Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Facebook accusé de manipuler ses "contenus informatifs" pour défendre une ligne politique

Trending topics, une fonctionnalité de Facebook proche de celle de Twitter, existe aux États-Unis depuis 2014 et devrait bientôt arriver en France. On y retrouve les sujets et contenus les plus populaires du moment, le tout géré grâce à un savant algorithme censé être totalement neutre. « Censé », car sa neutralité est justement aujourd’hui lourdement remise en question.

 

D’après une enquête du site d’information Gizmodo, spécialisé dans la technologie, ce n’est pas un simple algorithme mais une réelle équipe de rédaction qui choisirait les sujets devant être publiés et mis en avant. Et c’est notamment dans le domaine politique que cette sorte d’équipe éditoriale ferait un filtrage.

Le document intitulé Trending Review Guidelines, révélé par le journal The Guardian dans son édition du jeudi 12 mai, répertorie les lignes directrices de l’évaluation des tendances observées par l’algorithme de Facebook. Ce document explique à quel moment l’intervention humaine doit se manifester, comment l’équipe peut introduire un sujet dans le module des contenus populaires ou comment censurer un sujet selon divers motifs. Exemple : « ne représente pas un véritable événement ». Un critère laissé évidemment à la totale discrétion de l’équipe.

 

[...]

Ça ne serait malheureusement pas la première fois que le géant bleu manipulerait ses contenus afin d’influencer ses utilisateurs. En 2012, Facebook a mené une expérience sur près de 700 000 de ses membres, à leur insu, pour savoir s’il était possible d’influencer l’humeur d’un utilisateur selon le type de publication affiché sur son fil d’actualité. Avec plus d’un milliard de connectés et des données personnelles sur chacun, qui sait ce dont Facebook est capable en termes de manipulation...

Lire l’article dans son intégralité sur marianne.net

Facebook, outil de renseignement, de surveillance et d’orientation des pensées,
voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.