Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Delanoë s’oppose au projet architectural du futur centre culturel russe à Paris

Les travaux du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, qui s’établira sur le quai Branly, devant le pont de l’Alma, doivent débuter prochainement.

Dans un communiqué, le maire de Paris, Bertrand Delanoë exprime son opposition à ce projet. En cause : l’architecture de l’édifice qui briserait « l’harmonie » des berges de la Seine.

En mars 2010, l’État russe rachetait l’immeuble de Météo France situé sur le quai Branly, face au pont de l’Alma dans le 7e arrondissement, pour y construire un centre spirituel et culturel orthodoxe russe. Devant allier tradition et modernité, le projet architectural avait été soumis à un concours ; en mai 2011, le projet du binôme franco-russe d’architectes Sade et Arch Group était retenu.

La construction « respectera tous les canons de l’architecture orthodoxe. Elle sera surmontée de cinq bulbes dorés allant jusqu’à 25 mètres de haut, visibles depuis la Seine » expliquait Manuel Nuñez-Yanowsky.

Dans un communiqué du 27 février 2012, Bertrand Delanoë s’oppose au projet architectural. « Sans remettre en cause le principe de cet édifice, […] le projet tel qu’il a été déposé ne saurait convenir ». Du Louvre à la Tour Eiffel, les bords de Seine ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le maire de Paris explique que « son architecture de pastiche relève d’une ostentation tout à fait inadaptée au site ».

Bertrand Delanoë anticipe la délivrance du permis de construire qui pourrait être remis à la Russie directement par l’État français sans l’accord de la Ville de Paris. Il en appelle à l’Unesco qui doit se mobiliser « pour qu’aucune autorisation ne soit donnée sans l’aval d’experts internationaux ». En effet, l’Unesco pourrait faire pression sur les pouvoirs publics, comme elle l’a fait à Séville ou Londres.

Bertrand Delanoë précise : « des exemples comme le Musée des arts premiers ou l’Institut du monde arabe sont les preuves magnifiques que seules la plus grande créativité et la plus haute exigence peuvent prendre place (sur les berges de la Seine) pour former le patrimoine de demain ».

Il regrette par ailleurs que « des propositions bien plus satisfaisantes, soucieuses d’harmonie urbaine et respectueuses du paysage parisien » n’aient pas été retenues par le jury du concours.

Le projet choisi par la Russie :

Le projet ayant les ’’faveurs’’ de Delanoë :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il est clair que le bonhomme est un vicieux, il suffit d’enlever le dôme de la bâtisse de son choix pour transformer le bâtiment en bordel de luxe pour son confrère et autre Élu parfaitement vicieux, Strauss Kahn. Le projet russe est impossible à détourner et et rappelle dans son architectonique l’empire du Christ. Chers amis de France, vous dormez et c’est clair, vous serez bouffés cacher.

     

    Répondre à ce message

  • Tout à fait selon le geste symbolique de la campagne du PS : une dans la gueule, une dans le fion :-))

     

    Répondre à ce message

  • Par contre la tour triangle avec sommet tronqué ca le gène pas ce connard http://lexpansion.lexpress.fr/immob...

     

    Répondre à ce message

  • Faut qu’il aille se rhabiller Delanoë, sont " choix " est immonde (comme lui),
    *
    la première est potable bien que l’ont est pas l’habitude de ce genre d’architecture,
    un édifice religieux n’est pas une copie du musé guggenheim, avec un maire comme ça à Paris pas étonnant que la capitale est devenu une poubelle !

     

    Répondre à ce message

  • Le premier projet est magnifique !

     

    Répondre à ce message

  • Là, je sais que je vais en prendre plein la gueule ... mais on est là pour discuter, et essayer de progresser ensemble. Alors je me lance.

    En préambule :
    - je n’aime pas Delanoë, et je m’oppose de toutes mes forces à ce qu’il représente ;
    - je suis 100 % pro-russe et pro-Poutine,
    - j’ai une tendresse particulière pour l’orthodoxie ; si je devais choisir une religion, c’est sans doute celle que je choisirais,
    - dans une vie antérieure, j’ai fait pas mal de voyages en Ukraine, où j’ai certainement visité davantage d’églises orthodoxes (des vraies) que tous les gens qui ont réagi à l’article ...

    Ces préalables étant posés, désolé de vous dire ceci : moi aussi, je trouve que le projet lauréat est une grosse daube. Parce que construire un truc qui ressemble à une église russe du 16e siècle, sur les quais de Seine, au début du XXIe siècle, on peut trouver ça "joli" mais ça porte un nom : ça s’appelle du kitsch. C’est du pipeau, ça sonne FAUX. C’est du Disneyland. Et effectivement, on a le droit de penser que les quais de Seine méritent mieux.

    Je précise que je n’aime pas davantage le projet qui aurait eu les faveurs de Delanoë. En son temps, je m’étais intéressé à ce concours, et le drame c’est qu’aucun des projets proposés à l’époque n’était "à la hauteur". En cause : probablement une erreur de casting dans le choix des équipes d’architecture sélectionnées. On a malheureusement pas pris les plus subtils ... On se prend à rêver de ce qu’aurait fait un Peter Zumthor à un endroit pareil ...

    Je voudrais aussi rappeler qu’en matière d’architecture comme de bon vin, de littérature etc., on peut avoir un jugement plus ou moins subtil, selon la culture que l’on a du sujet. L’architecture contemporaine est un domaine de création immense et passionnant (que je connais un peu parce que proche de mon domaine professionnel) et dans lequel on trouve le meilleur et le pire. Alors s’il vous plaît : soyez curieux, renseignez vous, cultivez vous avant de rendre des jugements sans appel, sur la base d’une seule image, et surtout sur la base d’un positionnement idéologique.

    Et c’est là-dessus que je voudrais conclure : au-delà du côté anecdotique, je trouve navrant que beaucoup de camarades tombent dans le réflexe pavlovien : si Delanoë dit ceci ou cela, c’est forcément une connerie, censée révéler sa perversité profonde etc. Ne voyez vous pas que c’est exactement le type de comportement que nous reprochons à nos adversaires ?

     

    Répondre à ce message

  • Delanoé n’est qu’un agitateur de bocal à cornichons avariés au goût incertain comme ses choix architecturaux... déjà comparable à sa politique municipale qui a fait de Paris un vaste back-room à tafioles et un enfer pour ses habitants !!!
    C’est un type du passé....à l’inverse, Poutine représente l’avenir (réélection à 61%)...et c’est pas notre dame qui fera la nique au petit père Vladimir !

     

    Répondre à ce message

  • Joe la fiotte a la chiasse alors il est pas content, ça brûle !

     

    Répondre à ce message

  • c’est un centre culturel Russe alors le choix s’ impose de lui meme ;le second,la croix mis à part,c’est la nouvelle tour de babel,semblable à celle de nemrod dont les habitants etait censés représenter l’humanité et parler une seule et unique langue(ça vous rappel rien ?)tour que Dieu jugeat plein d’orgueil,il multiplia les langues pour que les hommes se comprennent mieux.delanoé(aucun rapport avec le skipper d’autan)est un sioniste,rien de surprenant donc dans son choix.

     

    Répondre à ce message

  • M. Delanoe préfère peut-etre le format triangulaire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents