Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Déconstruisons les stéréotypes véhiculés par Najat et Vincent ! (ou Vincent et Najat)

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Les « outils pédagogiques » de l’ABCD de l’égalité nous apprennent que la Belle des contes de notre enfance serait une figure passive servant de faire-valoir au héros masculin : « Elle est en position d’attente d’une situation sociale », nous dit-on. Son seul mérite serait sa beauté « comme don des fées » ou encore « comme don divin », c’est-à-dire qu’elle n’a pas mérité sa beauté, elle l’a reçue et ne l’a pas gagnée : « La beauté permet à la jeune fille/femme d’être aimable, au sens premier du terme, et charmante. Elle a un rôle passif. »

Une remarque d’abord sur cette beauté, attribut passif permettant d’être aimé : cessons l’hypocrisie ! Comment, dans une société où la course à la beauté dont les critères, jamais accessibles, sont imposés par la mode, fluctuante, sans fondements anthropologiques, qui mène les jeunes filles et bientôt – au nom de l’égalité !? – les jeunes hommes, aux traitements les plus fous et les plus onéreux pour avoir les cheveux lisses, un jour blonds, l’autre noirs, la peau bronzée, le nez « en forme de tour Eiffel » ou en forme de trompette, qui les mène à l’anorexie, à la chirurgie, et parfois au suicide, comment peut-on oser la critique de la beauté comme facteur d’attraction ? Au motif qu’elle serait un don ? Faut-il pour être « méritée » qu’elle soit le résultat d’une longue course désespérée pour... coller aux stéréotypes ? Stéréotypes temporaires d’une mode qui court toujours plus vite, et finir sa course en vieux liftés à la peau trop tirée, soutenant leur libido déclinante à coups de pilules, frustrés, toujours frustrés de n’avoir pas pu se contenter de ce que la nature leur avait donné, ni accepter des ans, l’irréparable outrage ?

La beauté est donnée, et ce don est injuste. C’est ainsi.

Continuons. La beauté rend aimable : soit ! C’est une réalité, pas un stéréotype. Je doute fort que Vincent et Najat, pour choisir leur moitié, aient été attirés par la laideur. La beauté attire : c’est le facteur premier parce que c’est le premier que l’on voit. Mais une beauté défaillante peut être sublimée par l’amour, de même qu’une beauté éclatante peut devenir terne aux yeux de celui qui n’aime plus. L’amour dépasse la beauté. Mais pour le conte, cela suffit : il faut que la personne soit aimable pour nouer l’intrigue, ou parfois simplement pour la dénouer, lui donner une fin.

Notons enfin que le prince, lui aussi, est beau.

Reprenons le fil de notre démonstration : Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce, la Petite Sirène, la Belle-au-bois-dormant, des figures passives ?

 

 

Blanche-Neige : belle, oui, il faut qu’elle soit belle ; non pour attirer le prince qui n’intervient qu’à la toute fin de l’histoire, mais pour susciter la jalousie de la reine, sa belle-mère. Passive ? Attendant d’être sauvée par le prince ? Que nenni ! Elle se sauve avec l’aide d’un chasseur, traverse les bois peuplés de bêtes sauvages, apprivoise les sept nains méfiants qui acceptent finalement de l’héberger, et courageusement se met au travail : elle nettoie, balaie (ah ! voilà un stéréotype : elle balaye dans la maison ! Si elle balayait dehors, elle serait balayeur de rue : adieu le stéréotype !). Mais aussi elle chante, elle est gaie, elle accepte dans la bonne humeur une vie matériellement dégradée. Elle attend son prince : oui, comme tout le monde ou presque, elle espère aimer et être aimée. Stéréotype ?

 

 

Cendrillon : elle aussi, elle est belle. Mais sale. Sa beauté est cachée ; par jalousie on tente de l’enlaidir, par les travaux, les privations, les vilaines robes rapiécées. La jalousie, l’envie, après l’amour, est l’un des plus vieux moteur de l’humanité. Et donc des contes, des mythes et des légendes. Qui touche les femmes comme les hommes. Ici – comme la marâtre dans Blanche-Neige – ce sont des femmes qui ont ce vilain sentiment : la belle-mère, les demi-sœurs. De plus, elles sont laides. Comme quoi la figure de la femme dans les contes n’est pas toujours belle et aimable. Oui, mais me direz-vous, la figure désirée, celle de l’héroïne, est belle ! Encore une fois, à une époque où la beauté est tellement exaltée, quelle hypocrisie que de faire croire qu’il faudrait que l’héroïne soit laide pour échapper aux stéréotypes !

Poursuivons : Cendrillon n’attend pas passivement le prince ! Elle transgresse l’interdit, plus ou moins explicite selon les versions, de se rendre au bal. Avec l’aide de sa marraine (figure féminine pas vraiment passive), elle prend des risques : celui d’oublier l’heure, de se retrouver pauvresse à côté d’une citrouille dehors au milieu de la nuit ; celui d’être reconnue par sa marâtre et ses sœurs au bal. Et que fait le prince, si ce n’est de tomber amoureux et d’envoyer ses gens la chercher par tout le royaume ? L’actrice, celle qui a agi sur le destin, c’est elle, Cendrillon : elle n’accepte pas sa condition injuste de princesse humiliée et déclassée. Elle veut sa part de bonheur dans la vie. Stéréotype ?

 

 

Raiponce : ici, la Belle et son amoureux sont à égalité. C’est ensemble qu’ils vont lutter contre la sorcière. Enfermée dans sa tour, Raiponce veut sa liberté, et à défaut d’être ingénieur, elle est ingénieuse : elle demande au prince de lui amener de la soie pour lui permettre de fabriquer une corde pour s’évader. Après l’échec de leur stratagème, elle est emmenée par la sorcière qui l’abandonne dans le désert – où il ne suffit pas d’attendre passivement son prince pour survivre ! – pendant que lui erre, aveugle, pendant des années. Ils finissent par se retrouver, ex æquo, si l’on peut dire. Stéréotype ?

 

 

La Petite Sirène : amoureuse d’un prince qu’elle a sauvé de la noyade, elle veut échapper à son destin de sirène. Pour cela, elle accepte de perdre sa voix magnifique et d’avoir sa langue coupée, puis boit un philtre qui dans une douleur terrible transforme sa queue en jambes. Passive, la sirène ? Par sa volonté et ses sacrifices elle sort de sa condition. Plus encore : elle traverse la barrière des espèces. Hélas ! privée de sa voix elle ne peut se faire connaître du prince comme étant celle qui l’a sauvé et elle assiste impuissante à l’amour que celui-ci éprouve pour une princesse qu’il croit être son sauveteur. C’est digne d’une tragédie grecque. Malgré sa douleur, elle refuse de tuer le prince et de redevenir sirène ; elle préfère se jeter dans la mer et se transformer en écume. L’héroïne, c’est elle. Stéréotype ?

 

 

Reste, dans cette liste, à parler de La Belle au bois dormant. Comment le nier ? C’est dit dans le titre : la Belle dort. Difficile d’être plus passive. Mais le prince n’est pas un héros non plus. Il est à la chasse, on lui raconte que dans ce château dort une princesse merveilleuse. Il veut la voir et les ronces s’écartent pour le laisser passer : il n’a pas besoin de se battre à la machette pour accéder à la Belle ! Tout est figé dans le palais, personne ne lui barre la route : il n’a qu’à se pencher pour embrasser la princesse, ce qui n’a rien de bien héroïque !

On pourrait trouver mille autres exemples de contes dans lesquels les femmes se battent, refusent leur destin, gagnent leur bonheur au risque parfois de leur vie. C’est vrai, ce bonheur est celui, millénaire, de connaître l’amour, d’avoir des enfants. Stéréotype ? Qui peut nier qu’un des plus grand bonheur sur cette terre est celui d’avoir une famille, de participer à la chaîne de la vie humaine, d’avoir autour de soi des proches, suffisamment proches pour se fondre en une unité fondamentale de la société, avec qui l’on partage des valeurs, une vision du monde, en plus des soucis et du pain quotidien !

Alors, que voulez-vous vraiment déconstruire, Najat et Vincent ? Les stéréotypes ou la famille ?

Et en attendant votre réponse qui ne viendra pas, pardonnez-moi de déconstruire vos stéréotypes : la figure passive dans les contes, c’est souvent le prince !

Anne Lucken

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • le nouveau délire LGBT notamment promu dans MSN est de mettre en avant les héroines de disney soit en mode poufiasses soit en mode chimères : femmes barbues ( WTF ???) je comprenais pas trop le délire au début mais maintenant je vois très clair !!! On veut faire accepter aux enfants le monde merveilleux des transes LGBT par tous les moyens possibles !!!
    Novembre 2013
    http://www.spi0n.com/princesses-dis... ce lien parle de lui meme
    http://lifestyle.fr.msn.com/societe... ou Et Février 2014 on a droit à ça , franchement c’est juste cauchemardesque : http://www.bvoltaire.fr/maximilienr....

     

    Répondre à ce message

  • Attention tout de même avec le modèle choisit en guise d’illustration : Walt Disney était un Franc-Maçon 33ème degré, qui mettait des images sublinales dans ses oeuvres :
    - à caractère sexuel
    - cornuto (main satanique)
    - oeuil maçonique
    - "ASK ABOUT ILLUMINATI" (sic)
    Sa signature comportait un 666, il a travaillé pour l’armée, et à eu des contacts avec le personnel nazi.
    L’Apocalypse (Révélation) va être un travail de grande ampleur, on en a pas fini !
    Ils nous enfument depuis tellement longtemps : perso, j’ai vraiment l’impression d’être né dans la Matrice...
    Merci à Alain et toute l’équipe pour la tournée générale de pilules rouges (là encore, attention : Holywood est truffé de maçons)

     

    Répondre à ce message

  • Vous avez vu la homepage de google aujourd’hui ? Logo arc-en-ciel et rappel de la charte olympique contre les "discriminations"... J’ai envie de gerber devant une telle propagande anti-russe !!

     

    Répondre à ce message

  • #718321

    L’imaginaire qui, chez un enfant, se nourrit de la lecture de ces contes, peut le sensibiliser plus tard à la littérature ou au cinéma SF, les deux genres narratifs élargissant le champ des possibles concevables.
    Puisqu’il est fait allusion à Vincent (Peillon) dans le titre de cet article, celui de "bienvenue à Gattaca" est tout sauf un héros passif. Patiemment et avec beaucoup de perspicacité il parvient à déjouer les plans d’une sorte de NOM (GUATTACA) qui fait frémir quand il est aussi explicite. Une belle victoire, celle d’une équipe classiquement constituée du personnage principal (Vincent) de la belle (Irène) et de l’accolyte : ami/rival/double (Jérôme). L’ami Jéjé (justement !!) qui me l’a conseillé il y a pas mal d’années, voulait m’ouvrir les yeux sur la réalité de notre monde par ce biais, soft, là. Si l’ on peut regretter le trop fréquent manque de simplicité dans le dialogue entre hommes et femmes, la volonté de nous préserver dont font preuve certains gentlemen est parfaitement louable.
    Ce sont, en quelque sorte, les charmants princes de notre époque. Même si....Bref peu importe.

     

    Répondre à ce message

  • Les Femens au pouvoir !!!!!!!!!!!!!! Les pédocriminels au pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!!! Les sionistes au pouvoir !!!!!!!!!!!(ils le sont déjà, mais bref)... Et les Patriotes muselés interdit de s’exprimer a cause des merdias sionistes .........Ha !!! elle est belle la France camarade !!!!!!!..............Nous sommes tout bonnement rentré dans l’apocalypse now du pouvoir sataniste ,talmudique,sioniste.........Et que le "petit" peuple s’amuse sur fesse de bouc(facebook) ou sur Meetic pour rentrer définitivement dans la Matrix de BIG BROTHER ......... Lamentable !!!!! Réveillez vous les Zombies, avant que vos enfants et petits enfants soit la proie de l’Oligarchie financière ,satanique ,partouzeuse,, sioniste,maçonnique,et pédophile........de L’empire.

     

    Répondre à ce message

    • J’essaie de réveiller de mon côté mes collègues avec qui je fraternise, mais c’est pas gagné. J’ ai juste évoqué que les femmes n’ont plus de valeurs traditionnelles comme ça pour tenter le coup, y en a un qui m’a dit que je vivais au Moyen Âge. J’ai même essayé de leur expliquer difficilement que le mariage arrangé était mal interprété en occident, mais là aussi ... *soupir*

       
  • #720468
    Le 9 février 2014 à 10:41 par Raphaël Zacharie de IZARRA
    Déconstruisons les stéréotypes véhiculés par Najat et Vincent ! (ou Vincent et (...)

