Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Téhéran met en garde Trump après ses menaces contre "52 sites" iraniens

 

 

Téhéran hausse encore le ton. Le ministre iranien des Affaires étrangères a mis en garde le président américain Donald Trump après la menace du président américain de frapper « 52 sites » iraniens, dont des lieux historiques. Mohammad Javad Zarif déclare que « viser des sites culturels est un crime de guerre ».

[...]

Le président américain a averti samedi Téhéran que les États-Unis avaient identifié 52 sites en Iran et qu’ils les frapperaient « très rapidement et très durement » si la République islamique attaque du personnel ou des objectifs américains. Certains de ces sites iraniens « sont de très haut niveau et très importants pour l’Iran et pour la culture iranienne », a précisé Donald Trump dans un tweet.

[...]

De son côté, l’armée iranienne a répondu au dernier défi de Donald Trump en disant douter que les États-Unis aient le « courage » de frapper l’Iran. « Ils disent ce genre de choses pour détourner l’attention de l’opinion mondiale de leur acte odieux et injustifiable », a déclaré le général de division Abdolrahim Moussavi, commandant en chef de l’armée iranienne.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 


 

Tensions Iran-USA  : la Chine se coordonne avec France et Russie

La Chine s’est entretenue avec la Russie et la France, ses partenaires au Conseil de sécurité de l’ONU, au sujet des graves tensions Washington-Téhéran après l’assassinat d’un haut responsable iranien, fustigeant «  l’aventurisme militaire  » américain.

[...]

«  La Chine s’oppose à tout abus de force dans les relations internationales. L’aventurisme militaire est inacceptable  », a déclaré samedi Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Pékin et Moscou «  doivent renforcer leur communication  » et «  jouer un rôle responsable dans la réponse à apporter à l’actuelle situation au Moyen-Orient  », a souligné M. Wang, selon un communiqué publié par son ministère.

«  Le comportement américain est illégal et doit être condamné  », a déclaré de son côté Sergueï Lavrov, d’après le compte rendu de la diplomatie chinoise.

[...]

La Chine est l’un des pays parties de l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, dont les États-Unis se sont retirés unilatéralement en 2018. C’est aussi l’un des principaux importateurs de brut iranien.

Lire l’article entier sur ouest-france.fr

L’affaire Soleimani, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • A la lumière de ce qu’il se passe depuis 1945 on se dit que finalement, on a tué le mauvais ennemi....

     

  • J’ai l’impression de revenir en 1990, juste avant la guerre du Golfe : des menaces de part et d’autres, menaces US bien réelles, menaces de l’autre camp probablement inventées par les medias sionistes pour "prouver" aux occidentaux que les Iraniens sont bien les "méchants"... Et ça va probablement marcher . Et la populace occidentale, médusée, ne bougera pas le petit doigt, et continuera à vaquer à ses occupation comme si de rien n’était pendant que des dizaines de milliers d’Iraniens se feront carboniser .

     

    • L’Iran fournit la Chine en prétrole.Et est allié de la Russie.
      Ils sont 80 millions.
      Personne ne peut les empecher de rendre le détroit inutilisable (par lequel transite + de 20% du pétrole mondial).
      Conséquences :
      - ils ne peuvent pas etre vaincus sur leur sol
      - aller trop loin contre eux c’est s’exposer à des répliques russes et chinoises
      - précipiter le monde dans une crise économique qui mettrait définitivement fin à l’UE qui ne tient plus que par des bouts de ficelle. Les banques centrales seraient complètement impuissantes.
      Donc bon... il y aura compensation des iraniens, et les US avaleront bien profond, quoiqu’en jappant dans les medias, la queue turgescente des iraniens.

      Si Trump insiste, il y aura cette fois empeachment, car sa décision de frappe, pour le coup, était inconstitutionnelle et justifie désormais sa déposition. Cet imbécile, qui était assuré d’un deuxième mandat facile, a servi lui-même sa propre tête sur un plateau (laquelle tete vient d’être mise à prix en Iran, sans limite de temps, pour 80 millions de dollars !).


    • A la différence notable que le monde a changé
      L Iran d aujourd’hui n est pas l Irak de Saddam Hussein. C est une puissance régionale qui a 2 allies de poids Russie et la Chine
      Trump à beau montrer les muscles mais les us ont 2 points faibles : leurs bases dans la région et le détroit d ormuz qui peut être bloqué par l Iran
      De plus l Iran excelle dans la guerre asymétrique via ses milices dans la région
      Certes les us sont largement supérieurs en terme d armement mais ça ne fait pas tout. Vietnam Afghanistan Irak ils se sont cassés les dents
      L Iran est une nation intelligente et ne réagit pas bêtement mais avec lucidité et efficacité
      Je pense qu ils peuvent s en prendre à l entité sioniste source de tous les malheurs


  • bon, ainsi la réplique la moins pénalisante pour l IRAN

    est induite par TRUMP de s en prendre aux intérêts israeliens

    CQFD


  • Tout cela sent les gesticulations pour amuser la galerie. Trump nous a déjà fait le coup avec la Corée du Nord.

     

  • J’espère que Poutine sera au rendez-vous pour éviter un embrasement généralisé car là nous sommes aux portes de la guerre, aux portes de l’Enfer .

    Ils n’ont pas réussi à atteindre l’Iran via le chaos syrien( contournement) alors ils attaquent de face .. en assassinant le general iranien.. Cela me rappelle l’assassinat de l’archiduc d’Autriche ,casus belli , pour mettre à feu et à sang l’Europe ..

    "Par la tignasse de leurs cheveux ..." dit la tirade talmudique .

     

    • #2357694
      le 06/01/2020 par Tortue Géniale Participative
      Téhéran met en garde Trump après ses menaces contre "52 sites" (...)

      "J’espère que Poutine sera au rendez-vous pour éviter un embrasement généralisé car là nous sommes aux portes de la guerre, aux portes de l’Enfer"

      En cas de conflagration majeure au Moyen-Orient Poutine n’enverra pas les fils de la Mère Russie mourir pour Sion ou pour les Perses, son opinion publique ne lui pardonnerait pas. Le corps expéditionnaire russe déployé en Syrie compte seulement une trentaine d’aéronefs et 2 ou 3 régiments de S-400. Par contre il offrira à Téhéran un soutien en renseignement satellite, guerre électronique (les iraniens sont déjà plutôt doués dans ce domaine), envoi de conseillers sur place et soutien en matériel et munitions.


    • @Tortue géniale
      Je faisais référence à la diplomatie. La Russie peut et doit jouer la carte diplomatique avant que le point de non retour soit atteint.


  • 52 sites, pourquoi 52, exactement ? Un par semaine pendant 2020 ?

     

  • #2357740
    le 06/01/2020 par Quand l’homme lève le doigt, parfois faut juste regarder le doigt.
    Téhéran met en garde Trump après ses menaces contre "52 sites" (...)

    Pour ne pas paraphraser l’ami chinois . "De bluff en bluff, jusqu’à la bagarre"
    La billard international se joue à trop de bandes, que ça en est dur à suivre...en espérant que les joueurs y arrivent eux.

    Plus y’a de bandes, plus y’a de morts. Risqué comme stratégie. Espérons ne pas arriver à "l’éternel retour du premier degré", ça risquerait de faire mal.


  • Tiens on entend moins les grands stratèges de salon pour nous expliquer que trump est un génial joueur de billard à 16 bandes, qui en fait, veut sauver la paix, quitter le moyen orient et anéantir le sionisme tout en faisant une quenelle l’état profond ?


  • La Russie et l’Iran ont fait le job en Syrie avec Suleiman,... pas les USA.
    Il en résulte que par vanité, orgueil vantardise les USA ..qui ne sont plus les ’’gendarmes’’ du Monde, se permettent n’importe quoi avec un ordi et un drone.
    Trump restera celui qui aura montré la voie de la guerre de ’’coups a la sauvette a 2 balles’’ en réponse a des blessures narcissiques, sans vision d’ensemble.
    Sauf que l’Iran peut demain matin pulvériser Israël et les bases US !
    Moi qui appréciait Trump pour sa politique intérieure, j’en suis déçu et amer ...


  • #2357875
    le 06/01/2020 par le PQ plus cher et plus utile que le dollar
    Téhéran met en garde Trump après ses menaces contre "52 sites" (...)

    l’armée révolutionnaire d’Iran fera exploser deux ou trois pétroliers
    dans le détroit d’Ormuz et toute l’industrie des pétrodollars ainsi
    que son bizness seront au point mort !
    krach boursier mondial assuré,
    faillites en chaines à effet domino
    et tous les banksters mondialistes qui se cassent la gueule !
    Welcome To Apocalypse Now !


  • Il peuvent riposter sans tirer un seul coup et faire plus de mal aux yankees que personne : en leur tapant au porte monnaie !
    Il suffit d’envoyer de petits groupuscules à travers le monde pour détruire tous ce qui est américains : voiture, enseignes, marques de vêtements !!!
    Plus personne n’osera acheter une voiture americaine ni quoi que ce soit venant de leur pays de m.... !


  • Et si c’était l’ennemi de l’intérieur américain (deep state, lobby militaire et pro-israélien) qui avait pris l’initiative de cet assassinat politique à l’insu de TRUMP pour plonger les USA dans une guerre au bénéfice d’Israël ?

     

  • Au lieu de menacer l’Iran d’une riposte terroriste ( destruction notamment des sites culturels historiques ! On reconnait les parrains de Daech...) , Trump ferait mieux de commander des cercueils pour ses troupes exécrés. Car l’Iran est déterminé à riposter d’une manière sévère à l’agression américaine abjecte. Si Téhéran ne riposte pas, c’est la porte ouverte aux yankees pour frapper l’Iran continuellement. Et çà c’est inacceptable pour la République islamique. Avec le martyre du Général, le Front de la Résistance est plus que jamais déterminé à poursuivre la lutte contre les protecteurs des terroristes, les Etats-Unis d’Amérique. La résistance se débarrassera de ces criminels pathologiques, pas seulement en Irak et en Syrie mais dans toute la région. Le général de brigade Amir Ali Hajizadeh, commandant en chef de la force aérospatiale du CGRI a affirmé que la prise pour cible de toutes les bases américaines, voire l’assassinat de Donald Trump et son secrétaire à la Défense sont largement insuffisants pour venger le sang versé du commandant Qassem Soleimani. Le sang du sauveur du Moyen-orient qui a terrassé les hordes terroristes sponsorisé par le "Monde libre" ne sera compensé que par le retrait complet des Américains de la région.


  • Certains de ces sites iraniens « sont de très haut niveau et très importants pour l’Iran et pour la culture iranienne », a précisé Donald Trump dans un tweet.

    Les menaces à la Mongol. Un orgueil de destructeur. Mais Tamerlan, émerveillé par Samarcande n’a pas pu la détruire.

    Le Ricain est un problème de Kultur. - - comment mieux comprendre Socrate, Platon, le rationalisme grec et tous les rationalismes, la théologie chrétienne, le mutazilo-chiisme, l’asharisme, le sunnisme réactif, le fétichisme et le dualisme de la grammaire indo-aryenne, sans Zarathoustra ?

    Zarathoustra créa cette fatale erreur qu’est la morale ; par conséquent il doit aussi être le premier à reconnaître son erreur. Nietzsche

    Ils ont Harvard... à côté de leur usine, de leur bricolage d’atelier. La “ teshnique ” comme dirait moqueur Céline.


Commentaires suivants