Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

L’Irak demeure un pays sous occupation, affirme Damas

Septembre 2010Source : almanar.com.lb

La presse officielle syrienne a affirmé mercredi que l’Irak demeurait "un pays sous occupation", au lendemain de l’annonce par le président Barack Obama de la fin de la mission de combat de l’armée américaine en Irak.

"Le retrait américain d’Irak est un pas important mais incomplet sur la voie du recouvrement de la souveraineté irakienne. L’Irak restera un pays sous occupation tant qu’il y aura un soldat américain sur son sol", affirme Al-Baas, journal du parti au pouvoir.

L’annonce de la fin de la mission de combat en Irak intervient "alors que les infrastructures ont été anéanties et que l’insécurité règne dans ce pays en proie à l’anarchie et à la corruption", sept ans après l’invasion américaine, ajoute le journal. "La situation en Irak est catastrophique", poursuit-il. "50.000 soldats américains qui demeurent en Irak avec leurs armes et qui recevront des ordres de leur pays, maintiennent l’Irak sous occupation", affirme de son côté le quotidien officiel As-Saoura.

"L’indépendance de l’Irak se concrétisera avec le départ du dernier soldat", ajoute le quotidien. Le président Obama a officiellement annoncé mardi soir la fin de la mission de combat de l’armée américaine en Irak, bien que son pays comptent toujours 49.700 soldats ! Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a déclaré mardi que l’Irak était désormais "un pays souverain et indépendant". "C’est un jour qui restera dans les mémoires de tous les Irakiens", a affirmé Maliki, assurant que les forces irakiennes sauraient prendre la relève des Américains.

Pour sa part, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates avait déclaré que les Etats-Unis ne sont plus en guerre en Irak.