Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

Le dimanche 6 novembre, dès 14 h 30 dans la salle La Presqu’île aux plages du Mourillon, se tiendra une conférence animée par Pierre Dortiguier et intitulée « Chiffres et symboles ayant parcouru l’histoire ». J’introduirai cet après-midi culturel en lisant un texte faisant le point sur l’actualité internationale. Puis Monsieur Dortiguier répondra aux questions du public avant de conclure par une séance de dédicaces du livre « Le 11 septembre n’a pas eu lieu ».

L’ouverture des portes s’effectuera à 14 h, le début de la conférence étant prévu à 14 h 30. Prix d’entrée : 4 euros.

 
 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #61372
    Le 5 novembre 2011 à 10:49 par dorpxam
    Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

    Dommage, ça fait un peu loin pour un aller-retour pour moi. Mais ce thème m’attire particulièrement, car nul ne peux nier que derrière les lettres, il y a le nombre et dans chaque symboles également. On ne s’étonnera pas alors d’avoir des livres religieux qui se nomment "Le pentateuque", "Le nombre" ...

    Ceux qui ont fait des recherches là-dessus n’auront pas fait l’impasse des techniques d’arithmancie et de gématrie qui, malgré un détournement à la con sur les question du 666, reste un domaine particulièrement déroutant pour tout ceux qui ont un esprit cartésien. Il semblerait d’ailleurs que la gématrie soit tout particulièrement adaptée à la langue Française.

    Il n’en reste pas moins que vous ne trouverez rien de sérieux à ce sujet sur Internet, qu’il faut viser les vieux livres et pas les pseudos livres à la con des numérologes modernes. Évitez d’ailleurs les best-sellers du type "La bible - code secret" qui est un livre sioniste, écrit par un sioniste proche des services secrets, et totalement à charge contre l’islam.

    J’ai écrit un logiciel me permettant d’analyser toutes les différentes tables ésotériques de gématrie en parallèle afin de démontrer que tout cela n’était en fait qu’illusion (car je suis de nature méfiante à propos de ces sujets) et en fin de compte cette expérience m’a convaincu du contraire, même si je suis loin d’avoir compris toutes les subtilités de cet art divinatoire qui tire ses origines bien loin dans l’histoire.

    Logiciel perso : http://imageshack.us/photo/my-image...

    Que dit la gématrie en ce qui concerne les élections 2012 et Marine Le Pen : élue présidente en avril 2012, au second tour. Ce qui devrait chiffonner les plus réfractaires à Marine et ne devrait pas nous empêcher d’aller voter quand même !

     

    Répondre à ce message

    • #61493
      Le Novembre 2011 à 19:25 par Faze
      Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

      Effectivement entre la tetraktis pythagoricienne et la gématrie par exemple, les Nombres ont une grande place dans la compréhension de la Création.

      Pour ce qui est de la relation des Nombres aux lettres, elle est remarquable en ce qui concerne l’hébreu (langue sacrée du judaïsme, qui au départ était en accord avec la Tradition, mais qui est tombé bien bas par éloignement au Principe) et l’arabe (langue sacrée de l’Islam, même remarque pour certains "courants").

      Leur utilisation divinatoire reste une utilisation dégénérée au regard de la Tradition.

      Il faut faire attention à ne pas tomber dans une logique systématique propre à l’esprit moderne, et à ne pas mélanger les ensembles (les nombres de la kabbale et les nombres de pythagore par exemple).

      Source : livres de René Guénon (Je précise que je n’ai aucune relation avec l’auteur de ce blog hormis un intérêt prononcé pour René Guénon).

       
    • #61525
      Le Novembre 2011 à 21:09 par dorpxam
      Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

      "Pour ce qui est de la relation des Nombres aux lettres, elle est remarquable en ce qui concerne l’hébreu (langue sacrée du judaïsme, qui au départ était en accord avec la Tradition, mais qui est tombé bien bas par éloignement au Principe) et l’arabe (langue sacrée de l’Islam, même remarque pour certains "courants")."

      C’est bizarre, mais j’ai lu à peu prêt tout ce qui se traine comme bouquin sur ce sujet (donc beaucoup de torchon), y compris des livres d’occultistes anciens (sans adhérer à ces pratiques, de façon analytique) et je n’ai absolument rien lu sur la gématrie arabe. Peut-être est-ce limité à de la littérature en langue arabe ?

      Il y a autant de gématrie que de gématres en réalité. D’ailleurs certaines tables de gématrie sont issus de la littérature comme "Guerre et Paix" par exemple. Les tables les plus couramment utilisées sont de toutes façon des tables simples car la divination par la gématrie repose simplement sur l’interprétation que tu en fait. Il n’y a absolument rien scientifique. Mais il n’en reste pas moins que certains résultats sont assez surprenant et déroutant (pour ne pas dire magique).

      "Leur utilisation divinatoire reste une utilisation dégénérée au regard de la Tradition."

      Je ne comprend pas trop ce que ça signifie exactement ? Qu’il est interdit de l’utiliser c’est ça ? En même temps, René Guénon est un ancien Franc-Maçon [1] qui reste une référence parmi les maçons en particulier dans les "Propos sur l’Architecte" [2]. Mais je ne connais pas suffisamment l’œuvre et la personne pour affirmer cela. Enfin, tout ce qui touche à la maçonnerie, maintenant je me méfie un peu.

      Si tu t’intéresse aux chiffres et nombres, tu devrais lire "Le Mystère des Nombres" [3] et absolument posséder la bible : "Histoire Universelle des Chiffres" (Tome 1 & 2) [4]. Le premier traitant l’aspect ésotérique, le second l’aspect historique, un régal !

      [1] http://arlesquint.free.fr/guenon%20...
      [2] ’umar - Propos sur l’Architecte - Manuel de Géométrie Sacrée (à l’usage des Francs-Macons et autres Cherchants) Editions Télètes - ISBN 9 782906 031722
      [3] Lucien Gerardin - Le Mystère des Nombres - Arithmétique et géométrie sacrées. Editions Dangles - ISBN 9 782703 302797
      [4] Georges Ifrah - Histoire Universelle des Chiffres - L’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul - Editions Robert Laffont - ISBN 9 782221 057797 et 9 782221 08372

       
    • #61592
      Le Novembre 2011 à 01:08 par Faze
      Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

      dorpxam, cette réponse ne se veut pas une défense personnelle, je me suis sans doute mal exprimé et ai fait une erreur, merci pour ta réponse et pour les références.

      Je ne parlais pas de gématrie arabe, mais du lien entre la langue arabe et les nombres, mais je ne saurai pas te citer de référence donc ça doit être une erreur de ma part.

      Peut être peut-on trouver un lien à travers la science du rythme par exemple mais qui n’est pas du même ordre.
      Du reste, je pense qu’il y a des personnes plus qualifiées que moi pour parler du sujet qui fréquentent ce site, étant donné que ce n’est pas la voie "exotérique" que je pratique, je serai ravi que l’on m’éclaire voire me contredise sur le sujet !

      Pour ce qui est du caractère "interprétatif", c’est aussi ce que l’on peut reprocher dans une plus grande mesure aux sciences modernes positives et empiriques, car cela nécessite la création de systèmes qui restreignent la connaissance en se focalisant sur une partie du réel par le fait d’imposer des hypothèses et d’avoir recours à des appareils de mesure (dont nos sens).

      Par dégénéré, j’entendais secondaire car les Nombres sont un appui à l’étude des Principes, et par transposition à l’étude de façon temporelle, de ce que Guénon qualifie "d’accidentel". Il faut bien se garder de la pratiquer sans avoir en vue les Principes (en somme les "petits mystères" ne peuvent être indépendants des "grands mystères"). Je ne l’entendais pas au sens de LLP par exemple.

      Par rapport aux francs-maçons, je tente de ne pas tomber dans l’amalgame pour l’instant, la division étant un des caractères des temps actuels, mais il est clair qu’il faut faire attention, même aux textes de René Guénon, mais pour l’instant, je n’ai pas été convaincu par les arguments de ses détracteurs.

       
    • #61638
      Le Novembre 2011 à 09:22 par dorpxam
      Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

      Pas de soucis Faze. D’ailleurs, j’ai déjà lu Guénon, en particulier Le règne de la quantité et les signes des temps que j’ai trouvé fort passionnant. Maintenant, je trouves effectivement que beaucoup s’y réfère, non pas parce qu’il ont compris ses textes (assez pointu à lire il faut avouer), mais car c’est une des références première de LLP, mais aussi de part sa conversion à l’Islam.

      Ce qui est assez "amusant", c’est de noter la totale contradiction avec ce que prêche LLP à propos des sciences occultes (occultes signifiant secret, dissimulé et pas autre chose d’ailleurs). Ceux qui connaissent le grand occultiste français Papus (Gérard Encausse - http://fr.wikipedia.org/wiki/Papus) et ses écrits, ainsi que les liens qu’on pu avoir Guénon et lui. On se demande alors pourquoi LLP n’est pas un peu plus critique à son égard.

      Faire un retour d’expérience là-dessus dépasserait le cadre d’un com’ sur E&R, rien que la gématrie d’ailleurs. De plus, loin de moi la prétention d’être expert en occultisme. Comme le dit si bien Guénon à propos des principes métaphysiques (au-delà de la physique) : "[...] dont il déclarait qu’elles sont de nature essentiellement « non individuelles », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate », qu’il nomme « intuition intellectuelle » [...]".

      A lecture des écrits de Papus (notez qu’en cherchant un peu sur google, vous trouverez tout les livres de celui-ci en PDF), on se rend compte que ce n’est pas là-dedans que l’on trouvera quelconque secret bien gardé. D’ailleurs, c’est parfois même complétement risible et on se demande si l’objectif de ces livres était vraiment de partager ou plutôt noyer le poisson sur ces sujets.

      N’oublions pas qu’un des premiers texte trouvé en langage cunéiforme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cun%C3...) disait déjà : "Quel l’initié instruise l’initié, le profane ne doit pas savoir".

      Et je ne suis qu’un profane ;)

       
    • #61724
      Le Novembre 2011 à 14:33 par Faze
      Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

      dorpxam, effectivement ce lien entre Papus et Guénon n’est pas à négliger, bien que Guénon y revienne de nombreuses fois dans ces écrits, et ne manque pas de remettre à sa place tout le martinisime de Papus (qualifié de "pseudo-initiation") et ses liens obscurs avec la contre-initiation. (cf "Le Théosophisme, L’Erreur Spirite, et plusieurs articles de Guénon).
      (Peut-être à mettre en lien avec le fait que Liesi dise que Papus faisait partie du comité X).

      J’ai bien peur que certains se limitent à la lecture de "La crise du monde moderne", qui peut être en accord avec certaines thèses qu’ils défendent, mais ne vont pas plus loin et donc ne mesurent pas le décalage entre l’enseignement de Guénon et leurs conceptions.

      Il y a aussi un réel clivage sur l’affaire Léo Taxil, très peu mentionné dans la sphère conspirationniste, par exemple LLP me semble pencher pour la réalité de ces témoignages, alors que Guénon rappelle plusieurs fois et de façon argumentée qu’il s’agit d’un faux.

      Pour ce qui est de l’enseignement aux profanes, le secret de l’initiation n’est pas lié à un quelconque mensonge ou conspiration, mais par le fait qu’il s’agit de choses incommunicables par leur nature "supra-humaine", ne pouvant pas être exprimé par de simples "mots". (cf "Aperçus sur l’initiation").

      J’ai l’impression que Papus n’ayant pas eu accès à ce "secret", ainsi que bien d’autres, a donc copié la forme extérieure de véritables "sociétés" initatiques mais reposant sur du vent. (cf la conférence de De Beketch sur la FM, "le secret, c’est de savoir si l’autre est FM", qui nous montre que l’on a affaire à une pseudo voire contre initiation de nos jours dans certaines (toutes ?) loges FM).

      Faze

       
    • #61810
      Le Novembre 2011 à 19:48 par dorpxam
      Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

      Concernant la transmission supra-sensorielle, je suis d’accord. De toute façon, il est évident que l’initiation consiste à adopter un certain état d’esprit. Voir l’intuition selon Guénon. Et d’une certaine façon, j’en ai fait l’expérience dans mes recherches, mais sans la maitrise. De plus, je ne conseil à personne d’entreprendre des expérimentation sur ces sujets seul, sans repère, sans garde-fou, car certaines expériences de pensées peuvent être dangereusement perturbante.

      Par contre, je ne penses pas qu’il s’agisse uniquement de philosophie, aussi ésotérique soit-elle. Je penses qu’il y a bien une concrétisation dans le matérialisme. Et je penses également que tout cela à un rapport direct avec les cycles cosmiques et le mouvement des planètes dans notre système solaire. La minuterie cosmique vers le "Final Countdown" pour reprendre le titre de la chanson. Entends moi bien, ce ne veut pas dire finalité, mais fin de cycle.

      "J’ai l’impression que Papus n’ayant pas eu accès à ce "secret", ainsi que bien d’autres, a donc copié la forme extérieure de véritables "sociétés" initatiques mais reposant sur du vent. (cf la conférence de De Beketch sur la FM, "le secret, c’est de savoir si l’autre est FM", qui nous montre que l’on a affaire à une pseudo voire contre initiation de nos jours dans certaines (toutes ?) loges FM)."

      Papus est un baltringue, une sorte de gourou de la mode théosophique de son époque tel une Blavatsky. J’ai même été étonné d’apprendre que Papus était FM lors de mes recherches car j’avais déjà lu ses livres et comme je l’ai dis précédemment, parfois ça frise le ridicule et le charlatanisme amour, travail, santé à 75€ la passe. On est loin du 33° degré d’un Albert Pike où là tu commences déjà à toucher du lourd !

      Tu aurais un lien par hasard concernant l’émission de de Becketch ?

       
  • #61380
    Le 5 novembre 2011 à 11:38 par Saint Jean
    Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

    Cette conférence s’annonce particulièrement intéressante. N’étant pas de la région toulonaise, je ne pourrai malheureusement pas y assister. J’attends donc avec hâte la vidéo de cet évènement. Si je peux me permettre une petite remarque ( dans le sens d’une plus grande diffusion de nos idées), peut-être pourriez-vous apporter une plus grande attention au son sur vos vidéos et enregistrements. La qualité des intervenants mérite une grande qualité des moyens d’enregistrement.
    Bravo pour ce que vous faites.

     

    Répondre à ce message

  • #61822
    Le 6 novembre 2011 à 20:16 par Faze
    Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

    C’est quelques liens plus loin sur les vidéos E&R pour De Beketch il me semble. Par contre pour lui, il n’y a pas de côté initiatique sérieux chez les FM si j’ai bien compris.

    Pour Albert Pike, il est à noter que des passages entiers de "Morals and dogma" sont une copie des traités de Eliphas Lévi (autre personne forte obscure, pour ma part c’est un exemple de personne n’ayant pas eu recours à une voie d’initiation comme tu le soulignes, d’où sa fin), lui même proche de Papus il me semble.

    Je pense aussi que la fin de cycle répond à des principes, qui en sont le moteur immobile.
    Ces principes sont les mêmes que ceux qui régissent les mouvements des planêtes selon les traditions. D’où leur corrélation par analogie, mais ce n’est pas une action directe.

    Le temps va s’accélérer qualitativement jusqu’au moment où toutes les possibilités du cycle actuel auront été effectuées, laissant place à un nouveau cycle, par contre il nous est impossible de savoir ce qui subsistera d’un cycle à l’autre.

    Je précise que je ne souscris pas aux thèses 2012, et que je ne prétends pas pouvoir prédire cette fin de cycle, ni même qu’elle sera apparente aux yeux de tous lorsqu’elle interviendra.

     

    Répondre à ce message

    • #61854
      Le Novembre 2011 à 22:28 par dorpxam
      Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

      A creuser pour Albert Pike donc. Il serait intéressant de trouver un dictionnaire Franc-Maçonnique historique car Internet ne sera jamais une bonne source d’information sur ce sujet là. Où alors il faut être très méthodique et patient pour finalement tomber sur du contenu riche. Si tu connais un livre sérieux et exhaustif sur l’histoire maçonnique tu peux faire tourner stp ;)

      J’avais trouver des informations lors de recherches à propos des calendriers pour un logiciel que je développe et j’étais tombé sur le calendrier maçonnique justement et pour lequel nous sommes aujourd’hui le : Le 6ème jour du 9ème mois de l’an 6011 de la Vrai Lumière. Mais de quelle lumière parles-t-on ? Celle de l’étoile flamboyante, Sirius ?

      Et ce qui me permet de rebondir sur 2012. Je n’approuve pas non plus la question de la fin du monde le 21 décembre 2012. Pour la bonne et simple raison que si tu te réfère au "Calendrical Calculations 3rd ed - N. Dershowitz, E. Reingold (Cambridge, 2008)" qui traite de l’aspect algorithmique des différents calendriers. La date du 21 décembre 2012 est une corrélation du compte long du calendrier Maya et je cite (traduction à l’arrache) :




      "L’époque de référence du compte long, en accord avec la corrélation Goodman-Martinez-Thompson, est fixée au Lundi 11 Août -3113 (Grégorien). Cette date équivaut au 6 Septembre 3114 B.C.E (Julien) [Réf.1], qui est (à midi) le 584283 jours julien qui est le jour de référence -1137142 [Réf.2]. En d’autres termes, notre jour de référence 0 est le 7.17.18.13.2 en compte long."

      [Réf.1] Thompson se trompe est référant cette date comme 3113 B.C. (Before Christ), confusion entre les deux systèmes de traitement des années avant l’ère commune (voir page 12). Son erreur a été reproduite par de nombreux spécialistes.
      [Réf 2] Presque tout les experts estiment que cette corrélation, ou éventuellement le jour julien 584285, est correcte. Après discussions sur les sources des deux prétendants. La valeur Spinden, qui n’est plus utilisée aujourd’hui, correspond au jour julien 489384.




      En des termes plus simple, le calcul permettant de dire que la fin du compte long maya, soit 13 baktuns (13.0.0.0.0) équivaut au 21 décembre 2012 n’a rien d’extrêmement précis. Quand je lis "Presque tout les experts estiment que", je voit "presque tout" et "estiment" et ce n’est donc pas d’une certitude absolue.

      Business de la peur !

       
  • #61978
    Le 7 novembre 2011 à 13:17 par TMAN
    Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

    Franchement déçu de cette conférence. On a parlé de tout, sans vraiment rentrer dans les détails, Pierre Dortiguer qui murmure dans son coin ( en s’amusant de se l’on ne connait pas) gentil ce monsieur mais faut mieux l’écouter d’une oreille légère au bistrot du coin, car c’est ennuyeux de passer du coq à l’âne en permanence...une mine d’informations dans un vieux puits sombre...
    Aucune analyse maçonnique approfondie (actualité, historique, politique), pas de projection de diapo, quand le débat enfin s’anime (une vraie question au bout de 2 h30 de débat soporifique) on commence à ranger les chaises... et "au revoir" à la prochaine guerre mondiale tout le monde...
    pas un dépliant avec des infos, des liens à retrouver sur internet, juste une vente de livres ... je n’ai rien appris...

    Dommage j’attendais beaucoup plus de l’équipe de Mr Sorral et de ER

    ps : Je pensais que ER ne prenait pas partis religieusement (jésus notre sauveur...) c’était de trop..

     

    Répondre à ce message

    • #62138
      Le Novembre 2011 à 22:41 par Johan Livernette
      Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

      Bonsoir, je n’ai pas l’habitude de commenter sur des forums, mais puisqu’on essaie de saccager ce que je m’efforce de mettre en place, je me sens obligé de donner quelques précisions :

      - "j’attendais beaucoup plus de l’équipe de Mr Sorral et de ER" : ce n’est pas E&R qui organisait cette conférence mais moi seul, en mon nom propre et sur mes deniers.

      - Concernant les chaises rangées, j’ai averti l’assistance qu’on devait rendre la salle et que chacun pouvait toutefois questionner Pierre mais à ses côtés, une fois les chaises rangées. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé sans le moindre problème.

      - Concernant les dépliants et liens web : pour info, des militants d’E&R ont pu distribuer des tracts et bulletins d’adhésion en totale liberté lors de précédentes conférences que j’ai organisé (Pierre Hillard notamment) sauf qu’ils n’étaient cette fois pas présents à Toulon.

      - "Je pensais que ER ne prenait pas partis religieusement (jésus notre sauveur...) c’était de trop" : encore un fois, ce n’est pas E&R mais moi seul qui m’exprimais. Mon drapeau est notamment celui de la chrétienté. Que cela vous déplaise m’importe peu.

      - Les personnes présentes -hormis vous- m’ont par ailleurs signifié que l’intervention de Pierre était instructive et intéressante. Libre à vous d’être critique à son égard, je le concède.

      - Ce n’était pas un débat mais une conférence, c’était écrit sur l’affiche.

      Je trouve enfin et surtout regrettable -et même mesquin- que ces remarques peu sympathiques soient formulées ici sous couvert d’anonymat plutôt que de m’en avoir parlé de vive voix -comme un homme-(valeurs chères à E&R) hier après-midi.

      Salutations aux adhérents et sympathisants d’E&R qui liront ce message.

      Bonne continuation.

      Johan Livernette

       
    • #63846
      Le Novembre 2011 à 15:51 par LLP
      Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

      Message stérile et débile...
      Trouver Dortiguier ennuyeux est d’une rare prétention justement caractéristique de ce monde dégénéré !!!
      Je trouve de plus en plus insupportables les losers misérables qui ne font rien, ne proposent rien, rechignent au moindre rangement de chaise mais ont qd même un avis à donner (anonyme si possible) ...

      Il ne faut surtout pas les prendre en considération et avancer avec une grande détermination.

      Cdmt

      LLP

       
  • #62653
    Le 8 novembre 2011 à 23:29 par JEROME
    Conférence de Pierre Dortiguier à Toulon

    Bonsoir,
    Je me permet de faire un commentaire pour la première fois pour remettre un peu d’ordre dans ce fil de discussion sur la conférence organisé par Johan Livernette et Pierre Dortiguier.
    Yohan est une personne de conviction et qui depuis des années essaye à son niveau d’ouvrir les conscience de personne ne comprenant pas les origines , les évolutions et les objectifs du nouvel ordre mondial. Ce travail est immense , vu la complexité du sujet mais qui ne doit jamais être séparé du spirituel , qui reste la valeur morale pour connaitre la vérité sur le sujet. Comment peux t’ont nier la base anti-religieuse de ce mouvement et son envie d’ atheisation des peuples pour le rendre servile et consommateurs. Pour les moyens de diffusion , sachant que ceux ci repose sur les seules ressources de l’organisateur , il faut à tout pris soit même avoir le recul suffisant pour comprendre que les supports sont un coup exorbitants et que des bouquins qui retrace ces explications au point de l’excellence comme le livre de William Guy Carr ou le livre de yohan Livernette en vente le jour de la conf sera plus utile au personnes voulant approfondir que de simple diapos ou fascicules. Pour toutes les personnes qui ont envie d’en savoir plus , reprenez les anciennes conférences de Toulon et achetez les bouquins mis à votre disposition et vous serez plus utile que de voir le coté négatif de l’organisation de cette dernière conférence
    merci à vous tous et longue vie à E&R.

    jérôme

     

    Répondre à ce message