Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kontre Kulture présente : Piero San Giorgio : "Survivre à l’effondrement économique"

Piero San Giorgio présente son ouvrage : ’’Survivre à l’effondrement économique", disponible dans la boutique Kontre Kulture.

En 400 pages extrêmement bien documentées, Piero San Giorgio expose les raisons pour lesquelles il faut se préparer à un véritable effondrement des bases matérielles de notre monde contemporain, quels sont les scénarios possibles de cet effondrement, et surtout comment s’y préparer.

Reprenant le concept de Base Autonome Durable, l’auteur propose ici un récapitulatif de ce qu’il faut faire pour être réellement autonome, et de manière durable. De l’alimentation à la sécurité en passant par la constitution d’un lien social pérenne en situation d’effondrement, tous les aspects pratiques d’un plan de sauvegarde personnelle sont abordés.

Une lecture indispensable.

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #58675
    Le 28 octobre 2011 à 05:29 par Julio César Chavez
    Kontre Kulture présente : Piero San Giorgio : "Survivre à l’effondrement (...)

    ça se lit vite et facilement. Je trouve que c’est un bon condensé et une bonne synthèse réactualisée de tout un tas de manuels de survie qu’on trouve ci et là. Et le lien avec la dégradation du système et la mise en place de BAD est très pertinent.
    Par contre, il est clair que le mec n’a pas le quart de la moitié du commencement de la culture d’un Michel Drac ou d’Alain Soral. Il s’égare souvent je trouve, il en rajoute des tonnes sur tout un tas de sujets, mais passé ce truc très "marketing hollywoodien", c’est vraiment un bon ouvrage.

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui ne sont pas inspiré par la survie, il serait bon de remettre sur le marché "Suicide mode d’emploi" car très franchement me retrouver face à des animaux ou devenir moi même un animal je trouve cela très effrayant ...
    Car survivre dans le sens lutter contre la faim, la débrouille alimentaire, vestimentaire, lutter contre le climat, le froid, la neige, la chaleur, je pense que de vieux réflexes reviendraient très rapidement et la France étant un pays très riche sur le plan environnemental nous trouverions sans problème quelques plantes à nous mettre sous la dent et les mécanismes de survie pour nous en sortir . . . vivre à la dure n’est pas un problème, même la maladie qui est en phénomène naturel ne me fait pas peur, ....
    mais la barbarie est une représentation tellement effrayante, de plus lorsque vous avez des proches à protéger vous devenez bien plus vulnérable et je ne sais pas si je suis prête

     

    Répondre à ce message

  • Cette video devrait bientôt etre traduite :

    http://www.youtube.com/watch?v=xDr1...

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de la vie sur terre après une certaine catastrophe planétaire, regardez le film : "LA ROUTE" de John Hillcoat ; film tiré lui même du livre de écrit par Cormac McCarthy. Un film assez poignant.
    Salutations.

     

    Répondre à ce message

  • dorpxam
    Je partage ton avis camarade.
    Etant assez voyageur dans un cadre pro, passant par Bombay ou Phnom Phen , on comprend que la vrai misere est avant tout "culturelle" helas.
    Dans certain pays, ça ne gene personne que les rues ne soit qu’un ami de poubelle etripé, que les flics roulent assis a trois sur des solex , et que tout le monde soit en transate dans la rue .

    L’europe a connu des recessions, des famines, les USA aussi ont une periode assez hard ou tout le monde avait son argent chez soit, mais nous n’avons pourtant jamais ressemblé a Calcutta . Et pourtant à Calculttta , comme en Chine y a du blé...plus que chez nous ? Alors pourquoi , parceque le "merdier" est semble assez culturelle. Lorsque j’arrive dans un bled de ce genre, je recure mon appart de fin en comble, les locaux ne comprennent rien, avoir des traces marrons partout sur les murs et 1cm de poussieres sur les fenetre ne genent personne. Pourtant l’enlever coute un bout de tissue.

    Cela pour dire qu’effectivement , l’Apocalypse fait vendre. Mais l’Apocalypse en europe, c’est une apocalypse envisagé de façon assez rigoureuse comme le fond les occidentaux (on a pas cette image de nous meme lorsqu’on vit en france, mais des qu’on fous un pied dans le tiers monde, on se rend compte qu’on agit d’une maniere differente, on se lave, on repasse nos sapes c’est une certaine rigeur qui nous ait propre). Donc oui, y aura pas beaucoup d’argent pas beaucoup de job , et surement plus de violence puisqu’on est des recordmen et qu’on pete des piles à la moindre crise (les africains aussi) . Mais pas de scenario a la mad max , il faudrait etre au milieu du sahara.

    Les impots vont augmenter a donf , donc on sera racketté et il faudra apprendre a organiser son insolvabilité.
    Les allocs en tout genre risque de sauter (a titre personnel, j’ai droit a aucune, mais ceux que ça aide, voir fait vivre vont devoir refaire le calcul).
    La violence augmentera. C’est notre culture, la ou les jaunes se serent les coudes, nous ont aura d’avantage de razzia souvent intercommunautaire.

     

    Répondre à ce message

    • doxpam n’a pas compris. Parler d’un scénario à la Mad Max ne fait bien entendu pas référence au climat...mais c’est une image dont le sens signifie grosso modo : "Chaos social et économique complet".
      Doxpam n’a certainement pas eu non plus l’occasion de parler avec un vieux ayant connu la seconde guerre mondiale. Mon grand-père était adolescent durant cette période et vivait à Paris. Il ne parlait pas souvent de cette période mais la chose qui l’a traumatisée c’est la faim, devoir faire 30 kilomètres à vélo pour quelques pommes de terre, le garde-manger bien que vide au 3/4 cadenassé par sa mère...et précisons qu’à l’époque que la France était encore fortement rurale avec une agriculture de proximité...or si de nos jours pour diverses raisons l’approvisionnement en carburant devait être perturbé en France les gens crèveront littéralement de faim ! Des régions, des agglomérations entières dépendent pour leur alimentation de livraisons quotidiennes d’aliments provenant des 4 coins de la France et du monde...
      Doxpam n’a également pas compris que protéger ses biens , protéger un lopin de terre cultivé à la sueur de son front contre des pilleurs sans foi ni loi n’a rien d’égoïste mais est un moyen de pérenniser sa survie ainsi que celle des membres de sa communauté. Pour le rappel on est plus utile vivant que mort. Cette aspiration au "martyr" en se laissant crever sans bouger le petit doigt est typique de cet état d’esprit moderne suicidaire. Vous avez envie de vous laissez crever ? Qu’il en soit ainsi ! Mais épargnez vos sarcasmes envers ceux ayant choisi de vivre
      A titre personnel dans l’éventualité d’un tel scénario je partagerais le maximum de ce qui m’est humainement possible sans compromettre ma survie et celle des miens. Par contre quiconque qui voudra faire usage de la force afin de piller mes biens sera éliminer sur le champ.
      Le pire c’est que parmi ces pilleurs nous trouverons immanquablement ces gens qui quand tout semblait encore aller bien se foutaient de la gueule de ceux conseillant de se préparer au pire...
      Ceci étant dit je pense plutôt à un scénario Orwellien qu’à un chaos complet : flicage permanent, imposition et taxation massive, règlement pseudo écolo qui rendront la vie des gens insupportable (interdiction d’élever des poules chez soi, de cultiver son potager, d’utiliser l’eau de son puit...), le prix de l’eau potable qui approchera 1 euro/litre (l’or bleu !)...

       
    • @franck

      Fichtre, je me suis totalement ramassé alors selon toi ? Non, sans rire, je comprend parfaitement ce que tu veux dire et je te rejoins sur l’ensemble. Tu as du zapper la fin où j’explique que n’ayant pas d’enfant (mais une famille où il y en a et avec un fort attachement) je parles en tant que célibataire, sans particulière envie d’en découdre, mais qui n’hésitera pas à se battre au besoin.

      Par contre, je n’ai absolument pas envie de sombrer dans la peur que j’ai réussi à outre-passer depuis longtemps. Cela ne m’enchante absolument pas qu’une telle épée de Damoclès nous menace ainsi, mais la peur n’évite pas le danger.

      La peur anticipée a un effet castrateur sur ceux qui commencent à réaliser la situation catastrophique dans laquelle on se trouve. Alimenter cette peur avec des scénarios catastrophe n’est pas une solution en soit. Il faut être lucide, en parler, mais évitons se faire flipper mutuellement. C’est tout ce que j’ai à dire.

       
    • Tres bon livres, de bonnes idées et une vulgarisation simple et claire que j’apprécie.

      Faut juste pas avoir peur de ce moment dont Dieu nous parles dans la Bible et le Coran et nous explique comment ne pas sombré et essayé de resté patient et endurant.

      Dite vous bien que même si vous crever, vous reviendrais a Dieu en ayant été un croyant qui aura tout fait pour faire bien et ne pas se faire embobiner par le Dajjal ou ces subterfuge, personnellement a mon age je n’ais pas encore de femme, je ne suis pas marié et je n’est pas encore d’enfants donc c’est facile pour moi de dire cela mais je le pense sincèrement, ayez confiance, préparez vous et vos proches et suivez ceux que vous trouvez juste.
      Dieu nous le répète assez de fois, Il ne laissera jamais ces couillons gagner, Il leurs réservent une surprise de taille quand ils auront crus gagner, Dieu sait bien les complots qu’ils ourdissent, et Dieu est le meilleur Planificateur...

      Paix,

       
  • Je me méfie de ces prophètes de l’apocalypse.
    Ils ne font qu’engendrer la peur et une certaine forme de résignation voire de démission au lieu d’encourager l’espoir par la prise en main du pouvoir.
    En 1940 à la BBC De Gaulle n’a pas demander aux français de préparer des rations de survie mais les a exhorter à résister et combattre.
    Ces propos défaitistes ne servent que l’intérêt de l’oligarchie.

     

    Répondre à ce message

    • erreur.
      Tu ne peux pas résister et combattre, le cul dans ton canapé, avec 1 journée de bouffe dans ta réserve et un torchon comme arme de défense. ;-)
      Une fois bien préparé à la survie, tu verras comme tu te sentiras bien plus léger et "libre" dans tes actions.
      Faites un petit tour sur ce blog :
      http://lesurvivaliste.blogspot.com/

       
    • Oui, enfin, j’en connais certains qui sont spécialiste dans le domaine. Alex Jones, par exemple, vend la maladie et le remède. C’est à dire des vidéos de dénonciation sans jamais aucun début de solution ou de proposition d’action, juste du bon gros montage pour bien faire dans son froc. Et sur son site internet, il nous vend bien sur le kit de survie qui servira car tout ce qui va se passer, il l’a dénoncé sur sa chaine.

      Mais quand j’entends certains dire, déménage à la campagne, un bout de terre, des pommes de terres et une poule. Moi je rêve de ça, et nul besoins d’une apocalypse pour ça. C’est un idéal pour moi de quitter l’agglomération pour une vie plus saine. Le hic, c’est que tu ne fait pas ce que tu veux sans argent. Et quand t’as tout juste de quoi boucler le mois, t’imagines bien que t’acheter une terrain c’est pas envisageable.

      Restons raisonnable quand même. On devrait plutôt se réjouir d’être de plus en plus nombreux à ouvrir les yeux. Car c’est l’union qui fait la force. Après advienne que pourra et j’agirais en circonstance.

      De toute façon, la fin du film est proche (prenez cette phrase comme vous voulez) et on n’a plus long à attendre pour connaitre la conclusion. Les élections de 2012 vont être une étape décisive pour la suite des opérations.

       
  • Idem thihen42, l’empire a tout interêt à insuffler en nous le plus de pensées limitantes possibles, nous rendant ainsi incapables de ne serait-ce que nous imaginer un monde émancipé de son emprise, la vérité c’est que pour beaucoup d’entre nous, c’est trop beau pour être vrai, résultat on se résigne à se tourner vers une vision plus basse de l’humanité, correspondante à notre plafond de verre mental.
    La vraie résistance ça commence déjà par notre capacité à ne pas nous laisser tirer vers le bas par les impossiblologues.

     

    Répondre à ce message

    • Je plussoie ce commentaire camarade.
      En temps que "tiers mondiste", la plupart des gens ne sont pas informé de la mécanique du monde et non pas les moyen de l’etre, ils ignorent meme tout des gangs de banquiers, des societés , du BA a bas de l’arnaque sanitaire. Seuls les habitants de certains pays occidentaux et musulmans en sont conscient.
      Nous ne devons pas nous mettre a penser comme les indiens "comment apprendre a survivre en temps que tiers mondiste". Nous devons bien sur savoir le faire, mais nous devons aussi savoir que l’empire a une forme physique, que l’hydre a des tetes et qu’on peut les couper.
      L’URSS etait un monstre colossale, il a finis par se casser la geule, qu’on croit ou pas que la meme clique etait au commandes financierement.

       
    • Comparer le monde de l’époque de la seconde guerre mondiale (monde rural, technique encore autonome) avec celui d’aujourd’hui (monde urbain, technologie systémique) me laisse perplexe... Par ailleurs, la méthode que propose l’auteur du livre relève du simple bon sens. Avant de combattre l’empire, encore faut-il couper le cordon et tendre vers une certaine autonomie. Penser, critiquer "librement", c’est bien mais c’est faire la moitié du chemin car mettre concrètement en pratique ses idées demande de l’autonomie et c’est beaucoup plus difficile à entreprendre. Comment voulez-vous prendre le pouvoir si ce dernier vous nourrit ? Il aura vite fait de vous couper les vivres en chemin.
      Je ne vois pas en quoi rendre l’homme autonome signifie "se tourner vers une vision plus basse de l’humanité".

       
  • #59767

    J’aimerais bien Qu’E.R. produise un dossier Survivalisme en section formation avec des infos, références et sites internet d’intérêt, merci. Puisque la survie rejoint l’écologie et la décroissance, j’aimerais que vous postiez dans la section écologie ou économie, les deux vidéos de Serge Latouche, qui étaient sur le net et me paraissent éducatives et génératrices d’idées, merci.
    http://www.dailymotion.com/video/xl...
    http://www.dailymotion.com/video/xl...
    "..Mais en attendant un plus favorable rapport de forces, ne pas subir de plein fouet, trop douloureusement, cette dictature mondialiste et marchande, en nous regroupant.
    Nous organiser en réseau, être solidaires…
    Continuer, malgré la destruction de l’intelligence et du sens, à produire la critique pertinente et nécessaire d’un monde fondé sur le changement permanent..." Alain Soral Quelle alternative au monde bourgeois.

     

    Répondre à ce message

  • Oh les mecs arrêtez les délires sur les armes à feu , si vous avez un mobil-home sur un terrain au fin fond d’une région agricole vous risquez rien du tout et même à la limite pensez qu’un bon chien de garde c’est mal non plus ou même si vous êtes plusieurs sur le même terrain c’est dissuasif . En plus si vous avez le malheur de faire usage d’une arme à feu contre des cambrioleurs même armés ça pourrait vous couter votre liberté pour plusieurs années parceque malheureusement la justice elle est impitoyable contre ceux qui osent se faire justice eux-même , c’est con mais c’est comme ça .

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous, j’aimerais vous présenter une véritable révolution agricole qui va bien plus loin que l’agriculture biologique qui s’est développé depuis plus de 40 ans mais commence à se développer en France et en Europe, mais aussi partout dans le monde et nous permettra de répondre à la crise économique, agricole, à la faim dans le monde, au problème d’irrigation surtout dans les pays du moyen orient et d’Afrique facteur d’instabilité géopolitique. Cette très grande révolution s’appelle "la permaculture", voyez vous même. Ce modèle peut fonctionner partout dans le monde (pays tempérés, tropicaux, désertiques... :

    - Projet de Geoff Lawton en Jordanie : http://www.youtube.com/watch?v=8gPv...

    - Projet de Sepp Holzer en Autriche : http://www.veoh.com/watch/v22988155...

    - Bill Mollison en Australie : http://video.google.com/videoplay?d...

    La Permaculture et le mouvement des villes en transition apportent des solutions concrètes aux énormes problèmes auxquels nous devons faire face.

    Salutations aux âmes pures, aux esprits indépendants et libres !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents