Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

La Chine met au point un superordinateur, deuxième plus puissant au monde

Juin 2010Source : lemonde.fr

La Chine confirme ses ambitions technologiques sur la scène internationale. Selon le site spécialisé Top 500, qui a recensé, mardi 1er juin, les super-ordinateurs les plus puissants à l’échelle mondiale, la Chine place désormais une de ses machines en deuxième position du classement.

Utilisé pour des calculs scientifiques et le séquençage de gènes, Nebulae, construit par Dawning Information Industry, a été mis au point dans le centre national de Shenzhen, dans le sud de la Chine. Le système est capable d’opérer à une vitesse de 1,271 pétaflop par seconde. Un pétaflop correspond à un million de milliards d’opérations à la seconde. En vitesse théorique, soit maximale, Nebulae peut opérer jusqu’à 2,98 pétaflops par seconde, ce qui en ferait le super-ordinateur le plus rapide au monde.

Dans le top 500 des ordinateurs les plus puissants, principalement utilisés à des fins de recherche, la Chine compte un total de 24 machines (4,80 % du marché), dont deux dans les dix premières places, avec le super-ordinateur Tianhe-1 en numéro sept. Les Etats-Unis occupent toujours la première place avec leur super-ordinateur Jaguar, sous l’égide du département de l’énergie ; ils dominent largement le classement mondial, avec 282 systèmes.

Au niveau européen, le Royaume-Uni compte 38 modèles, l’Allemagne 24, et la France 27. Installé au Centre informatique national de l’enseignement supérieur de Montpellier, le super-calculateur Jade se hisse au dix-huitième rang mondial.

Les principaux constructeurs de ces super-ordinateurs sont aussi essentiellement américains. Avec 196 systèmes, IBM représente plus de 39 % du marché et Hewlett-Packard, leader mondial de l’informatique personnelle, élève sa part à plus de 37 %. En terme de processeurs utilisés, c’est Intel qui s’impose, avec plus de 80 % des parts, contre moins de 10 % pour son concurrent AMD.

Ces machines utilisent enfin majoritairement des systèmes d’exploitation Linux, à 91 %. Sur ce secteur, Windows, de Microsoft, ne représente que 1 % du marché, selon le site Top 500.