Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Le NC mécontent du rapprochement Sarkozy-Bayrou

Mai 2010Source : lesindiscrets.com

Le président du Modem est très sollicité par Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Raffarin pour "retrouver sa place" dans la majorité. Une main tendue que le Nouveau centre, voit d’un mauvais oeil. Les centristes, devenus sarkozystes en mai 2007, se sentent concurrencés par leur ex-leader, François Bayrou.

A deux ans de la prochaine élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a besoin de tout le monde et surtout de Bayrou à qui il a dit : "Tu t’es trompé de stratégie... la gauche ne peut pas faire alliance avec toi, sinon elle perd l’extrême gauche". Cette main tendue déconcerte les centristes membres de la majorité. "Je ne comprends ni la portée ni le sens de cet appel. C’est incroyable de penser qu’on va renforcer la majorité avec quelqu’un qui est dans l’opposition systématique depuis l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2007", explique François Sauvadet, président du groupe Nouveau centre à l’Assemblée. "c’est inopportun, ça apporte une grande confusion, alors que les électeurs ont besoin de clarté. Ca déstabilise ceux qui soutiennent la majorité. Ou alors c’est une manœuvre concertée de déstabilisation du Nouveau centre au moment où il se reconstitue".

Yves Pozzo di Borgo, sénateur Nouveau centre, décrypte : "la logique voudrait qu’il y ait un candidat centriste, en 2012. L’expression des deux grands courants rapportera plus de voix à la majorité. On est accompagnateurs. Mais il ne faut pas un maximum de candidats à droite. C’est l’erreur qu’a commis Jospin à l’époque de la gauche plurielle". Reste donc à savoir qui parviendra à s’imposer comme le candidat centriste. "Les stratèges de l’UMP n’ont pas envie que le Nouveau Centre existe trop fort. Ils préfèrent que le candidat centriste à l’élection présidentielle soit Bayrou plutôt qu’Hervé Morin (président du Nouveau Centre, ndlr), parce que Morin prendrait une part de l’électorat UMP. Pas Bayrou, qui se distingue depuis trop longtemps", poursuit l’élu de Paris.

Nicolas Sarkozy ne veut pas de la candidature d’Hervé Morin et le lui a fait savoir, car il mordrait trop sur l’UMP contrairement à Bayrou qui s’est tellement différencié de la majorité qu’il ne peut être que complémentaire. François Sauvadet met en garde l’UMP contre une alliance avec le Modem : "pour ce qui me concerne, je ne ferai pas le voyage retour si l’UMP se lance dans une aventure dont nous avons vu toutes les limites entre les deux tours de la dernière élection présidentielle de 2007".