Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Astérix et Obélix sont des nazis"

Astérix et Obélix sont des nazis. C’est la théorie soutenue par Michel Serres, le philosophe et historien français, sur les ondes de France Inter dans sa chronique dominicale. Selon lui, les héros d’Uderzo et Goscinny incarnent la doctrine nazie et devraient éviter de passer entre toutes les mains.

Dans le "Sens de l’Info", chronique du dimanche sur France Info, Michel Serres a effectué un sévère décryptage des albums d’Astérix et Obélix. Il soutient que les aventures du petit gaulois font l’éloge du fascisme et du nazisme, qu’il décèle dans trois éléments distinctifs.

Barbarie

Dans les albums de Goscinny et Uderzo, qui ne sont que "de revanches et de ressentiments ; le ressentiment, je le tiens comme la peste de l’âme et la cause de mille maladies psychiques", les "conflits ne se règlent qu’à coups de poing" analyse-t-il. "Comme si la force physique était une solution à tous les problèmes et à tous les maux. Or le recours à la force physique, et à elle seulement, est un vrai signe de barbarie et de sauvagerie. Et l’homme (Homo) n’est devenu savant (sapiens) qu’en remplaçant la force pure par le droit.

Pédagogie floue

En outre, selon lui, le recours à la potion magique encouragerait tout un chacun à se doper pour arriver à ses fins. "Cette potion magique, c’est de la drogue, une forme de dopage dont les toxicomanes sportifs abusent et dont ils peuvent parfois mourir. Les albums d’Astérix disent : "prenez de la potion magique, de la drogue, avant toute épreuve et vous serez assurés de l’emporter à coups de poings". Je ne suis pas sûr que cet éloge soit pédagogique et juridiquement correcte".

Silence sur la culture

Enfin, troisième élément qui appuie les théories de Serre est le sort réservé au barde Assurancetourix à la fin de chaque album, où il y est bâillonné et pendu à un arbre. "L’image du poète pendu pendant les banquets de fête évoque irrésistiblement à mes yeux et oreilles la parole d’Hermann Göring, le dirigeant nazi, qui disait "quand j’entends parler de culture, je sors mon revolver". En mettant ces albums entre toutes les mains, vous ferez des adeptes de la force pure, de la drogue et des ennemis de la culture. C’est l’éloge du fascisme et du nazisme", conclut-il.

Tintin met Astérix K.O.

Une analyse contredite par Michel Polacco avec qui il partage l’émission dominicale. D’ailleurs, le Post révèle que la citation serait non pas de Göring mais de Von Schirach. Par ailleurs, si littéralement, les aventures d’Astérix le Gaulois peuvent prêter à une certaine interprétation, les rattacher au mal du siècle dernier est une attaque déguisée envers leurs auteurs. Des propos qui étonnent à plus d’un titre, Serres étant un grand fan de Tintin, dont la double lecture des oeuvres a, elle aussi, fait allusion aux heures sombres de l’Histoire. (LS)

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #47673
    Le 23 septembre 2011 à 18:38 par spirit
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Barbarie....en fait Asterix fait tout son possible pour éviter "l’ultima ratio gallis"
    (les baffes) quand son compère Obelix obterait pour cette solution simple !!!
    Pédagogie floue...N’importe quel gosse sait bien que la potion magique n’existe pas et que pour avoir essayer une barre chocolatée comme substitut...y’à pas d’alternative valable comme dans la BD.. !!!

    Silence sur la culture....Assurancetourix n’est pas un barde selon la vérité historique mais selon Goscinny...c’est à dire,un type sympa mais bruyant et sans talent...un recalé de la star’ac quoi !
    Tintin met Astérix K.O....ben,surtout depuis que spielberg a raflé les droits...alors que ceux d’Asterix...tintin !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #47675
    Le 23 septembre 2011 à 18:43 par Alceste
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Astérix encourage la toxicomanie... Que ce triste Monsieur, relise ou lise tout simplement Astérix aux Jeux Olympiques. Il y découvrira que c’est tout le contraire. Affligeant...

     

    Répondre à ce message

  • #47676
    Le 23 septembre 2011 à 18:46 par Arwald
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    La personne qui a écrit cet article ne doit pas avoir de culture...

    Il faut lire les albums dans leur contexte de parution, et là, plein de choses apparaissent : des célébrités, un humour franchouillard, et sutout, ça n’apparaît que lorsque le lecteur est plus âgé, une certaine satire sociale.

    Rappel à l’auteur : la phrase attribuée à Goering est en fait de Baldur von Schirach, qui était le leader des Hitlerjugend et Gauleiter de Vienne...

    Ne confondons pas les valeurs, c’est justement ce qui donne sa force à l’extrême-droite.

     

    Répondre à ce message

  • #47692
    Le 23 septembre 2011 à 19:29 par Kenz eddine
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    bien ca me rassure, je comprend maintenant pourquoi j’ai adoré Asterix et Obelix ou encore les Schtroumpfs.
    Parce que justement ca ne leur plait pas.... : ))

     

    Répondre à ce message

  • #47697
    Le 23 septembre 2011 à 19:40 par polytriiique
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Après la thèse de Mr Bueno sur le stalinisme aryen des Schtroumpfs et celle de Mr Serre sur le fascisme nazi d’Astérix, on attend avec impatience celle de Mlle Fourest sur le populisme machiste d’Albator : un militaire qui se rebelle pour défendre les faibles contre des élites dépeintes comme prédatrices et qui use de son bâtiment de guerre (symbole phallique) pour combattre une civilisation matriarcale incarnée par les Silvides...

     

    Répondre à ce message

    • #47835
      Le Septembre 2011 à 12:11 par MG 42
      "Astérix et Obélix sont des nazis"

      on attend avec impatience celle de Mlle Fourest sur le populisme machiste d’Albator : un militaire qui se rebelle pour défendre les faibles contre des élites dépeintes comme prédatrices et qui use de son bâtiment de guerre (symbole phallique) pour combattre une civilisation matriarcale incarnée par les Silvides...





      deja fait !!


      courts extraits mais allez voir le site :


      http://henridefersan.blogspot.com/2...





      Mais revu 26 ans après, avec mes yeux d’adulte, je m’aperçois qu’il n’y a pas plus fasciste que ce dessin-animé. Le contexte géopolitique d’abord : la Terre est une confédération unie, dirigée par le premier ministre, un incapable corrompu, qui ne pense qu’à jouer au golf, parier au tiercé ou sur les courses de lévriers, faire la grasse matinée, se saouler et accessoirement se faire réélire…




      Le professeur Kusuko, spécialiste en archéologie dira, peu avant son assassinat par les Sylvidres au jeune Ramis Valente, dont le père - fameux astronome – avait subi le même sort : « Je vais tenter de rassembler les hommes et de leur faire prendre conscience de la décadence qui engendrera l’écroulement de notre civilisation ». Bien évidemment, personne ne l’écoutera. Une scène de l’épisode 33 le montre bien. Vilak se promène dans la rue et voit des jeunes, mous, oisifs, vautrés assis par terre à regarder la télé ou écouter de la musique, les parasites par excellence dans un monde où l’assistanat est total et où le pain est distribué gratuitement. Un monde de larves et d’amibes.





      Le capitaine Albator est Allemand (Vilak ayant été élevé en Egypte). Il commande le vaisseau pirate Atlantis qui, au vu de sa puissance de feu et de sa ligne est probablement un cuirassé. Atlantis, comme son célèbre homologue allemand de la Seconde Guerre Mondiale. Son capitaine en second, Alfred, officier armurier, est un surdoué des mathématiques, retiré du monde suite à un échec sentimental et dont le seul intérêt dans la vie est les maquettes (on voit dans sa collection un superbe Zero et un Messerschmitt avec les insignes en vigueur dans la Luftwaffe de 1933 à 1945… )..




      la reine Sylvidra qui commande 1 million de soldates et 10 millions de civiles. Matriarcat absolu, il n’y a pas de Sylvidres mâles


       
  • #47700
    Le 23 septembre 2011 à 20:01 par Carl
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Bientôt on va s’attaquer aux dessins d’Ugo Pratt, Le Corto Maltes. Pif le chien et hercule le chat (pourtant libellé PC) et ainsi de suite, heureusement que les gens normaux n’en prennent pas compte des élucubrations de ces gens pseudo historiens et philosophes, à l’instar d’un BHL Botule...

     

    Répondre à ce message

  • #47724
    Le 23 septembre 2011 à 21:32 par V
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Si les nazis étaient organisés comme le sont ce village d’irréductible gaulois, ou faut-il le rappeler, tout le monde se tape sur la tronche, chef y compris, je pense qu’ils n’auraient pas dépassé la banlieue de Berlin.
    .
    D’ailleurs, cette série a repris un peu le même concept ; http://www.lexode.com/galerie/galer... ( le chef est ridule même s’il est plus présent que dans Astérix )
    .
    Serres, en tant que pseudo analyste de comptoir, serait bien avisé d’analyser cette série ; http://www.lexode.com/galerie/galer... , dans laquelle on soumet le spectateur à l’obéissance aveugle d’une bande de jeunes à un chef froid et calculateur et ou les arabes sont les méchants, les israéliens, forcément gentils.
    .
    Et que dire cette série, Stargate, ou les uniformes sont légions et le culte du chef omniprésent : http://stargatesg1.s.t.pic.centerbl... ? qui ressemble le plus au nazi ???
    .
    Astérix et Obélix va à l’encontre de la doctrine en place qui consiste à forger les esprit pour qu’ils obéissent à l’autorité ( médecins, militaires, flics, y a que ça dans les séries !!!). Je comprends que ça puisse gêner les élites et c’est pourquoi je conseille vivement d’offrir des albums d’Astérix et Obélix aux jeunes bambins pour former de futurs "DD", des dissidents démocrates. :-)

     

    Répondre à ce message

  • #47794
    Le 24 septembre 2011 à 06:10 par ramon
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Michel Serres a raison et si vous vous retrouvez à supporter A Soral (qui n’a pas les cheveux très longs et s’est acoquiné avec l’immonde devenu un peu moins immonde au baromètre de l’e-monde ces derniers temps) c’est peut-être à cause d’Asterix. Il faut absolument modifier ces albums barbares, instaurer dialogues et bisous à la place des baffes et torgnoles, faire boire aux gaulois de l’eau minérale ou du lait fraise pour leur donner de la force et les faire manger au moins 5 fruits et légumes par jour au lieu de sanglier à tous les repas. Il faut aussi les sensibiliser à la culture, les faire encourager toute tentative d’art, vite, au lieu d’extraterrestres pour payer la nouvelle ferrarri d’Uderzo, transformer Assurancetourix en Justin Bieber, le rendre populaire(quoique n’est ce pas le coeur du problème cette culture populaire, celle là même qui a alimenté la lampe noire éclairant les heures les plus sombres de bla bla bla, que la lumière soit !) dans tout l’empire romain et l’Histoire prendrait un nouveau tour.

     

    Répondre à ce message

  • #47836
    Le 24 septembre 2011 à 12:14 par MG 42
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Pour Ceux qui ont la trentaine voir la quarantaine, dans le premier épisode du D.A. Albator (ou Harlock pour les puristes) le Capitaine Albator essaie vainement de prévenir LE gouvernement mondial d’une invasion Extra-terrestre mais on lui rit au nez et les gouvernants préfèrent se voiler les yeux et s’enivrer, jouer au golf, regarder des matchs ... et le traiter comme un renégat, un paria à emprisonner.
    Les vilains sont nommés "Humanoïdes" et "Sylvidres" en France héhé, les noms originaux sont "Illumidas" et "Mazones". Des Illumidas qui cherchent à dominer la terre et faire des humians des esclaves .... ça vous dit rien ? Et dans la saison des "Mazones" leurs vaissaux de transports sont à base de pyramides (Tiens donc ?) il est même question d’une pyramide sous-marine dans un épisode, érigée par les "Mazones" il y a des siècles ... Tous ça venant d’un D.A. Japonnais de trente ans ... Trop informés, ces nippons !!!

     

    Répondre à ce message

  • #75681
    Le 15 décembre 2011 à 14:53 par christo
    "Astérix et Obélix sont des nazis"

    Euh le second degré il connait, le mec qui a écrit tout ça ?
    Les bastons entre romains et gaulois sont plus comiques qu’autre chose dans astérix,et c’est une moquerie gentillette sur le "sale caractère gaulois", faut quand même en trainer une couche pour analyser ça comme du nazisme....
    Assurancetourix chante mal,il y a peut être un lien avec le ligotage rituel de fin d’album,et quand bien même ce serait 1 symbole d’étouffement de la culture,ce serait plus de l’autodérision vis à vis de nos ancêtres qu’une pensée perverse^^

    Et enfin,la potion magique, là il m’épate...donc c’est à cause d’Astérix que le sport est bouffé par le dopage...non,vraiment,il est doué l’artiste,la clairvoyance incarnée^^...Il doit être aussi philosophe que je suis pasteur...

    A l’école on m’avait parlé des sophistes, disant qu’ils avaient (relativement) disparu.. j’ai un doute !

    par contre il a un certain gout involontaire pour le comique (’pathétique, certes),on devrait lui envoyer des albums de comics américains,entre captain america et batman,l’analyse volerait haut tiens^^

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents