Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

Le Kremlin cherche à faire renaître les jeux militaro-patriotiques soviétiques pour les écoliers, afin de leur apprendre à aimer la patrie et à être prêts à la défendre.

Pour Vladimir Poutine, l’école sera au cœur de sa stratégie pour intensifier le patriotisme. Le chef du Kremlin vient en cette fin de 2012 de créer Rospatriotisme, nouvelle structure en charge de développer les « valeurs patriotiques ». Elle devrait ainsi faire renaître les courses d’orientation militarisées, et autres activités de maniement du fusil d’assaut kalachnikov ou concours de lancer de grenade que connaissaient les collégiens et lycéens soviétiques. De tels enseignements avaient disparu avec la chute de l’URSS en 1991.

Le nouveau projet n’a pas suscité pour le moment de vives réactions dans la société. En partie parce que les rituels hérités de l’époque soviétique sont toujours présents dans le quotidien des écoles. Par exemple, tous les 1er septembre, jour de rentrée scolaire, les enfants assistent au milieu des fleurs et discours à un mini défilé, avec drapeaux et hymne national. Les vétérans locaux de la Seconde Guerre mondiale, appelée ici « Grand Guerre patriotique », sont invités et, sur l’estrade, longuement applaudis. À l’étage de toute école, de larges panneaux sont d’ailleurs consacrés à cette victoire qui a sauvé la patrie du nazisme.

Lire la suite de l’article sur la-croix.com

Autour de ce sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #294208
    Le 30 décembre 2012 à 23:01 par bêêê
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    "Benjamin Quénelle"

    hahahaha

     

    Répondre à ce message

  • #294240
    Le 31 décembre 2012 à 00:24 par Krisse
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    Gloire à la Sainte et "Nouvelle Russie" de Vladimir Poutine !

    Voilà un homme d’état en comparaison du mollusque qui nous sert de président !
    Voilà un homme d’état dont la politique ne trahit pas les intérêts de son pays et de son peuple !
    Voilà tout simplement un homme qui place le patriotisme au cœur de sa politique !

    La Russie pour nous autres occidentaux, c’est un peu un "phare de lumière" dans une Europe décadente des plus sombres ...
    спасибо

     

    Répondre à ce message

  • #294248
    Le 31 décembre 2012 à 00:42 par gather
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    Si on pouvait avoir la meme chose en (ex)France pour tous ces petites tafiolles boutoneux abreuves d’Ipod, facebook et de play station.....
    C’est clair que apprendre a manier une arme a feu c’est le genre de truc futile qui ne sert a rien. Et puis, imaginer un peuple entier qui saurait se servir d’une arme.... Vous n’y pensez pas ma p’tite dame....
    o_O

     

    Répondre à ce message

  • #294372
    Le 31 décembre 2012 à 10:38 par fifty miles
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    Cela ressemble fort à une préparation du peuple russe en vue d’une confrontation de type "grande guerre patriotique" contre l’OTAN et signifie que la Syrie et l’Iran vont tomber, mais aussi que la neutralité de la Chine sera ou est achetée par des compensations territoriales et économiques. Ce qui peut expliquer que bien qu’en dehors de l’espace Shengen, la chine exporte massivement en Europe sans aucune protection des entreprises européennes face à ce dumping économique destructeur. Partage de type Yalta, l’économie à la Chine, l’hégémonie militaire, bancaire et administrative à USraël.
    La France est en passe d’être particulièrement saignée à blanc par une prédation fiscale sans précédent visant la classe moyenne qui ressemble fort également à l’occupation allemande et les millions journaliers que le pays versait à l’économie de guerre allemande dans sa guerre contre l’URSS.

     

    Répondre à ce message

  • #294402
    Le 31 décembre 2012 à 11:31 par PierreGaulois
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    Bonne année à la Syrie et à son armée de conscrits qui la défende (ainsi que ce qui reste du monde vraiment libre)

     

    Répondre à ce message

  • #294449
    Le 31 décembre 2012 à 13:01 par SpiritusRector
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    Avant de parler de service militaire, parlons déjà d’éducation... Un service militaire arriverait bien trop tard en France quand les enfants sont aujourd’hui éduqués depuis leur plus jeune âge en "enfants-rois"...
    En bref on en reviens au féminisme assez vite...

    Les quelques "idées" dominantes aujourd’hui dans la jeunesse sont :

    — > A quoi servirait-il d’apprendre à se battre au fusil d’assaut à l’âge de l’arme nucléaire...
    — > A quoi ça sert de tuer des gens, le monde serait bien mieux si on se tenaient tous par la main etc...
    — > A quoi sert l’armée au fait...
    A oui, j’oubliais la plus significative :
    — > De toute façon tant qu’on est avec les américains, c’est bon... Et puis l’armée française c’est plus rien aujourd’hui...
    Sans oublier l’inévitable :
    — > La France n’est en guerre avec personne que je sache...

    J’ai personnellement des réponse cinglantes pour toutes ces questions, comme nous tous ici j’imagine. Le problème étant que la pertinence de mes réponse demande à ce que la personne à qui je les adresse ait un minimum de vision globale du monde... Or, nous sommes aujourd’hui entouré de "spécialistes de tout(rien)" sur-diplômés, noyés dans un verre d’eau aux relents de poison et extrêmement suffisants...

    L’armée j’en viens, je vous le dit tout net, l’intégration de cette jeunesse, c’est mal barré... Et avec les droits civiques dont ces jeunes recrues n’hésiteraient pas à abuser, vous achèveriez l’armée française, qui est déjà fort mal en point...

    Je ne parle même pas de ceux qui confondent jeux vidéos et armée, comme il confondent souvent fantasme et réalité... Ceux là remplissent eux mêmes le seau d’eau froide avec lequel ils vont être douchés...

     

    Répondre à ce message

  • #294572
    Le 31 décembre 2012 à 17:22 par jolly46
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    le service militaire obligatoire a 16 ans en cas d’echec scolaire et actes de délinquance avec apprentissage d’un métier( il y a dans l’armée une multitudes de métiers applicables dans le civil).
    ce serait la sanction pour ceux qui ne veulent rien faire, et surtout l’occasion de redresser tous les branleurs qui se croient intouchables.
    encadrement militaire et soumis aux lois martiales, donc pas de dérapages possibles.
    mais bien sur les bobos parisiens ne vont pas être d’accord.
    pour avoir fait mon service militaire, je me suis retrouvé dans une chambre avec 1 juif, 1 arabe, 1 antillais et 2 blancs dont moi, et bien quel ouverture d’esprit cela nous a donné a tous !!!!!!
    salut les soraliens.

     

    Répondre à ce message

    • #294706
      Le Décembre 2012 à 22:17 par Cassandre
      En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

      Pour remédier à la délinquance ou à l’oisiveté néfaste des jeunes : un séjour d’une année à la campagne pour apprendre à cultiver, pour se relier aux bases de la vie, celle qui nous nourrit chaque jour sans qu’on s’en aperçoive. Ce la permettrait aux jeunes de s’enraciner, condition indispensable pour développer un sentiment et des valeurs patriotiques.

       
  • #294598
    Le 31 décembre 2012 à 18:19 par LEPAGE
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    Depuis 68 le service militaire perdait de son intérêt, désagrégatoin morale, les militaires n’avaient déjà plus la foi. du coup cela devenait une perte de temps à une période où les jeunes trouvaient du travail facilement.
    dommage car c’était un facteur fort de sentiment national, de plus cela apportait une seconde chance aux jeunes à la dérive, formations professionnelles, scolaire, apprentissage de laconduite, découverte des sports....de la camaraderie.

     

    Répondre à ce message

  • #294623
    Le 31 décembre 2012 à 18:54 par Cassandre
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    Tout le monde ici semble penser que l’armée c’est bien. Je pense qu’il faut nuancer : si elle sert vraiment à la défense de la patrie oui, mais si elle sert les intérêts du grand capital, de la haute finance ou ceux de la franc-maçonnerie, alors non.
    J’ose espérer que Poutine serve les intérêts du peuple russe et dans ce cas son intention est plus que louable, vu tous les requins qui sont à l’affût.
    Je vis dans un pays (la Suisse) où nous avons une armée de conscrits et qui ne peut servir qu’à se défendre en cas d’attaque. Pourtant l’armée a déjà servi à réprimer et tuer des manifestants à l’intérieur du pays dans les années 30.
    Mais que faire dans un pays comme la France qui na pas hésité à envoyer son armée en Libye ou en Afghanistan, pour ne parler que des exemples les plus récents ? La France a tellement souvent prêter son armée au service des intérêts anglo-saxons, en espérant recueillir quelques miettes de sa soif colonialiste. Tant que la France a des visées expansionistes, je ne crois pas que le service militaire obligatoire puisse porter de bons fruits.

     

    Répondre à ce message

    • #294785

      La France des visées expansionnistes ? C’est une blague... nous n’osons même pas interférer dans les affaires de la Belgique alors que des raisons historiques pourraient justifier le rattachement de la Wallonie (par référendum, bien entendu) à la nation française.
      Nous sommes aujourd’hui la putain préférée de l’Empire, je vois pas d’autres mots, chargée de faire le sale boulot de l’armée américaine sans rien obtenir en retour
      - ni marché, ni ressource ni influence territoriale
      - sarkozy a vendu notre or aux américains
      - aucun respect même pour nos morts, les américains s’en foutent totalement (je comprends mieux comment ils peuvent supporter toutes les atrocités commises par leur pays : le concept de l’intérêt d’une vie non américaine leur échappe à peu près...)

      La France n’a pas de visée expansionniste, elle ne défend même plus la francophonie comme c’était encore le cas (timidement) il y a quelques années.

      N’oublie pas non plus que cette France a été la seule à braver un peu les américains en 2002, au moment de la guerre en Irak... insolence ou "beau geste" que nous continuons de payer aujourd’hui à travers une soumission insupportable aux intérêts sionistes et américains.

       
    • #294999
      Le Janvier 2013 à 16:12 par SpiritusRector
      En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

      S’il existe bien une armée dont le but est de protéger le "grand capital" soit sûr hélas, que c’est bien l’armée suisse...
      Votre rôle n’est certes pas de travailler pour ses intérêts, contrairement aux forces rassemblées sous la bannière de l’OTAN. Cela ne vous blanchit guère plus, votre rôle à vous sera le même que pendant la seconde guerre, vous servirez à planquer les lampistes encore utiles et les commanditaires démasqués... Votre armée de "conscrits" sera utilisée comme bouclier provisoire aux agents US le temps qu’une médiation/intervention puisse être mise en place si les choses tournaient mal (bien pour les peuples) en Europe...

      Sur Poutine ne te fait pas d’illusions non plus, c’est pas le messie... Il joue ses cartes et ne s’est jamais privé de faire alliance avec ce que tu appelle "le grand capital"... Les gens comme lui sont particulièrement utiles car ils entretiennent des tensions en haut lieu et empêche donc provisoirement les puissants de trop s’unifier et de nous réduire complètement en esclavage... En dehors de ça, il ne faut pas trop se faire d’illusions... S’il sert en effet les intérêts du peuple russe c’est avant tout parce que Poutine est un impérialiste russe qui n’a pas encore les moyens de rejouer la "carte" de l’impérialisme mais espère sans doute bien les redonner un jour à son pays. C’est donc un allié de circonstances dans la lutte contre les intérêts de l’empire... Pas un allié absolu...

       
  • #294632
    Le 31 décembre 2012 à 19:04 par SomeOne
    En Russie, le patriotisme passe par l’enseignement militaire

    Moi je suis contre le service militaire obligatoire pour tous.
    (mais faut pas le dire sinon on est un anti-patriote et un ptit con même si on est un type bien, comme pour l’athéisme)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents