Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Bojour M. Soral,

Je vous connais depuis plusieurs années. D’abord via Sociologie du dragueur qu’un ami m’avait prêté, qui est un ouvrage que j’ai lu à dix-sept ans (j’en ai actuellement vingt-et-un) et qui m’a beaucoup aidé à décrypter mon propre comportement et pour cela je vous en remercie. Puis quelques temps plus tard par vos vidéos, en premier lieu, puis par Comprendre l’Empire, E&R et enfin les éditions Kontre Kulture (si seulement Messieurs-Dames Peillon et Balkacem savaient que la bourse qu’ils m’octroient servait à me procurer du Douglas Reed ou du Otto Weininger...).

Je visite donc, comme je vous l’écrivais, le site E&R régulièrement mais ce qui me fait sortir de ma passivité pour vous écrire aujourd’hui c’est que je me reconnais de moins en moins dans les commentaires d’un nombre non négligeable de mes coreligionnaires musulmans. J’aimerais vous apporter, je l’espère, à vous et à nos compatriotes un témoignage différent de ceux que l’on peut voir sur ce site.

Je suis né de parents d’origine algérienne (d’une mère Kabyle et d’un père Oranais), l’un cadre dans l’administration et instructeur fédéral de boxe française et l’autre commerciale. Mon grand-père maternel a été, avant la guerre d’indépendance, chasseur-alpin durant 7 ans et mon arrière grand-père paternel s’est battu contre les allemands durant la grande guerre où il a reçu la légion d’honneur (la même que celle atribuée à Daniela Lambroso et Jacques Séguéla, deux héros de la nations, s’il en est).

Mes parents n’ont jamais connu la banlieue et étaient déjà acculturés quand ma sœur et moi sommes nés, nous avons grandi dans la campagne Seine-et-Marnaise au milieu d’amis français (de souche, j’entends) qui nous invitaient aux mariages et aux baptêmes. Il y avait du vin et du fromage à table. Nous fêtions et nous fêtons toujours Noël, Pâques et l’Aïd, l’on m’offrait des livres sur l’histoire de France et à la maison, on parlait un français châtié et pas un mot d’arabe (mon père ne le parle pas du tout, d’ailleurs). C’est ainsi que j’ai été éduqué et c’est ainsi que j’ai grandi. Ainsi que tous mes cousins et cousines, soit dit en passant.

Rassurez-vous, on m’a tout de même circoncis et appris l’hisoire de mes ancêtres génétiques et je sais qu’ils n’étaient pas blonds aux yeux bleus (bien qu’un royaume Vandale a longtemps régné en Kabylie), ce paragraphe était là pour illustrer ma manière de penser actuelle.

J’ai lu les Évangiles ainsi que le Coran, j’ai appris l’arabe via des cours particuliers, je me considère comme musulman car mes ancêtres l’étaient mais dire que je suis pieux serait un affront, mon amour pour les femmes et pour le vignoble bordelais étant ce qu’ils sont.

Si je vous écris ce soir c’est parce que je souffre. Il est difficile pour une personne issue de l’immigration de critiquer l’immigration, de surcroît maghrébine mais le fait est qu’il suffit de prendre les transports en commun pour se rendre compte du réel malaise.

L’immigration africaine et arabo-musulmane a, en grande majorité, raté son intégration. Du fait, certainement, de leur arrivée en nombre trop important et de la formation de ghettos mais le fait est qu’ils ne sont ni instruits, ni éduqués et rejettent leurs propres échecs sur leur pays de résidence. C’est encore plus flagrant dans le cas de la Suède (où je suis censé me rendre au mois d’août, j’espère échapper à la fouille anale en me rasant de près) qui, elle, n’a jamais été une puissance coloniale et qui n’a fait qu’accueillir ces personnes.

Ici, ils utilisent l’excuse d’une colonisation qu’ils n’ont même pas connue. Ils se disent victimes de racisme mais sont les personnes les plus irritantes de la société. J’ai moi-même été traité de quelques noms d’oiseaux mais à qui cela n’est-il pas arrivé ? Je n’ai jamais cru que les Français étaient un peuple raciste parce que je ne l’ai jamais vu. Ils sont simplement réticents à voir, en quelques années, plusieurs millions d’étrangers arriver sur leur sol. Quel peuple ne le serait pas ? Si l’on s’habille convenablement et que l’on sourit en disant bonjour, merci et au revoir, l’on vous sourira en retour. Mais cela ils ne l’ont jamais compris, ils n’ont aucune empathie, aucun recul. Alors ils s’inventent des excuses, une histoire, une identité pour justifier leur échec, se disent musulmans sans avoir lu le Coran, se disent arabes sans parler la langue alors qu’ils ne sont que de simples ratés. Des ratés que j’exècre probablement plus que vous pouvez les exécrer puisque tout ce qu’ils font rejaillit sur moi. J’en viens presque à vouloir manifester pour demander le rétablissement de la guillotine place de la Concorde accompagné d’une série de déchéances de nationalité. Car il faut que cela cesse, vite, que l’ordre soit rétabli, coûte que coûte. Je ne peux me résigner à vivre les dernières heures d’une nation qui s’est dressée fièrement pendant près de 1600 ans..

C’est pour cela que je vous écris. Je ressens, chez certains de vos sympathisants, une revendication panarabique. L’on supporte Soral car il dénonce le sionisme, et dénoncer le sionisme c’est bon pour la Palestine ou l’Algérie ou le Marroc etc... Cela me rappelle la phrase de BHL « c’est bon pour Israël ». Il ne faut absolument pas tomber dans ce travers communautariste, ce n’est pas ça la France. Et ce n’est pas ça non plus, pour moi, E&R, qui est supposé avoir vocation à être l’alliance de tous les patriotes français, pour la France. Et non un rappochement temporaire entre alliés de principe. Pour réussir, non plus son intégration, mais son assimilation il faut être prêt à accepter qu’il n’y a rien au-dessus de l’intérêt de la nation, que cet interêt entre en contradiction avec les interêts d’Israël... ou de la Palestine. Ne vous méprenez pas, je suis profondément anti-sioniste mais j’essaye de faire comprendre que cet anti-sionisme et cet anti-impérialisme, je ne le tiens pas uniquement de mon teint basané et de mon prénom coranique, je le tiens de mon patriotisme. Et j’aimerais qu’il en soit de même pour mes coreligionnaires ou que, si ce n’est pas le cas, ils aient l’honnêteté de penser à l’expatriation comme on demande à certains Juifs l’honnêteté de faire leur aliya en Judée.

Mes mots sont crus mais, comme je vous l’ai dit, je souffre. Je souffre depuis mon enfance et je souffre de plus en plus. Je souffre de devoir sans arrêt me justifier des actes ou des attitudes commis pas d’autres. De me sentir obligé de faire un sourire un peu plus appuyé à la caissière pour tenter d’effacer de sa mémoire le jeune qui venait de l’invectiver. Je souffre de cette peur enfantine de ne connaître jamais de vraie patrie : Français de culture, de pensée, Français de cœur... Français, oui... Mais bougnoule. Arabe pour les Français, Français pour les Arabes. Je ne souhaite cela à personne. Pas même à Élisabeth Lévy. Quoique... Je rectifie, je ne souhaite ça à presque personne.

Cela me fait toujours penser à cette phrase qu’’un représentant algérien avant la guerre d’indépendance avait dit, lors de son auditon à l’Assemblée nationale : « Vous nous refusez d’être français, nous serons donc autre chose. Car il faut que nous soyons quelque chose. ».

Je ne sais pas trop comment conclure. Il est tard et je suis fatigué, je pense que mon propos était que, malgré tout, tout n’est pas perdu. Qu’il existe encore - en cette période d’individualisme et de repli communautaire - des gens, comme moi, qui aiment profondément tous leurs compatriotes d’un amour inconditionnel (quand même !), et qui ont l’intérêt de la France en tête. Quant aux autres, il faudra s’en occuper. Ensemble, je l’espère.

Navré pour la forme brouillon, je n’ai pas l’habitude d’ordonner mes pensées sur papier, je suis plus du genre à ruminer en me lavant les dents.

Amitiés citoyennes,

Eylau

P.S. Vous aviez évoqué La conjuration des imbéciles dans l’une de vos vidéos. Je n’en avais jamais entendu parler et je viens de le finir. Je dois bien avouer qu’ Ignatius Reilly est, de loin, l’un des meilleurs personnages de roman que je connaisse.

 

Retrouvez les ouvrages d’Alain Soral, mentionnés par ce lecteur :

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

144 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #421861
    Le 31 mai 2013 à 02:13 par IDRISS
    Courrier des lecteurs

    Plus ou moins d’accord, surtout sur le fait qu’on est victime en premier de la mauvaise image crée par les islamo-racailles, alors qu’on est irréprochable niveau comportement et éducation.

    Néanmoins, tu laisses sous-entendre, du moins, tu donnes une impression, probablement involontaire, qu’il faut se mettre à boire du vin et à ne pas pratiquer sa religion pour être un français patriote.

    Je veux rappeler qu’on peut être un musulman "orthodoxe" et parler correctement français, être instruit, travailler et défendre les intérêts de la France.

     

    Répondre à ce message

  • #422014
    Le 31 mai 2013 à 11:49 par Mehdi
    Courrier des lecteurs

    "Je n’ai jamais cru que les Français étaient un peuple raciste parce que je ne l’ai jamais vu."

    Tu ne crois que ce que tu vois ? Parce que d’autres l’ont vu. Mon père algérien, pour citer un très proche. Il n’a jamais dit du mal de la France, ne s’est jamais comporté comme un voyou, et il a pourtant subi l’insulte, le sous-entendu raciste ou le regard méfiant sur son teint un bon nombre de fois. Moi-même, il m’est arrivé une petite dizaine de fois de me faire traiter de "sale Arabe" gratuitement alors que je n’ai rien d’un délinquant, que j’ai toujours été poli et bien élevé.

    Je suis sûr qu’une majorité de Français n’est absolument pas raciste. Cela dit, la souffrance d’être pris de haut, méprisé, déconsidéré, par certains Français paternalistes, imbus d’une supériorité sociale issue d’une longue domination ethnique dans les colonies, cette souffrance beaucoup d’immigrés l’ont réellement vécue, dans leur chair.

    Ce n’est pas une raison pour cracher sur la France, on est bien d’accord. Mais nier l’existence d’une xénophobie est aussi absurde que de dire que tous les Français sont racistes.

     

    Répondre à ce message

  • #422160
    Le 31 mai 2013 à 15:15 par zzzeff
    Courrier des lecteurs

    Je ne suis pas d’accord avec beaucoup de points sur cet article mais je pense que celui ci pose beaucoup de bonne question.
    Pour me présenter, je suis tout d’abord musulman et puis français, je suis d’origine maghrébine et dirigeant d’entreprise. J’ai grandi dans une banlieue des plus difficiles, connu et reconnu pour sa jeunesse agitée. J’ai traversé avec beaucoup d’autres, les difficultés de notre environnement, grâce notamment à une main de fer paternelle et à aux principes religieux. Nous (car nous sommes beaucoup plus que ce que les gens croient) avons pu décrocher les plus beaux et prestigieux diplômes de ce pays et à l’étranger. Je suis fier d’être français fier et ne me considère que français (même si j’en ai pas la tête selon certains) même si j’ai une attache particulière au pays de mes parents. Fier de contribuer au rayonnement de la culture française de sa langue, mais surtout, je n’ai pas de complexe et je prends la critique pertinent comme un moyen de me parfaire. J’avance donc en faisant le maximum de bien autour de moi sans rien escompter en retour ; en appliquant les recommandations prophétiques. ex : j’aime pour les autres ce que j’aime pour moi même et spécialement pour les musulmans. Quand une personne se présentant comme musulman est attaquée je me sens attaqué. Je challenge ainsi tous les jours ma personne...
    La chose dont je suis la plus fier en ce monde, c’est ma religion, j’essaie de donner le meilleur de moi même pour en donner la meilleure image et cela passe par la culture (pas que musulmane), le comportement, l’intérêt pour les gens qui m’entourent... Je suis aussi très fier des mes origines arabes et de mon prénom (Yusuf prophète Israélite), et si mes parent m’avaient donnés un prénom non arabe, je l’aurais changé.
    En te lisant, je me suis reconnu dans tes propos lorsque j’avais ton âge. Mais je pense que la multitude de voyages que j’ai eu la chance de faire a travers le monde, ont changés ma vision des choses sur beaucoup de points et en particulier la culture et l’Histoire. A savoir que les gens dans le monde n’ont pas tous la même vision de l’histoire et ont des repères culturels complètement différents des nôtres pas exemple. Et tout ca nous aide à relativiser et à changer notre approche vers les autres. Comme on dit : l’esprit c’est comme une parachute plus on l’ouvre et plus on a de chance. Je te conseil donc de profiter de ta jeunesse pour voyager et parcourir le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #422595
    Le 31 mai 2013 à 23:57 par TR.
    Courrier des lecteurs

    Tu n’as pas a te sentir responsable des actes des autres !!!! Pour autant que je sache, les français de souche ne se sentent pas responsable de la destruction de la lybie alors massivement soutenu par celle-là même.

    Courage.

     

    Répondre à ce message

    • #423554
      Le Juin 2013 à 00:13 par Fred
      Courrier des lecteurs

      Détrompe-toi mon ami, je suis un Français de"souche" et mon coeur saigne de voir les horreurs qui se sont déroulés en Libye et maintenant en Syrie. J’en pleure de voir tout ces enfants victime de la barbarie impérialiste. (J’ai vu une petite fille avec la moitié de la téte arraché, agonisé et mourir pendant son transport à l’hopital.) Et, malheureusement c’est un exemple parmi enormément d’autres. Le documentaire de Lizzie Phelan et Mostafa Afzalzadeh sur la fabrique de la contestation en Syrie qu’a poster E&R EST BOULEVERSANT, et c’est la que l’on voit ce qu’est un peuple digne, frapper par l’horreur d’un qotidien que nous acquiesçons par notre silence. Aujourd’hui, J’AI HONTE D’ETRE FRANCAIS. Ma France depuis Sarkozy et maintenant d’Hollande pue la merde et le sang d’innocent est difficile à oublié pour une grande nation. Reprenons notre destin en main, ensemble, avec nos différences et virons ces bipèdes décérébres, ces psychopates en puissance qui ose se prétendre démocrates, alors qu’ils se baignent dans des litres des de sang d’innocent.
      Fabius fils de lache, si Assad n’a le droit de vivre sur cette terre, toi non plus, sac à merde. La diplomatie n’est pas de parler comme un lache, mais de trouver un consensus pour que le peuple syrien soit autonome et non victimes des terroristes ou des ripostes d’Assad.

       
    • #435787
      Le Juin 2013 à 07:53 par issa
      Courrier des lecteurs

      Exact, je suis française pas de souche, pour reprendre tes propos et je désapprouve, ce soi-disant printemps arabe et je prie pour ces peuples opprimés par l’empire ; de plus je déplore que ce gouvernement anti-français entraîne notre pays dans ce mensonge.

       
  • #423221
    Le 1er juin 2013 à 17:34 par ha@corocodille
    Courrier des lecteurs

    david@
    La france pays laic et consomateur,est le seul pays au monde qui n’a pas besoin d’une partie de sa population,ont ne peux voté ni gauche ,ni a droite. Nous d’origine Maghrebine ont est entre le Marteau du FN et l’enclume de l’UMPSsioniste,mais en s’en bat les couilles et en prend la vie comme elle vient,ont ne veux ni lobie,ni communauté,et personnes ne peux nous faire chanter,ni nous menacé Monsieur du CRIF.

     

    Répondre à ce message

  • #424472
    Le 2 juin 2013 à 22:29 par Anonym-ER
    Courrier des lecteurs

    Beau courrier, merci Eylau / Sofian.
    Au sujet de la responsabilité individuelle des actes de son groupe d’appartenance, j’aimerais apporter ma petite pierre à l’édifice de la pensée ici. Il me semble que moins que responsables, nous sommes symboliquement liés, nous représentons, les actes de notre groupe d’appartenance. Inutile donc de culpabiliser. Par contre, dénoncer, déplorer et se battre contre ceux qui souille l’image de son groupe, c’est essentiel.

    Cela dit, la culpabilité a un rôle bénéfique ici car elle permet de dénoncer les exactions de son groupe d’appartenance. Alors oui, moi aussi je me sens honteuse de la politique de la France au Moyen-Orient. Et je ne l’assume qu’à moitié (assumer dans le sens de prendre ses responsabilités) car les dirigeants à la tête de la France ne représentent pas le peuple de France auquel je fais partie. Quand ça éclatera, je sais de quel côté je serai ! Le côté négatif, c’est que la culpabilité stérile, sans sublimation, ne permet pas de construction intelligente d’identité nationale, or seule la fierté de ses racines, s’en revendiquer, les assumer, permet de bâtir un beau pays, avec un peuple sain et fort affectivement.
    Je reviens à la représentation de moi-même à travers mon groupe d’appartenance : la honte que je peux ressentir envers la politique étrangère de la France, c’est le côté face de la fierté que je tire de mon pays aussi.
    J’apporte ma propre contradiction, que je sens poindre à la tête de ceux qui me lisent : attention c’est un gros bémol : j’exclue les exactions de l’histoire passée de mon groupe d’appartenance. Je ne m’en sens ni coupable, ni responsable, ni même la représentante. Pourquoi ?
    1 : D’abord et avant tout : par mauvaise foi. Et je l’assume. Construire une histoire commune valorisante est essentiel à la survie de la nation et de l’identité politique.
    2 : les enjeux sont trop nombreux, l’Histoire n’a pas encore été tirée au clair.
    Enfin et seulement en 3 : l’avant mai 68 est tellement différent qu’il est difficile de s’en revendiquer aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #424474
    Le 2 juin 2013 à 22:31 par Anonym-ER
    Courrier des lecteurs

    suite :

    Enfin et avec un clin d’oeil appuyé, je finirai ainsi : nous ne faisons que représenter les agissements de notre groupe d’appartenance. Dans ton cas, tu es d’abord français, ensuite issu de l’immigration. Sois d’abord fier d’être français. Dénonce ensuite ceux qui te paraissent souiller notre beau pays. Mais ne culpabilise pas. C’est contre-productif.

    Bref : bravo et merci pour ton témoignage, cher compatriote !
    Signé une Française de souche, de cœur, des pieds à la tête, dans l’âme et l’esprit.

     

    Répondre à ce message

    • #424667
      Le Juin 2013 à 02:06 par fred
      Courrier des lecteurs

      Je veux bien entendre que la culpabilisation s’oppose à une construction intelligente de l’identité nationale, et par ce corollaire, au roman national, mais ou, et quelle sublimation peut on tirer de toutes ces vidéos d’horreur, toute plus insupportable les unes que les autres, et qui sont le fruit de notre politique extérieur. Que se soit des Enfants dechiqueté par l’artillerrie d’Assad, ou massacré à l’arme blanche par des terroristes. C’est par la France que cette tragédie est opérante (Ces meme effets ont détruit la Lybie par ailleur)
      L’argent et les armes que Fabius et consort donne à ces mercenaires, finissent irrémédiablement par tuer
      Comment puis-je sublimé ce qui me dégoute le plus. Comment peut on etre à la fois de mauvaise foi et juste. Pour ma part c’est impossible, c’est un grand écart que je me refuse à accépter.
      Ou se trouve l’amour et la compassion dans ce point tragique ? Ou est le respect de la vie ? Ou est le respect de l’autre ?
      Ils n’éxistent nullement si nous ne sommes pas honnéte envers nous meme et les autres.

       
    • #425266
      Le Juin 2013 à 18:20 par Anonym-ER
      Courrier des lecteurs

      Je suis d’accord, la guerre et ses conséquences sont dures à supporter.
      MAIS les dirigeants de la France ne nous représentent pas, et il faut à la première occasion les virer et retrouver notre honneur, ainsi que permettre aux Syriens d’exercer leur souveraineté tranquilles.
      LONGUE VIE A ASSAD, SOLIDARITE AVEC SON PEUPLE.

       
  • #425076
    Le 3 juin 2013 à 14:46 par Balquis
    Courrier des lecteurs

    je comprends pas ce genre de courrier... oui je comprends que nous Franco magrébin ayons à ce justifier de la connerie de certains... pffff, faut arrêter faut assumer ce qu’on est, on joue pas un rôle là ! Vous souffrez ? un musulman reste un musulman !!

    c’est tout !

    patrie etc... n’est qu’illusion et quand on est musulman je pense qu’on écoute pas SORAL ET le reste puisque ce ne sont que sciences inutiles en vérité... le but est d’ouvrir et attendrir son coeur non pas le durcir,VOYEZ Monsieur Soral... n’est -il pas en colère ? si, il est en colère parce que la FRANCE pour lui ne veut plus rien dire mais ... Peur ? peur de quoi ? se revolter ? pourquoi ?
    le vrai combat est intérieur et que le cœur reste tendre, le reste n’est qu’un vaste rêve. Soral c’est bien pour la culture , reprendre les études, ça aide ! plus besoin d’école, Mr Soral est là et ça c’est bien vrai ! Quelle culture, quelle pédagogie, nous buvons ces mots, nous retenons tout ce qu’il dit sans soucis et pour cela il est un bon professeur.

    Mais à part cela sérieusement, le reste.. ne vaut rien, j’me répète ! la bataille est intérieur !pourquoi tant de souffrance de peur inutile, être Français et être Arabe, ça veut dire quoi ? un musulman est musulman point... c’est si loin de moi tout ça. Et si être patriotique c’est fêter l’AID paques, Noel, aimer le vin, son pays etc...

    après la mort, tout cela ne voudra plus rien dire :(

     

    Répondre à ce message

    • #425904
      Le Juin 2013 à 15:13 par Kroc Blanc
      Courrier des lecteurs

      Et si on pense qu’après la mort il n’y a rien ? A t’on le droit de penser que tout votre charabia ne veut rien dire ?

      Sinon Je suis de tout cœur avec l’auteur de ce message, si tous les français originaires du Maghreb étaient comme lui il n’y aurait pas d’islamophobie en France. Le fait qu’il boive du vin reste anecdotique, il n’en boirait pas je penserai exactement la même chose de lui, alors les musulmans qui le réduisent à ça (ça me fait penser aux indigents de la république), honnêtement, c’est plutôt médiocre. Si je ne me trompe pas, le coran interdit l’ivresse, pas la consommation d’alcool. Je n’ai jamais vue mon père ivre, mais il aime un petit verre de bordeaux de temps à autre. Pour info il est catholique... D’ailleurs en parlant de ça, que penser de la surconsommation de hachich dans la communauté magrébine ? Mieux vaut un musulman qui boit un petit verre de temps à autre ou un qui se déchire au shit du matin au soir ? Ce dernier est il plus muslim ?

      Bref, ce texte va tout à fait dans le sens que j’ai prit dans ma dernière chanson, je vous laisse en juger, en espérant qu’E&R la partage, à l’instar de cette lettre (j’attends la réponse du président à ce sujet).

      http://www.youtube.com/watch?v=40M0...

       
    • #426394
      Le Juin 2013 à 23:25 par anonyme
      Courrier des lecteurs

      @krocblanc Bravo pour ton morceau et bonne continuation,ça me fait du rap en Français à écouter(je joue de la basse,je me mets un petit coup de hip-hop de temps en temps quand c’est bon),ils ont vraiment l’air de guignolos les autres gangsters américains de paris à côté de ce que tu écris...et bien trouvée la citation de Tupac,depuis qu’il y a internet on comprend pourquoi il s’est fait tuer...Féthi

       
    • #426710
      Le Juin 2013 à 10:31 par Gerard J. Schaefer
      Courrier des lecteurs

      @Kroc Blanc
      j’imagine que tu connaîs bien culturellement le rap, le hipopop whatever, que tu l’as digéré, maintenant va jusqu’au bout de ta démarche, invente une présentation différente, un autre emballage formel. Il serait bon que tu te poses des interdits, que tu te handicapes, recule pour mieux sauter.
      Nouvel album d’IAM, j’ai essayé de regarder un clip, c’est de la caricature à la ramasse, on sent le "directeur artistique" derrière, c’est le dernier catalogue 3 Suisses avec les pires clichés "rap". Il faut inventer une ré-invention, véhiculer différemment. Moi sinon, ça me tombe des yeux...
      Exemple, si tu fais du black metal, t’es pas obligé d’arborer un corpse paint, lol.
      Courage ! l’idée, c’est de s’amuser et de faire partager en émulation. Il y a d’autres formes, trouve-les.

       
    • #427322
      Le Juin 2013 à 23:25 par Balquis
      Courrier des lecteurs

      en tout cas mon charabia t’a donné l’envie de répondre par un autre...

       
    • #429418
      Le Juin 2013 à 22:56 par Balquis
      Courrier des lecteurs

      oups je me corrige : Et si être patriotique c’est fêter l’AID paques, Noel, aimer le vin, son pays etc...

      l’AID oui !!! ça voudra dire après la mort ;)

       
  • #432003
    Le 11 juin 2013 à 01:40 par oim
    Courrier des lecteurs

    Petite remarque sur l’intégration et le racisme.
    Bien sûr qu’un mec propre sur lui, en costard, bien coiffé et souriant ne se prendra pas (ou très peu) de remarques, mais la vie réelle c’est une partie des gens qui suivent les règles à la lettre et sourient à la société, une partie des gens moins attentifs à leur apparence, une autre partie complètement "anarchistes" etc. etc. Vous semblez nous apprendre que si tous les arabes (pour simplifier) étaient en costard tout se passerait bien...mais ça n’a aucun sens de raisonner comme ça.
    Autre chose, ne faites pas trop confiance aux sourires qu’on vous renvoie ou aux bonjours d’une voix douce et chantante. Mon expérience me permet de vous dire que bien souvent les plus souriants sont les premiers à parler de vous négativement à des amis communs (sans qu’ils sachent qu’ils soient communs !), à vous dénoncer pour un cambriolage uniquement parce qu’ils vous ont vu promener votre chien, à traiter votre famille de famille de droguée parce qu’une personne dans votre famille fume, à appeler le voisinage pour une pétition parce que vous jouez de la musique avec des amis dans l’après-midi (sans vous an parler avant bien sûr). Si ma mémoire était un peu plus développée j’aurais pu continuer mais voilà déjà quelques faits avérés...
    Bon et le couplet sur l’intégration ratée des immigrés fautifs merci mais non-merci, depuis quand l’intégration c’est abandonner sa religion (il est pourtant souvent rappelé ici que c’est le socle d’une société) ou ses traditions ? L’intégration est ratée uniquement parce que la couleur de peau est différente de celle des précédents immigrants et que des ghettos de pauvres et d’handicapés produisent très peu d’érudits. Parquer et dénigrer c’est une formule magique ! Et tant que la différence se verra sur la peau le sentiment d’occupation sera exacerbé. Pour rappel l’intégration c’est (aussi) le métissage, et devinez quoi, quand on mélange un "blanc" et un "non-blanc" ben on multiplie les "non-blancs", logique. On rappellera peut-être aussi aux stressés que 2 (maximum 3) générations de "métissage par le blanc" produit un "simili-blanc" :D La balle est dans votre camp...

     

    Répondre à ce message

  • #432788
    Le 11 juin 2013 à 23:34 par hnf
    Courrier des lecteurs

    la souffrance n’a dautr origine que notre rapport avec nous meme, trouver des coupables c’est se voiler la face. j’y vois ici un réel pb d’identité typique de nos sociétés ou nous sommes déraciné, il faut se poser les bonnes qustions et en comprenant que kan bien meme on a perdu nos racines on a une humanté en commun on est pa sur cette terre pour rien , "Dieu seul est Souvrain donc Lui seul nos sauvera"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents