Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

Attention à ce que vous dites lorsque vous êtes confortablement assis devant votre téléviseur, puisque cela pourrait se retourner contre vous. Si Big Brother vous regardait, la SmartTV de Samsung, elle, vous écoute.

Grâce à sa commande par reconnaissance de la parole, la SmartTV, ce nouveau téléviseur connecté à internet de Samsung peut effectivement enregistrer ce que vous dites et le transmettre à une tierce partie, rapporte The Daily Beast.

Seule une petite mise en garde, noyée quelque part dans la version anglaise de la politique de confidentialité de la SmartTV, informe d’ailleurs les consommateurs quant à cette fonctionnalité permettant au téléviseur d’enregistrer vos conversations.

« Veuillez prendre note que si vos paroles contiennent des informations personnelles ou sensibles, ces paroles peuvent faire partie des données enregistrées et transmises à une tierce partie. » La version française de la politique de confidentialité n’en fait d’ailleurs pas mention, souligne Fabien Deglise, dans Le Devoir.

Ainsi, l’appareil de Samsung ne collecte pas seulement les mots que lui dictent les téléspectateurs, mais aussi des bribes des conversations que tiennent les personnes qui sont assises devant l’écran.

Si vous êtes trop paresseux pour utiliser votre télécommande, vous feriez peut-être mieux de vous limiter dans vos sujets de conversation. Comme le remarque The Daily Beast, entre deux épisodes de votre série préférée, ne discutez surtout pas d’évasion fiscale ou de consommation de drogue, parce que cela pourrait se retourner contre vous.

En s’immisçant de la sorte dans les conversations des téléspectateurs, Samsung pourrait compromettre la vie privée de ses consommateurs, affirme d’ailleurs le Daily Beast. Les consommateurs devraient pouvoir savoir à qui – et sous quelle forme – leurs informations sont transmises. Si les données transmises ne sont pas codées, les téléviseurs pourraient effectivement se transformer en de véritables postes d’écoute.

En réponse aux inquiétudes soulevées par certains consommateurs, Samsung a dit prendre la vie privée de ses consommateurs très au sérieux. Le géant de l’électronique sud-coréen se veut également rassurant et affirme avoir recours à des techniques d’encodage des données afin d’assurer la confidentialité des informations émises par ses consommateurs.

Samsung insiste aussi sur le fait que la fonctionnalité de commande par reconnaissance de la parole peut être désactivée en tout temps. De plus, la commande vocale ne fonctionne pas si la télévision n’est pas connectée à internet.

Par ailleurs, comme le rappelle Business Insider, le système Siri, qui transmet aussi de l’information à une tierce partie, a déjà fait l’objet de telles inquiétudes.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les nouveaux outils de surveillance des masses,
à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1116719
    Le 11 février 2015 à 11:11 par Le Goy
    Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

    Bof, la télé, on ne la trimbale pas constamment sur soi, contrairement au téléphone portable.

     

    Répondre à ce message

    • #1116761
      Le Février 2015 à 12:25 par Protana
      Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

      Oui mais un téléphone, tu sais instinctivement que tu peux être écouté, c’est sa fonction première de transmettre des messages. Donc tu es plus attentif à ta conversation.
      Un poste de télévision, tu n’y prêtes pas attention, puisque normalement tu n’as rien à craindre. La fonction d’une télé n’est pas de t’écouter, c’est plutôt elle que tu écoutes. En cela c’est plus vicieux, c’est carrément de l’espionnage.
      Bref, c’est les services secrets du monde (en particulier la CIA) qui vont être heureux, surtout après l’échec des Google glass. Un micro et une caméra dans chaque foyer, les services de renseignements en ont rêvé toute leur vie !

       
    • #1117276
      Le Février 2015 à 22:30 par Cash
      Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

      Exact, et ils n’ont pas besoin de se déplacer.
      On paye très cher et on l’installe nous même !

      On arrête pas le progrès !

       
  • #1116762
    Le 11 février 2015 à 12:26 par Aiguiseur de guillotines
    Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

    Dans les années 80 Colluche disait " en URSS, c’est la télé qui vous regarde..."
    Ben voila !

     

    Répondre à ce message

  • #1116767
    Le 11 février 2015 à 12:37 par Camille Rostand
    Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

    Quand enfant je demandais à mes parents si "les gens de la télé" pouvaient aussi nous voir et nous entendre ils me toisaient du regard en rigolant, j’avais simplement un peu d’avance sur mon temps :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1116788
    Le 11 février 2015 à 13:07 par Oldinside
    Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

    Article trompeur, les téléviseurs Samsung équipé de micro, n’écoute pas en continue, il faut appuyer sur un bouton pour activer la fonctionnalité, bouton qui se trouve sur la télécommande tout comme le micro d’ailleurs, c’est comme "Siri" sur iphone pour ce qui connaisse, vous devez appuyer sur le bouton principal en continue pour qu’il vous écoute, et bien la c’est pareil, vous imaginer le nombre de requêtes serveurs, si tout les téléviseurs Samsung de la planète écouté en continue...

     

    Répondre à ce message

  • #1116840
    Le 11 février 2015 à 14:53 par Mega
    Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

    Apocalypse 13:15

    "Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués."

     

    Répondre à ce message

  • #1116921
    Le 11 février 2015 à 16:54 par NoHope
    Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

    Quels que soient les efforts de la technologie, il faut se rendre à l’évidence : malgré la meilleur volonté du monde moderne, on a 31 ans de retard sur le bouquin d’Orwell qu’on ne pourra jamais rattraper.

    Tous ces objets débiles connectés sont non seulement élaborés pour servir le pouvoir en place, car seulement lui s’autorise à vous prendre la température à travers eux, mais en plus, le marketing qui est fait autour d’eux entraine que l’individu en redemande, contrairement au livre 1984, où les gens de la classe moyenne subissent les télécrans alors que l’oligarchie peut les couper momentanément.

    On peut d’ailleurs s’inspirer des 3 slogans du livre (qui ont bien cours actuellement), pour définir l’approche capitalistique totalitaire actuelle :

    La Liberté par le Droit d’Acheter (évident !)
    L’Egalité par l’Individualisme (j’ai, je suis, je fais ce que je veux dans l’espace laissé par le pouvoir)
    La Fraternité par la Transparence (renoncement à une vie privée par l’ingérence du pouvoir et le voyeurisme de la masse)

    Maintenant, que les choses soient bien claires : que la TV vous espionne ’pour vous rendre service’, c’est déjà flippant, mais le jour où elle vous parlera sans que vous ne l’ayez sollicité, avec une voix nasillarde, en demandant : "Si vous êtes Charlie, dites Bèèèè, sinon vous écoperez de 10 euros pour atteinte à l’intégrité de la Pensée", là vous pourrez faire vos bagages ... et courir vite ... le tout état de trouver où aller, dans un monde devenant de plus en plus attaliesque.

     

    Répondre à ce message

  • #1116925
    Le 11 février 2015 à 17:06 par foutage de gueule mondial
    Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

    Samsung a dit prendre la vie privée de ses consommateurs très au sérieux.



    Ah ben c’est bon alors, je suis rassuré. On peut faire confiance à samsung, facebook et google. S’ils disent qu’ils prennent la vie privée très au sérieux, on a rien à craindre.

    Par contre, je me méfie d’e&r parce qu’ils n’ont jamais fait ce genre de déclarations. Ca veut peut être dire que soral nous espionne grâce à notre webcam.

     

    Répondre à ce message

  • #1117953
    Le 12 février 2015 à 19:23 par charlie bobo
    Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

    Le premier télécran Orwellien et en même temps à le cannet on inaugure une caméra parlante qui vous interpelle si vous faites une effraction.
    http://www.dailymotion.com/video/x2...

     

    Répondre à ce message

  • #1118854
    Le 14 février 2015 à 06:35 par MagnaVeritas
    Chez Samsung, c’est la télé qui vous regarde

    Faut boycotter tous ces appareils bourrés de mouchards dans un premier temps, puis criminaliser cette surveillance généralisée.
    Là ce sont les télés mais il y a aussi des composantes informatiques, tel, etc.

    Si des gens ont des compétences en modifications de cartes mères, etc. qu’elles se bougent pour offrir leurs services.

     

    Répondre à ce message