voltairenet.org | Octobre 2020 | Thierry Meyssan |10 | DéfenseGéopolitiqueInternationalReligionSécurité |
Dans la guerre du Karabagh, le droit contemporain est contradictoire selon qu’on l’interprète en fonction de la propriété du territoire ou de l’auto-détermination du peuple. Profitant de cette équivoque, le peuple turc (c’est-à-dire à la fois la Turquie et l’Azerbaïdjan) vient d’attaquer ce territoire, auto-proclamé indépendant (Artsakh) quoique lié de facto à l’Arménie. La Russie a déjà fait savoir qu’en (...)
voltairenet.org | Octobre 2020 | Thierry Meyssan |10 | DéfenseGéopolitique |
Le conflit du Haut-Karabakh trouve certes son origine dans la dissolution de l’URSS, mais il a été relancé par la volonté du président turc. Il est peu probable que celui-ci ait pris cette initiative sans en référer préalablement à Washington. C’est aussi ce qu’avait fait le président Saddam Hussein avant d’envahir le Koweït, tombant par ambition dans le piège qui lui était tendu et provoqua sa chute. (...)
voltairenet.org | Octobre 2020 |16 | DéfenseInternational |
L’Azerbaïdjan s’appuie sur les membres des services secrets de l’OTAN dans l’ancien Pacte de Varsovie pour mobiliser la presse internationale contre les Arméniens. Le Nizami Ganjavi International Center, du nom d’un célèbre poète perso-turc du XIIème siècle, a été fondé à Bakou le 30 septembre 2012. Son conseil d’administration comprend de nombreuses personnalités politiques du Caucase, des Balkans, (...)
voltairenet.org | Octobre 2020 |17 | DéfenseInternational |
Le président de l’État auto-proclamé de l’Artsakh, Arayik Harutyunyan (photo), a le 11 octobre 2020 accusé Israël d’avoir activement participé à la « guerre de 4 jours » en 2016 et de s’être impliqué en pleine connaissance de cause dans celle de 2020. Selon lui, l’intention génocidaire de la Turquie et de l’Azerbaïdjan ne fait aucun doute au regard de celui que les populations de ces deux États ont commis (...)
ERTV | Octobre 2020 |6 | Défense |
Les médias dominants salissent votre esprit ? De Brague & Korias sont de retour et nettoient désormais l’info chaque semaine ! Au sommaire de cette émission : Azerbaïdjan/Arménie : que se passe-t-il dans le Haut-Karabakh ? Le compte YouTube d’ERFM a été supprimé ! Écoutez l’émission sur Lbry et ERFM : Soutenez E&R avec odysee.com Retrouvez les podcasts de l’émission sur le site (...)
rebellion-sre.fr | Octobre 2020 |6 | DéfenseGéopolitiqueHistoireInternational |
Entretien de Maxence Smaniotto avec la revue Rébellion. […] Rébellion : Le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à propos du Haut-Karabagh est peu et mal connu en dehors de ceux qui s’y intéressent. Pouvez-vous nous le présenter succinctement ? Maxence Smaniotto : Un certain nombre de conflits dits post-soviétiques préexistaient à l’URSS et étaient déjà présents pendant l’époque tsariste – et (...)
fr.sputniknews.com | Octobre 2020 |9 | DéfenseGéopolitiqueSécurité |
Est-un hasard si le secrétaire d’État américain Mike Pompeo était en Asie centrale en mai 2020 ? – La Rédaction d’E&R – Difficile d’y voir clair dans les soubresauts qui secouent l’espace post-soviétique, des manifestations à Minsk et à Bichkek, à la guerre dans le Haut-Karabakh. Pour René Cagnat, ancien officier et diplomate, de toutes les régions de l’ex-URSS, l’Asie centrale, au bord du (...)
Cet article a été vu 10818 fois Popularité : 1 Commentaires : 12 |
Article précédent Macron annonce un couvre-feu de 21h à 6h du matin dans 8 grandes villes pour 4 semaines |
Article suivant Recension du livre Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Brasillach |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Qui va vendre des missiles anti-drone à l’Arménie ? Si les russes veulent rester "neutres".
Merci à Xavier Moreau pour cet intéressant développement. Le monde arabo-musulman ne fait jamais front "contre" la chrétienté. Et inversement. C’est toute l’arnaque néocon. Tout juste pourrait-on voir une alliance judéo-wahhabo-protestante ici -comme en Syrie, avant en Tchétchénie et en Yougoslavie- opposée à une alliance des nations enracinées chrétiennes et à dominance islamique. C’est, je crois, ce qu’avait mis en avant Youssef Hindi dans "le choc idéologique mondial" dont la vidéo a disparu d’ailleurs.
La Turquie a ouvert un front dans le flanc sud du Caucase, ce qui ne peut que rappeler de mauvais souvenirs à Poutine, qui a justement été appelé comme chef du gouvernement russe par Eltsine, afin de sortir la Russie du bourbier de Tchétchénie. C’est donc une nouvelle confrontation qui commence avec un pays que Poutine avait essayé de rallIer à sa cause en Syrie, malgré le soutien constant des Turcs aux forces rebelles contre le gouvernement légitime syrien. Outre ce manque de reconnaissance vis à vis de la Russie, Erdogan manie à merveille l’arme de la duplicité et de la trahison en réussissant ce coup de maître d’acquérir le système S-400, qui lui sert d’actif stratégique pour avancer ses pions contre ses ennemis occasionnels ou stratégiques que sont la Grèce et la Russie. En effet les SAM russes ont été testés récemment sur les côtes de la Mer noire, sans que l’on sache très bine qui sont les véritables cibles de ces missiles, qui peuvent être aussi bien des F-16 américains que des avions russes opérant dans cette zone très conflictuelle entre l’Ukraine, la Géorgie et la Syrie ; Quoi qu’il en soit, il se forme comme une alliance générale entre le ennemis d’hier pour porter le fer dans le Caucase, puisque les Azéris se sont alliés à Israël qui fournit quantité de batteries de drones, alors que les centres de commandement tactiques turcs mènent des opérations de bombardement au dessus de l’Arménie et du Karabakh avec leurs aéronefs sans pilote. Ce conflit est un cas d’école en matière d’utilisation des drones, qui a tendance à se généraliser, tout en marquant des points contre les matériels de pointe de la Russie, comme les batteries de S-300 ou Iskander qui se révèlent vulnérables.. Naturellement l’alliance contre nature entre la Turquie et la Russie risque de perdre rapidement de sa substance dans les différents domaines de collaboration, que ce soit le commerce extérieur des fruits et légumes, le tourisme, l’exportation de gaz ou encore la mise en place de systèmes de financement permettant de se passer du dollar. La Turquie a joué au poker menteur avec la Russie, son ennemi de toujours, en réussissant des paris risqués partout où elle veut reconquérir des territoires qu’elle considère comme lui revenant de droit : de la Libye, à la Syrie, en passant par la Grèce et le Caucase, On assiste ainsi à une montée en puissance remarquable de la première puissance militaire du Moyen-Orient qui est dotée d’un complexe militaro-industriel de renommée mondiale.
Bon les S300 c’est plus trop la pointe de la tech.
Mais merdogan avance ses pions et en suivant sa logique son prochain foyer c’est les balkans. Plus exactement les serbes. Les puissances occidentales laisseront faire.
Prétenduement chretiennes, elle ne peuvent s’en prendre ouvertement aux populations orthodoxes... Faut garder un minimum de cohérence dans le scénar. A l’évidence, Merdogan est tout désigné pour s’occuper des orthodoxes (armenien, grece, en syrie et bientot la serbie)
Si Israël arme l’Azerbzidjan, c’est pour guerroyer et occuper le nord de l’Iran - la guerre contre l’Arménie n’est qu’un prétexte...Quant à Erdogan, jamais il n’activera les S-300 : ce serait se couper de l’Occident, ce dont sa population ne veut à aucun prix.,,Erdogan veut un transfert de technologie de la part des Occidentaux, cela et rien d’autre...
Krouton,,,
N’importe quoi ! La Serbie est en train de négocier l’achat de Drones...avec la Turquie ! Étonnant, hein ?
La Turquie n’est nullement dans une montée en puissance, elle est juste la grenouille qui amuse le boeuf qui va bientôt la voir éclater.
Analyse tout de même très orientée en faveur de l’Arménie et contre l’Azerbaïdjan. Les deux pays ont des raisons légitimes, et on peut avoir plus de sympathie pour l’un que pour l’autre, mais une analyse intéressante essaierait d’être plus objective...
mais bon c’est l’époque qui veut ça.
@electhor
Tiens, j’ai eu le sentiment inverse. Comme quoi, ce n’est qu’une histoire de point de vue et de sensibilité. M. MOREAU cite des dates, des faits historiques et des chiffres et vous balayez ça par un simple sentiment de parti pris, sans porter la contradiction par des dates, des faits historiques et des chiffres... vous n’êtes pas très credible