Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un manuel d’histoire attribue le 11 Septembre à la CIA

[…]

« Cet événement mondial – sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ? – touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire. » Voici la phrase écrite à la page 204 du manuel d’histoire à destination des étudiants de Sciences Po et des classes préparatoires […], à propos des attentats du 11 Septembre 2001.

 

 

[…]

« La forme interrogative de la formulation choisie par l’auteur semble n’être destinée qu’à atténuer la dimension affirmative du propos ("sans doute"), à la manière d’un complotisme qui ne s’assumerait pas complètement », écrit Conspiraty Watch.

[…] Ces mots ne "correspondent en rien" à la "ligne éditoriale" d’Ellipses, a déclaré le directeur général de la maison d’édition.

[…] Quant à l’auteur, le professeur d’histoire Jean-Pierre Rocher, il explique ne pas soutenir les théories du complot et reconnaît une formulation "ambigüe", selon son éditeur.

[…] Selon un sondage Ifop pour le site et la Fondation Jean-Jaurès, paru en février 2019, 21 % des [Français de] moins de 35 ans adhèrent à l’idée que le gouvernement des États-Unis a joué un rôle dans ces attentats.

Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com

 

Réviser ses fondamentaux, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le baissage de froc parait être devenu le sport national. C’est le moment d’acheter des actions des laboratoires de crèmes adaptées.


  • "pour imposer l ’influence américaine au proche -orient " oh ! certes ; parce que "c ’est bon pour israel " , ça qui importe , que ça .


  • #2369157

    Sont cons ces éditeurs, ils auraient dû me demander ça leur aurait coûté moins cher que de payer un professeur !


  • #2369171

    Quand on pense que certains complotistes coient que JFK a été assassiné... alors que de toute évidence c’est un suicide.

    11 septembre... la CIA... et puis quoi encore ? quelle bêtise.

    Je vais de ce pas "liker" le dernier tweet de conspiracywatch.

     

  • #2369177

    Excellent ! Ce prof mérite les palmes académiques !

    D’autant que dans ce bouquin sur l’histoire du XXe siècle sa petite phrase même accompagnée d’un point d’interrogation sera très certainement la seule vérité !

    Dans le tome 2 je luis suggère d’ajouter les mots mercenaires, MI6, Mossad, Bush, Cheney, Rumsfeld, Banquiers, état profond, élite mondialiste, nouvel ordre mondial, gouvernance mondiale et là je proposerai qu’on retire la légion d’honneur a un de tous ces abrutis de politicien qui ne servent à rien auquel on l’a donné pour la remettre ensuite à ce saint homme !

    Économisez le Tipex pour tous les gouvernements de la Ve Rép.suivant de Gaulle, il y a du boulot.


  • Je suis scandalisé par les propos révisionnistes de ce livre, qui impliquent les Américains.

    Tous les gens cultivés savent que c’est Israël.

     

    • Ah la chute m’a fait bien rire ^^ (je parle du post, pas des tours :o)


    • FAUX !
      Si votre théorie était vraie, Rudy Reich machin en aurait parlé....CQFD ...
      Le fait que les "Israeliens dansants" soient les seules personnes ayant été incarcérées en liaison avec l’attentat terroriste du 11/9, n’est qu’une malheureuse coïncidence... de même que l’un d’eux ait affirmé faire partie du Mossad à la TV.... les coïncidences ne font pas l’Histoire, monsieur...
      Alors je dis "Vive Rudy ReichMachin !" Lui seul sait...et c’est bien pour cette raison qu’il est financé...


  • D’une théorie l’autre,on attend encore les preuves...alors la CIA,les Iraniens ou Ben Laden....Je pencherai pour un défaut de structure non défini dans le rapport officiel.


  • #2369221

    Qui pourrait me renseigner l’identité de l’homme dans le fond de l’illustration, qui a un nez à fumer sous la douche , svp ?

    Il semble se cacher derrière les autres personnages, et en même temps les dominer.

    Merci !

     

  • #2369253

    21 % des [Français de] moins de 35 ans adhèrent à l’idée que le gouvernement des États-Unis a joué un rôle dans ces attentats.



    Ça doit être beaucoup plus que 21 % et pour l’âge c’est surement plus aussi.


  • #2369262

    Haha, la bonne blague... non c’est pas la CIA, c’est la Mossad !
    Même si les néo-cons (PNAC) ont planifié tout ça avec eux.
    Et Rudy qui nous fait un (faux) coup de stress... très drôle.


  • Si des manuels d’Histoire commencent à dire la vérité, où va-t-on ?

     

  • #2369279
    le 20/01/2020 par Fends l’onde et ébroue-toi
    Un manuel d’histoire attribue le 11 Septembre à la CIA

    Ce qui est remarquable, c’est qu’un professeur d’histoire, probablement agrégé, ait voulu se faire ingénument plaisir dans un ouvrage destiné aux ... étudiants de Sciences-Po et autres classes préparatoires.

    Il a dû oublier qu’il vivait en France, pays occupé, et qu’il y règne les dogmes médiatiques de la post-vérité.

    Cherchez l’erreur. Le diplôme n’est jamais un passeport de l’intelligence, ce que confirme la molle défense du Rocher (pas Suchard).

    Salut J.-P., tu as visé de travers, en parlant à un public qui ne veut rien entendre de tel, mais merci quand même pour ce superbe coup d’épée dans l’eau.

     

    • #2369390

      Ça c’est clair. En 2012 j’ai déjeûné à côté de 3 profs chercheurs à la cantine. 30 minutes (qui m’ont paru une demi-heure) de jactence sur la Lybie complètement surréaliste, aucun recul, aucune question sur les intérêts moteurs de la guerre, niveau géo-stratégie je mets même pas 1 pour l’encre vu qui jactaient. En fait ils récitaient le JT de la veille je crois bien.
      Mes potes du quartier qui ont arrêté l’école tôt les explosent mais alors de très, très loin. Comme quoi les diplômes comme tu dis...

      Le pire c’est que j’ai passé ma soutenance avec l’un d’eux, une petite flaque fécale qui n’a pas levé la tête de son téléphone. Je sais qu’on nous prépare à ça mais impossible, un moment j’ai eu une espèce de flash, une sorte de projection comme si je me voyais sortir de moi-même, enjamber la table et le chiffonner à grands coups de pognes dans la tronche, y m’a grillé le cerveau cet encµlé.


  • « Seulement 21 % des jeunes Français de moins de 35 ans adhèreraient à l’idée que le gouvernement des États-Unis a joué un rôle dans ces attentats. »

    Y a encore beaucoup de taf à faire, car par déduction, ça fait quand même 79 % de jeunes qui goberaient encore la soupe piseuse leur étant vendue par les medias des milliardaires.

    Dans un monde normal, ces chiffres seraient inversés.

     

    • Tous les pourcentages sont tirés du chapeau au hasard, arrêtons de suivre une logique à travers ces chiffres, encore une façon de focaliser nos esprits...

      Au loto, 100 % des PERDANTS ont joué est aussi vrai que l’autre phrase.

      20 % des accidents de la routes dues à l’alcool... (exemple de phrase qu’on pourrait entendre)
      Une phrase plus correcte serait : "dans 20 % des accidents pour lesquels les gendarmes se sont déplacés et ont contôlé le taux d’alcoolémie, il était supérieur à la valeur autorisée aujourd’hui dans la législation française", n’est-ce pas que cette phrase est un peu plus proche de la réalité, plus porteuse de fait, et moins d’interprétations... ???

      OUUUUAAAAHHHH !!!! 80 % des chauffards roulent à jeûn !!!! Dangereux salopards qui en plus ruinent nos viticulteurs !!!! À mort les sobres !...

      Si nous arrêtions définitivement de porter crédit à cette manière de penser au travers des chiffres et de statistiques ? Le monde s’écroule ? Le leur peut-être ; ) ...


    • #2369468

      à cet age là on cherche un travail, un logement, une femme avec qui faire des gosses ... et 2001 c’était il y a 19 ans, de l’autre côté de la planète ...
      21 % de gens qui n’y croient pas ==> la propagande n’a pas pris.


  • #2369299

    le professeur d’histoire Jean-Pierre Rocher



    Juste un homme courageux qui assumera ses propos ou un énième idiot qui va tomber des nues, ramper et faire techouva quand la Kommandantur va lui tomber dessus ?
    Je me pose cette question car il y a un nombre incroyable de gens qui balancent des vérités et qui après prennent des airs effarés et contrits, se confondent en excuse quand le système leur tombe dessus. Est-ce que ces gens ne sont en fait pas courageux mais juste de braves naïfs à la limite de la crétinerie n’ayant pas pris la mesure du niveau de dictature atteint par nos sociétés ? Normalement quand on dit un truc aussi violent on doit s’attendre une mise à pied à tout moment ! Il faut être en mesure d’assumer sinon cela ne sert à rien balancer un truc pour ensuite faire machine arrière et donner du grain à moudre au système !

     

    • Vous pensez avec votre coeur à mon avis quand vous dites "normalement"
      Le coeur est entier, il sait le bien du mal de manière intuitive... Ceux qui ferment leur coeur n’ont plus ces notions là et ont besoin de "lois" pour les guider...

      Maintenant, de cette notion de bien ou mal, il (votre coeur) ne peut que vous donner une nuance de quantité, plus ou moins... c’est plus ou moins bien ou plus ou moins mal, nuance qui va définir des priorités et des directions à suivre...

      Ensuite, tout ça rentre dans la vrai vie, on n’est pas Zorro ou super-schpounts et il y a les contraintes diverses et la "réalité" du monde qui nous entoure qui nous fait faire des choix...

      Bref, peut être ces gens que vous (là, je vais interpréter) estimez bien s’ils assument et moins bien s’ils n’assument pas, font ce qu’ils peuvent au moment ou ils le font avec ce qu’ils sont à ce moment... Et ça, c’est plus complexe que bien / mal...
      Peut être, leur coeur a dit : faire la lumière,c’est bien... puis leur tête, oui mais comment, si je veux continuer à profiter de ceci ou cela, à vivre, à nourrir mes gosses....
      Et le compromis devient, j’allume un briquet et il éclairea ce qu’il pourra pour qui il pourra le temps qu’il pourra... et quand je me brule les doigts, il s’éteint...
      Pierre Rabhi traduirait ça par "je fais ma part"... sachez déjà définir la votre, non ?


    • Juridiquement, Rocher aurait été plus inspiré d’écrire : "très probablement"
      Trump a dit : "qu’il avait une idée sur qui c’était"...
      Lorsque l’on sait que la CIA est le bras armé des banksters, on a tout compris. Mais il faudrait aussi regarder du coté de l’ONI et du Mossad. C’est plus sûr !
      A suivre.


  • #2369338
    le 21/01/2020 par la justice à nous
    Un manuel d’histoire attribue le 11 Septembre à la CIA

    Bigard avait sans doute raison ….


  • #2369365

    L ’une des réponses concernant la CIA ; ce trouve aussi étonnant dans le courrier du crif concernant François Roby :
    « mais ce serait dommage que des têtes doivent tomber pour un professeur lambda avide de vérité. La Physique n’est pas l’alpha et l’omega, il est des domaines où elle doit se plier à certains intérêts géopolitiques, voire eschatologiques. À bon entendeur. » » . Doit se plier à certains INTERETS GEOPOLITIQUES ? ce qui est intéressant ce sont les deux derniers mots qui sont au pluriel , pourquoi il a combien de pays QUI SONT CONCERNES ? .

     

    • Bonjour, je n’arrive pas à trouver cette lettre ....avez vous un lien sérieux ? Merci d’avance...


    • #2369483

      @ Espritos : il me semble que c’était une lettre virtuelle inventée par un commentateur ici, et pas la véritable lettre...


    • #2371794

      Si je me suis fait benner ? malheureusement ,
      Si il y a une information qui vérifiable c’est celle ci : peu après les attentas les autorités de la ville ont installés sur la ville des détecteurs de radioactivité à la recherche d’éventuel transporteur de bombe nucléaire . Des budgets exceptionnels ont été alloués pour ce cas précis .


  • Le CACA a manifestement posé son étron en épluchant des livres.


  • #2369383

    Quand la digue du mensonge cède sous le flot de vérité, tout ce qu’ils peuvent faire c’est d’essayer de le canaliser afin de minimiser les dégâts.
    S’ils disent que c’est la CIA, c’est pour empêcher la théorie officielle d’aller plus loin. Le monde entier sait que le fil mène à IsrHael

    C’est un aveu de mensonge et de dissimulation car cette "théorie du complot" était dans l’air trois jours après les "attentats". C’est drôle de la part de ces menteurs débiteurs de merde chez BFMWC.


  • Est-ce que Fabius va préparer une loi interdisant de contester la version ben-laden du 11/09/01 ?


  • on imagine les pressions reçues par le lobby qui n’existe pas auprès des éditions ellipses...

    sinon, on ne peut qu’être d’accord avec bigard, la version officielle est troublante...
    ses petites vidéos sur le sujet à l’époque n’ont pas été du goût de tout le monde


  • #2369436

    Eh, il n’y a que la vérité qui blesse.


  • #2369440
    le 21/01/2020 par Outil indispensable.
    Un manuel d’histoire attribue le 11 Septembre à la CIA

    Compagnie Israelo Americaine créé en 1947 (partage de la Palestine).


  • Le job de Conspiracy WASH consiste à diaboliser les chercheurs indépendants de l’Empire pour faire obstacle à la manifestation de la vérité.

    Il est urgent de faire savoir au plus grand nombre que cette organisation propage une physique harrypoterienne.


  • Hollywood prépare le monde à la haine des musulmans depuis la fin de la guerre froide, faisant suite à la politique anglo-saxonne qui a été décidée lors de la découverte de pétrole chez les "Arabes" ! Des centaines de millions de personnes sont "polluées". Ajoutez à cela les attaques quotidiennes des médias, et vous avez la fin du film : il n’y aucune chance de sauver le soldat Mohammed. Surtout que les musulmans sont aussi divisés que les doigts de la main !

     

    • #2369518
      le 21/01/2020 par Tortue Géniale Participative
      Un manuel d’histoire attribue le 11 Septembre à la CIA

      Les musulmans n’ont pas besoin des anglo-saxons pour se foutre sur la gueule, ils y arrivent très bien tout seul. Rien qu’en Irak le conflit chiite-sunnite qui a éclaté après la pendaison de Sadam (par des chiites) a fait 300 fois plus de morts que ceux directement imputables à l’invasion américaine.


    • #2370886

      @Tortue Géniale Participative
      Les sunnites et Shiites vivaient en paix depuis de siècles en Iraq, il faut se demander pourquoi ce conflit ne s’est enclenché qu’après l’arrivée des états-unies, n’avez-vous jamais posé la question pourquoi au commencement il y avait des attaques explosifs dans les deux camps sunnites shiites et à qui profitait cela ? Ces attaques étaient revendiqué par AlQaeda (usa) et les shiites répliquaint, c’est comme ça que le conflit sunnites-shiites a commencé au moyen orient et c’est les usa qui l’ont créé
      Il faut se rappeler qu’après l’invasion américaine la résistance iraquiènne contre les occupants était puissante et les iraquiens était unis et pour les usa diviser l’iraq et le moyen orient dans un conflit religieux s’annonce comme un superbe projet.


  • #2369513
    le 21/01/2020 par Tortue Géniale Participative
    Un manuel d’histoire attribue le 11 Septembre à la CIA

    Et les 4 israëliens, arrêtés par un flic de Jersey, qui dansaient sur le toit de leur fourgonnette en regardant la 1ère tour s’effondrer depuis l’autre côté de l’Hudson River ils étaient de la CIA aussi ?

     

  • Ah eh bien ,si le sondage Ifop l’a dit ,rentrez à la niche .
    Il suffit de tirer sur le fil de la pelote et au bout ,qui qui gna ? shalom ,shalom ,toujours dans les parages ?


  • Les gens qui font Science Po sont des malins, ils connaissent la vérité depuis longtemps donc inutile de leur bourer le crâne.
    Par contre je pense que les manuels scolaires destinés au bas peuple ,nourri à la série us , serviront longtemps la soupe pour débiles : Al Qaïda méchant, usa gentil, CIA n’a rien à voir avec Alqaida et Ben Laden....

     

  • En mathématiques, leurs ouvrages sont de très bonne qualité. Maintenant, je dis ça...


  • Hum ! La Cia ... oui, mais sur les directives israéliennes.
    Tout est fait pour faire accuser la Cia ... et automatiquement, disculpera l’entité sioniste, qui avait vraiment intérêt à cette catastrophe, comme l’avait reconnu plus tard Bibi.

     

  • #2369840

    Assassinat de Kennedy et 11 septembre ? Même combat !
    Ce sont les castristes qui ont fait le coup ;)


  • La plupart des gens adhèrent au groupe majoritaire de survie sans se poser la question du vrai et du faux. Cela est inscrit dans notre cerveau primaire : la survie c’est le groupe. Comme pour les gnous l’être humain n’a du sa survie au fils des ages que parce qu’il vit en groupe. Aussi s’éloigner du groupe c’est se mettre en danger.

    Pour ceux qui ont accès à la logique vraiment et qui ont un QI supérieur à 50, cette histoire de 9/11 est une fumisterie tout simplement.

    Mais certains humains ne peuvent pas remettre en cause toutes les chaines de télé, tous les journaux. Il est plus confortable de rester dans le groupe.

    Mais la vérité est tenace.


  • 21 % c’est bien peu, à désespérer des français. Je parierais que ce pourcentage est plus élevé aux Etats-unis !


Commentaires suivants