Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

Emmanuel Macron, ancien élève des bancs de l’ENA, voulait-il marquer les esprits en abattant un symbole de l’élitisme à la française en pleine crise sociale des Gilets jaunes ? Un rapport vient d’être rendu au gouvernement en ce sens.

 

À l’issue du grand débat national, au mois d’avril 2019, il s’agissait pour le gouvernement de faire un geste envers les demandes des Gilets jaunes : l’École nationale de l’administration (ENA) va disparaître et renaître sous un autre nom, l’École d’administration publique (EAP) à la suite d’un rapport composé par un ancien énarque, Frédéric Thiriez, qui a livré 42 propositions au gouvernement à ce sujet le 18 février.

Concours, programme, classement de sortie... Toutes les cartes semblent rebattues sur le papier. Surtout, certaines mesures concernant les conditions d’accès à cette nouvelle filière d’excellence attirent l’attention : par le biais d’un nouveau « concours spécial », une partie des étudiants sera sélectionnée sur des critères sociaux, c’est-à-dire selon une forme de discrimination positive qui mettra à l’honneur la mixité sociale à raison de 10 % à 15 % par promotion, avec des jeunes « à l’image de la société », conformément au souhait d’Emmanuel Macron lui-même. Il y aura une vingtaine de nouvelles classes labellisées « égalité des chances » sur tout le territoire.

Par ailleurs, la nouvelle formule de l’école mettra fin au classement de sortie, jugé « archaïque », qui conditionnait les attributions de postes à travers la France, ainsi qu’au corps de l’inspection des finances, auparavant considéré comme une voie royale.

Surtout, la fameuse épreuve de culture générale sera abandonnée, car « socialement discriminante », selon le rapport de la mission Thiriez.

Le rapport fustige ainsi : « La démocratisation voulue par les pères fondateurs de 1945 n’est pas au rendez-vous. Les fils de cadres représentent toujours 80 % des promotions et ce chiffre ne baisse pas depuis 30 ans », un état de fait qui favoriserait un « corporatisme funeste » selon le même rapport.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2392337
    Le 19 février 2020 à 19:54 par Michel
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    J’aimerai bien connaître les noms et les pedigrees du jury de l’ENA, il y aurait des surprises… Cooptation entre personnes bien nées et bien élevées . Céliniens s’abstenir, évidemment .

     

    Répondre à ce message

  • #2392403
    Le 19 février 2020 à 21:44 par députaine LREM
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    " Il faudra s’arranger pour recruter 10% de maghrébins et 10% d’africains pour ne pas faire de jaloux . Peut-être aussi, symboliquement, quelques "migrants" en veillant néanmoins à ce qu’il n’affichent pas plus de 10 condamnations au compteur . Peut-être un rappeur genre Nick Conrad ? Il ne faut plus discriminer autrement que positivement, le CRIF l’a encore répété à Emmanuel hier soir "

     

    Répondre à ce message

  • #2392412
    Le 19 février 2020 à 22:00 par Domino
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    C’est sûr qu’avec des hauts fonctionnaires incultes, les affaires françaises vont s’arranger....
    Le problème n’était pas l’ENA, mais les énarques, le pantouflage...

     

    Répondre à ce message

  • #2392438
    Le 19 février 2020 à 22:50 par mouk nadine
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    les Gilets J n’ont rien à voir avec les propositions de Macron - je crois que lui et ses parasites ne veulent pas que des maghrébins ou des blacks aillent dans de grandes écoles - aux USA , ils ont eu un président noir mais ici , ils n’ont pas le droit à premier ministre ni général de l’armée

     

    Répondre à ce message

    • #2392513
      Le Février 2020 à 05:54 par Gauthier Perlouze
      Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

      @mouk nadine,les Noirs sont aux USA depuis le XVIIIe siècle,à l’époque ils chantaient surtout le blues en ramassant le coton sous la menace du fouet,la première vague d’immigration algérienne est arrivée en France dans les années 60 correspondant avec,tiens,tiens,l’indépendance de l’Algérie et les années qui ont suivies (il y avait certes avant 1962 une communauté algérienne, implantée après guerre et relativement nombreuse à Paris et Marseille,mais elle n’excédait pas dans les années 50 les deux-cents à deux-cents cinquante-mille personnes dans toute la France soit environ 0,5% de la pop. française de l’époque et puis ces gens n’étaient pas vraiment des immigrés car l’Algérie était à l’époque française)...

      Donc tous les Noirs USA arrivés aux USA pendant deux siècles ont débarqués avec des boulets aux pieds ce qui était loin d’être le cas des premières vaques de Maghrébins venus s’installer chez-nous de leur plein gré entre les années 60 et 80 pour échapper au chômage et à la misère (enfin avant car aujourd’hui la plupart viennent pour la CMU et les aides sociales)...
      Et les afro-américains, ils ont quand même attendu 3 siècles avant d’avoir un président métis alors que Gaston Monnerville un Noir ultramarin était Président du Sénat dans les années 60,c’est à dire 3ème personnage de France,ne compare pas ce qui n’est pas comparable !!!

       
  • #2392443
    Le 19 février 2020 à 23:04 par Gouverné par des administrateurs
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    le problème est que ces gens formés pour être administrateur deviennent des gouverneurs... et c’est pas le même métier.
    C’est comme les entreprises qui sont reprises par des comptables qui n’ont pas le sens des affaires, en général, ils virent en premier les commerciaux qui gagnent le plus, ceux payés à la commission, et les remplacent par des vendeurs payés en salaire fixe, c’est pas la même motivation !
    PS : je ne dit pas qu’il n’y a pas quelques exceptions, c’est-à-dire que certains savent gérer la compta et le sens des affaires, mais ils sont rares !

     

    Répondre à ce message

  • #2392454
    Le 19 février 2020 à 23:17 par bonda rate
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    Syrie : Moscou s’oppose à une déclaration de l’ONU demandant la cessation des hostilités - cette réclamation émanait de la France, et je crois que Poutine est en train de faire sur lui - s’il reste des conseillers encore sérieux , expliquez au freluquet ce qui est arrivé à sarko en 2007 : "Je t’écrase" : face à Poutine, Sarkozy n’était pas ivre, mais choqué

     

    Répondre à ce message

  • #2392540
    Le 20 février 2020 à 08:28 par goyband
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    Pour les très hautes études, ce sont deux eugénismes au pouvoir :

    - De classe.
    - Politique.

    De classe, parce qu’il faut un background éducatif compatible au départ, quoi qu’on puisse en penser, mais qui ne pèse par lourd face à la problématique de l’argent.
    Si l’enfant est doué, alors des études dans des bons collèges, lycées, prépas, ca coute cher, très cher, avec la question du logement derrière.
    Arrivé à un certain niveau dit d’excellence, Science-po, ENA, ENS etc... et pour ceux qui veulent être haut fonctionnaire (IGF etc), hors cas particulier de la Défense, c’est la politique qui fait le trie.

    Si vous n’avez aucune chance dans certaines fonctions en étant marqué de droite (ex Ecole de la magistrature), vous n’avez absolument aucune chance si vous n’êtes pas Républicain.
    Seuls des cursus et des corps scientifiques comme polytechnique, Ponts et chaussées, échappent à l’eugénisme politique, mais sur des fonctions ultra techniques territoriales ou régionales.

    Pour accéder au très haut niveau politique, c’est à dire ministrable ou présidentiable, c’est la cooptation qui joue, à niveau peu ou prou équivalent, c’est la compatibilité avec le libéral-progressisme, qui prime.

    Le directeur de thèse final, c’est Attali, Minc, Niel, Arnault etc...

    J’ajoute que le formatage commence dès le collège et le lycée, même les écoles sous contrat sont sous l’influence des jésuites et de Vatican II, donc inculquent du Républicanisme sur fond de charité chrétienne à tour de bras, bref c’est "La croix" comme livre de chevet tout en suivant les programmes de l’EN sans sourciller.
    Et je ne parle pas des universités derrière, véritables usines à fabriquer des progressistes.

    Je carricature à cause des 2500 signes, certes, mais à peine, c’est dire si la suppression de l’ENA, c’est un effet d’annonce, un coup marketing, le formatage et la cooptation continueront, bref l’eugénisme de classe ne sera absolument pas remis en cause, même avec des promus issus de la diversité.

    Ce qui compte, c’est l’idéologie, par les incarnations.

     

    Répondre à ce message

  • #2392652
    Le 20 février 2020 à 11:34 par Culturovore
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    Les 3 vraies raisons pour ce "changement" :
    - Faire disparaître le mot NATIONALE du nom et du programme. Les nations devant disparaître le nom et le contenu national doivent donc disparaître. Cette nouvelle école formera de simples administrateurs, les décideurs de trouvant à Bruxelles, en fait l’UE ne répondant qu’aux ordres de l’état profond élitiste financier satanique globaliste.
    - épurer les dettes. Un moratoire va être mis en place pour les créanciers prioritaires et la nouvelle école repartira de zéro avec un nouveau budget a la hausse.
    - propagande : faire disparaitre un nom associé négativement à une oligarchie technocratique pour faire croire que la nouvelle école sera plus ouverte démocratiquement en incluant discrimination positive et mixité forcée. Grotesque, les technocrates étant choisis en amont pour leur servilité aux dogmes mondialistes et de l’UE.

     

    Répondre à ce message

  • #2392704
    Le 20 février 2020 à 12:47 par Gopfdami
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    Comment réussir à faire disparaître le mot "national" (sentiment de nation) et la "culture générale" (nécessairement française) au sein d’une grande école ? Le nivellement par le bas comme toujours depuis plus de 30 ans.

     

    Répondre à ce message

  • #2393041
    Le 20 février 2020 à 22:52 par La Boétie
    Vers la disparition de l’ENA : vivent l’EAP et la démagogie

    L’ENA c’est surtout un réseau.

    J’attends de voir combien de temps il faudra pour dissoudre le réseau des Young Leaders ! La liste des membres est éloquente. Pour sûr ils ne font pas la politique de la France, il paraît que ça commence à se voir...

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fre...

    La French-American Foundation - France est une organisation qui se consacre à « renforcer les liens entre la France et les États-Unis ».

    Fondée en 1976, elle se donne pour objectif d’encourager un dialogue actif entre les deux pays. L’une de ses activités principales est l’organisation de séminaires pour des jeunes dirigeants (Young Leaders) français et américains issus de la politique, de la finance, de la presse « à fort potentiel de leadership et appelés à jouer un rôle important dans leur pays et dans les relations franco-américaines ». Ces séminaires sont un des instruments du soft power américain.
    (...)
    Plus de 400 dirigeants issus du monde de la haute fonction publique, de l’entreprise, des médias, de l’armée et de la recherche ont bénéficié du programme Young Leaders depuis sa mise en place en 1981.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents