Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

Depuis plus de trois ans, la guerre en Syrie nous a livré des images de multiples atrocités commises par des groupes islamistes, armés et financés par l’Occident et les monarchies du Golfe.

L’État islamique d’Irak (une prétendue émanation d’« Al-Qaïda » associée à diverses autres bandes armées sunnites) apparaît en octobre 2006 dans le but de prendre le pouvoir dans un pays dirigé depuis quelques mois par un premier ministre chiite, Nouri al-Maliki.

Ce groupe fusionne avec le Front al-Nosra, en lutte contre Damas, et devient en avril 2013 l’État islamique en Irak et au Levant. Enfin, en juin 2014, il entame une nouvelle mue en proclamant le califat en Irak, et se renomme État islamique.

Les nombreuses exactions que commettent ces combattants envers les troupes de Bagdad ou les civils des minorités chrétiennes ou Yézidis sont relatées par l’ensemble des médias depuis plusieurs semaines et ont suscité l’indignation de ceux qui, hier encore, n’en faisaient pas état lorsque les victimes étaient de nationalité syrienne, sauf pour en attribuer le destin tragique à Bachar al-Assad...

La profusion des vidéos de jihadistes opérant au Proche-Orient exprime une volonté manifeste de communiquer, ou plutôt de produire du matériel de propagande de guerre. Ces nombreuses images, qui servent notamment à illustrer les sujets de JT de monde entier, provoquent la frayeur des masses occidentales : un barbu égorgeant un civil, la victime fût-elle elle-même musulmane, aura bien plus d’impact auprès de l’opinion publique que mille actes quotidiens témoignant de la capacité des adeptes de l’islam à vivre en harmonie au sein des sociétés occidentales.

Mais le comble de l’horreur pour les médias occidentaux ne réside pas dans les montagnes de cadavres sanguinolents mais dans le double crime : le meurtre d’un journaliste, qui plus est américain...

Revenons sur la mort du journaliste états-unien, James Foley , qui a travaillé pour le GlobalPost, l’AFP et Stars and Stripes (quotidien publié par et pour les forces armées des États-Unis à l’étranger) et tout particulièrement sur la vidéo de son exécution.

Les nombreux petits films tournés par les jihadistes du monde entier sont en général d’assez mauvaise facture : cadrage incertain, image de mauvaise qualité, son médiocre. Parfois un effort est fait dans l’habillage : incrustation d’un logo et alternance entre discours et chants de guerre.

La vidéo de la décapitation de Foley, est quant à elle, particulièrement soignée tant sur le fond que sur la forme :

 

Un support HD et une mise en scène troublante

  • Qualité Haute Définition de l’image et du son.
  • La scène est filmée par deux caméras sur pieds.
  • Un petit logo animé dans le coin en haut à gauche, représentant soit un minaret surmonté d’un croissant, soit le drapeau noir de l’État islamique, selon les versions.
  • Les protagonistes sont équipés de micro-cravates afin de bien entendre leurs paroles, celles-ci ne sont pas parasitées par le vent qui souffle.
  • Détenu depuis des mois, Foley et son comparse semblent en bonne santé : ni épuisés, ni amaigris malgré leur captivité.
  • Les deux otages portent des tenues oranges, visiblement neuves, rappelant les uniformes des détenus de Guantanamo.
  • Bien qu’il soit à quelques minutes de perdre la vie, Foley ne sourcille pas, ne bafouille pas, ne transpire pas : il reste d’une dignité surprenante.
  • Le débit de Foley ressemble à un jeu d’acteur : solennel lorsqu’il récite son discours, puis maladroitement ému lorsqu’il s’adresse à sa famille.

 

Un message efficace

  • Le discours est à destination d’un public occidental : pas de prêches en arabe, pas même les habituelles Allahu akbar qui saluent l’égorgement ou la décapitation des prisonniers, toutes les paroles sont en anglais.
  • L’État islamique n’est pas présenté comme un simple rassemblement de hordes islamistes en pick-up mais comme une entité puissante, qui suscite l’adhésion des masses musulmanes du monde entier :

Le bourreau :

« Vous ne combattez plus une insurrection : nous sommes une armée islamique et un État qui a été accepté par un grand nombre de musulmans dans le monde. »

  • Le président et le gouvernement des États-Unis sont directement mis en cause et son peuple menacé :

Foley :

« Je demande à mes amis, ma famille et ceux que j’aime de s’en prendre à mes vrais assassins, le gouvernement des États-Unis. Aujourd’hui, votre force aérienne militaire a attaqué nos positions en Irak. Vos frappes ont causé des pertes parmi les musulmans. (…) Donc, toute tentative de toi, Obama, de dénier le droit aux musulmans de vivre en sécurité sous leur califat aura pour conséquence un bain de sang de ton peuple. »

 

Le season finale et son cliffhanger

Après le discours de Foley, sa mise à mort intervient. Chose étrange et d’une pudeur inédite dans les vidéos de meurtres à l’arme blanche tournées par les jihadistes, la scène est rapidement coupée. Quelques images montrent le bourreau cisaillant avec une lame assez modeste la gorge du malheureux et cela sans qu’aucune goutte de sang ne gicle. On ne voit ni la totalité de la décapitation, ni la tête ôtée et brandie fièrement. Seul un plan fixe présentant une tête très abîmée posée sur un corps couché sur le ventre.

Réapparaît alors notre bourreau, propre comme un sou neuf et tenant cette fois sous sa domination Steven Sotloff, pigiste pour Time, World Affairs et le Christian Science Monitor, kidnappé en août 2013 à Alep et affublé de la même tenue orange que Foley.

L’homme en noir attrape Sotloff par le col et prononce l’ultime mise en garde :

« La vie de ce citoyen américain, Obama, dépend de ta prochaine décision. »

 

Authentifiée par le FBI... on est surpris par la qualité de la vidéo (images, son et mise en scène) et interpellé par son contenu : une véritable déclaration de guerre de l’État islamique, se prétendant soutenu par la majorité du monde musulman aux États-Unis et illustrée par la mise en scène de la mort d’un beau et jeune journaliste US par un bourreau issu nos contrées occidentales (celui-ci s’exprime dans un anglais à l’accent britannique).

Les vidéos d’hommage à Foley se multiplient sur la toile, ainsi que certaines informations qui tombent à pic, comme la rançon de 100 millions d’euros réclamée par ses ravisseurs ou encore la prétendue tentative de sauvetage pour libérer des otages, dont Foley, détenus en Syrie lors d’une opération coup de poing, ordonnée par Obama « cet été ».

Scandaleux ! barbare ! inhumain ! Les commentaires des médias et des politiciens occidentaux sont unanimes et nul ne saurait réclamer autre chose qu’un soutien inconditionnel à l’Oncle Sam sur le mode : « Aujourd’hui nous sommes tous des journalistes américains ! »

Déjà, le Pentagone a clairement averti le public étasunien : l’État islamique, c’est du sérieux, une masse de professionnels surentraînés, surarmés, aux poches pleines de dollars et qui ont prévu de s’en prendre aussi bien aux populations du Proche-Orient qu’au peuple américain. Chuck Hagel, le secrétaire à la Défense des États-Unis a d’ailleurs affirmé jeudi, lors d’une conférence de presse commune avec le général Martin Dempsey, chef d’état-major des armées des États-Unis :

« La menace de l’État islamique va au-delà de ce que nous avons déjà connu. »

Et d’ajouter qu’en plus des frappes sur le territoire irakien, il faudra aussi mener des raids aériens en Syrie...

Chassez l’envahisseur yankee par la porte, il reviendra par la fenêtre... Damas l’a bien compris puisqu’elle a averti Washington qu’elle ne saurait accepter des bombardements de l’US Air Force sur son sol.

Voir aussi, sur E&R :

Agiter le peuple avant de s’en servir, en savoir plus sur cette pratique, avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

135 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #943706
    Le 25 août 2014 à 09:27 par 13
    Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

    On peut aussi aller à son exécution en se disant que l’on va rester digne et ne pas "plus" se donner en spectacle. Il faut certainement une sacré dose de courage pour aller ainsi, à l’abattoire, avoir fait son "deuil" de sa vie et se dire que tout est finis et ne rien donner de plus à ces "bourreaux".

    Pour moi, mourir ainsi, aussi dignement est un sacré morceau de bravoure.

    Les commentaires sur la "beauté" et la "qualité des images" qui rendent suspect la réalité même de ce qui c’est passé est à côté de la plaque. Dans une société où l’image est reine dans l’information, plus que le message qu’elle véhicule, la volonté de mise en scène dramatique, l’intention de donné des images HD d’une exécution tout ceci est une volonté purement politique pour faire passer un message.

    Sous entendre, sans preuve, que c’est du bidonnage, me semble déplacé pour la mémoire de la victime et me met, mal à laisse. Américain, sioniste, musulman, apolitique ou politique, juif ou catholique et j’en oublie, nous sommes tous, avant tout, des êtres humains et la mort d’un seul est toujours une grande perte.

     

    Répondre à ce message

    • #965314
      Le Septembre 2014 à 07:55 par bertrand45
      Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

      Si tu veux respecter la "victime" ne visionne pas cette vidéo, et interroge-toi sur la morale qui consiste à transformer son "exécution" (supposée) en objet de manipulation de masse. Sous entendre, sans preuve (autre que ce que l’on te fait avaler dans les médias) que cette vidéo est la réalité, me semble à moi déplacé pour le respect de ceux qui, à cause de cette vidéo, vont voir leur vie détruite dans les mois à venir sous les bombes et les massacres...
      De nos jours c’est bien, on ne peut même plus "douter" de rien, mais personne ne s’avancerait à se demander ce que c’est une réelle "dictature" et à quel degré il est en train de se la faire rentrer profond...

       
  • #943727
    Le 25 août 2014 à 10:22 par jp85110
    Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

    Il est plutot bienr asé aussi. J’ai moi aussi été très étonné de la qualité de l’image, son et particulièrement de l’intro de la vidéo "message to america" avec un style, une typo qui ma fait penser à une affiche de blockbuster ou une pochette de jeu vidéo (Typo de "Medal of Honor, heroes"), une chose est sure c’est réalisé par un graphiste et c’est pas un barbu en sandales qui a réalisé ça.
    Alors je me dis que vraisembablement ils dispose de financement bien supérieur et qu’en recrutant en occident ils disposent de savoir faire "occidentaux".
    En tout cas quelque chose à changé c’est certain...

    Pour répondre également aux messages précédents qui s’interrogaient à propos des apports bénéfiques des US, je citerai : ABOBE pour les logiciels photoshop, première, after effets tout les logiciels d’édition, montage, retouche photos et vidéos. Et visiblement ça ne fonctionne pas qu’en occident...

     

    Répondre à ce message

  • #943786
    Le 25 août 2014 à 12:18 par c’est cela
    Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

    C’est clair, on dirait une belle publicité. Encore, une magouille de plus... Après le pseudo attentat de Londres, celui de la Défense... le tranchage de gorge fait encore parler...

     

    Répondre à ce message

  • #944481
    Le 25 août 2014 à 20:33 par Strato
    Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

    Bonsoir

    Information Capitale !

    Le Times dans son édition du jour a avoué en première page que l’exécution de Foley était une mise en scène !

    Ils continuent à dire que Foley est bien mort mais que cela a été fait après la mise en scène !

    https://pbs.twimg.com/media/Bv1eC65...

    Je voudrais adresser à tous nos détracteurs sur ce fil ainsi qu’ à tous les sionards qui nous suivent une de mes expressions favorite :

    Quenelle de 175 ! Je veux que tu la vois, je veux que tu la prennes, je veux que tu te la manges !

    Spéciale dédicasse à une inconnue de france24 qui nous lit également et qui écrivait ceci aujourd’hui :

    Audrey Racine
    ‏@Audrey_F24 Je suis tellement mais tellement en colère ! Les toqués du complot ne respectent vraiment plus rien. http://croah.fr/videos/la-decapitat...
    5:37 p.m - 25 Aout 2014

    Je voudrais dire à cette nullase qu’elle aille se faire voir chez les grecs puisqu’insulté !

    A mon avis, c’est un second couteau dans les médias qui n’a pas compris que nous avions raison.

    Hazizananas,JSSNews and Co qui rebondissent au quart de tour dès que les antisionistes font un pas de travers ont fermé leur grande gueule ,eux,car ils doivent savoir ce qui se passe réellement ...

    Je voudrais encore remercier E&R d’avoir publié l’info et d’avoir ainsi provoqué un petit tsunami en France et peut être ailleurs (par ricochet).

    Merci également à Croah et aux Cercles des volontaires d’avoir aussi sorti l’info. Les articles sur Croah et E&R ont été vus plus de 100000 chacun !!! L’info a commencé a devenir virale c’est pour cela que la presse MainStrean (le Times) a du faire une concession et avouer en partie qu’ils mentaient.

    C’est une technique de manipulation classique lorsqu’on est sur que l’info va sortir chez son adversaire et qu’on ne peut l’arrêter on avoue le délit, soi même, (le fait que la vidéo est truquée).

    Le but est d’empêcher les gens de se tourner vers l’information alternative  ;mais surtout de faire du dommage contrôlée . Dans notre cas le dommage contrôlée consiste à dire OK la vidéo est truqué, vous avez raison, mais Foley a quand même été tué hors caméra ... pour terminer par : c’est quand qu’on attaque la Syrie ?!

    Cadeau :
    https://www.youtube.com/watch?v=cv8...

     

    Répondre à ce message

    • #944962
      Le Août 2014 à 04:31 par dubrananc
      Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

      C’est bien vrai ça !!!
      C’est la première chose que j’ai dit à ma femme ce matin, lorsque je l’ai vu absorber le rayonnement télévisuel qui lui injectait une bonne dose de peur et de gène, (elle est née de parents musulmans), "Tu as vu mon cœur, c’est tellement réaliste que c’est même en HD !!!!!!!!!!!" Sous entendu, il nous prennent et nous laisse pour des cons, lobotomisé depuis un bon siècle, et malléable à souhait !!
      Merci de participer à la diffusion de la réalité !
      Petite remarque, l’immigration en France aussi est choisie, chez nous en NC, il y avait ce dimanche la célébration de l’indépendance Indonésienne au foyer de cette communauté, et entre deux stand ou la nourriture est hallal, normale pour des musulmans pratiquant, et bien ENTRE ces deux stands, des indonésiens catholiques, avec une grosse pancarte "brochette de porc 200F" et bien vu qu’ici les résidents calédoniens ns sont pas sélectionné par le haut commissariat aux réfugiés, pas de bagarre, pas d’insultes, seulement une bonne journée fraternel entre tous ! Tout ça pour dire, que certains tireurs de ficelles n’attendent qu’une chose, que l’on soit bien divisés, et bien occupés !!!!

       
  • #944782
    Le 26 août 2014 à 00:00 par Nihil Sine Sole
    Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

    Je pense que l’on peut imputer le calme olympien de Foley à une anémie aigue : en effet, le type semble avoir été vidé de son sang avant même d’être amené sur le lieu de l’exécution...

     

    Répondre à ce message

  • #944959
    Le 26 août 2014 à 04:22 par woaou juraglagla
    Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

    La sœur de James Foley pliée de rire pendant une émission alors que son frère est mort !
    https://www.youtube.com/watch?v=JGc...

     

    Répondre à ce message

  • #945225
    Le 26 août 2014 à 13:49 par lantreduloup
    Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

    Objectivement, quelques détails évoqués pour argumenter cette hypothèse sont contestables :

    - le volume de sang présent sur la photo finale : on aperçoit du sang sous le ventre du decapité, ce qui peut laisser imaginer un volume plus conséquent que la simple flaque visible au dessus du cou. De plus, le sol semble sabloneux, terreux, avec donc une bonne capacité d’absortion. Pour moi largument du volume de sang nest pas valable.

    - La coupe du cou qualifiée de droite. On voit sur la photo finale que la coupe nest pas totalement droite du côté face. En effet on apperçoit un long morceau de peau pendre. Au debut de l’engorgement on voit le bourreau attaquer la decoupe juste sous la machoire. Pour moi c’est realiste. Le bourreau a commencé la decoupe salement avec son petit couteau puis a terminé avec le 2e couteau plus proprement, d’ou la decoupe droite.

    - on apperçoit du sang sur la bas du pantalon de la victime, des traces qui ont la forme de mains. On peut imaginer que quelqu’un qui a participé a la décapitation a du a un moment tenir la victime par les mollets pour l’empêcher de bouger.

    Je ne crois pas en la version officielle, cependant je ne pense pas que lon puisse utiliser les arguments du dessus pour justifier l’hypothèse d’une mise en scène. Qu’en pensez vous ?

     

    Répondre à ce message

  • #946941
    Le 28 août 2014 à 02:16 par Antoine
    Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

    Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi les américains comettraient une telle erreur : produire un montage très louche et peu réaliste pour arriver a leurs fins. Leur projet vaux quand même largement le sacrifice d’un américain par un vrai bardu, dans un bain de sang et témoigné sur une vidéo pourrie... Ils sont pas assez cons pour tourner ça en Arizona...

    Je dois avouer que ce sujet me questionne quand même, même le mensinge ils ne peuvent pas le faire bien ?!

     

    Répondre à ce message

  • #958550
    Le 7 septembre 2014 à 22:27 par vovox
    Éxécution de James Foley : une vidéo bien étrange...

    Normalement lorsque la carotide est tranchée, le sang coule à flot, est-ce que cela parait sur la vidéo ? (je ne l’ai pas regardée, je m’épargne au cas où)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents