Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Une centaine de donateurs de la cagnotte Leetchi pour l’ex-boxeur Dettinger convoqués par la police

 

 

Une enquête pour « abus de confiance » a été ouverte à Paris le 9 mai après la plainte de certains participants à la cagnotte de soutien à l’ex-boxeur Christophe Dettinger. Les plaignants accusent Leetchi d’avoir « détourné les fonds », et certains souscripteurs ont été contactés pour témoigner, a appris le 11 juin l’AFP de source judiciaire.

 

La cagnotte avait été créée en soutien à Christophe Dettinger, filmé en train de frapper deux gendarmes lors de l’acte 8 des Gilets jaunes le 5 janvier à Paris. Devenu un symbole du mouvement, il a été condamné en février à un an de prison ferme, aménageable en semi-liberté, et 18 mois de sursis avec mise à l’épreuve.

Juste après la diffusion de la vidéo en janvier, les dons avaient afflué, atteignant en deux jours 130 000 euros selon Leetchi, 145 000 euros selon le couple Dettinger. Mais le 8 janvier, la plateforme, vivement critiquée jusqu’au sein du gouvernement qui dénonçait une apologie de la violence contre les forces de l’ordre, a fermé la cagnotte et bloqué l’argent.

À la mi-avril, quarante souscripteurs ont porté plainte, estimant que Leetchi avait « manifestement détourné les fonds remis par les participants » en les « retenant », en « procédant unilatéralement au remboursement de certains participants » et « en modifiant unilatéralement [leur] destination ».

Selon Leetchi, l’organisateur s’était engagé à ce que les sommes récoltées servent « uniquement » à couvrir les frais de justice de Christophe Dettinger. L’organisateur « ne s’est jamais engagé à ce que les fonds ne servent que pour les frais d’avocats », répond son avocate Laurence Léger qui défend aussi le couple Dettinger.

« Pour quelles raisons avez-vous souscrit un don à la cagnotte Leetchi en soutien à Christophe Dettinger ? »

Dans au moins un courriel dont a eu connaissance l’AFP, un officier de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) a convoqué le 11 juin plus d’une centaine de donateurs pour venir témoigner le 12 ou le 13 juin. Ceux qui ne peuvent pas venir se sont vu adresser deux questions auxquelles ils doivent répondre par écrit : « Pour quelles raisons avez-vous souscrit un don à la cagnotte Leetchi en soutien à Christophe Dettinger ? » et « À quelle date avez-vous souscrit et quel était le motif de la cagnotte sur le site ? ».

« C’est un détournement de procédure, aucun d’entre eux ne peut aider à déterminer s’il y a eu abus de confiance », a réagi Laurence Léger auprès de l’AFP, y voyant une forme de « pression » et d’« intimidation ».

Ce message a par ailleurs été envoyé, sans cacher les adresses des uns et des autres. « Je trouve ça choquant », a déclaré à l’AFP l’un des souscripteurs contactés, s’étonnant d’avoir ainsi « accès à un groupe de donateurs de Leetchi, alors que dans les conditions générales, on est protégé ».

Sur les réseaux sociaux le soir du 11 juin, de nombreuses personnes dénonçaient aussi le fait que Leetchi ait communiqué ces coordonnées à la police. La plateforme ne peut pourtant pas s’y opposer dans le cas d’une réquisition judiciaire.

Dans un autre dossier, la justice civile, saisie par Leetchi comme par le couple Dettinger et l’organisateur de la collecte, doit stipuler le 19 juin à Paris si la plateforme avait le droit de suspendre la cagnotte ou si elle doit verser l’argent à l’ex-boxeur.

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Abus de droit et fautes de procédure. Les avocats vont se régaler !
    Quand à Leetchi... mauvais temps ! Le commerce est bâti sur la seule confiance...

     

  • « Avec les gilets jaunes, Macron admet avoir commis une "erreur fondamentale" » :
    https://www.youtube.com/watch?v=kRA...
    Lors d’un discours à l’occasion du 100e anniversaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, mardi 11 juin, le président français a fait un début de mea culpa sur la crise qui a secoué la France au cours des derniers mois.

    Pendant que Jupiter donne dans la parlerie avec un cynisme et une hypocrisie sans limite, la répression ne cesse : le hameçonnage social en marche !

    Lisez les commentaires des gaulois réfractaires.


  • Vivement la libération de la France !


  • Elle est belle la « Démocratie » !


  • Et donc à la question «  Pour quelles raisons avez-vous souscrit un don à la cagnotte Leetchi en soutien à Christophe Dettinger ? », je répondrais :

    «  Parce qu’en Démocratie on n’a pas à se justifier devant la police » !


  • Question facultative, mais il est fortement conseiller d’y répondre :

    - Avez-vous vu le film Nuit et brouillard ?

    Oui réponse A ; Non réponse B ; Joker ananas réponse C.

     

  • J’ai donné à la cagnotte et j’apprends ça !
    Leetchi fait de la délation sans la moindre honte. Ça rappelle les heures...

    Ingénierie sociale sans vergogne : assimilation à une haine anti-flic, procès d’intention (on voudrait « casser du flic »), inversion des rapports de force (éborgnés chez les gilets jaunes, blessures graves, mutilations, contre une personne en service commandé contre son peuple, protégée par un bouclier et une armure). Le héros devient tortionnaire. On se croirait dans 1984.

    Sans cette ingénierie c’est pas 150 000 € qu’il aurait eu Dettinger, c’est 1 000 000. Et si les médias étaient juste honnêtes il aurait eu 3 000 000 €. C’est ça que les médias et le gouvernement ne veulent pas voir exister. Déni du réel et construction d’un autre : l’ennemi du peuple et de la France c’est Dettinger, l’ami c’est Macron, les médias et la finance.
    On vient de fêter les 30 ans du mec devant les chars de la place Tianenmen. Celui-là par contre c’est un gentil, un vrai héros des médias. Allez comprendre.

    Enfin... on a déjà bien tout compris.

     

    • Et en même temps, Macron telle une machine à parlerie, un automate, assène, pilonne ses éléments de langage : Macron c’est au-delà du cynisme, de l’hypocrisie, sans affect, inhumain, il avance, il écrase… en marche avec tous ses kapos ! Ils sont sans affect et non forts les Attali & consors, putains de narcissiques, des pourritures qui nous entourent, le système pathogène en produit de plus en plus : je le vois en pleine période d’évaluation scolaire au lycée, en BAC pro, lors de conseils de discipline, les monstres que ce système produit en pagaille.

      NB : la Brigitte, prof de théâtre, de français, n’est pas en reste, sa conseillère dans l’intime : leur relation est basée sur le mensonge, la tromperie et l’inceste, toute la transgression ultime, elle lui est bien utile dans ce spectacle, ce délire permanent. Nous allons en chier, des buches de séquoia géant, la misère est en marche !


    • Les forces de l’ordre ont fourni la liste des autres donateurs de cette cagnotte qui sont convoqués devant la justice.
      Créer un forum spécial pour cette affaire, contactez vous et contre-attaquer en groupe viens un bon avocat pour faire une réponse commune.
      votre nombre fera la Résistance à la machine du système politico-médiatique pourri.


  • Ça fait vraiment froid dans le dos. A voir ça, on se croirait dans un État totalitaire.Mais non, c’est le "pays des droits de l’Homme", enfin pour faire joli.

    En plus, il faut venir sur E&R pour apprendre ça ! On voit la censure médiatique.
    On vit dans un pays de plus en plus contrôlé, censuré et on est tous fliqués ! Leetchi a dévoilé les identités des donateurs !

    Enfin bref, je retourne réviser mon partiel de "droit des libertés fondamentales" dans le cadre de mes études de droit. Ce genre d’affaire me prouve chaque jour un peu plus que ce que j’apprends à la fac, c’est du pipeau !


  • délinquance astucieuse

    comme quoi, faut pas marcher sur les plate-bandes des multinationales et des banques !!!


  • J’étais choquée quand j’ai lu cette information, et puis je me suis mise à lire les commentaires sous les articles traitant de cette affaire, et les réactions presque unanimes criant au fichage et à la terreur m’ont un peu rassurée.

    Et on ose donner des leçons à d’autres pays.... Autant j’ai de la compassion pour les policiers et pompiers qui ont tous au départ l’idée d’être utiles à leurs concitoyens, autant je fais ce que je veux de mon fric. A quand le fichage des donateurs d’une certaine armée qui bombarde des civils au gaz ?


  • Quelle belle démocratie.....

    Ces Capos de leetchi qui donnent les noms de ses donateurs.

    À vomir


  • "Brigade de répression de la délinquance astucieuse" !
    Virer des sous sur une plateforme c’est effectivement être astucieux, sauf en période d’occupation. Les cacher dans des paradis fiscaux, ça c’est de la délinquance... et pire.


  • Et après, ça ose critiquer la Russie, l’Iran, Cuba ou la Corée du nord...


  • La France atteint des sommets en matière de dictature que cela devient effrayant .Pour ce qui est de la démocratie , veuillez mettre ce mot-là en berne, il n’est même plus utile de l’employer .Pour en arriver à ce stade de gravité, je pense que ce n’est pas la peine d’attendre quoi que ce soit de ce gouvernement et de cette justice, puisque ce qui est légal devient illégal et aussi un moyen de ficher la population pour un don, mais pas pour un pédophile .Et ce n’est qu’un exemple .Dérive hallucinante !

     

    • Lisez Maurice Talmeyr La franc-maçonnerie et la révolution française, vous y découvrirez que les goyim étaient fichés en base de données séquentielles indexées comme une clef de répartition et écoutez Marion Sigaut qui vous explique que cela notamment a permis le coup d’état de la révolution française : les textes fondateurs de la constitution ont été validés par une minorité de franc-macs, avec plein de faux en écriture, les non-alignés repérés n’ont pas été convoqués, un oubli sûrement, un dysfonctionnement comme ils disent ! La république est un énorme mensonge qui est à sa 5ème version pour que rien ne change, mentir, toujours, encore et encore, sans cesse : pourquoi avons-nous autant de fonctionnaire dans l’administration à votre avis ? C’est pour nous maintenir sous le joug de cette pieuvre par la terreur, la pression, la délation,… Le système fera tout pour que rien ne change, regardez le déchaînement contre les Gilets jaunes : Castaner qui, après les avoir dénigré, insulté sans cesse, les accusant d’attaquer un hôpital public, est toujours en poste parce que c’était le job qui lui a été confié par le pouvoir profond, répression de Nuñez et fake news de Castaner : rien ne doit changer, les mêmes comptent rester au pouvoir avec les mêmes méthodes, du populisme au populicide, pour des profits de plus en plus indécents.


  • Dans une tyrannie, il est normal que la ’’police’’ soit omniprésente et omnipotente. Ceux qui s’imaginent ’’vivre’’ dans un système d’une autre nature sont en plein déni de réalité. Les faits démontrent suffisamment quelle est cette réalité, et n’en pas tenir compte c’est se démunir de modes de comportement appropriés au contexte. Dans ce cas précis, internet sert la ’’police’’ (de fait,des sbires à la solde de criminels) en identifiant/interpellant les adversaires de ceux qu’elle sert. Guerre civile molle, mais guerre civile quand même. L’appareil d’état n’est plus sous le contrôle du Peuple et de la Nation qu’il domine, nous en avons là une preuve tangible et factuelle supplémentaire.


  • Est ce que la diffusion de toutes les adresses des courriels des convoqués à l’ensemble du groupe des convoqués ne serait pas une "aide sous jacente" volontaire des policiers qui inviteraient ainsi les convoqués à se réunir en collectif de défense pour être plus fort et avoir les moyens d’engager un bon avocat dans cette affaire.
    L’information fourni va leurs permettre de se contacter et de se préparer ensemble pour faire bloc.
    Il ne faut pas rester seul et isolé face à la machine du système politico médiatique pourri.
    Le groupe est notre force.
    Résistance, force et honneur.