    Justice esthétique et droits de la beauté - 1

    Dans cette société obsédée d’égalité artificielle entre les individus, pourtant tous différents par définition, paradoxalement on a tendance à dénigrer beauté, fortune, réussite et chance insolentes sous prétexte qu’elles seraient contraires à l’idéologie égalitaire, plus proche du tyrannique désir de nivellement généralisé que de la reconnaissance et du profond respect -voire de la promotion- des sommets éclatants de certains êtres.

    Selon les critères non pas de nos théories sociales, morales ou religieuses fumeuses mais selon les réalités et lois physiques (atomiques, astronomiques, chimiques, physiologiques, etc.) et également historiques, artistiques et psychologiques universelles observées dans la Création et les oeuvres humaines, la vraie justice devrait être basée non sur la glorification des fruits médiocres mais sur le modèle de l’élitisme.

    Ainsi, pour prendre un exemple quotidien, les belles femmes devraient être respectées pour leur seule beauté, entretenues par des hommes fortunés, éduqués, bien nés, chantées et protégées par nos textes de loi au lieu d’être injustement, honteusement ravalées au rang de simples, vulgaires citoyennes comme les autres. Non, les enfants d’Aphrodite ne sont pas des femmes comme les autres.

    Les poupées de porcelaines ne sont pas des poupées de chiffon.

    Tandis que les laides, plutôt que de les placer iniquement à la même hauteur que les créatures sous prétexte qu’elles sont boiteuses, obèses ou que leurs traits sont grotesques, elles devraient être battues pour leur indécence de vouloir usurper le trône des élues. Raillées pour leur ignoble imposture. Mises à l’écart de la belle population et pourquoi pas, attelées de force aux charrues. Les champs, voilà la place méritée de ces femelles ridicules et nuisibles qui tentent de singer les mannequins de salons. Cette vile volaille serait moins stérile à tracer des sillons huit heures par jour qu’à vouloir vivre 24 heures sur 24 dans une peau trop flatteuse pour son plumage sans éclat !

    (SUITE)

     

    Répondre à ce message

  • #720469
    Le 9 février 2014 à 10:42 par Raphaël Zacharie de IZARRA
    Déconstruisons les stéréotypes véhiculés par Najat et Vincent ! (ou Vincent et (...)

    Justice esthétique et droits de la beauté - 2

    Augmenter le bonheur de ceux et celles qui ont eu la grâce de naître sous l’aile de quelque dieu débordant de bonté et de générosité, n’est-ce pas une vraie noble cause pour la société ? Promouvoir la beauté, la fortune, le bonheur des gens qui le méritent, que ce soit par la naissance, la chance ou le travail, ne serait-ce pas un acte plus fructueux, plus efficace, plus sain, plus valorisant, plus juste et plus cohérent que celui de s’échiner à faire croître une ortie qui, on le sait bien, ne deviendra jamais rose ?

    La condition humaine ne correspond pas à l’imbécile idéal d’égalité de ces écervelés qui décrètent que les humains doivent tous se ressembler devant la divinité républicaine, avoir les mêmes chances de réussite, mériter le même bonheur, accéder aux mêmes pommes sur l’arbre, aspirer à de semblables buts, partager les mêmes goûts, vivre le même nombre d’années, etc.

    Les hommes ne sont pas des robots et la beauté, la laideur, la santé, la sottise, le génie, la maladie, la vie et la mort font partie de l’Humanité en dépit de toutes dénégations.

    Aussi, à l’aune de cette réalité dure mais belle, cruelle mais divine, je prône la justice esthétique et le rétablissement des faveurs et bénéfices naturels : un statut privilégié et des droits supplémentaires à l’égard de la beauté, de la fortune et de l’intelligence des gens chanceux afin de protéger leur bonheur contre la jalousie perverse et la méchanceté gratuite des pauvres, des contrefaits et des sots, et de faire perdurer ce bonheur en tant que nouvelle norme cosmique inaliénable, revue non pas simplement à la hausse mais au sommet.

    VOIR LA VIDEO :

    http://www.dailymotion.com/video/xz...

    Raphaël Zacharie de IZARRA

     

    Répondre à ce message

  • Intéressant cependant Walt Disney n’a jamais été une référence en matière de contes hormis pour Najat-triple-actions peut être... Celui ci n’a fait que dénaturer les contes de Perrault et des frères Grimm qui jouent un rôle psychanalytique fondamental dans la construction de la personnalité : ils préparent l’enfant aux différentes étapes qu’il devra affronter pour parvenir à la maturité tout en le prévenant des dangers du monde extérieur (pédophilie, inceste, narcissisme, rivalités fraternelles, complexe d’oedipe, jalousie, sexualité...) les héros des contes ne sont jamais niais et le soucis de justice morale est toujours présent. Il s’y trouve chaque fois une dualité entre le bien et le mal auquel le ou les héros doivent faire face au moyen du libre arbitre dans un parcours d’initiation.
    Autrement dit tout l’inverse des dessins animés disney...
    S’agissant de la théorie du genre, il n’est pas nécessaire pour s’opposer à Vincent et Najat d’user d’éléments de LEUR système (dans lequel les "princes charmants" ne sont pas du tout virils et Mulan réussi à se faire passer pour un homme pour partir en guerre !). Il suffit simplement de bon sens pour se plier à l’évidence que si l’homme et la femme étaient égaux ils le seraient déjà à l’état de nature et qu’aucune loi civile ne changera cet état de fait immuable et irrésistible. Prétendre le contraire est aussi grotesque qu’une sirène qui chante avec un homard prénommé Sébastien !!

     

    Répondre à ce message

  • Je ne commenterais que sur ce que je connais : en l’occurrence Disney. En surface, Blanche-Neige et Cendrillon ne sont que des fables pour endormir les petits. Disney n’a fait qu’enrober de vieux tropes avec juste ce qu’il faut en strass et paillette pour les rendre attractifs. L’intention initiale n’était que de faire de l’argent avec ça, rien de plus.

    Mais la programmation mentale commence toujours avec la célébration de paradigmes. Une logique binaire, fondée sur le bien et le mal, ne peut qu’amener à l’idéalisation d’un modèle. Idéalisation excessive s’il en est, car largement coupée de la réalité nuancée des choses. La découverte brutale de celle-ci, bien souvent, fracture les douces convictions de l’enfance. Car rien n’est rose dans la vie. L’amour est aussi fugitif que le prince charmant est inexistant. Bien souvent la misère dans l’assouvissement du désir, amène à confondre l’amour véritable avec de mortifères pulsions érotiques.

    Je suis de ceux qui pensent qu’il n’y a aucune intelligence malicieuse qui se cache derrière le conditionnement des jeunes esprits. Aucun directeur artistique de dessin animé n’est assez pervers pour réussir un tel tour de force intentionnellement, à mon sens. En revanche, je suis convaincu que le substrat culturel dans lequel ils puisent est si pauvre qu’il est aisé de le catégoriser comme le fait Anne Lucken. Nous avons tous grandi avec ceux-ci. Nos parcours respectifs sont simplement différents parce que nous ne sommes pas tous armés de la même manière pour affronter la vie. L’égalité est une utopie en laquelle l’humanité ne peut prétendre.

    ...La femme n’a jamais eu vocation à égaler l’homme. Là réside le mensonger idéal défendu par des êtres comme Peillon. En fait, la femme complète l’homme et vice-versa.
    Intrinsèquement, elle accueille la vie tandis que son homologue masculin la lui confie. Elle peut le surpasser en certains aspects pratiques et spirituels, bien entendu, mais devenir un bête équivalent ? Cette conception est insultante pour chaque sexe, car elle réduit en un dénominateur commun nos handicaps ainsi que nos ressources. Vous savez, ce qui fait de nous des individus uniques... Elle ne ferra que susciter la jalousie chez les unes, et le sentiment de castration symbolique chez les hommes. Ne serions nous qu’un bétail indifférencié pour nos élites ? C’est la question que je vous pose...

    Le féminisme n’est qu’un sophisme dangereux, porteur d’incompréhension.

     

    Répondre à ce message

  • La theorie du genre existe en ALLEMAGNE !!
    A VOIR ABSOLUMENT POUR COMPRENDRE LA PERVERSITE DU SUJET !!

    Eleves qui s’evanouissent en classe et qui sont hospitalises
    Parents en prison pour proteger leurs enfants contre cette pornographie et
    contre les PEDOPHILES.

    http://www.youtube.com/watch?v=h1s5...
    Théorie du genre en Allemagne : un père en prison

    http://www.youtube.com/watch?v=KTKo...
    Prison ferme pour les parents qui refuse l’Éducation sexuelle a l’ecole

    Merci de partager

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents