Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

Le Parc des Princes comme baromètre social, comme laboratoire de la banlieue. Ou le récit sans concession d’un ancien hooligan parisien. Car, dès les années 80, le Parc n’était plus seulement un stade de football. Avec l’apparition des premiers skinheads et par réaction des premières bandes estampillées « caillera » telles que les Black Dragons, et par extension des « fights raciaux » l’enceinte francilienne s’est fait le miroir des déviances de la société française, à tel point que les évènements survenus autour du PSG et du Parc des Princes annonçaient toujours avec un temps d’avance les futurs problèmes sociaux qu’allait rencontrer la France.


Entretien avec Mathias C - Hooliblack par ERTV

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #73240
    Le 8 décembre 2011 à 02:55 par Vivi
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    Merci Mathias (et aussi à l’interviewer). Vraiment excellent !!!

     

    Répondre à ce message

  • #73314
    Le 8 décembre 2011 à 11:58 par leo valentin
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    je vais acheter le livre pour l’offrir à mon beau frère qui peut-être se reconnaîtra dans ce parcours ! bien entendu, je lui emprunterai par la suite...

     

    Répondre à ce message

  • #73373
    Le 8 décembre 2011 à 17:07 par B.
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    Pour beaucoup de personnes du "mouvement", deux imposteurs.
    Fautes d’autre "collabo" (pour reprendre les termes de ceux qui les critiquent, les hooligans ne s’exposent que très rarement, surtout en France ou le journaliste est un "collabo") ils ont fabriqué de toutes pièces ces 2 pseudos ex-hooligans.
    Vision totalement incompréhensible, Mathias C. fustige aujourd’hui les ultras parisiens qui ne veulent plus se rendre au stade protestant contre le foot moderne et leur éviction du Parc des Princes (abonnements).
    Ca pue l’imposture à plein nez.

     

    Répondre à ce message

    • #73411
      Le Décembre 2011 à 19:32 par juju
      Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

      commentaire qui dit des choses intéressantes. possibilité de développer un peu plus en détails ces explications ?
      merci.

       
    • #73420
      Le Décembre 2011 à 19:55 par Mathias C
      Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

      Je l’attendais celle là : Sache d’une part que celui que tu qualifies de pseudos hooligan ou d imposteur n’est ni plus ni moins que julien d’egalite et reconciliation, qui est un historique de l association. A ce demander qui est l imposteur mon ami. De deux, étant mathias c, ton serviteur, je vais profiter de l occasion pour mettre certaines choses aux points. Vu que tu sembles vouloir réduire ma reflexion à l’épihénomène des boycotteurs du plan leproux, sache que je ne désapprouve pas du tout les ultras qui le font, j’émets juste des réserves sur la méthode, je pense qu’une stratégie d’entrisme serait plus appropriée (histoire de retourner les méthodes de l’ennemi) plutot qu’une lutte frontale contre l argent des quatari, les médias dominants et le public de footix
      De deux, je pense que tu ne m as pas écouté et surement pas lu, le sujet n est pas l histoire du hooliganisme ou des tribunes parisiennes, il y a des leaders de tribunes qui peuvent très bien le faire, étant les gardiens du temple, je vous laisse votre légitimité et toutes façons ce n est pas mon propos.
      Tout ce que je dis , je le dis en mon nom, et je ne revendique aucune appartenance. Hormis celle du camp national, et des patriotes. Si tu veux tout savoir J ai développé mon propre réseau de fights, dont le champ de recrutement va bien au delà du foot. Et puis le cv de l ancien combattant..entre nous...J essaye de redéfinir mon hooliganisme comme étant l’inverse du terrorisme (et non son opposé) dans le sens où généralement le terrorisme est l’utilisation de l ultraviolence pour contester quelconque souveraineté, mon hooliganisme est pour moi au contraire l’utilisation et la réappropriation de l ultraviolence pour restaurer la souveraineté nationale, entre autres. D’ailleurs le terme d’hooliganisme est réducteur par ailleurs, mais étant adepte du foot et ayant des freres d armes venant de la mouvance supporter, et puisqu il faut une definition, on va rester sur ce terme.
      Quant à ceux qui savent lire et surtout écouter, je suis touché par vos messages.
      N’ayant pas le discours attendu du black de service, je m attends malheureusement aux tentatives de déstabilisation de toutes parts.
      Je devais aujourd hui faire un débat contradictoire face à Julien Dray dans l emission de Zemour et Naulleau, devinez qui a décommandé ?