  • Ces personnes seront surement fichées par les services de renseignement et auront à se justifier de leurs opinions politiques. Et ça se passe en France.


  • Je pense que reconstruire la Bastille doit trotter dans la tête de Macron. Les mal-pensants vont bien devoir être mis quelque part.


  • oui c’est clairement de l’intimidation. Ca me fait penser aux questions inquisitoriales que posent les conseillers financiers des banques (cf le blogue de P Jovanovic) : c’est le même état d’esprit.


  • D’après Vincent PAILLON, la révolution française n’est pas finie... et la Terreur reprend de plus belle...


  • Leetchcul La plateforme qui te vends..


  • #2217331
    le 12/06/2019 par La chambre à air est un point de détail de l’histoire de la bicyclette
    Une centaine de donateurs de la cagnotte Leetchi pour l’ex-boxeur Dettinger (...)

    Je suis un des contributeurs et je les emmerde !


  • Etat Terroriste
    qui terrorise sa propre population, qui bastonne, qui emprisonne, qui garde à vue, qui intoxique, qui crève les yeux, qui coupe les mains, qui mutile, qui licencie, qui empoisonne. Crève la république.
    Arrêtez de nous bassiner avec les "heures les plus sombres".
    La, on y est vraiment dans les heures les plus sombres, et la lumière n’est pas en vue, ça s’assombrie de plus en plus.
    Si dans la vie réelle quelqu’un me sort encore "lesHeuresLesPlusSombre" je ne suis pas sûr de garder mon calme.
    A ce stade, la seule chose qui pourrait, peut être, sauver la France, est une invasion Russe.

     

  • ... Vive l’arrêt public, vive l’affre rance.

    Macron et ses suiveurs, lêcheurs, et autres târés..., vous pourriez arrêter vos conneries svp ?


  • Je crois qu’on commence à bien le sentir l’Etat policier.

    Faites sortie la bourgeoisie oligarchique du bois... elle vous révélera toute sa cruauté en abaissant son masque faussement humaniste, entièrement tissé d’hypocrisie !

     

  • La délation, Macron se délecte.
    Je souhaite que le vent tourne le plus rapidement possible.
    Pays des Droits de l’Homme Macron bafoue tout et il se permet de critiquer d’autres Pays !
    Il ruine la France dans tous les sens du terme.


  • Moralité : boycotter leetchi, trouver un moyen de substitution.
    Anticipons les napoléons, les pièces d’argent, les billets, le maillage E&R pourrait etre le moyen d’acheminer les dons à la bonne personne ....


  • #2217446

    Arrêtez de gueuler, qu’est-ce que ça va y changer ? Vous laisserez passer Macron en 2022 et basta.
    Coupez du bois, préparez des tartes aux pommes, faites pousser des radis, ça c’est utile.

     

  • au delà des heures les plus sombres, évoquées par beaucoup, il y a les heures les plus aveuglantes, et c’est ce qui se passe
    dans la pénombre on peut toujours bénéficier des lumières de la foi et de l’espérance, mais là, s’en protéger aveugle, la subir aussi


  • La plateforme ne peut pourtant pas s’y opposer dans le cas d’une réquisition judiciaire

    Avec les nouvelles lois de nos amis, l’état d’urgence dans l’était de droit, il est possible que la réquisition administrative suffise..


  • Esque cela deviendra jurisprudence ?
    Pourrions-nous utiliser ce geste, pour convoquer les généreux donateurs de Marcon, Valls, Goasguen, Meyer Habib etc. un jour ?

     

  • C’est le monde à l’envers, c’est plutôt les flics qui devraient être convoqués par la justice et leur solde saisie pour être reversé aux Gilets Jaunes blessés ou ayant des frais de justice à couvrir.


Commentaires suivants