Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

387 Bunker Busters Stockées à Diego Garcia, destination finale : L’Iran ?

Des centaines de puissantes Bunker Busters américaines sont actuellement transportées par mer de la Californie vers l’île britannique de Diego Garcia dans l’Océan Indien dans le cadre de préparatifs pour une possible attaque contre l’Iran.

Le Sunday Herald peut révéler que le gouvernement US a signé un contrat en Janvier pour le transport de 10 containers de munitions sur l’île. Selon un bon de livraison de la marine US, ceux-ci incluent 387 « Blu » Bombes utilisées pour détruire le béton d’infrastructures souterraines.

Des experts disent qu’elles seront stockées pour une attaque contre les sites nucléaires controversés de l’Iran. Cela fait longtemps qu’on spécule que l’armée US se prépare à une telle attaque si la diplomatie ne réussit pas à convaincre l’Iran de ne pas fabriquer des armes nucléaires (ceci est pure spéculation ndlt).

Bien que l’île de Diego Garcia soit territoire britannique dans l’Océan Indien, elle est utilisée par les US comme base militaire suite à un accord de 1971. Cet accord a provoqué l’éviction de 2000 autochtones de l’île obligés d’aller vivre aux Seychelles et en Mauritanie.

Le Sunday Herald avait rapporté en 2007 que des hangars métalliques abritant des bombes étaient alors équipés pour pouvoir stocker des bombes Bunker Busters. Cette information n’avait pas été confirmée à l’époque mais la nouvelle de cette livraison suggère qu’elle était juste.

Des détails du contrat de transport à Diego Garcia ont été postés sur le site des appels d’offres internationaux de la marine US.

Une compagnie maritime basée en Floride, Superior Maritime Services, sera payée 699 500 $ pour transporter des milliers de munitions de Concord en Californie jusqu’à Diego Garcia.

La cargaison comprend, point crucial, 195 smart bombes Blu -110 guidées au laser, et 195 énormes bombes Blu-117 de 2 tonnes.

« Ils envisagent de détruire complètement l’Iran » a dit Dan Plesch, le directeur du Centre for International Studies and Diplomacy à l’Université de Londres, co -auteur d’une étude récente sur les préparations américaines pour une attaque contre l’Iran.

« Les bombardiers US sont prêts actuellement à détruire 10 000 cibles en Iran en quelques heures » a-t-il ajouté.

Les préparations sont organisées par l’armée US mais c’est au président Obama de prendre la décision finale. Il pourrait décider qu’il vaut mieux pour les US agir à la place d’Israël, a affirmé Plesch.

« Les US ne rendent pas public le niveau de toutes ces préparations pour dissuader l’Iran, ce qui rend la confrontation plus probable » a-t-il ajouté. « Les US…utilisent leurs forces dans le cadre d’une stratégie générale pour façonner les actions de l’Iran. »

Selon Ian Davis, directeur du nouveau think tank indépendant, NATO Watch, la livraison à Diego Garcia constitue un souci majeur. » Nous allons presser les US de clarifier leurs intentions à propos de ces armes, et le Foreign Office de clarifier son attitude concernant l’utilisation de Diego Garcia pour attaquer l’Iran » a-t-il dit.

Pour Alan Mackinnon, président du Scottish CND, la révélation est « extrêmement préoccupante ». Il a déclaré : « c’est clair que le gouvernement US continue de battre les tambours de guerre contre l’Iran, plus récemment encore avec les déclarations faites par la secrétaire d’état, Hillary Clinton. »

« C’est desesperemment identique à la rhétorique entendue avant la guerre contre l’Irak en 2003. »

Par le passé le gouvernement britannique a dit que le gouvernement US devrait avoir une autorisation pour utiliser Diego Garcia pour une attaque. L’île a déjà été utilisée pour des frappes contre l’Irak lors des guerres du Golfe de 1991 et 2003.

Environ 50 membres de l’armée britannique sont stationnés sur l’île, et plus de 3200 personnel de l’armée US. Elle fait partie de l’archipel Chagos et se trouve située à 1000 miles des côtes sud de l’Inde et du Sri Lanka, bien placée pour des missions contre l’Iran.

Le département de la défense US n’a pas répondu à une demande de commentaire.