Poutine : pourquoi la France entame un virage (...)

    que penseriez vous de celui qui déclare :
    « J’ai pleinement rassuré Poutine en lui disant que les manifestations à Paris ne concerne pas la réforme des retraites en Russie »

     

    Répondre à ce message

  • #2340336

    Ca fait 10 ANS qu’Alain Soral dit qu’il ne faut pas snober la Russie de Poutin, qu’il faut rééquilibrer nos relations avec la Russie

    Content de voir que cela semble se produire mnt, décidément il en aura fallu du temps, que de temps perdu, ...

     

    Répondre à ce message

  • #2340348
    Le 11 décembre 2019 à 05:41 par Être et durer
    Rencontre Macron-Poutine : pourquoi la France entame un virage (...)

    Merkel et Macron ont tout simplement besoin du gaz russe et d’un accès au marché russe. L’embargo décrété par Bruxelles sur ordre de Washington est une hérésie que la France et l’Allemagne ne peuvent plus assumer vis à vis d’un partenaire comme la Russie.

    Ils font marche arrière sur la fausse question du Donbass pour donner des gages au patron du Kremlin. Le vrai perdant de ces pseudos négociations est donc l’Ukrainien qui est venu prendre acte de leur décision.

    Poutine a laissé les européens hystériser le débat et l’opinion pour mieux masquer, comme à l’accoutumée, l’ineptie de leur décisions. Ils lui demandent maintenant de bien vouloir leur remettre le gaz à tous les étages.

    Sur cette question, comme sur tant d’autres, nous assistons donc à un éternel retour du concret car on ne peut pas indéfiniment tordre le réel. C’est sur cette évidence que sont construits tout les succès de la diplomatie russe.

     

    Répondre à ce message

  • #2340474
    Le 11 décembre 2019 à 11:30 par va voir
    Rencontre Macron-Poutine : pourquoi la France entame un virage (...)

    Et si Trump était un genie, qui cache bien son jeu pour mieux avancer. ???

    Car depuis qu"il est au pouvoir , il fait tout pour creer les conditions d’un rapprochement entre UE et la Russie, il affaiblit politiquement l’OTAN , c’est plutot bon pour Poutine et l’émancipation de l’Europe.
    Il a refusé toute les guerre voulues par Israel. D’une certaine façon, il prône rafermissement de la Nation contre le mondialisme et le libre echangisme.

    Et si Trump était le meilleur anti sioniste de notre temps ???

     

    Répondre à ce message

  • #2340492
    Le 11 décembre 2019 à 12:01 par Contempor
    Rencontre Macron-Poutine : pourquoi la France entame un virage (...)

    Bravo au Président Poutine !
    Pendant ce temps en France, les journaleux et médias a la con
    Pondent des infos type Greta Thune-berg-rechauffiste...
    ...’’les Rennes en Laponie ne parviennent plus a se nourrir seuls’’ ...
    s’il y avait vraiment réchauffement ça devrait être l’inverse, non ?
    On nous prend pour des cons...Ah ! Ah ! Ah !
    Heureusement il y a un Poutine pour remettre les pendules a l’heure et pérenniser les minorités chrétiennes en Syrie, on est vraiment mal barrés en France et avec les médias internationaux, la fausse justice, politiques en TOC,...’’durables’’ et ’’illimités’’ ’’transhumanisme’’ et Tutti quanti...on hallucine !
    Dommage que la politique US et les actions (avec consequences néfastes pour nous) de nos amis américains en Orient ne ressemblent plus à rien, nous leur devions pourtant beaucoup et Trump est un bon Président pour le Peuple US et la politique intérieure.

     

    Répondre à ce message

  • #2340951
    Le 11 décembre 2019 à 23:32 par le joueur de go
    Rencontre Macron-Poutine : pourquoi la France entame un virage (...)

    l’Amérique ,c’est loin,elle se fiche des tensions entre européens et russes,au contraire,elle les attise.Elle est un allié pas toujours très fiable et qui veut imposer son impérialisme jusqu’ici.La Russie est proche,c’est encore l’Europe du Portugal à l’Oural.La France est à la croisée des chemins.Ne nous fâchons pas.La Voix de la France,et de l’Europe,est de s’imposer entre ces deux grands peuples pour le Bien commun.Notre politique est calquée sur notre géographie.C’est ainsi qu’elle se fera respecter.

     

    Répondre à ce message

  • #2340985
    Le 12 décembre 2019 à 00:30 par Gopfdami
    Rencontre Macron-Poutine : pourquoi la France entame un virage (...)

    Et que va concocter l’Etat profond américain pour saborder ce plan de paix ?

     

    Répondre à ce message

  • #2342184

    Je suis pour un mode multi polaire orchestré par le patron du Kremlin Vladimir Poutine. C’est curieux ce virage à 180° de Macron au sujet de la Russie. Ce type sent le vend tourner contre lui, alors il change ses alliances. Il n’a aucune conviction profonde, aucun sentiment. Les banquiers de Wall Street vont faire la gueule. Maintenant Macron, tu dois retirer tes troupes, de Syrie, d’Afghanistan, de Libye, d’Irak, et d’Iran, car in finné tu aurait souhaité un monde Unipolaire et cela t’emmerde profondément car maintenant notre monde est multipolaire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents