Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Chorus : en juin, la Défense avait plus de 120 000 factures en attente de paiement

Juillet 2010Source : secretdefense.blogs.liberation.fr

Le nouveau logiciel de paiement interministériel Chorus n’a pas fini de faire des siennes. Les ratés de sa mise en place se traduisent par d’énormes retards de paiement pour les fournisseurs de l’Etat, en particulier ceux du ministère de la Défense.

Lundi dernier, un séminaire commun entre la Direction générale des finances publiques (DGFIP) de Bercy et le Direction des affaires financières (DAF) de la Défense s’est penché sur la "fluidification des paiements". Selon les chiffres diffusés alors, et dont nous avons eu connaissance, il apparait qu’à la mi-juin (semaine 24) 123 901 factures étaient en attente de paiement. Ainsi, l’agence de voyage Carlson Wagons-lits attendait toujours le reglèment d’un millier de factures !

Les graphiques présentés lors de ce séminaire indiquent qu’au 5 juillet, le montant des "paiements visés" depuis le début de l’année s’élevait à 5,913 milliards - soit environ la moitié de ce qui avait été réalisé l’an passé à la même date. La situation est un peu meilleure si l’on ajoute les paiements en cours (total 7,374 milliards) mais on reste quand même très loin du compte (plus de 13 milliards en juillet 2009). Un spécialiste de ces affaires s’inquiète sur les prochains mois : "hors dépenses de personnel, seul la moitié des crédits ouverts en 2010 pourrait être payés !"

Pour "simplifier" encore les choses, Bercy a obtenu l’abandon des procédures financières spécifiques dont bénéficiait jusqu’à présent la Défense, connues sous le nom de "dépenses à bon compte". Elles concernaient surtout les dépenses de fonctionnement courant des unités - c’est-à-dire un nombre très important de factures de petites sommes, qui viennent désormais encombrer la chaîne des paiements. Ainsi, les 2/3 des factures du Commissariat représentent moins de 5% des dépenses !