       
    • #73444
      Le Décembre 2011 à 21:14 par v
      Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

      Imposture dans le sens ou, Mathias, très peu de gens qui ont fréquenter de près ou de loin se reconnaissent pas dans ton analyse. Alors effectivement, ça va bien au delà du cadre "footballistique" (soyons honnête, et je me mets dans le lot, la majorité s’en carre complétement du football à proprement dit) d’ou la confusion.
      On a eu le cas de Thierry de Marseille, je pense que tu n’es pas dans cet optique là. On a eu l’occasion d’en parler, comprends que beaucoup de l’ancienne époque ou plus récente reste sceptiques.
      Imposture, posture, le fait que Julien s’exprime ne nous empêche pas, nous, de nous exprimer sur le sujet.Du moins, je l’espère.
      Je n’ai pas fait parti de ce "milieu parisien", assez unique par son histoire, sa composition, etc... mais le milieu des tribunes est finalement assez petit.
      Ca peut être mal reçu, et c’est mal reçu ton initiative, ou mal comprise (on a pas l’habitude de pousser les clivages politiques jusque là dans ce "milieu", ça reste gauche/droite), comme tu sembles le dire.
      Lire ton livre, pourquoi pas. Ton passage à RMC ne m’a pas convaincu et a suscité beaucoup de réactions, pour autant, en élargissant notre cadre de compréhension, effectivement...
      Tu sais que c’est un milieu assez fermé, là dessus on sera je pense assez d’accord, c’est un peu une sortie à l’anglaise (Cass Penant je lisais plus haut), et il sera difficile de te faire comprendre du milieu "ultra" classique qui te citera comme responsable des amalgames hools/ultras.

       
    • #73494
      Le Décembre 2011 à 23:35 par B.
      Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

      D’ajouter aussi à ça, pour terminer, qu’en suivant ce "mouvement" en Angleterre, on a constaté un glissement vers l’EDL d’une partie (je ne mets pas Mathias sur le même plan, la différence est fondamentale) des casuals.
      Même cause pour mêmes effets, le "populo" au football a été viré des stades par une politique tarifaire ou par la repression.
      Le milieu des tribunes reste un milieu d’assez faible culture politique (natios vs gauchistes e tça s’arrête là, chacun se fait son éducation politique en dehors du stade).

       
  • #73446
    Le 8 décembre 2011 à 21:25 par le supporter
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    c’est du haut niveau, j’ai meme sentit une graine d’alain soral en pousse, en train de se découvrir. seulement un alain soral un peu plus jeune et issu de l’immigration et l’age moderne capitaliste. le plus étonnant c’est qu’il a réussit par example à me convaincre que se battre peut etre un moyen de s’émanciper, ce que je n’aurais pas pu imaginer avant d’entendre un interview d’un ’’hooligan’’. de plus je voudrais qu’il a un niveau d’expression assez élevé et très clair et réfléchit, ce qui casse totalement d’une part l’idée qu’on nous sert de l’immigré africain du quartier pauvre et d’autre part l’imbécile supporter de foot qui va tapper sur la gueule des autres groupes de supporters...

    un Homme, un vrai, avec un grand H, qui a vécu la vie, qui prend les leçons que celle-ci lui a enseigné et les a comprise. bref grand respect.

     

    Répondre à ce message

  • #73453
    Le 8 décembre 2011 à 22:05 par Sixtine
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    Le parc des princes reflète la France. Le PSG appartient a des Qatari.
    Amusant...

     

    Répondre à ce message

  • #74702
    Le 12 décembre 2011 à 21:42 par OV
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    Témoignage très intéressant, notamment sur sa vision de la violence assumée comme véritable révolte sociale.
    .
    Mais témoignage qui laisse quand même pour les plus anciens comme moi, et malgré une note d’espoir à la fin, un goût amer aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #75059
    Le 13 décembre 2011 à 19:11 par mehdi
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    Très bon, demain je vais acheter le bouquin, merci d’avoir mis des mots sur le processus "créatif" et "environnemental" de l’ultraviolence que je sens en moi depuis des années. Le passage sur la réappropriation est simplement criant de vérité.
    Merci à toi d’avoir réussit à t’épanouir malgré cette double casquette france afrique, moi c’est pire je suis métisse et je me sens profondément français né en france de mere française. Je finirai en disant que d entendre la sérénité que tu dégages à 35 ans me redonne un peu d’espoir concernant mon cas personnel (23ans). VIVE LA RÉCONCILIATION NATIONAL ET PORTONS HAUTES LES VALEURS DE LA FRANCE.

     

    Répondre à ce message

  • #76083
    Le 17 décembre 2011 à 04:19 par Shiro
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    Bonjour à tous et a Mathias.
    Je voudrais remercier Mathias pour m’avoir replongé aux temps ou je faisait parti d’une section ultra-violente antifasciste marseillaise. C’était l’époque ou le FN faisait une percée politique sur Marseille. Avec le recul et les confidences de mes amis je peut affirmer aujourd’hui que Tapis et les sections anti-fa ont procédés a des arrangement bien juteux (légation des virages sud et nord) et nous, les suiveurs, ont s’est fait berné. Tapis et JMLP se battaient pour la mairie de Marseille, la directive venant des sections était clair : taper du Skin. D’autant que cela était simple, les immigrés italiens (très nombreux dans les tribunes) exprimez d’avance un idéal antifasciste. Ce qu’explique Mathias sur la manip des tribunes Auteuil et Boulogne a été transposé plus tard sur Marseille pour aux final confronté Boulogne et Marseille. Tapis avait, et a, pour amies intimes ses ennemies révélés. C’est pour moi l’homme qui a en France la bras le plus long. Son emprise sur le système est tellement déroutante qu’il a forcement du y contribuer. En fait, ils n’ont pas fait grand chose : Ils ont simplement canalisé notre ultra-violence pour se protéger d’eux même, d’une part, mais surtout pour discréditer toute lutte prolétariennes. Ça rejoins entièrement ce que Mathias dit au sujet des révoltes anglaise sous Thatcher : condamnation sous couvert d’hooliganisme. Vous remarquerez, pour appuyer mes dires, que pour disséqué définitivement la tribune Boulogne, il eut fallu d’une erreur de logistique malencontreuse qui aboutira sur des supporters parisiens égaré en pleins centre ville de Marseille... Il est (comme par Magie) devenu inutile de déplacez les supporters marseillais et parisiens aujourd’hui : Pourquoi prendre des risques avec les petites souris quand le laboratoire de recherche a fermé ?... Je ne vais pas refaire du fight de rue comme Mathias, mais je veut bien reprendre un sport de combat. D’ici peu nous aurons besoin de cette ultra-violence. Mathias a complétement raison.
    D’une part il faut connaitre ces limites physiques, et d’autre part la canaliser pour la juste cause. Quand je vois ces américains nourris au Mc Do et aux Sitcoms se faire tabasser la gueule a Wall-Street, impuissant, pathétique, face a 20 policiers gras du bide, je me dis qu’il est temps de leur montrer comment mener une lutte efficace. A la française. L’exemple doit venir de cher nous. Voyez comment les tunisiens et les égyptiens ont ratés la leur...

     

    Répondre à ce message

    • #76122
      Le Décembre 2011 à 12:30 par Mathias c
      Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

      On est de plus en plus nombreux camarade. Ma fierté est qu’avec ce bouquin, tous les patriotes de
      la nouvelle mouvance puissent se retrouver. Première étape avant de pouvoir faire des choses...sérieuses.

       
    • #76170
      Le Décembre 2011 à 17:35 par OV
      Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

      Je ne vais pas refaire du fight de rue comme Mathias, mais je veut bien reprendre un sport de combat. D’ici peu nous aurons besoin de cette ultra-violence. Mathias a complétement raison.




      Peut-être mais avec seulement des coups de savates vous n’irez pas loin face aux forces de l’ordre et à l’armée...
      .
      La véritable ultra-violence comme vous dites c’est celle qui a lieu avec des armes à feu et ce jour là il faudra non seulement oser s’en servir mais commencer par en avoir une ! et ça n’aura rien à voir avec les tatamis ou les bastons de rue...
      .
      Pour avoir fait l’armée et utilisé plusieurs armes de guerre je me souviens encore de l’effet que ça faisait même sans ennemi en face, surtout le tir à la mitrailleuse lourde...il y en avait toujours un qui refusait de s’en servir et un autre à qui on interdisait carrément de s’en servir !
      Et curieusement les gradés n’insistaient pas, loin de là !

       
  • #82848
    Le 6 janvier 2012 à 13:59 par anonymeA
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    Comme disait Céline (à propos de la légitimité d’un écrivain) :"Si vous ne mettez pas votre peau sur la table, vous n’avez rien. Il faut payer !", et Matthias l’a fait, bravo a lui. Vraiment un témoignage touchant qui donne de l’espoir.
    Merci pour l’interview !

     

    Répondre à ce message

  • #83351
    Le 7 janvier 2012 à 20:00 par damien
    Entretien avec Mathias C., auteur de "Hooliblack"

    Je ne suis pas foot, mais juste une question :

    Dans quelle tribune se loge Patrick Bruel ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents