Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

Par la rédaction d’E&R

En collaboration avec le Centre de développement et d’ingénierie des camions et blindés de l’armée américaine, Tank Automotive Research, Development and Engineering Center (TARDEC), l’entreprise Lockheed Martin a mis au point des véhicules militaires terrestres sans pilotes.

La division Skunk Works de la première entreprise mondiale de défense et de sécurité, basée à Palmdale en Californie, travaille sur des projets futuristes en matière de robotique afin de « droniser » l’ensemble des avions, bateaux et chars de l’armée états-unienne.

Le Pentagone utilise depuis 2012 en Afghanistan quatre véhicules sans pilote du type Squad Mission Support System (SMSS), « systèmes de soutien aux unités en mission », le plus gros véhicule terrestre sans pilote jamais déployé par l’US Army, permettant de transporter une demi-tonne de matériel en terrain accidenté.

 

Vidéo (en anglais) de promotion du SMSS de Lockheed Martin :

 

La prochaine étape est la mise en place d’un kit multi-plateformes, dit AMAS (Autonomous Mobility Appliqué System) qui permet aux convois militaires de se déplacer sans conducteurs.

Équipés de capteurs (permettant le freinage, braquage et l’accélération assistés par ordinateur) à faibles coûts de production, ces automoteurs de transport ont subi, avec succès, des essais sur un parcours semé d’embûches (piétons, autres véhicules, obstacles) à Fort Hood au Texas, le 30 janvier dernier.

 

Vidéo (en anglais) de promotion du système AMAS de Lockheed Martin :

 

Éviter un objet :

 

Se déplacer en milieu urbain :

 

Se déplacer sur piste, de jour comme de nuit :

 

Les soldats états-uniens ont eu plus de morts et de blessés en Irak et en Afghanistan, à la suite de l’explosion d’engins explosifs improvisés (EEI) sur les routes, qu’à la suite de combats directs avec des insurgés. Des MRAP (Mine Resistant Ambush Protected), véhicules résistants aux embuscades et aux mines (à l’aide de chassis en V, limitant l’onde de choc des explosions) ont du alors être développés pour limiter les pertes.

Ces nouvelles innovations vont permettre une autonomie complète du ravitaillement sur routes. Leur mise en place sur l’ensemble des théâtres d’opérations de l’armée états-unienne limitera l’utilisation des EEI à des dégâts matériels.

Autour du sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #716384
    Le 5 février 2014 à 22:31 par KARAGEORGES
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    c est triste a dire mais meme une armee n est rien sans la main de l homme. Admettons des chars et engins sans aucun militaire a leur bord ....ok , alors un bon petit cocktail molotov et ciao comme en 43 !

     

    Répondre à ce message

  • #716700
    Le 6 février 2014 à 03:23 par Salim
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    La plupart commente cette article en trouvant ça drôle de comparé avec Terminator etc... alors qu’en fait, la robotisation des véhicule est grave du fait qu’après ça ils vont trouver le moyen de robotiser les soldats, genre des clones élevés exclusivement pour la guerre et l’obéissance aveugle, bonne chance après ça pour tenter de renverser un système totalitaire doté de tels soldats !! Bonne Chance !!

     

    Répondre à ce message

    • #718259
      Le Février 2014 à 12:35 par de passage
      Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

      La comparaison est loin d’être dénuée de sens. Google qu’on pourrait comparer à Skynet, vient de s’offrir Boston Dynamics une société de haute technologie spécialisée dans la conception de robot millitaire partenaire de l’armée américaine, le nom du terminator de cette société est PETMAN. Comme tu peux le voir sur la page youtube de ce robot, on est vraiment plus très loin du terminator de Cameron. De plus, une copie du film Terminateur est conservé dans la bibliotèque du congrés américain pour être « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

       
    • #721229
      Le Février 2014 à 21:55 par PatriceT
      Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

      Oh il y a déjà un tas de projets de ce sens : soldats équipés d’un exosquelette motorisé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exosqu...) et ’préparés’ par les techniques issues du contrôle mental (MK ULTRA, MONARCH) et encore mieux dopés que des sportifs de haut-niveau... à part les clones on est quasiment dans un scénario de SF...

       
    • #726002
      Le Février 2014 à 13:02 par Damoines@gmail.com
      Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

      De Passage : Pet Man ! J’espère qu’il ne lâchera pas les gaz trop vite !

       
  • #716938
    Le 6 février 2014 à 10:58 par Altair
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    Je me rends compte de plus en plus que la technologie est une arme très moderne, très " hype " pour les lâches, pour ces pleutres qui veulent faire la guerre sans subir de perte.
    La guerre ce n’est pas qu’une simple opération numérique qui consiste à bouffer l’autre sans se faire bouffer ou à prendre le contrôle d’une zone sans subir le moindre dommage. La guerre c’est le courage, la bravoure, l’honneur, c’est vaincre un ennemie dans un affrontement ou la force, le sang froid, la stratégie militaire et la dextérité font la différence.
    J’ai peut-être une vision ringarde de la guerre (dont est jalonné l’histoire entière de l’humanité ) mais vider cette activité, ce concept de tout son substrat morale pour n’en faire qu’une prouesse scientifique et technologique, ça me désole. Dans 100 ans les guerres se feront avec des machines qui tueront des hommes qui se situeront à des centaines de kilomètres. La guerre engendrait des héros par le passé, maintenant elle engendre des névrosés.

     

    Répondre à ce message

  • #716945
    Le 6 février 2014 à 11:06 par Bilgetz
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    Beaux jouets qui sont toujours propulsés par des moteurs thermiques (oubliez toute idée d’approche silencieuse). Leur principal point faible demeure leurs capteurs. Fragiles, coûteux, bourrés d’électronique, complexes, et par conséquent sujets aux pannes... Faudra voir à l’usage. Cela dit, sur le principe, que l’armée US cherche le moyen de trucider le maximum de personnels sans se risquer sur le terrain, n’a rien de surprenant.

     

    Répondre à ce message

    • #721117
      Le Février 2014 à 20:28 par Dumuzi
      Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

      Je partage cette analyse... Entretenir une telle armée représente aussi un haut coût. Il faut des techniciens pour assurer la maintenance le moment venu. J’imagine un scenario ou, sur place, des rebelles prennent en otages des ingénieurs hautement qualifiés en robotique. Dans une telle optique, l’état-major n’a plus qu’à se gratter la tête pour récupérer ses hommes...

      Ceux que nos élites appellent "terroristes" sont déterminés. Ils ne se battent pas par avidité mais par conviction réelle, même si celle ci n’est pas toujours pavée de bonnes intentions. De plus, ils savent bricoler avec le peu qu’ils ont. Avoir recours à un imaginaire riche plutôt que tout déléguer à des objets confère un atout non négligeable. Un robot reste un robot, même avec une intelligence artificielle performante.

       
  • #717017
    Le 6 février 2014 à 12:19 par aurorathunder
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    Je sort de Robocop, moi qui pensais que ce n’était qu’un film... Je me frotte les yeux... Non je ne rêve pas...

     

    Répondre à ce message

  • #717088
    Le 6 février 2014 à 13:36 par Nicolas Tesla
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    Une petite EMP et hop plus d’électronique, grillée (si pas bien protégée) !
    Perturber le LIDAR/RADAR avec Laser et ondes radios peut le faire aussi.
    Éblouir les cameras, le robot ne sait plus ou il est.
    Encore plus simple, un épouvantail au milieu de la route et le camion stop net.
    Sérieusement je vois cette technologie être bénéfique dans le civil comme la voiture Google ou encore dans l’aviation civile (avion automatisé, pilote automatique) navette fusée spatiale (calcule trajectoire et orbite), mais dans des situations critiques comme en guerre je reste sceptique. A un moment donné il faut toujours des hommes (des vrais) pour aller sur le terrain.

     

    Répondre à ce message

    • #718851
      Le Février 2014 à 21:19 par Achia
      Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

      Je crains que même dans les airs, ce ne soit pas viable, au moindre oiseau l’avion stop net, et PAF !

      Mais blague à pars cela existe déjà dans l’aviation, notamment sur le pilotage automatique qui prends déjà en compte les conditions météo, la trajectoire, la poussée des réacteurs, et les changements météo, mais ce système présenté est plus spectaculaire.

       
  • #717352
    Le 6 février 2014 à 17:22 par MinD
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    Ça fait peur tout ça !

    On va être dans Terminator ! on va arriver vers un point ou même l’insoumission ne sera plus un problème ! le peuple pourra se rebeller, des machines protégeront les "élites" ! une guerre entre l’homme et les machines !

    On est loin de la naissance de la robotique ou certains émettaient des lois éthiques disant qu’un robot ne doit jamais porter atteinte a un être humain.

     

    Répondre à ce message

  • #718029
    Le 7 février 2014 à 08:18 par Toutatis
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    Pourquoi les camions disposent t-ils de cabines avec deux couillons mains en l’air ? Quel intérêt si du personnel est toujours exposé ?! Serait-ce tellement loin d’être au point, que pour le moment, des humains doivent être aux commandes en cas de pépins ?
    Je suis de toute manière dubitatif sur le fait d’engager du matériel terrestre hors de prix, bourré d’électronique (et donc complexe et fragile) sur un terrain exposé. Autant il est bien plus coûteux et complexe au combattant lambda de descendre un drone volant à haute altitude et à grande vitesse, qu’il est simple pour un sniper ou un lanceur de roquettes de flinguer les optiques de ces grosses conneries roulantes.
    Pure propagande ?

     

    Répondre à ce message

  • #719387
    Le 8 février 2014 à 09:47 par Heine
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    Au lieu de baser toutes leurs strategies sur la technologie et non le bon sens les usa vont finir par se prendre les pieds dans le tapis ....Les moujahidines sachant qu’il n’y aura plus de personnel dans les camions de ravitaillement se contenteront juste de ne plus les faire exploser, mais de viser leurs roues pour les immobiliser et récupérer les armes/vivres chargés dans le camion .... C’est mécaniquement assez facile de créer une mine qui n’explose pas quand un véhicule d’une tonne ou plus passe dessus mais qui explose si un individu autour de 100kg marche dessus , suffit de régler une detente de mine un peu bidouillée .....Toute mesure appelle une contre mesure , et quand la contre mesure est moins chère et plus facile a mettre en oeuvre que la mesure , on se tire clairement une balle dans le pied en la mettant en place .... En plus en en parlant dans toute la littérature possible sans garder l’effet de surprise , c’est bien con ma foi .....

     

    Répondre à ce message

  • #726085
    Le 14 février 2014 à 13:53 par Source de larmes
    Des convois robotisés pour l’armée états-unienne

    Bonjour. Moi qui suis une gentille chrétienne,Dieu-Jésus me donne le droit de détruire des robots,des appareils,des véhicules,des armes. Si nos ennemis veulent nous tuer avec leurs machines,je pense que nous allons gagner facilement la guerre,avec l’aide de Dieu. Sans carburant,leurs machines ne fonctionnent plus. Du sucre dans le réservoir d’essence détruit un véhicule. Salut cordial. Béatrice Berthelage-H

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents