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L’INC le confirme : les Français perdent du pouvoir d’achat depuis huit ans

Selon une enquête de l’Institut national de la consommation (INC) publiée dans le numéro du 28 août du magazine 60 millions de consommateurs, le pouvoir d’achat moyen des ménages français a reculé de 0,4% entre juin 2007 et juin 2008.


Pendant cette période de 12 mois, le revenu mensuel disponible moyen par ménage a augmenté de 99 euros, passant de 3.093 euros à 3.192 euros mais l’inflation a absorbé 113 euros chaque mois, obligeant ainsi les ménages à réduire en moyenne leur train de vie de 14 euros par mois et laissant peu de marge aux dépenses non obligatoires, comme les loisirs par exemple.

En comparant l’équivalent d’une journée de salaire en 2000 et en 2008, l’INC relève en outre que le salarié français peut s’offrir moins (alimentation, logement, carburant) qu’il y a huit ans, en raison de l’inflation. Si le salarié pouvait acheter 49 litres de diesel avec une journée de salaire en 2000, cette année, il devra se contenter de 38 litres. Il achètera aussi moins d’oranges (-14%), de pommes de terre (-14%), de bifteck (-13%), de salades (-11%), de pain (-11%) et de beurre (-7%).

Les ménages français sont ainsi contraints à faire des choix dans les dépenses incompressibles (alimentation, logement, santé) pour répondre à la baisse de leur pouvoir d’achat. Ces arbitrages se font principalement dans l’alimentation et c’est pourquoi les marques de distributeurs et les produits dits "premiers prix" (meilleur marché mais de moins bonne qualité que les grandes marques, selon des nutritionnistes) ont le vent en poupe. Or ces produits ont connu les plus fortes hausses ces derniers mois, selon plusieurs études. Du coup, les ménages au bas de l’échelle sont le plus pénalisés.

Selon l’INC, le pouvoir d’achat des Français devrait continuer à reculer au cours des prochains mois et la perte devrait s’établir à - 0,8% pour l’ensemble de l’année 2008.


Conclusion : La formidable éloquence des faits

Mois après mois, les faits s’imposent et réduisent à néant les trucages statistiques des organismes officiels et la désinformation gouvernementale. La vérité est belle et bien celle que ressentent nos compatriotes : leur pouvoir d’achat ne fait que se dégrader depuis plusieurs mois et, pour de nombreux achats courants, leur pouvoir d’achat est aujourd’hui inférieur à ce qu’il était il y a huit ans, c’est-à-dire avant l’introduction de l’euro. Et cette perte de pouvoir d’achat est particulièrement sensible chez les ménages les plus modestes, ce qui confirme les études qui soulignent l’écart grandissant de l’éventail des revenus.

Nietzsche parlait des "faits et de leur formidable éloquence". Les faits apportent maintenant la preuve que toutes les promesses assénées aux Français avant et depuis le traité de Maastricht de 1992 n’étaient que de formidables mensonges. L’euro et la construction européenne, et la mondialisation ultra-libérale qui en est le complément naturel, nous appauvrissent collectivement et cet appauvrissement va aller en s’aggravant.

Il n’y a qu’une seule solution pour sortir de cette nasse : que la France quitte l’euro et l’Union européenne.

Union Populaire Républicaine

Source
 : http://www.u-p-r.org
 






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