Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Coup de théâtre en Israël : Netanyahu forme un large gouvernement d’union

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef de l’opposition Shaul Mofaz ont provoqué une énorme surprise en scellant un accord d’union qui permet d’éviter des élections anticipées et place M. Netanyahu à la tête de l’une des plus larges coalitions de l’histoire d’Israël.

"Quand j’ai constaté que la stabilité de ma coalition était menacée, j’ai eu envie de tenir des élections. Mais quand j’ai vu que je pouvais former une vaste coalition, j’ai compris que je n’avais pas besoin des élections", a expliqué M. Netanyahu lors d’une conférence de presse conjointe avec son nouveau partenaire.

Six semaines après s’être emparé de la direction du parti centriste Kadima, M. Mofaz a rallié dans la nuit de lundi à mardi la coalition de droite de M. Netanyahu qui, du coup, a renoncé à convoquer des législatives en septembre. MM. Mofaz et Netanyahu ont secrètement négocié cet accord alors que la Knesset (Parlement) s’apprêtait à voter sa propre dissolution en vue du scrutin.

En vertu de cet accord, M. Netanyahu a renoncé aux élections et M. Mofaz doit devenir vice-Premier ministre et ministre sans portefeuille. Ce dernier prêtera serment mercredi à la Knesset.

Aucune autre personnalité de Kadima n’entrera au gouvernement mais plusieurs doivent obtenir des postes importants, notamment à la puissante commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, et à celle des Affaires économiques.

"Le fait que Kadima n’a pas fait partie de la coalition gouvernementale a été une erreur historique. Aujourd’hui nous la corrigeons", a argué M. Mofaz. Né en Iran, ce transfuge du Likoud (droite), ancien chef d’état-major et ex-ministre de la Défense, s’est taillé la réputation d’un homme guidé par ses ambitions personnelles plutôt que par l’idéologie.

Ses sympathisants mettent en avant sa riche expérience militaire qui pourra être mise à profit alors que M. Netanyahu voit dans le programme nucléaire iranien "une menace existentielle" pour Israël.

"Un des problèmes les plus importants est la question iranienne. Nous en discutons tous les deux depuis longtemps, sans chercher à faire la une, et ces discussions sont sérieuses et responsables", a souligné le Premier ministre à qui certains médias prêtent l’intention de lancer une attaque contre l’Iran.

L’accord d’union nationale prévoit une relance du processus de paix avec les Palestiniens —les deux alliés ont appelé à "la reprise des négociations" gelées depuis septembre 2010— et assure le vote du budget de l’Etat pour le prochain exercice fiscal.

Il doit être approuvé dans les prochaines heures par la Knesset et permettra à M. Netanyahu de s’appuyer sur une écrasante majorité de 94 députés sur 120, la troisième plus importante de l’histoire parlementaire en Israël.

Shaul Mofaz, qui jurait ses grands dieux qu’il ne rejoindrait jamais le gouvernement d’un "menteur" en parlant de "Bibi" Netanyahu, s’est engagé à demeurer au sein de la coalition jusqu’à la fin de la législature en octobre 2013. Ce coup de théâtre, soigneusement préparé, a déclenché la fureur de l’opposition de gauche, archi-minoritaire.

La nouvelle dirigeante travailliste Shelly Yachimovich a fustigé "un pacte de lâches" et "le plus ridicule zigzag de l’histoire politique israélienne" tandis que sa consoeur du parti Meretz (gauche) Zehava Galon dénonçait "une basse manoeuvre politique". Lundi matin, M. Netanyahu s’était réservé l’effet de surprise en confirmant durant le Conseil des ministres qu’il souhaitait organiser des élections anticipées le 4 septembre.

Près de la moitié (48%) des Israéliens plébiscitaient M. Netanyahu comme le meilleur candidat à sa succession, tandis que son parti, le Likoud (droite nationaliste), était crédité de 31 sièges de députés.

Le Kadima, première formation d’Israël avec 28 députés, est en revanche en chute libre. Les sondages ne lui prévoyaient au mieux qu’une douzaine de sièges.

Autant dire que M. Mofaz, 63 ans, qui restera comme le leader de l’opposition le plus éphémère de l’histoire du pays, apparaît comme un "sauveur" aux yeux de ses camarades de parti.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • qui peut encore croire aux dires de ce régime malfaisant ???? avec eux tout n’est que complots et compagnie !!! il ne faut rien garder de leurs dires !!!
    de meme que les macaques grimacent et il ne viendrait à l’idée de personne de les en empecher ; de meme les sionistes complotent et gesticulent pour faire diversion mais ils travaillent tous pour le meme projet !!!
    ils sont déjà en activité en france après l’élection de hollande !!!
    on les voit arborer les 3 drapeaux du magreb ; ce qui est un signe que c’est bien une idée cacher !
    car il est extremement rares d’avoir les trois drapeaux en meme temps, à cause des jalousies !!!
    ils sont déjà à pied d’oeuvre pour brouiller les pistes et gagner du temps !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #149388

      Personne n’y croit plus (pour peu d’être un minimum informé et habitué de lire entre les lignes).

      D’ailleurs il faut faire comme pour BHL, quand ils (les dirigeants d’Israël) disent vouloir reprendre les négociations avec les Palestiniens il faut comprendre "comment arriver à denteler davantage la peau de chagrin de terre palestinienne qui leur sert de refuge, mieux encore, comment trouver un justificatif supplémentaire pour la dissoudre discrètement avec la lâche complicité de l’ONU ?".

      Tu as raison, ils sont en totale activité depuis l’élection de Hollande pour réorganiser et blinder leur pouvoir par mensonge et discorde et marteler "comme c’est beau d’être sioniste".
      Il suffit de voir comment sur les chaînes TV on nous a vendu de la shoa pendant les élections et comment dès le lendemain des élections on nous vend (par exemple) la consécration de Publicis (3ème groupe mondial de publicité fondée par le père de Elisabeth Badinter, Marcel Bleustein-Blanchet, 52ème ou 43ème fortune de France suivant les sources, dirigée depuis 1975 par Maurice Lévy avec 8,3% de croissance des bénéfices en 2010 quand tout le monde crève la dalle). D’ailleurs, une des multiples filiales n’est autre que Healthcare Consulting de François Sarkozy (frère cadet de Sarko), rachetée par Publicis en 2011 et devenue Publicis Healthcare Consulting. Ce même François Sarkozy est devenu le président de cette filiale... Rassurez-vous, très peu ou pas de "goy" aux "manettes" pour la transaction, y compris chez les groupements d’avocats conseils. Impossible de connaître le montant de la transaction (si quelqu’un arrive à le savoir, c’est bienvenu).
      Pour rester dans la famille Badinter, notre fameux Robert (le mari d’Elisabeth) n’a pas trouvé mieux comme argument post élection de François Hollande que celui-là "... l’urgence est de permettre aux immigrés accéder aux élections communales...". Comment provoquer la possibilité de disloquer le patriotisme français, sa solidarité et sa culture avec les mêmes moyens sournois de dislocation de la Palestine ? Les régions traitent déjà en direct avec Bruxelles, continuons le démantèlement par les municipalités. N’est-ce pas monsieur Badinter ?

      Voilà les lectures que je peux faire de ce rapprochement, une volonté accrue de disloquer la Palestine, tout comme le pouvoir de la solidarité française qui a fraîchement changée de main. La puissance de com et de sape de ces multinationales de la pub, "organisée", comme les autres, n’arrange pas les choses.

       
  • #149325

    "...j’ai compris que je n’avais pas besoin des élections"
    Tout est dit !

     

    Répondre à ce message