Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hugo Chavez met en garde contre des plans séparatistes au Venezuela

Le président Hugo Chavez a émis une mise en garde contre les plans séparatistes que tente de raviver l’oligarchie vénézuélienne dans les Etats de Zulia et de Tachira, dans le sud-ouest du pays, révèle l’agence Prensa Latina.

« Nous ne permettrons pas que le Tachira devienne un nid de paramilitaires, ni l’Etat de Zulia », a déclaré le président lors de son habituelle émission télévisée Aló Presidente, retransmise depuis l’Unité primaire de propriété sociale La Bandera, dans l’Etat du Tachira.

Chavez a exhorté les gouverneurs à assumer leurs responsabilités, avant de préciser que pour contrecarrer ces plans, il y a le peuple, les forces armées et la Constitution. Il a également dénoncé la campagne à laquelle se livrent certains médias, dans le but délibéré de semer la division au sein des Forces armées bolivariennes.

Par ailleurs, le président Hugo Chavez a annoncé que plus d’un million de jeunes se sont inscrits au Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) dans le cadre d’un processus qui a démarré le 8 mai et qui prendra fin dimanche.

REPONSE CONJOINTE A LA CRISE

La président Hugo Chavez a souligné que les actuelles circonstances dictées par la crise mondiale demandent de l’exigence, de l’attention, des connaissances, des efforts et la quête de solutions conjointes.

Dans son article dominical « Las Lineas de Chavez », il a évoqué le Sommet de Petrocaribe qui s’est tenu vendredi dernier à Saint Kitts-et-Nevis, en présence de 18 chefs d’Etat et de gouvernement.

Il a considéré ce mécanisme comme « l’une des nouvelles bases d’intégration qui permettra de construire un système moderne de relations économiques dans la région latino-américaine, et en même temps de hisser encore plus haut les drapeaux de la dignité, de la liberté et de la grandeur caraïbe ».