Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le commandant militaire du Hezbollah tué dans une attaque à Damas

Le commandant militaire en chef du Hezbollah, Mustafa Badreddine, a péri dans une attaque près de l’aéroport de Damas, un nouveau coup dur infligé au mouvement chiite libanais qui combat en Syrie au côté du régime de Bachar al-Assad.

 

Le puissant mouvement armé chiite, ennemi juré d’Israël et classé « organisation terroriste » par les États-Unis, a annoncé vendredi la mort de son commandant militaire sans préciser la nature ou la date de cette attaque présentée comme « une grande explosion ».

Il s’agit du plus important responsable du Hezbollah tué depuis l’assassinat en février 2008 à Damas de son prédécesseur Imad Moughniyé. Le mouvement libanais, allié de l’Iran, avait imputé cet assassinat à Israël qui a nié toute implication.

« Selon les informations préliminaires, une grande explosion a visé l’un de nos postes près de l’aéroport international de Damas, tuant le frère commandant Mustafa Badreddine et blessant d’autres personnes », a indiqué le parti dans un communiqué.

« Nous allons poursuivre l’enquête pour déterminer la nature et les causes de l’explosion et savoir si elle est due à un bombardement aérien, à un missile ou à un tir d’artillerie », a-t-il précisé sans pointer du doigt une quelconque partie.

Le mouvement chiite, qui a livré une guerre à Israël en 2006, accuse généralement l’État hébreu de l’assassinat de ses cadres, mais il ne l’a pas mis en cause dans ses premiers communiqués sur la mort de Badreddine.

Bardreddine, environ 55 ans, était responsable du dossier de la Syrie, où la guerre fait rage depuis cinq ans entre troupes du régime, rebelles et jihadistes.

Il était aussi l’un des cinq membres du Hezbollah accusés du meurtre de Rafic Hariri, l’ex-Premier ministre libanais tué dans un attentat à Beyrouth en 2005. Et il faisait l’objet de sanctions du Trésor américain.

 

« Revenir en martyr »

Dans un premier communiqué laconique annonçant sa mort, le Hezbollah a affirmé que le chef militaire avait « dit il y a quelques mois, “je ne reviendrai pas de Syrie, sauf en martyr ou en portant le drapeau de la victoire”. Et il est revenu aujourd’hui en martyr ».

Les funérailles du commandant du Hezbollah ont eu lieu en fin d’après-midi dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. Enveloppé du drapeau jaune de l’organisation, son cercueil a été porté par une marée de militants et de partisans du parti de Dieu.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, dont le pays est le principal allié régional du régime syrien, a présenté dans un message ses condoléances au chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.

« Le martyr de ce grand moujahed (combattant) infatigable va renforcer de plus en plus la détermination des forces de la résistance contre le régime sioniste et le terrorisme », a écrit M. Zarif.

Selon une source de la sécurité syrienne, l’explosion a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un entrepôt près de l’aéroport de Damas, où se trouvait Mustafa Badreddine.

« Il y a beaucoup d’hypothèses (autour de sa mort), c’est pour cette raison que nous n’avons pas voulu anticiper (les résultats de) l’enquête », a déclaré le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, promettant toutefois dans « les heures à venir, au plus tard demain matin (samedi) des détails sur les raisons de l’explosion et la partie responsable » de l’attaque.

Lire la suite de l’article sur liberation.fr

 

Dernière minute

Selon un communiqué publié le lendemain et repris par RFI, « le chef militaire du Hezbollah, mort dans une attaque près de l’aéroport de Damas le 13 mai, a été tué par un “tir d’artillerie” de groupes extrémistes en Syrie ».

Le Liban, qu’Israël aimerait bien voir disparaître, lire sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • qu’il repose en paix ,mauvaise nouvelle pour les sionistes,terroristes et autres tarés en syrie , le hezbollah comme a son habitude ne laissera pas ce crime impunie et il y a fort a parier que leur vengeance sera terrible quels que soient les auteurs de cet acte, les russes sauront leurs donner les details...

     

    • Qu’ont-ils alors fait pour venger Imad Moughniyé ? qu’ont fait les S400 russes pour empêcher l’assassinat, par un missile air-sol israélien, de Samir Al Quantar ? Ce dernier a-t-il été vengé ?
      Et maintenant c’est autour de Mustafa Badreddine.....
      Ne soyons pas sentimentaux et dogmatiques.


    • djighui blablabla bla. Ils sont en train de pleurer cette perte et ne savent pas comment le remplacer. Qu’ont-ils fait en Syrie avant que la Russie n’interviennent ? Rien ! Malgré qu’ils envoyaient des milliers d’hommes, armes et autres ainsi que l’Iran, Bachar allait tomber. Son salut ne vient que des Russes.



    • Qu’ont-ils fait en Syrie avant que la Russie n’interviennent ?



      Ils ont résisté.


  • Combien de bombe israelienne sur les commandants de Deach ? Zéro ?
    Ils ne s’en cachent même plus puisqu’un officiel israelien a déclaré que si il devait choisir entre l’Iran ou Daech, il choisirait Daech.
    Notez que comme d’habitude depuis 70 ans, israel peut bombarder où il veut quand il veut, ça ne constitue jamais un acte de guerre condamné par le droit international. Imaginez que Bashar al-Assad bombarde Tel Aviv pour tuer un chef de l’IdF... tous "nos" journaux et tous "nos" politiques en appeleraient à la guerre mondiale.


  • Puisse t-il reposer en paix.


  • " Peut-être un nouvel exploit de nos forces spéciales israélo-françaises ? L’armée A NOUS fait des merveilles "


  • #1465638

    Repose en paix commandant Mustafa Badreddine !
    D’un Catholique Romain Français


  • C’est curieux, hier Vendredi 13 Mai 2016 sur i24News c’était direct "par une frappe israélienne"

    Aujourd’hui Samedi 14 Mai 2016 toujours sur i24News, "plusieurs hypothèses possibles" et surtout "l’inside job, car au sein même du Hezbollah on aurait voulu s’en débarasser".

    J’en ai vues et entendues des versions contradictoires dans nos mérdias officiels, mais à ce point et si vite, ça frise le délire.
    (J’ai enregistré si besoin...)


  • le communiqué du Hezbollah ce matin sur les conclusions de l’enquete, confirme que l’explosion est due a un tir d’artillerie de la part des takfiristes... pour ma part et c’est aussi l’avis d’analystes et poilitiques libanais aujourd’hui, je n’exclus pas l’implication de services secrets Americano-israeliens... les takfiri n’etant, comme pour toute la crise syrienne que de simple executants abrutis au niveau de la base et complices au niveau du commandement...
    qu’il repose en paix apres 35 ans de lute sans repos contre Israel et recemment face au takfiristes... tout comme Imad Moughniyeh, on ne decouvre le visage et les actions de ces Heros que le jour de leur martyre pour la cause la plus juste... bien que Badreddine, ait deja fait qq unes quand le camp libanais des traitres et agents et des defaitistes du 14 mars esseya de lui imputer l’assassinat du premier minister rafic Hariri confirmant la Mainmise totale d’israel sur le tribunal penal international special pour le Liban....


  • Destin d’un soldat,destin d’un héros ...


  • #1465869

    Que ce soit des djihadistes ou pas qui ont fait le coup, le commanditaire, même indirect, reste le même : tout part des centres de commandements du pays "le plus moral du monde".


  • Le gars a vu son rêve se réaliser mourir en martyrs et un autre le remplacera car le Hezbollah se fout de mourir pour sa cause au contraire ils en rêvent tous.C’est pas cela qui va les refroidir.Paix a son âme et son épouse doit être joyeuse c’est comme cela chez eux mourir dans leur lit est une honte.


  • JJS News la si bien informée nous donne les précisions suivantes : " L’assassinat de Badreddine est une réussite pour les services secrets " . II a été "tué par un missile à tête guidée et à haute précision " . " Les médias arabes disent que les "rebelles" travaillent sous les ordres des sionistes " . "La France "faisait partie de ceux qui voulaient la mort de Badreddine". Capito ?

     

  • Ce patriote combattant est mort au front comme il l’avait choisi ..... Un jour son sacrifice sera récompensé ..... Paix à son âme !!!


Commentaires suivants