Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’Allemagne réarme

Mais cette fois, le Grand Reich est américain

La chancelière Angela Merkel a déclaré que l’Allemagne allait dépasser de plusieurs milliards le budget militaire initialement prévu. Cela vient en réponse aux critiques émanant des États-Unis à propos des membres de l’OTAN qui ne contribuent pas suffisamment à la défense commune.

 

Les contribuables allemands vont être amenés à dépenser plus, beaucoup plus, pour financer l’armée du pays, la Bundeswehr. Tel fut le message d’Angela Merkel a la conférence des jeunes conservateurs ce weekend dans la ville de Paderborn.

Merkel a expliqué aux représentants de son parti de l’Union de la jeunesse démocratique chrétienne que l’Allemagne allait augmenter ses dépenses militaires à hauteur de 2% du produit intérieur brut (PIB), en respect des accords signés par les pays membres de l’OTAN en 2014. Le pays dépense pour le moment 1,2% de son PIB pour la Bundeswehr.

« Au cours du 21ème siècle, nous ne recevrons pas autant d’aide que nous en avons reçu au 20ème », a déclaré Merkel. « Nous avons besoin de considérablement augmenter le budget de la Bundeswher pour passer de 1,2 à 2%. »

Pour atteindre cet objectif, le budget de la défense allemande devra augmenter de 60 milliards d’euros (65,8 milliards de dollars). Le budget militaire actuel pour l’année 2020 est de 39,2 milliards d’euros.

Merkel s’est justifiée en évoquant des pressions de la part du président américain Barack Obama.

Selon le Center for American Progress, les États-Unis ont dépensé plus de 600 milliards de dollars (550 milliards d’euros, soit 3,4% de leur PIB estimé à 17 947 milliards de dollars (16 451 milliards d’euros) pour leur défense en 2015. Il y a beaucoup de critiques de la part du monde politique, y compris du candidat républicain Donald Trump, mais aussi de l’ancien candidat démocrate Bernie Sanders, à propos de ces dépenses, estimant que la part laissée aux seuls États-Unis était trop importante par rapport à celle de ses alliés de l’OTAN pour leur défense commune.

Est-ce que les États membres de l’OTAN profitent, ou selon Obama lui-même, sont protégés gratuitement par les énormes dépenses militaires de Washington ? La réponse n’est pas claire.

 

Question de perspective

Les contributions des membres de l’OTAN sont calculées en fonction de leur PIB. En ce moment les USA payent environ 22% des coûts de l’OTAN, comparés aux 15% de l’Allemagne, 11% de la France et 10% pour le Royaume-Uni.

Selon les chiffres officiels de la Maison Blanche, les États-Unis contribuent à hauteur de 685 millions de dollars (624 millions d’euros) au budget commun de 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) de l’OTAN. Mais des informations récentes du département de la Défense indiquent que les États-Unis ont, comme à leur habitude, dépensé moins de 500 millions de dollars (456 millions d’euros) pour financer l’OTAN chaque année.

Les membres de l’OTAN paient les États-Unis afin que ceux-ci maintiennent des bases militaires sur leur sol. Et les sociétés privées d’armement américaines, qui sont les premiers bénéficiaires des dépenses militaires de l’organisation, sont aussi les premières à faire pression sur les alliés de Washington afin que ceux-ci accroissent leurs dépenses militaires. Donc, de l’argent revient tout de même dans l’économie américaine.

D’un autre côté, lors d’un sommet de l’OTAN en juillet, le secrétaire général Jens Stoltenberg a déclaré que la mission de l’alliance en Afghanistan a couté à peu près 5 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) par an, dont 3,5 milliards de dollars (3.1 milliards d’euros) sont venus des seuls États-Unis. Mais aussi qu’environ les trois quarts des troupes de l’OTAN sur place étaient Américaines. La Maison Blanche a déclaré que les États-Unis financent autour de 40% du coût de maintenance des AWACS [systèmes de surveillance aéroportée, NDLR] de l’OTAN et de l’acquisition du système de surveillance au sol de l’alliance.

Combinés avec les pourcentages respectifs du PIB dépensés pour la Défense, ces chiffres suggèrent qu’il y a une grande différence de contribution entre ce que les États Unis dépensent pour la défense commune et leurs alliés. Et il existe un consensus général pour que la situation change, pour le plus grand bonheur des fabricants d’armes.

« Les nations qui font partie de l’OTAN sont supposées consacrer 2% de leur PIB aux dépenses militaires », a déclaré Dick Cody, le vice-président de l’un des principaux fabricants d’armes américains « L3 communications », lors d’une réunion des actionnaires en décembre dernier. « Nous n’avons pas encore vu les budgets, mais savons que les augmentations arrivent et nous sommes préparés pour cela. »

 

Coalition de l’opposition

Parmi les dirigeants des pays membres de l’OTAN, Merkel a été particulièrement assidue à pousser pour une augmentation des dépenses militaires. Les positions de la chancelière à Paderborn se sont fait l’écho de beaucoup de ses déclarations de l’été dernier.

Mais l’opposition politique en Allemagne n’est pas d’accord avec la perspective d’importantes augmentations des dépenses militaires. Et les partenaires de Merkel au gouvernement et dans sa coalition, les sociaux-démocrates du SPD, ne sont guère plus enthousiastes, se remémorant la guerre froide. « Nous sommes retombés dans la logique du temps de ma jeunesse, où la seule question était de savoir qui allait dépenser le plus d’argent pour s’armer », a déclaré le président du SPD Sigmar Gabriel en Juin dernier. D’autres leaders du SPD dénoncent ce qu’ils appellent des « rodomontades de l’OTAN ».

Mais avec le malaise autour des intentions du Kremlin depuis l’annexion de la Crimée, il existe un soutien populaire allemand pour renforcer la Bundeswehr. Lors d’un sondage effectué en décembre 2015, 56% des personnes interrogées sont favorables à l’accroissement de l’appareil militaire allemand, au contraire de 30% qui en rejettent l’idée.

Merkel a réussi à augmenter le budget de la Bundeswehr de 1,2 milliards d’euros (1,3 milliards de dollars) entre 2015 et 2016, l’Allemagne va donc dépenser 35 milliards d’euros (38 milliards de dollars) pour la défense cette année. Mais beaucoup plus d’argent devra rapidement être investi dans ce cadre si l’Allemagne souhaite se conformer aux critères de l’OTAN.

Traduction E&R

 

Toute l’histoire de la domination américaine sur l’Allemagne,
à découvrir chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1583321
    le 20/10/2016 par Julien Aubert
    L’Allemagne réarme

    Budget militaire en forte hausse, un million de migrants... le contribuable allemand va déguster.


  • #1583322
    le 20/10/2016 par zuleya
    L’Allemagne réarme

    En l occurrence c’est uniquement parceque trump à fait la réflexion sur l’otan et les pays qui ne contribuaient pas assez lors d’un débat et on le lui a reproché...
    Il montre ce que le leadership veut dire...contrairement à hollande ou à obama


  • #1583359
    le 20/10/2016 par Zorgl
    L’Allemagne réarme

    Pour info, ils passeront par la Belgique. Par contre,il ne faudra pas trop compter sur les Russes cette fois ci...


  • #1583377
    le 21/10/2016 par insoumis de la dissidence
    L’Allemagne réarme

    Si je sais bien compter, la France est donc contributrice à hauteur de 312 millions d’euros...
    J’ai bon ? :)


  • #1583468
    le 21/10/2016 par nanothermite
    L’Allemagne réarme

    L’Histoire est un perpétuel recommencement !

     

    • #1583607
      le 21/10/2016 par réGénération
      L’Allemagne réarme

      Oui ! alors qu’il suffirait de ne plus y faire référence pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Les Anciens avaient bien compris que le but c’est de ne surtout pas y entrer dans cette Histoire, synonyme de conflit, au profit d’une stabilité intemporelle.


  • #1583471
    le 21/10/2016 par Francois Desvignes
    L’Allemagne réarme

    - 1/ Donc le budget de l’OTAN c’est Mickey
    - 2/ L’Allemagne doit réarmer pour s’opposer efficacement à une attaque russe
    - 3 Et elle avant les autres membres de l’OTAN puisque première puissance après les USA
    - 4/ parce que la guerre russo-cino-iranienne contre les puissances occidentales est GRAVEE dans l’agenda mondialiste.
    - Et donc que l’Europe doit s’occuper de la Russie pendant que l’Amérique s’occupera de la Chine.

    Seulement voilà : sauf à prendre la Chine et Poutine pour des cons, la Chine et la Russie pour se prémunir contre la défaite, réarmeront toujours beaucoup plus vite et sûrement que l’Allemagne et l’OTAN.

    Quant à notre ami l’Uncle Sam, c’est sur leterrain de la technologie que nos amis russes et chinois comptent lui damer le pion : une version moderne de l’armada espagnole.

    Je n’ai pas de conseils à donner à quiconque mais je pense que la culture des poireaux et des patates c’est bien.

    Même urgent.


  • #1583587
    le 21/10/2016 par Kimi
    L’Allemagne réarme

    Pourquoi autant d’argent en depenses militaires alors que les pays sont deja en faillite ? et se defendre contre qui en plus ? Il ne me semble pas que la russie ai l’idée d’envahir l’europe...

    J’ai l’impression qu’ont gagne du temps a coup de planches a billet avant une explosion bancaire, du temps qui sert juste aux USA a placer leur pions en europe.
    Si ca petent j’espere que les copains extraterrestres de Juncker interviendront parce qu’ils n’y aura plus que ca pour nous sauver.


  • #1583772
    le 21/10/2016 par SNOWDEN
    L’Allemagne réarme

    Faut pas vous leurrer : C’est votre décès prématuré qu’ils sont en train de préparer et que vous allez payer pour cacher leur faillite financière.

     

    • #1583922
      le 21/10/2016 par transmescars
      L’Allemagne réarme

      Exactement comme l’histoire nous la enseigner après les 2 guerres, mais la masse doit être atteinte d’un déni à vouloir se pencher sérieusement sur les faits historiques et surtout les causes réels, évidemment si vous comptiez y parvenir grâce aux médias mainstream, c’est un erreur, car un peu de vérité dans un sac de mensonges de propagande en vue d’assouvir les intérêts des patrons commandant leur patron
      Pour ma part j’ai beaucoup d’estime pour les travaux d’Annie Lacroix Rize.


  • #1583847
    le 21/10/2016 par borussia1871
    L’Allemagne réarme

    Hier, la Grande Bretagne devait s’armer massivement pour contrer une Allemagne impérialiste, et la provoquer avec ses alliés (dont américains) jusqu’à ce qu’elle attaque.
    Aujourd’hui, l’Allemagne doit s’armer pour contrer le belliciste russe, et les multiples provocations s’accentuent, tjs avec le même Oncle Sam.
    J’espère que ça fera moins de morts cette fois...