Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : Obama oublie l’histoire

par Marie-France Garaud

Pour Marie-France Garaud, ancienne députée européenne et présidente de l’Institut international de géopolitique, le chef de l’Etat américain commet une erreur en « se lançant dans une offensive antirusse ». « La Russie, explique-t-elle, n’est pas, comme les États-Unis, un État encore adolescent, créé il y a quelque deux siècles et demi »...

Quelle mouche a donc piqué le président Obama pour que celui-ci se lance dans une offensive antirusse sur la finalité de laquelle on s’interroge ? Et comment se fait-il que personne n’ait tenté de lui rappeler quelle importance historique, politique et religieuse revêtait Kiev dans l’histoire russe ?

La Russie n’est pas, comme les États-Unis, un État encore adolescent, créé il y a quelque deux siècles et demi. La Russie a plus de mille ans d’histoire et ses racines sont indissociables de la terre où elle est née, laquelle est précisément celle de Kiev, dans le bassin du Dniepr, à l’ombre de l’Empire byzantin. Moscou s’en proclama héritière au XVIe siècle et l’aigle des armoiries russes porte toujours les deux têtes couronnées fondatrices, surmontées de la couronne impériale.

Par leurs histoires, États-Unis et Russie, États contemporains de l’Est et de l’Ouest se révèlent parfaitement antinomiques : l’État russe s’est construit à partir d’un espace géographique donné et d’un passé historique partagé, car les Russes n’ont cessé de devoir se battre pour leurs territoires, face aux Mongols, à la France napoléonienne, à l’Allemagne. Les citoyens américains eux aussi savent se battre et ils l’ont fait généreusement pour pallier nos faiblesses, mais ils n’aiment pas faire la guerre, ils se sont même exilés pour la fuir... et ont créé un bras séculier, l’Otan.

Lire la suite de l’article sur marianne.net

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #818707
    Le 13 mai 2014 à 15:04 par Blop
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    Depuis le massacre des amérindiens sur leur terre ancestrale, ça fait longtemps que les Etats-Unis oublient l’histoire. La "mémoire" (sélective), par contre...

     

    Répondre à ce message

  • #818972
    Le 13 mai 2014 à 18:15 par tatiebaba
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    Mme GARAUD, une femme cultivée et intelligente, les rares fois où je l’ai entendu parler j’ai ressenti une personnalité intéressante, sans commune mesure avec les plOucs sur le devant de la scène d’aujourd"hui.......

     

    Répondre à ce message

  • #819091
    Le 13 mai 2014 à 19:21 par Odile
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    Obama oublie l’Histoire mais pas le Business. Hunter Bide, fils de Joe Biden, entre à la direction de la plus grand société de gaz d’Ukraine...outre ses nombreuses autres fonctions.
    Toutes les guerres de l’Empire sont économiques. C’est le pouvoir du fric. Les Droits de l’homme et la Démocratie ne sont qu’une mascarade.

    http://burisma.com/hunter-biden-joi...

     

    Répondre à ce message

  • #819169
    Le 13 mai 2014 à 20:17 par Tip top
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    Un Américain est un lourdeau qui n’a aucune connaissance en histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #819187
    Le 13 mai 2014 à 20:30 par Docteur Prolo
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    Pour "oublier" l’ Histoire, encore faut-il l’avoir connue...

     

    Répondre à ce message

  • #819546
    Le 14 mai 2014 à 00:54 par Salim
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    Pour ceux qui ne le savait pas encore, Obama est une marionnette comme tout les autres avant lui et après lui, il va être remplacée en 2016 d’ailleurs, les vraies bandits ils sont bien plus haut dans la pyramide et ils ne sont jamais remplacées !

     

    Répondre à ce message

  • #819725
    Le 14 mai 2014 à 08:17 par daccord
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    "les Russes n’ont cessé de devoir se battre pour leurs territoires, face aux Mongols, à la France napoléonienne, à l’Allemagne." Il faudrait cadrer les choses historiquement ;
    - Mongols —> début du 13è siècle jusqu’au XVè avec l’intermède de la victoire de Kulikovo en 1380 (Dimitri Donskoï).
    - Napoleéon —> début XIXème
    - Allemagne —> guerres de 1914-1917 & 1941-1945
    Il y a des oublis de la part de Madame Garaud et surtout dans le trou entre le XVè et le XIXème siècles :
    - ambassades géorgiennes à Moscou fin XVIè qui enclenchent la conquête russe du Caucase, la Géorgie s’unissant à l’Empire Russe début XIXè,
    - début XVIIème —> les Polonais occupent Moscou
    - début XVIIIème —> Pierre le Grand écrase l’armée de Charles XII de Suède à la bataille de Poltava (dans l’Ukraine contemporaine)
    fin XVIIIè —> sous le règne d’Elizabeth Petrovna ( prise de Berlin)
    - fin XVIIIè — milieu XIXè —> reconquête au Nord de la mer Noire et dans le Caucase des territoires sous influence Turque sans oublier l’intermède de la Guerre de Crimée contre la coalition des Turcs, des Français et des Anglais.
    - Cession de l’Alaska aux USA (Fort Ross en Californie fut batti par les Russes), soutien russe au Nord lors de la guerre de sécession US,
    - 1993 —> expédition pacifique russe en Ethiopie matée militairement par les Franco-Anglais qui s’étaient partagés l’Afrique par traité en 1885.
    - 1905 guerre russo-japonaise ; 1939 Joukoff écrase les Japonais en extrême Orient
    - Grand Jeu contre l’Angleterre dans les confins du Turkestan.
    etc...

    Ces conflits furent essentiellement défensifs, et la colonialisation de la Sibérie et du Turkestan eut lieu sans commerce d’esclaves. Les Russes historiquement et sur le long terme sont imprenables, la seule solution consiste à les diviser et leur imposer du dehors une guerre intestine, comme ce qui a lieu maintenant en Ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • #819774
    Le 14 mai 2014 à 09:18 par damoines
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    Ce pays de psychopathes semblent tout à fait disposer à détruire toute civilisation millénaire ! La notre n’est plus que le reflet dans un glace ! Apprenez à rejeter avec véhémence cette pourriture venu de l’Ouest et vous retrouverez vos racines ! Bien sûr, ce post comme bien d’autres sera censuré par les mêmes qui pleurnichent parce qu’on ne leur donne pas la parole sur les plateaux télés !

     

    Répondre à ce message

  • #820125
    Le 14 mai 2014 à 15:37 par
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    Petite précision ceux que vous avez tendance à appeler "mongols" sont plus turcs qu’autres chose, voir turco-mongol. Merci de bien faire la distinction entre les turcs et les mongols. Je n’appelle pas les français allemands même si ils ont des origines communes. Quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #824234
    Le 18 mai 2014 à 04:41 par jojo
    Ukraine : Obama oublie l’histoire

    Mme Garaud on vous aime tous mais vous faites erreur, une erreur grossière, ce n’est pas les anglo-saxon qui oublient l’Histoire, ils la connaissent pertinemment, ils l’étudient et reformatent ce qui ne leur convient pas.

    Quel est la devise du Québec ? Et pourquoi ? Un rapport avec ce qu’a été la France de Louis XIV et celle de Louis XV ?
    D’où vient le mot slave ? Et le surnom rosebiff, les morceaux de viande ? Et le surnom froggies, les petites grenouilles alors ?
    Comment on divise par 3 la population irlandaise ?
    Tant de question qui resteront obscures et sans réponse pour un Français dont l’Histoire a été effacé.

    L’OTAN est la force d’occupation de l’Europe et le bras armé de l’Atlantisme, l’Atlantisme est l’idéologie hégémonique de la thalassocratie d’Océania en politique extérieure pour atteindre la domination mondiale pour des siècles et des siècles, Océania est telle que décrite par Orwell, elle règne sur son troupeau de mouton grâce à une propagande fasciste insidieuse qui sème le trouble dans leurs esprits par la corruption de la grammaire de la vie et l’invention d’une nouvelle langue (la fameuse novlangue).
    CQFD Le comportement de l’OTAN est parfaitement logique et normal, tout ceux qui résisterons seront détruits les uns après les autres.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents