Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Brésil-Croatie : un match arrangé ?

Le Brésil a remporté le match d’ouverture de sa Coupe du monde 3-1 contre la Croatie. Un match entaché de deux erreurs d’arbitrage et un score qui ne reflète pas la physionomie du match, tant les Croates ont tenu la dragée haute à la Seleçao.

Cette victoire fait aujourd’hui débat, le pays organisateur ayant bénéficié d’un penalty imaginaire, avant que les Croates, vaillant comme peuvent l’être les joueurs d’ex-Yougoslavie, se voient privés d’un but tout à fait valable. Des erreurs d’arbitrage qui laissent aujourd’hui planer de multiples soupçons.

Le joueur croate Ivan Rakitic, exemplaire, n’a pas voulu entrer dans la polémique dans sa réponse aux journaliste de L’Équipe :

« C’est une douleur que le match se termine de cette manière. Nous sommes vraiment peinés. L’arbitrage ? Si vous me posez la question, c’est que vous connaissez déjà la réponse. La FIFA demande du respect. On doit respecter l’arbitrage, mais c’est quand même difficile à vivre. Nous allons continuer à travailler. On sait que chaque match, dans cette Coupe du monde, sera dur à gagner. »

De son côté, Roland Courbis, familier des turpitudes du milieu du football, a parlé de «  penalty anti-émeute  » :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

188 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #858796
    Le 14 juin 2014 à 16:22 par tiktak
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    vraiment y’en a ils disent n’importe quoi.. si vous connaissez pas le football veuillez vous abstenir de commenter, le pire des commentaires : le brésil a laissé gagner la coupe du monde 98 a la France pour que le fn s’effondre... pathétique, stop la parano

     

    Répondre à ce message

    • #859218
      Le Juin 2014 à 22:24 par spirit
      Brésil-Croatie : un match arrangé ?

      Surtout quand on sait que Zidane a été suspendu pour deux matchs et Laurent Blanc privé de finale....En 98,les dieux étaient avec nous....le pénalty italien raté en quart était le signe annonciateur !!

       
  • #858877
    Le 14 juin 2014 à 17:19 par VaeVictis80
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    Afin que le peuple ne se révolte pas, donnez lui du pain et des jeux...

     

    Répondre à ce message

  • #858897
    Le 14 juin 2014 à 17:33 par Saker
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    Il y a tellement peu de marge entre les différentes équipes que l’ arbitrage peut tout faussé (sauf pour desm atch comme Mexique - Cameoun ou le Mexique s’ est fait justice)

    Mais la Platini et Blatter, deux politiciens professionnel du football ne peuvent plus se cacher, la vidéo doit être mise pour ce genre de penalty siffler.
    Au rugby il y a la vidéo et ca ne ralentit pas le jeu.
    Il n’ y a aucune escuse la dessu.
    Mais bon sans la vidéo on peut continuer les trucages.

    Sans compter qu’ ils font payer la coupe du monde sur Be in Sport (l’ équivelant d’ Al Jazeera sport). Plus un sport est populaire plus il y a des cons pour commenter et insulter stupidement dans les forums et des bobos pour pourire l’ ambiance du sport.

    Comme dirait Soral quand les bobos aiment un truc, ils le prennent pour le pourire.

     

    Répondre à ce message

  • #859027
    Le 14 juin 2014 à 19:13 par Martine
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    Foot = catharsis utilisée par l’Empire pour calmer le peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #859047
    Le 14 juin 2014 à 19:27 par jboum
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    Messieurs prenez garde...
    L’objectif est d’évincer Dilma.

    L’explosion de joie dont elle fait preuve lorsque le Brésil marque est significative.
    Elle est bien trop patriote pour satisfaire les intérêts mondialiste de l’Empire...

    Là où j’habite, une petite favela oubliée, les drapeaux du Brésil flottent à toutes les fenêtres et les gens ne reconnaissent aucunement que ce penalty puisse être une roublardise préméditée.

    Je suis pour ainsi dire aux premières loges pour constater que ces pseudos révoltes sont des épiphénomènes exploités et exagérés par les médias. Il y a bien plus d’encre qui coule que de cris qui portent. La virulence est essentiellement du côté des petits bourgeois en perte de repères, et trouvant dans ce combat une sorte de romantisme militant, donnant une certaine légitimité à leur confort excessivement indécent.

    Un bourgeois un temps soit peu futé peut servir de guide culinaire pour des pdg de la boite Orange à Sao Paulo et gagner 800 reais en une soirée, soit un smic brésilien. Et ce sans aucune formation. Juste parce qu’il est de bonne famille et baragouine trois mots de français.

    Il y a des oubliés, il y a de la misère, mais Lula et Dilma ont travaillé sans relâche et amélioré grandement les conditions sanitaire de ce pays. C’est loin d’être encore parfait, mais le processus est lancé.

    Maintenant les vautours rôdent pour en récolter à terme les fleurs, et faire en sorte que cet élan se concentre d’avantage dans l’optique capitaliste cosmopolite et libertaire qui profitera toujours à une petite bourgeoisie manipulable à la sauce anti-raciste et transhumaniste.
    La machine à petits nervis du Capital est en marche.

    JérémyRouge

     

    Répondre à ce message

    • #859444
      Le Juin 2014 à 08:44 par coyoterevolte
      Brésil-Croatie : un match arrangé ?

      Merci pour ton témoignage (notamment sur les "émeutes" des bourgeois), Jérémy. Je recouperai avec d’autres mais ce que tu décris s’imbrique bien dans le mauvais tableau que nous dessine l’empire. Les images relayées par E&R sur les manifestations au Brésil vont aussi dans ton sens.

       
  • #859050
    Le 14 juin 2014 à 19:29 par serbia69
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    Arrêtez les gars ! coupe arrangée ! complot judéo-maçonnique et tout le tralala...
    1, tous ceux qui connaissent le football et ont un oeil avisé (dont moi-même qui joue depuis l’âge de 5 ans) ont bien vu que les croates étaient meilleurs collectivement...et qu’ils méritaient bien mieux qu’une défaite, voire la victoire...
    Après, l’arbitre se fait berner sur le pénalty (c’est au Brésil, Fred se jette bien...et pourtant les brésiliens sont pas comme ça), le but croate est refusé - comme beaucoup dans ces situations...un match volé comme y’en a beaucoup eu auparavant...
    basta...pour paraphraser le vieux loustic Courbis : "un match anti-émeute"...et que pèse ce petit peuple croate au sein de la FIFA ?
    Le pénalty imaginaire pour les espagnols (résultat 5-1 pour les PBS) prouve bien les erreurs d’arbitrage sont et seront partout avec un avantage aux locaux...évidemment !

    Mon dernier avis : le football allant de plus en plus vite, et es enjeux étant de plus en plus grands...il faut imposer la vidéo et le système de challenge comme au tennis : on laisse jouer et si qqn croit être dans son bon droit, il porte réclamation.
    Plus de but hors-jeu ; plus de pénalty plongeons dans la surface, plus de simulation, du beau jeu, du fair-play, moins de vices et c’est tout...c’est mon avis...

    Pozdravlj

     

    Répondre à ce message

    • #859459
      Le Juin 2014 à 09:23 par coyoterevolte
      Brésil-Croatie : un match arrangé ?

      Salut Serbia69
      La vidéo créera deux camps : le foot amateur et le foot pro.
      Je suis contre la vidéo. l’erreur est humaine. Et surveiller du prolo dans les rues comme sur un stade de foot est une habitude qui peut mener à "big brother s watching you" (que tu fasses une quenelle ou un tacle assassin).
      Je suis pour la surveillance et le blocage des patrimoines des acteurs du foot pro.

      Si tu veux encore filmer des prolos pour voir leur défaut de tricherie, grand bien te fasse mais tu peux les voir tous les week end sur les stades.
      Ce que tu n’as jamais vu : les documents financiers du foot (contrat, transfert, même les comptes de club toujours déficitaires, etc...). Filmons d’abord ce qu’on n’a jamais vu et occupons nous de cette logique libérale.

      Ma mentalité : regarde le pognon des puissants plutôt que le plongeon d’un prolo. Au lieu de regarder au microscope une action vue 1000 fois, regarde au moins une fois un compte de club de foot, même mal dégrossi.

      La mauvaise foi résiste à la vidéo et le foot est le labo de l’ingénierie sociale (merci Matthias Cardet et Lucien Cerise). Ceci laisse à penser que si la vidéo rentre dans le foot, elle rentrera dans la société et que, si la vidéo surveille les prolos au mondial et pas les riches, ça sera pareil pour les vidéos dans la rue (c’est déjà le cas mais ça sera aggravé jusqu’à la dictature dure). Tu vois l’horreur ? Tu vois le mondial comme une pub pour la surveillance vidéo des prolos, en occultant les comptes en banque des riches ?

      Maudric et son compère Rakitic : 2 bons footballeurs comme je les aime. Tu me diras qu’ils sont croates. Pour moi et Tito, ce sont des Yougoslaves.

       
    • #860671
      Le Juin 2014 à 17:22 par serbia69
      Brésil-Croatie : un match arrangé ?

      ne fais pas une analyse politique de ce qui est au départ qu’un sport...évidemment que si nos élites de la FIFA étaient moins corrompus...et j’ai un immense respect pour les grands sportifs et le beau jeu...mais j’en ai un plus grand pour les gentlemen

      je suis au départ contre la vidéo - on devrait pas en arriver là - mais je stop à cette dynamique qui encourage à la triche, au mauvais esprit et aux plongeons dans la surface...ça tue le football...peut-être que la vidéo pourrait ramener un peu de morale chez ces sportifs au look et aux valeurs souvent à vomir... : le fric, les meufs et la merko !

      Aujourd’hui, tu joues le dimanche avec des gars - au delà du fait que les trois quarts se prennent pour des zidane alors que leur niveau frôle plutôt l’handisport, tu les vois se jeter comme des pucelles au moindre contact comme à la téloche : aucun esprit d’équipe, pas de solidarité, pas le goût du dépassement de soi, que pour leur gueule ("je veux marquer un but" / "fais la passe") et surtout le mauvais esprit et le manque criant de fair-play...

      et puis quoi ? un fossée entre le foot amateur et professionnel ? de toute, le fossé est déjà creusé par des millions de dollars...

      et je vomis l’idée de tout contrôler par les caméras...je cherche juste de responsibiliser les footeux pour des matchs plus propres ou les vainqueurs seraient les meilleurs...et pas celui qui se jettent le mieux...et un moyen de réhabiliter le football auprès de beaucoup qui, comme moi, s’éloignent de ce beau sport en raison de ses plongeons et de ces magouilles de merde...

      et puis aussi payer davantage les arbitres pour éviter qu’ils se chient dessus sur les phases offensives : ils ont tellement peur qu’ils sifflent hors-jeu un gars deux mètres derriere la ligne...quand tu sais que qu’un 0-0 sans vague les mettrait à l’abri

       
    • #860689
      Le Juin 2014 à 17:37 par serbia69
      Brésil-Croatie : un match arrangé ?

      Pour moi aussi ce devrait être la Yougo...mais demande aux croates si pour eux c’est la Yougoslavie ? hehehe

       
    • #862806
      Le Juin 2014 à 18:17 par coyoterevolte
      Brésil-Croatie : un match arrangé ?

      Salut Serbia
      j’ai lu ta réponse. On est d’accord sur l’essentiel : le sport, activité non productive, requiert les qualités des activités productives : lier effort, dépassement de soi, intelligence et rapport aux autres ou aventure humaine.

      Pour les arbitres : faudrait qu’ils fassent un championnat de foot entre eux. Il y en a qui n’ont pas une analyse correcte de la gestuelle.

      Le point de désaccord : tu pars de la situation actuelle et t’essaies de colmater les brèches et c’est cohérent. Comme tu l’as compris, je pointais du doigt le fond du problème : le pognon et la politique. c’est cohérent mais utopiste car la solution à ces problèmes (protéger le foot du pognon) est inapplicable dans la situation actuelle. du coup, comme toi, j’ai de moins en moins de coeur à regarder ce qu’il reste de foot (quand un réalisateur aura l’idée de diffuser les images des gestes techniques plutôt qu’un but marqué de l’épaule, les civières, les ralentis de blessure et les tergiversations verbales des acteurs du foot).

      Pour la Yougoslavie : je crois que t’as compris que c’était bienveillant, même si c’est maladroit de s’immiscer dans les affaires des autres.

       
  • #859209
    Le 14 juin 2014 à 22:11 par Palteza
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    De suite les grands mots ...
    Comme les journalistes exercent une censure d’eux-mêmes sans que personne ne leur donne d’ordre directement (pour la plupart), les arbitres se mettent aussi la pression et favorisent le gros contre le petit, d’autant quand le climat est tendu. Ça a toujours existé, dans toutes les compètes, dans tous les sports, à tous les niveaux. Alors parler de match arrangé faudrait du factuel parce qu’on peut toujours tirer des plans sur la comète des plombes. Je ne mets pas l’hypothèse de côté, car ce ne serait pas une surprise, mais il faudrait des faits pour ne pas parler d’un sujet insignifiant pour rien.

    Je remarque que beaucoup de commentateurs font des grands théories et crient au scandale mais ne se posent pas la question de leur incohérence quand ils se retrouvent devant leur TV au coup d’envoi pétant. Et ils continueront.

     

    Répondre à ce message

  • #859287
    Le 14 juin 2014 à 23:45 par moimeme
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    bonjour a tous.que pense daniel riolo de la promo de son livre sur le site E&R ?(certains auditeurs de RMC trouve son livre et sa personne un peux raciste sur les bords MAIS PAS MOI)

     

    Répondre à ce message

  • #859411
    Le 15 juin 2014 à 07:28 par daniel
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    L’arbitre était aussi pour l’Espagne, mais là les bataves ont explosés les rouges, comme quoi des fois il y a une justice mais pour la Croatie c’est dégoutant...

     

    Répondre à ce message

  • #881554
    Le 3 juillet 2014 à 21:35 par Sophiane
    Brésil-Croatie : un match arrangé ?

    Le débat sur la vidéo est plus que risible : Bien sûr que la vidéo s’impose dès lors qu’il y a des parties lésées et c’est toujours les mêmes, les "petites" équipes.
    En rugby, on n’a pas cherché midi à 14h.
    Et à ceux qui disent qu’on va créer une différence entre le football amateur et le pro (Platini), je dis les enjeux n’ont rien à voir.
    En amateur y’a quasiment pas d’enjeux contrairement aux monde pro ou l’argent coule à flots.
    D’autre part, je pense que le penalty dans le football devrait être abolit, car c’est une formidable machine à tricherie.
    Et pour ceux qui pensent que l’arbitre a été berné par Fred sur le penalty, je dis que ne pas le voir c’est impossible, je suis moi-même arbitre officiel et je dois dire que j’ai été choqué qu’il ne donne pas carton au simulateur d’autant plus que l’arbitre est parfaitement placé.
    Soral a raison, là où l’argent se déverse, tout se pourrit !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents