En effet pour Hitler sa politique comporte momentanément la paix dans les Balkans alors quand il appris ça, il fonça sur Florence en train spécial et arriva la bas le 28 octobre 1940 au matin, l’Italie avait lancé son opération à 6h. L’effet fut que le plan Barbarosa qui devait commencer le 15 Mai commença le 22 Juin, les conséquences en furent immense.
Autre élément déterminant fut l’arrêt du groupe d’armée B le 15 Juillet 1941 à Jelna, 500 kilomètre de Moscou. Hitler voulait, avant de prendre Moscou, prendre Kiev et l’Ukraine. L’ensemble du groupe blindée de Guderian (qui fessait partie du groupe d’armée B) participa à la bataille d’Ukraine qui se termina le 25 Septembre (le groupe d’armée Soviétique fut anéanti). L’offensive sur Moscou commença en Octobre, les pluies des steppes avec... L’armée atteignit Briansk le 30 Novembre, ce même jour le thermomètre chuta à -20. Nouveau ordre fut donné pour une offensive sur Moscou le 2 décembre, commencé au 4 ou le thermomètre tomba à -40. La retraite fut donné en Janvier 1941, au cours de l’hiver le thermomètre chuta jusqu’à -50.
La campagne pour Moscou eut pour effet la "perte" qui ne put jamais être remplacé de l’instrument de la victoire d’Hitler au cours des 2 ans précédents, en effet les armées participant à la bataille de Moscou furent : l’armée Guderian, l’armée Reinhardt, l’armée Hoepner qui représentaient la totalité du corps d’armée blindé qui avait anéanti la Pologne et la France, soit un prodigieux corps d’armée d’élite.
On rajoute à cela tous les problèmes logistique (voie ferrée, ravitaillement, vêtement chauds non distribués, etc)